Bonjour.
J'ai parfois un dysfonctionnement sur l'ouverture ou fermeture d'une porte de garage sectionnelle Major S.
Voir les images qui illustrent ce système.
On a d'un côté en bout un bloc de commande principal et sur le rail on a un chariot avec un bloc moteur équipé d'une carte électronique pour la gestion de passage de courant sur 2 interrupteurs de fin de course (tantôt l'un est commuté, tantôt l'autre sauf quand le chariot est positionné en dehors des butées.).
A chaque extrémité du rail on a 1 butée en forme de doigt rouge qui est là pour stopper précisément la fin de l'ouverture et soit la fermeture de la porte en ouvrant le contacteur de fin de course qui coupe l'alimentation .
L'alimentation de départ est en 220v puis passe par un transfo en 24 v courant continu.
Dès qu'on appui sur le bouton pour ouverture ou fermeture, le bloc de commande principal fait passer du 24 volts par la chaîne et le rail.
Chaque appui de commande d'ouverture ou de fermeture fait inverser la polarité sur le 24 volts.
Le positif transite par la chaîne puis inversement par le rail et idem pour le négatif afin que le moteur active son pignon de chaîne dans un sens puis dans l'autre.
Puis le courant passe par des patins frotteurs qui font contact d'un côté sur le rail, de l'autre côté sur la chaîne.
Voir image du chariot
Pour l'instant avec de la chance, j'ai réussi à dépanner le système simplement en nettoyant le rail et la chaîne ou les connexions sur la carte gestion fin de course.
Dégraissant et nettoyant contact sur les parties conductrices et lubrifiant conseillé : Ballistol ou WD 40 sur l'ensemble rail/chaîne.
J'ai vu aussi qu'on pouvait contrôler les interrupteurs de fin de course en contrôlant la résistance du contact.
Mais je ne sais toujours pas si ce sont bien 2 diodes qui équipent la carte électronique.
Et comment tester ces éventuelles diodes sur le circuit en place et quel est le raisonnement et le schéma réel de fonctionnement de cette carte avec ses 2 supposées diodes passantes faisant office de porte pour que le courant passe dans un sens et bloque dans l'autre sens ?.
Les 2 diodes ont une inscription différente, N8 pour l'une et N6 pour l'autre.
Carte en place, j'ai utiliser le multimètre en position contrôle diode, mais tous les contacts entre diode chaîne, rail et autres connexions de la carte sont passant entre eux
Bon, je n'ai aucune compétence en électronique ou électricité, et je sais juste mesurer la tension et tester la résistance d'un point à un autre, ce qui fait peu.
Donc j'ai du mal à comprendre.
Le schéma présenté en image est hypothétique et représentatif du système pour la gestion fin de course, mais il n'est pas exact ni confirmé.
https://forums.futura-sciences.com/d...int-s550n.html
https://bricolage.linternaute.com/fo...ctionne-ou-pas
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