[Divers] Tension 40V terre / neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension 40V terre / neutre



  1. #1
    kiwiguigou

    Tension 40V terre / neutre


    ------

    Bonjour,

    J'habite un appartement dans un immeuble ancien dans lequel j'ai possiblement un problème électrique. En effet, en entrée d'installation, je mesure avec un multimètre une tension de 40V entre neutre et terre. Pour le phase neutre, j'ai bien 230V et par conséquent j'ai 190V entre phase et terre.
    Je précise que cette mesure est faite dans les conditions suivantes: tous les disjoncteurs et différentiels de mon tableau sont basculés sur OFF. La mesure est donc prise sur les fils phase/neutre venant du disjoncteur EDF. La terre, elle, est déconnectée du bornier de mon tableau électrique afin de m'affranchir d'un défaut d'isolement/câble endommagé ou inversé pouvant venir de mon installation. La mesure que j'indique est donc directement faite via le fil de terre venant des communs et non raccordé à mon tableau.
    Je précise qu'aucun disjoncteur ne saute, que je vis en france et que je ne me suis jamais pris la moindre châtaigne. Je me pose cette question en préparation d'un diagnostique pour une vente.
    Enfin, comme ce fil de terre part dans les plafonds et les murs des communs, il m'est impossible de savoir où il débouche ni même si chaque appartement à son propre fil de terre.

    Cette mesure m'indique t'elle que ma terre est mal connectée; voire qu'il y a un courant qui circule dans ce fil de terre?

    D'avance, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tension 40V terre / neutre

    Bonjour kiwiguigou et tout le groupe

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    ... tous les disjoncteurs et différentiels de mon tableau sont basculés sur OFF. La mesure est donc prise sur les fils phase/neutre venant du disjoncteur EDF. La terre, elle, est déconnectée du bornier de mon tableau électrique afin de m'affranchir d'un défaut d'isolement ...
    Ta mesure est dénuée de toute vérité et ne peut pas donner des résultats probants.

    D’abord, il faut s’assurer de ce que la terre est bien la Terre, et elle doit rester connectée au tableau. Et c’est par rapport à cette terre que les mesures doivent être faites.

    D’ailleurs, quel est l’instrument utilisé?

    Son impédance d’entrée, vraisemblablement très forte, rend les mesures sensibles aux moindre capacités parasites de l’installation.

    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    ... chaque appartement à son propre fil de terre ...
    Ça, c’est peu probable. Les terres sont en général communes, et distribuées à toute une colonne d’escaliers.

  3. #3
    behache

    Re : tension 40V terre / neutre

    Bonsoir
    Citation Envoyé par kiwiguigou Voir le message
    ... en entrée d'installation, je mesure avec un multimètre une tension de 40V entre neutre et terre. Pour le phase neutre, j'ai bien 230V et par conséquent j'ai 190V entre phase et terre.
    Ce "par conséquent " est selon moi critiquable parce qu'il " évoque " que 190 serait le résultat de la soustraction 230-40.
    Que mesures tu entre ta phase et cette (pseudo ?) terre ? J'admets parfaitement que ce soit 190V mais écris le, stp tel qu'effectivement mesuré.
    la mesure est faite dans les conditions suivantes: tous les disjoncteurs et différentiels de mon tableau sont basculés sur OFF. La mesure est donc prise sur les fils phase/neutre venant du disjoncteur EDF. La terre, elle, est déconnectée du bornier de mon tableau électrique afin de m'affranchir d'un défaut d'isolement/câble endommagé ou inversé pouvant venir de mon installation. La mesure que j'indique est donc directement faite via le fil de terre venant des communs
    C a d, de la terre de l'immeuble (?)
    et non raccordé à mon tableau.
    ....
    Enfin, comme ce fil de terre part dans les plafonds et les murs des communs, il m'est impossible de savoir où il débouche ni même si chaque appartement à son propre fil de terre.
    1 Pas d'accord.
    Même si, comme le répond Gienas, chaque appartement n'a pas réellement une prise de terre individuelle au sens propre du mot, depuis que l'installation d'au moins les PC (prise de courant) des pièces humides et celles de pièces à sol conducteur avec une broche de terre est devenue obligataire (plus de 55 ans), une installation collective d'électricité doit comporter une colonne montante distribuant la terre et des dérivations individuelles situées probablement à proximité des tableaux de comptage de l'électricité. Tu devrais donc pouvoir retrouver assez facilement l'origine de ce que tu appelle ta terre des communs pour contrôler qu'elle est correctement raccordée à ce que je vais appeler ici " la distribution de terre de l'immeuble ".

    2 La qualité d'une terre ne se déduit pas de la mesure de son potentiel par rapport à celui du réseau.
    mais par une mesure directe son impédance ( que tu ne peux pas faire ou faire faire en collectif).
    Cette mesure m'indique t'elle que ma terre est mal connectée; voire qu'il y a un courant qui circule dans ce fil de terre?
    Dccord avec toi, 40V font beaucoup et incitent à rechercher plus loin comme tu le fais.
    Cordialement.

  4. #4
    annjy

    Re : tension 40V terre / neutre

    Bjr,

    une occasion pour aller voir si c'est la même chose chez la voisine.....

    bref, est-ce pareil chez les autres occupants de l'immeuble ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : tension 40V terre / neutre

    Bonsoir,

    Tu as 2 terres et on ne sait pas laquelle tu utilises pour faire ta mesure.
    1) terre de l'immeuble.
    2) terre de ton appartement que tu as déconnectée, donc qui n'est plus à la terre.

    Entre phase et ce fil de terre (qui n'est plus raccordé) il y a forcément une tension qui peut être très variable?
    C'est normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    annjy

    Re : tension 40V terre / neutre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Tu as 2 terres et on ne sait pas laquelle tu utilises pour faire ta mesure.
    1) terre de l'immeuble.
    2) terre de ton appartement que tu as déconnectée, donc qui n'est plus à la terre.

    Entre phase et ce fil de terre (qui n'est plus raccordé) il y a forcément une tension qui peut être très variable?
    C'est normal.
    Le Monsieur a dit au post #1 :

    "La mesure que j'indique est donc directement faite via le fil de terre venant des communs...."

    ça me parait clair.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    titijoy3

    Re : tension 40V terre / neutre

    Bonsoir,

    quelle tension mesurez vous entre la phase et un robinet ou bien un tuyau en cuivre du réseau d'eau ?

    il est possible que la canalisation du réseau d'eau de l'immeuble soit isolée de la terre par une portion remplacée par du polypropylène et qu'une des terres de l'immeuble soit raccordée sur la partie en cuivre de la conduite ..

  9. #8
    Jeryko

    Re : Tension 40V terre / neutre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le Monsieur a dit au post #1 :
    "La mesure que j'indique est donc directement faite via le fil de terre venant des communs...."
    Exact. mea-culpa
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Tension le long d'un fil, neutre et terre
    Par invitec41f1e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2017, 20h14
  2. [Divers] Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V
    Par invite81a801ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2016, 20h32
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h52
  5. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...