[Info] Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S



  1. #1
    jean roch

    Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S


    ------

    Bonjour.

    J'ai parfois un dysfonctionnement sur l'ouverture ou fermeture d'une porte de garage sectionnelle Major S.
    Voir les images qui illustrent ce système.
    On a d'un côté en bout un bloc de commande principal et sur le rail on a un chariot avec un bloc moteur équipé d'une carte électronique pour la gestion de passage de courant sur 2 interrupteurs de fin de course (tantôt l'un est commuté, tantôt l'autre sauf quand le chariot est positionné en dehors des butées.).
    A chaque extrémité du rail on a 1 butée en forme de doigt rouge qui est là pour stopper précisément la fin de l'ouverture et soit la fermeture de la porte en ouvrant le contacteur de fin de course qui coupe l'alimentation .

    L'alimentation de départ est en 220v puis passe par un transfo en 24 v courant continu.
    Dès qu'on appui sur le bouton pour ouverture ou fermeture, le bloc de commande principal fait passer du 24 volts par la chaîne et le rail.
    Chaque appui de commande d'ouverture ou de fermeture fait inverser la polarité sur le 24 volts.

    Le positif transite par la chaîne puis inversement par le rail et idem pour le négatif afin que le moteur active son pignon de chaîne dans un sens puis dans l'autre.
    Puis le courant passe par des patins frotteurs qui font contact d'un côté sur le rail, de l'autre côté sur la chaîne.
    Voir image du chariot

    Pour l'instant avec de la chance, j'ai réussi à dépanner le système simplement en nettoyant le rail et la chaîne ou les connexions sur la carte gestion fin de course.
    Dégraissant et nettoyant contact sur les parties conductrices et lubrifiant conseillé : Ballistol ou WD 40 sur l'ensemble rail/chaîne.

    J'ai vu aussi qu'on pouvait contrôler les interrupteurs de fin de course en contrôlant la résistance du contact.

    Mais je ne sais toujours pas si ce sont bien 2 diodes qui équipent la carte électronique.
    Et comment tester ces éventuelles diodes sur le circuit en place et quel est le raisonnement et le schéma réel de fonctionnement de cette carte avec ses 2 supposées diodes passantes faisant office de porte pour que le courant passe dans un sens et bloque dans l'autre sens ?.
    Les 2 diodes ont une inscription différente, N8 pour l'une et N6 pour l'autre.

    Carte en place, j'ai utiliser le multimètre en position contrôle diode, mais tous les contacts entre diode chaîne, rail et autres connexions de la carte sont passant entre eux
    Bon, je n'ai aucune compétence en électronique ou électricité, et je sais juste mesurer la tension et tester la résistance d'un point à un autre, ce qui fait peu.
    Donc j'ai du mal à comprendre.

    Le schéma présenté en image est hypothétique et représentatif du système pour la gestion fin de course, mais il n'est pas exact ni confirmé.












    https://forums.futura-sciences.com/d...int-s550n.html
    https://bricolage.linternaute.com/fo...ctionne-ou-pas

    -----

  2. #2
    TofMassilia

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    Salut Jean Roch,
    Les 2 diodes servent à faire démarrer le moteur d'une des 2 positions de butée.
    Lors de l'appui sur le bouton (ou télécommande) pour faire repartir le moteur de la butée, la tension est inversée mais le switch est tjs ouvert.
    La diode permet de faire circuler le courant et donc de démarrer le moteur le temps qu'il quitte la butée et donc que le switch se ferme (la diode étant ainsi shunté).
    C'est un ami qui m'a éclairé sur ce point et c'est tout à fait logique.
    Donc aucun rapport entre les diodes et la résistance du contact des interrupteurs de fin de course.

    Par contre, j'ai pas bien saisi ton dysfonctionnement!!
    J'ai le même Major S et j'ai parfois quelques problèmes aussi genre la porte qui s'arrête en ouverture au bout de 30 cm.
    Je résous ça en nettoyant le rail + chaine de coulisse du moteur mais surtout en nettoyant les rails de coulisse pour les roulettes de ma porte sectionnelle et en lubrifiant à la graisse blanche au lithium les axes de section (ou les roulettes sont fixées) de ma porte sectionnelle.

    Un petit rien peut stopper le moteur qui du reste ne manque pas de puissance car ma porte sectionnelle est en bois donc très lourde avec des ressorts d'assistance adéquats.
    @+

  3. #3
    jean roch

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    Bonjour.

    Merci pour ces nouvelles informations.

    Effectivement, je n'avais pas du tout compris le fonctionnement en "binôme" diode et fin de course, là c'est plus clair.

    Et oui, parfois le chariot ralenti après 20 ou 30 cm de déplacement.
    Et je nettoie bien le rail et la chaîne, désoxydant puis un poil de WD40.

    Faudra que je refasse un contrôle de tension (ou résistance circuit) entre rail et chaîne à l'occasion d'une fermeture qui échoue.

    J'ai une télécommande pour ouvrir et fermer mais également un bouton de commande mural proche de chaque porte.
    Et j'avais aussi remarqué que parfois après appui sur un bouton de commande mural le chariot ne bougeait pas d'un poil (rien).
    Je me suis aperçu qu'il y avait de l'oxydation sur les contacts dans le bouton de commande (2 fils).

    Si je découvre quelque chose, je reviens par ici.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce système mais le schéma n'est surement pas correct ?

    a) En position fin de course, lorsqu'un contact de FC est ouvert, l'autre est fermé.
    Généralement, ce n'est qu'en position intermédiaire que les 2 contacts sont fermés.

    b) Le courant moteur passe par la chaine et par le rail ? Cela me surprends énormément.
    C'est un comble !

    c) Les contacts en série avec le moteur, c'est possible (surtout avec les diodes) mais très souvent, lorsqu'il y a une
    carte de gestion, les contacts de FC interviennent au niveau de l'électronique de contrôle.

    d) Il faut regarder de plus près avant de faire un schéma "hypothétique".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lg44

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    Bonjour,
    Sur les portails sectionnels, il arrive parfois qu'en position dite de fermeture, le portail s'arrête à 30 ou 50 cm du sol. Une des solutions préconisées est de graisser avec un lubrifiant à la graisse blanche au lithium les glissières cahoutchoutées verticales sur lesquelles frotte le portail lors des manoeuvres d'ouverture ou de fermeture.
    Au passage, je salut l'ami Jeriko .

  7. #6
    jean roch

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    @jeryko
    Salut.
    Effectivement même si le schéma est discutable, on doit considérer que le schéma montre les FC en position fermés, donc le chariot en milieu de course sur rail et non en butée d'arrêt.

    Et bien oui le courant circule entre la chaîne/moteur/le rail , c'est du 24 v .

    Si tu peux me démontrer autre chose, je suis à l'écoute.

    Dans cette vidéo à la 44ième seconde, on voit que le multimètre fait une mesure de courant avec une pointe sur le rail et l'autre pointe sur la chaîne, pour le major c'est idem.
    https://www.youtube.com/watch?v=-W8HRftyzWk
    Dernière modification par jean roch ; 28/05/2021 à 19h10.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Gestion de fin de course Moteur Sommer Major S

    Bonjour jean roch,

    je rappelle que je ne connais pas ce système.

    Je ne tiens pas à te démontrer quoi que ce soit,
    je suis extrêmement surpris d'apprendre que le courant moteur passe dans un rail et surtout une chaine !

    Pour moi c'est impensable mais merci de m'avoir appris quelque chose aujourd'hui.
    Pas étonnant que cela crée des problèmes.

    La vidéo ne me permet pas de bien comprendre mais ce n'est pas important. Merci.

    Salutations à lg44
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne moteur sommer SPRINT 550 N
    Par groule dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2018, 14h40
  2. Branchement récepteur radio Sommer sur moteur Fast40 de Came
    Par sacristin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2017, 17h09
  3. Récepteur Sommer sur carte moteur ADYX ! [Résolu]
    Par groule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2017, 21h27
  4. Récepteur Sommer sur moteur FAAC
    Par dj3fr3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/01/2017, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...