Bonjour,
J'habite un appartement dans un immeuble ancien dans lequel j'ai possiblement un problème électrique. En effet, en entrée d'installation, je mesure avec un multimètre une tension de 40V entre neutre et terre. Pour le phase neutre, j'ai bien 230V et par conséquent j'ai 190V entre phase et terre.
Je précise que cette mesure est faite dans les conditions suivantes: tous les disjoncteurs et différentiels de mon tableau sont basculés sur OFF. La mesure est donc prise sur les fils phase/neutre venant du disjoncteur EDF. La terre, elle, est déconnectée du bornier de mon tableau électrique afin de m'affranchir d'un défaut d'isolement/câble endommagé ou inversé pouvant venir de mon installation. La mesure que j'indique est donc directement faite via le fil de terre venant des communs et non raccordé à mon tableau.
Je précise qu'aucun disjoncteur ne saute, que je vis en france et que je ne me suis jamais pris la moindre châtaigne. Je me pose cette question en préparation d'un diagnostique pour une vente.
Enfin, comme ce fil de terre part dans les plafonds et les murs des communs, il m'est impossible de savoir où il débouche ni même si chaque appartement à son propre fil de terre.
Cette mesure m'indique t'elle que ma terre est mal connectée; voire qu'il y a un courant qui circule dans ce fil de terre?
D'avance, je vous remercie.
-----