[Blanc] Four micro-ondes, protecteur thermique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four micro-ondes, protecteur thermique [Résolu]



  1. #1
    Blek LR

    Question Four micro-ondes, protecteur thermique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    En remplaçant un protecteur thermique (interrupteur normalement fermé) de mon four micro-onde, je m'aperçois que les cosses sont trop petites pour être connectées à la nouvelle pièce.
    Mon four fonctionne sous 120V. La nouvelle pièce est spécifiée pour du 250V (AC 250V 10A) https://www.cafr.ebay.ca/itm/373334467638
    105 degré

    Questions:
    • Mon achat était-il adapté puisque les voltages ne correspondent pas (je n'ai pas trouvé de pièce spécifique pour le 120V) ?
    • Si mon achat a été pertinent, est-il préférable de changer les cosses ou bien puis-je réduire la largeur des connecteurs mâles de la nouvelle pièce ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four micro-onde, protecteur thermique

    Bonjour Blek LR et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Blek LR Voir le message
    ... Mon achat était-il adapté puisque les voltages ne correspondent pas (je n'ai pas trouvé de pièce spécifique pour le 120V) ?[*]Si mon achat a été pertinent, est-il préférable de changer les cosses ou bien puis-je réduire la largeur des connecteurs mâles de la nouvelle pièce ? ...
    Il est étonnant que la tension limite soit spécifiée à 120V.

    Je suppose qu’il s’agit de lames FastOn qui ont une largeur différente.

    Dans un tel cas on ne modifie rien. On remplace les bornes mobiles qui sont à sertir sur les fils. On perd quelques millimètres qui peuvent se rattraper.

  3. #3
    f6bes

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Citation Envoyé par Blek LR Voir le message
    Bonjour à tous,
    En remplaçant un protecteur thermique (interrupteur normalement fermé) de mon four micro-onde, je m'aperçois que les cosses sont trop petites pour être connectées à la nouvelle pièce.
    Mon four fonctionne sous 120V. La nouvelle pièce est spécifiée pour du 250V (AC 250V 10A) https://www.cafr.ebay.ca/itm/373334467638
    105 degré

    Questions:
    • Mon achat était-il adapté puisque les voltages ne correspondent pas (je n'ai pas trouvé de pièce spécifique pour le 120V) ?
    • Si mon achat a été pertinent, est-il préférable de changer les cosses ou bien puis-je réduire la largeur des connecteurs mâles de la nouvelle pièce ?

    Merci.
    Bjr à toi, UNE cosse n'a pas une tension spécifiée.
    De plus si cela tiens 250v ta nouvelle piéce , ça "résiste" d'autant plus à une tension PLUS basse.
    Ta piéce est un organe qui réagit à la température ( disjonction en cas de température TROP élevée), ça ne réagit pas
    à sa tension...d'ISOLEMENT ( 250v...ou ..120v)
    Les cosses faston se font principalement en deux largeurs: 4.8mm ou 6.35 mm

    Bonne journée



    spécifié
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2020 à 10h42.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Bonjour,
    quelle est la cause qui a provoqué le besoin de remplacer un thermique de ce type ??
    cela ne tombe pas en panne aussi facilement du moins de façon intempestive
    si vous pouvez en donnez la cause initiale je serai rassuré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blek LR

    Re : Four micro-onde, protecteur thermique

    Merci Gienas pour ton intérêt.
    "Il est étonnant que la tension limite soit spécifiée à 120V.": la tension limite de la nouvelle pièce est 250V, la tension du four est 120V (je suis en amérique du nord).
    Comme me l'apprend F6bes dans le message postérieur au tien, puisque la pièce est prévue pour du 250V alors ça ne pose pas problème de l'utiliser sous du 120V.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-onde, protecteur thermique

    re,
    pensez a répondre aussi a ma demande car cela est important
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Blek LR

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Merci Richard 31 pour ta bienveillance.
    Suite à une odeur électrique j'ai ouvert le four et constaté qu'une des 2 cosses Faston (j'ai appris un nouveau nom, merci à F6bes) du protecteur thermique avait l'isolant consumé. Après avoir rénové l'isolant l'odeur persistait et la "réparation" n'a pas résisté mais ça m'a permis de vérifier que l'odeur venait bien de là.
    J'en ai déduit que la pièce était fatiguée. Il existe 2 protecteurs thermiques (magnétron + four) dans cet appareil. Celui en cause concerne le four (ellipse rouge sur schéma)Schéma électriqueProtecteurThermiqueFour.jpg
    Pas de signes suspects autres que celle décrite précédemment.

    Plutôt que de remplacer la cosse Faston pour une 6,35mm (je n'en ai pas en main) je pense réduire la largeur des languettes du protecteur thermique.
    Ensuite je testerai soigneusement l'appareil avec une durée de fonctionnement prolongée (1 heure) sous une température maximale avant de laisser quiconque l'utiliser.
    Es-tu rassuré? As-tu des conseils?

    Cordialement,
    Blek

    C'est sûr que j'aurais répondu, c'est la moindre des politesses, juste que ça prend un peu de temps à composer un message...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    re,
    votre réponse me conviens tout a fait
    sachant l'origine et la solution
    je suis pas inquiet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mondou

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Bonsoir,
    Je voudrais pas me montrer tatillon.
    Faudrait voir la puissance totale de l'appareil.
    On est sous 12O VAC et il me semble qu'en 120 V, il faut un 15 A.
    Ce modèle existe en 10 et 15 A 250 VAC.

  11. #10
    Blek LR

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Allo Mondou,
    Je perçois ce tatillonnage plutôt comme de la rigueur, merci pour cet avertissement.
    Comme le vendeur ne proposait pas de choix d'intensité je n'ai pas élaboré avant de commander surtout que l'expédition émane de Scarborough, Canada (même si c'est posté depuis la chine). La pièce reçue est marquée 10A (tel que spécifié dans l'offre) alors que la pièce d'origine n'a aucune inscription d'ampérage (seulement température).
    Donc si je te comprends bien je cours un risque. Comment sais-tu que 15A est nécessaire sous 120V ? Est-ce que ça a rapport avec P=UI ou bien U=RI (mes cours d'électricité sont bien loin...)?
    Je vais attendre avant de continuer ma réparation, ça me parait + prudent.

    Cordialement,
    Blek

  12. #11
    f6bes

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Bjr à toi,
    Pour le savoir il serait nécessaire de connaitre la consommation (puissance) totale de ton four MO.
    10 A sous 120v ça donne...1200 watts .
    Ca peut etre limite si le four "produit" 800 watts de micro ondes.
    Bonne journée

  13. #12
    Blek LR

    Re : Four micro-ondes, protecteur thermique

    Épilogue

    Le four a une puissance maximale de 1 kW.
    Plutôt que réduire la largeur des languettes du protecteur thermique j'ai remplacé les connecteurs Faston pour du 6,35mm.
    Aucune odeur suspecte suite aux essais.
    Le four fonctionne correctement depuis 6 semaines.

    Merci à tous pour vos judicieux conseils!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne micro-ondes LG [résolu]
    Par tof413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2020, 10h54
  2. [Blanc] Panne micro-ondes [Résolu]
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2020, 08h02
  3. [Blanc] Micro ondes ne chauffe pas[résolu]
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2018, 12h46
  4. [Blanc] Micro-ondes Whirlpool mw 201 ! [résolu]
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 13h00
  5. Protecteur d'ondes / matière ?
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...