[Divers] Problème portail CAME et carte ZA3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème portail CAME et carte ZA3



  1. #1
    Cocoran

    Problème portail CAME et carte ZA3


    ------

    Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce site, que je découvre et dans lequel j'espère trouver la réponse à la question que je me pose de savoir si la carte ZA3 de mon mécanisme de portail CAME est à remplacer. Aujourd'hui, après un premier usage de ce portail (1 "ouverture/fermeture"), à la demande d'ouverture suivante pas de problème mais à la demande de fermeture le 30 mA de tableau électrique disjoncte. En débranchant le bornier "U/E3", le disjoncteur tient si j'active la télécommande. Je débranche le clignotant extérieur (W/E) et replace le bornier : le 30mA saute en appuyant sur la télécommande. Pareil avec les 2 moteurs débranchés un après l'autre. Il semblerait donc que tout ce qui est alimenté en 220V est OK. J'ai ensuite déconnecté le bornier "L1T/24" et pas de disjonction après une action de télécommande.
    J'ai pu voir (pour l'avoir longuement parcouru) que sur ce forum il y avait de la compétence susceptible de m'aiguiller vers la solution.
    Merci par avance à tous les contributeurs.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonjour, Les probabilités mettant en cause la carte carte sont très faibles. A priori, c'est l'éclairage qui pose problème. Débrancher E, E3 et le W associé à l'éclairage. Voir le lien ci-dessous. http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg http://www.microfer.fr/geryko/telech...AME-schema.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Cocoran

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonjour Jeryko et merci. Dans mes essais j'avais débranché W et E (il n'y a rien en E3) mais ça disjoncte. Donc il semblerait que le clignotant ne soit pas en cause.
    Dernière modification par Cocoran ; 06/12/2020 à 09h39.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Re,

    ça disjoncte avec le connecteur qui va de U à E3 déposé donc moteurs et lampes hors de cause.
    Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune terre sur la carte.
    La disjonction n'a lieu qu'en lançant une commande donc en principe :
    la carte et le transfo ne sont pas en cause du point de vue isolement par rapport à la terre ?

    Il y aurait un court-circuit sur la carte ? dans les contacts de relais. (un relais resté collé ?)

    La disjonction n'est pas due au différentiel mais à une surintensité ?

    Avec le schéma et un Ohmmètre, tu devrais pourvoir t'en sortir ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/12/2020 à 10h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cocoran

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Oui Jeryko tu as raison il n'y a pas de terre sur la carte. Quand tu écris "carte et le transfo ne sont pas en cause du point de vue isolement par rapport à la terre ?" Est-ce une question ? Pour les autres questions, bien que possédant un multimètre, mes capacités se limitent à relever une tension et à vérifier qu'un fusible est bon. Comment savoir si la carte et le transfo sont isolés par rapport à la terre ? Comment tester un relai ? C'est le disjoncteur de 30 mA qui saute et non le disjoncteur principal : j'en déduis qu'il s'agirait d'un problème de différentiel. L'utilisation du schéma est pour moi presque du chinois, donc je ne sais où poser les fiches du multimètre.
    Autre information : ce matin j'ai testé le transfo. J'ai bien eu du 24V en sortie entre les bornes 0 et 24. Par contre je n'ai pas pensé de faire un essai avec les deux gros condensateurs débranchés. Penses-tu que ce test est important ?
    Merci pour tes interventions.
    Dernière modification par Cocoran ; 06/12/2020 à 16h42.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir,

    1) Les moteurs et les lampes sont déconnectés si tu as retiré le connecteur "U à E3", ce que tu as déja fait, il sont donc exclus.

    2) Dans ces conditions, sans moteurs ni lampes :
    La disjonction n'a lieu qu'en lançant une commande donc : la carte et le transfo ne sont pas en cause.
    C'est une affirmation. Je n'aurais pas dû mettre un point d'interrogation à la fin. : mea culpa.

    La carte et le transfo ne sont pas en cause car s'il y avait un défaut d'isolement la disjonction n'attendrait pas un commande.
    Il faudrait aussi supposer qu'il y a une terre au transfo ou aux abords de la carte.

    3) Les deux gros condensateurs n'ont rien à voir en principe.
    Qu'il s'agisse d'un défaut "différentiel" ou de surintensité.
    Vérifier visuellement si tu ne vois rien d'anormal.

    4) Pour moi, il y aurait un court-circuit sur la carte ? dans les contacts de relais. (puisqu'il n'y a pas de moteurs ni de lampes)
    La disjonction n'est pas due à une cause de différentiel mais à une surintensité ?

    5) Te faire aider par un proche pour faire réaliser des mesures à l'aide d'un multimètre, et hors tension.
    - D'abord d'isolement par rapport à la terre. (Je n'ai pas l'installation sous les yeux !)
    - Au niveau des contacts de relais
    Dernière modification par Jeryko ; 06/12/2020 à 17h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir,
    Ce serait bien de mettre des photos des deux faces de la carte pour voir s'il n'y a pas un endroit louche où cela aurait pu flasher.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Citation Envoyé par Cocoran Voir le message
    Bonjour.
    ...
    Pareil avec les 2 moteurs débranchés un après l'autre.
    ...
    As-tu essayé en débranchant en même temps tout ce qui arrive sur ce bornier, à l'exception de L1 et L2 ? (les moteurs sont reliés à la terre).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir,

    Quelque chose n'est pas clair dans tes explications.

    Pour une disjonction en différentiel, il faut une terre quelque part !

    Pour une disjonction en surintensité, le/les fusibles sur la carte devrait/ent "sauter" !

    Il n'y à qu'une photo des raccordements qui pourrait nous aider à comprendre ton installation.

    J'ai supposé que le connecteur "U à E3" était déconnecté.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/12/2020 à 23h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Cocoran

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir Jeryko et f6exb. J'ai trouvé. Aujourd'hui j'ai eu le temps (malgré un froid insupportable à Draguignan) de multiplier mes recherches et débranchant tous les fils du bornier "U/E3" et en branchant sur ce bornier une ampoule sur les différents points. J'ai pu avoir confirmation que la carte était OK (Ouf ! ) puis que l'alimentation d'un moteur faisait sauter le disjoncteur. En démontant le bras du moteur pour accéder à l'arrivée de son câble j'ai découvert la panne : le neutre était à la masse avec le corps du moteur. Réparation faite tout fonctionne normalement. Je remercie Jériko et f6ex pour leur volonté de m'aider. Le fil peut être clôturé.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir,

    Bravo et merci pour le retour. RESOLU
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème portail CAME et carte ZA3

    Bonsoir à tous,

    Rappel :
    Sur les cartes ZA3 notamment, les blocs verts de raccordement sont des connecteurs qui permettent ainsi
    d'isoler l'ensemble des fils raccordés sans rien dévisser.

    A manoeuvrer délicatement.

    Cocoran ne semble pas le savoir ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Info] Problème sur Portail avec carte CAME ZA3
    Par llaure dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2018, 19h46
  2. Problème carte ZA3 ouverture portail
    Par fareenough dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2018, 17h23
  3. Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3
    Par Mikedurant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2017, 07h30
  4. Problème carte portail CAME B74
    Par selig25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2017, 17h52
  5. [Divers] Probleme motorisation portail CAME - carte ZF1
    Par goldenfromparis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...