[Thermique] F23E ECS diagnostique panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

F23E ECS diagnostique panne



  1. #1
    Hekurfra

    F23E ECS diagnostique panne


    ------

    Bonjour,

    Je récemment pris possession d'un appartement dans lequel une chaudère F23E (année 2000) ne fonctionne pas parfaitement.

    C'est une chaudière ventouse avec micro-accumulation.

    Concrètement, la led verte se met à clignoter lors des phase de "stand-bye".

    N'y connaissant rien au départ aux chaudière j'avais incriminé la partie mécanique (clapet inverseur/ valve à eau etc) et après un très gros détartrage qui a certainement fait du bien aux pièces, le défaut led verte clignotante était toujours là.

    Désormais, j'incrimine la micro-accumulation. En effet, en mode été je n'ai pas d'eau chaude instantanée et je ne m'en étais pas rendu compte puisque en mode chauffage de l'eau chaude instantanée est disponible. Ainsi, je me dis que le problème viens de là. La sonde de température donne les bonnes valeurs Ohmiques.

    Auriez vous des diagnostiques à me conseiller ?
    Le problème pourrait-il venir de la carte élec (relai ou autre ?)
    Le remplacement de la micro-accumulation est-il réalisable sans déposer la chaudière du mur ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Bonne soirée
    Adrien

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : F23E ECS diagnostique panne

    Bonjour la F23E c'est quelle marque déjà ? saunier ? la notice dit quoi de l'origine du clignotement (code panne et signification) c'est quoi la phase de stand bye ? qui a fait le gros détartrage ? Vous êtes proprio ou locataire ?

    En mode été pas d'eau chaude, donc pas de déclenchement chaudière et de l'eau froide au robinet, c'est bien cela ? Merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Hekurfra

    Re : F23E ECS diagnostique panne

    Bonjour,
    Pour répondre le plus factuellement possible :

    1) LA F23E est une chaudière Saunier Duval
    2) La notice dit cela au sujet de la led verte clignotante.
    Nom : SD.PNG
Affichages : 86
Taille : 155,1 Ko
    http://lechauffage.free.fr/cariboost_files/f23.pdf

    3) La phase de stand-bye correspond à une phase où la chaudière est en mode chauffage mais que la température de la pièce est au dessus de la consigne de la chaudière et donc le bruleur ne se déclenche pas.

    4) Je suis propriétaire de la chaudière et j'ai fait le détartrage moi même. Le défaut de la led verte clignotante était déjà présent.

    Pour reformuler le constat du problème :
    En mode hiver et la chaudière vient de produire de l'eau chaude pour les radiateurs : Lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude, j'ai de l'eau chaude en quelques secondes.

    En mode hiver, la chaudière est en stand-bye depuis longtemps :
    - Si j'ouvre le robinet d'eau chaude très légèrement, j'arrive ne pas déclencher le bruleur et de l'eau a peine tiède arrive.
    - Si j'ouvre le robinet à fond, le bruleur se met en marche et j'ai de l'eau chaude après quelques dizaines de secondes.

    En mode été :
    - Si j'ouvre le robinet d'eau chaude très légèrement, j'arrive ne pas déclencher le bruleur et de l'eau froide arrive.
    - Si j'ouvre le robinet d'eau chaude à fond, la chaudière se déclenche et de l'eau chaude arrive au bout de quelques dizaines de seconde.


    Merci pour l'aide

  4. #4
    célplombier

    Re : F23E ECS diagnostique panne

    Bonjour, ok merci pour les retours, c'est quoi le petit nom de la chaudiere ? (themaplus ou autre ?)

    Si je comprends bien ton post la led verte clignotante peut signifier trois pannes ? celles de ton image c'est ça ?

    Je pars du principe que la pression du circuit est bonne et que ton mano de pression fonctionne bien.

    La led verte clignotante ça veut dire que la chaudière ne fonctionne plus ?

    La chaudiere est à quelle distance du robinet de puisage d'eau chaude ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hekurfra

    Re : F23E ECS diagnostique panne

    Merci pour l'aide à la réflexion.

    Son petit nom c'est une Saunier Duval F23E.

    La pression et la température affichées en façade sont ok.

    Je fais les essais avec un robinet situé à 2m de la chaudière.
    Autre exemple, quand je prends ma douche à 10m de la chaudière, je tire l'eau chaude à fond et elle fini par venir correctement mais elle met beaucoup de temps à venir.

    Au final, je commence à être convaincu que la led verte clignotante indique le problème est lié à la micro-accumulation qui ne chauffe plus via sa résistance électrique. En plus, j'arrive à avoir de l'eau chaude une fois le bruleur en marche.
    Je ne sais pas si on peut réparer la micro-accu sans tout changer. Le capteur de température indique les bonnes valeurs.
    Le problème pourrait-il venir du relais de la carte électronique ?

    Merci ! Bonne soirée,

  7. #6
    célplombier

    Re : F23E ECS diagnostique panne

    Bonjour je vais donc supposer que c'est une Théma

    Si c'est une théma c'est sécurité manque d'eau

    Mais d'après les documents que tu as donné ce serait une Thémaplus (8 minutes de perdu)

    Il faut donc commencer par remplacer ton capteur de température de micro accu

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique
    Par KaliMucho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2019, 07h42
  2. Devis diagnostique panne PAC monosplit. Arnaque ou pas ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2016, 19h03
  3. [Blanc] Diagnostique panne intermitente refrigerateur
    Par Goose95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 07h43
  4. [Divers] Diagnostique panne d'un tube fluo
    Par inviteadd5aebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...