[Blanc] Panne dégivrage automatique frigo américain WHIRLPOOL AWG497GWP (1997)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne dégivrage automatique frigo américain WHIRLPOOL AWG497GWP (1997)

invite13bae689

Panne dégivrage automatique frigo américain WHIRLPOOL AWG497GWP (1997)

------

Bonjour,

Suis en face d'un pb singulier:
    Symptôme initial: plus de froid bien que compresseur tournant tout le temps, diag rapide montre que le dégivrage auto ne marche plus (condenseur pris en glace côté congélateur)
    Vérification résistance de dégivrage: 97 Ohm soit 500 W en 220 V pour 552 W donné par le constructeur ==> OK
    Vérification thermostat dégivrage semble fonctionner: fermé en dessous de 10°C, s'ouvre au dessus avec un certain hystérésis
    Horloge de dégivrage ==> tourne mais ne commute pas, je l'ouvre= contacts charbonnés ==> je la branche sur table pendant 24h, elle tourne et commute donc nettoyage contacts et remise en place.

Remontage: Tout semble fonctionner, je vérifie la présence d'eau de décongélation dans le bac de récupération tous les jours pendant 1 semaine...puis

Disparition de l'eau dans le bac, baisse de perfo du frigo....réouverture de l'ensemble: reprise en glace du condenseur
    Résistance décongélation ==> valeur infinie ==> KO, étrange....
    Thermostat congélation: idem avant, semble OK
    Horloge: plus d'alimentation, plus de rotation ni de commutation

Donc même si je changeais la résistance mon pb existerait toujours puisque l'horloge ne fonctionne plus faute d'alimentation.

J'ai essayé de comprendre comment cette dernière est alimentée mais faute de schéma électrique je n'y suis pas arrivé, ça semble pourtant simple (pas d'électronique dans ce frigo)
    Je crois comprendre que le moteur de cette horloge est alimenté via celui du compresseur afin qu'elle n'avance que lorsque le frigo fait du froid ce qui est logique mais pour le reste je suis dans le brouillard.
    De plus il est difficile de suivre le câblage qui est intégré dans la carrosserie/isolation au montage;
    Pour le moment j'ai shunté l'horloge donc la partie froid fonctionne mais il n'y a plus de dégivrage
    Quelqu'un aurait-il le schéma électrique ou des idées avant que je change de frigo ce qui serait dommage car il fait niveau de froid très correct quand il n'est pas complétement givré.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne dégivrage automatique frigo américain WHIRLPOOL AWG497GWP (1997)

Bonsoir,
    Disparition de l'eau dans le bac, baisse de perfo du frigo....réouverture de l'ensemble: reprise en glace du condenseur
    Résistance décongélation ==> valeur infinie ==> KO, étrange....
    Thermostat congélation: idem avant, semble OK
    Horloge: plus d'alimentation, plus de rotation ni de commutation
    ce n'est pas logique , il ne peut y avoir plusieurs pannes simultanées
    donc il faut chercher le point commun qui provoque ce diagnostic on dirait un fil débranché
    mais n'explique pas l'absence de valeur ohmique de la résistance
    si celle-ci a bien été mesurée de façon isolée
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite13bae689

C'est vrai je suis un peu dérouté...
    La résistance a été mesurée débranchée donc pas d'autre influence, je pense qu'elle a claqué, pourquoi maintenant ?
    Le changement de cette résistance qui se trouve derrière le condenseur ne me semble pas aisé du tout...car j'imagine que l'on ne "coupe" pas le tuyau frigorifique pour bouger le condenseur et changer cette résistance il va falloir du doigté...
    Néanmoins cela ne me dit toujours pas comment est alimentée l'horloge de dégivrage et pourquoi elle ne l'est plus...un schéma électrique de cet appareil serait vraiment fort utile

NB: vu qu'elle ne fonctionnait plus j'avais démonté la "fabrique à glaçons" pour avoir plus de place dans le congélateur, je l'ai rebranché mais cela ne donne toujours pas plus d'alimentation à l'horloge...

Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    je peux toutefois imaginer que la résistance a claqué
    suite a une panne mécanique de la pendule de dégivrage
    bien qu'il y a des limiteurs en protection pour éviter une remontée de température anormale
    c'est là que le bât blesse a son tour
    pour info :
    la résistance n'est alimentée que durant l'arrêt du compresseur,
    vu que la pendule joue dans ce cas le rôle d'inverseur
    sans module électronique le principe est un dégivrage toutes les 8 heures de fonctionnement
    il y a toutefois des variantes suivant les marques mais on peut se caler sur cela
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite13bae689

Effectivement, j'ai bien lu sur la pendule un cycle de 10hrs et identifié un principe de basculement électrique entre alimentation compresseur ou résistance de dégivrage. Mais mon dernier problème, une fois changée la résistance réside bien dans le fait qu'il n'y a plus d'alimentation du moteur de cette horloge pour une raison que je n'arrive pas à comprendre/identifier sans schéma électrique.

invite13bae689

Bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé le schéma électrique de mon frigo WHIRLPOOL sur https://elektrotanya.com/ et la tout s'est éclairé:
    le moteur de l'horloge de dégivrage est alimenté au travers de la résistance de dégivrage, cette dernière étant HS il est donc normal que ce moteur ne soit plus alimenté...donc en changeant la résistance de dégivrage je devrais retrouver de la tension aux bornes du moteur de l'horloge et tout devrait rentrer dans l'ordre

richard 31
    Modérateur

re,
    voilà qui est bien ,
    on a de nouveau une logique a la panne
    une fois celle-ci remplacée gardez l'appareil sous surveillance
    en notant environ 2 a 3 cycle de dégivrage sous 24h et un maintien de la température
    si le cas on passera le sujet en mode résolu
    cordialement
    richard 31

invite13bae689

Oui c'est ce que je comptais faire
    A suivre donc sous 2 semaines environ

Discussions similaires

1. [Blanc] Pb Dégivrage Frigo Américain whirlpool 858615229001
    Par invite94e2154b dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/05/2016, 16h31
  2. [Blanc] Panne dégivrage automatique Frigo Thomsom AE 30X
    Par invitec08fbe70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2014, 19h59
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2011, 16h20
  4. Panne frigo Arthur Martin AR8860CN dégivrage automatique HS
    Par invite1a55abd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2006, 18h09
  5. dégivrage frigo americain Whirlpool
    Par invite42bc4b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 12h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...