[Divers] Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée



  1. #1
    Fareinheit76

    Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée


    ------

    Bonjour à tous
    Suite à plusieurs consommateurs électriques en route , j'ai eu une panne de courant totale
    Après avoir vu que cela ne venait que de chez moi, j'ai suspecté le fusible 60A du coffret extérieur
    Confirmé par Enedis , il l'a changé
    La question que je me pose et que je lui ai posé c'est comment se fait-il qu'un fusible de 60A claque avant la détection du disjoncteur lui réglé à 45A (j'ai un abonnement 9KW)
    Il m'a dit que les gros fusibles peuvent mal vieillir et claquer prématurément
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    Jeryko

    Re : Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée

    Bonjour,

    Le fusible 60A aurait dû (a dû) sauter en même temps qu'un de tes disjoncteurs !

    Entre 2 fusibles de 60A et 45A la sélectivité est surtout théorique, en pratique .... la différence de relativement faible.
    Pas tout à faut normal mais rien de surprenant.

    La sélectivité sur ton installation est-elle bien faite ?

    Effectivement le vieillissement en âge n'arrange pas les choses mais surtout vieillissement en nombre de "chocs",
    c'est à dire le nombre de fois que tu as fait un court-circuit. A la longue, les fusibles "souffrent".

    Avec 2 fusibles en série, le plus faible "saute" mais le plus fort peut même rougir un peu sans avoir eu le temps d'agir.
    C'est le rôle de la sélectivité.

    La sélectivité assurée parles disjoncteurs est meilleure.

    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée

    Bonjour Fareinheit et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    ... Suite à plusieurs consommateurs électriques en route ...
    Je pense que tu donnes ici même l’explication au "défaut" que tu as constaté.

    Nous ne savons pas quelle intensité au juste était présente au moment de la surintensité (j’évite le mot de court-circuit car rien ne prouve que ça en était un), mais l’écart est faible entre 45 et 60A.

    À 45A, le fusible commence déjà à chauffer, probablement à rougir, et, d’une certaine manière est fragilisé.

    Le disjoncteur, lui, dont les actions sont mécaniques mais avec une sollicitation magnétique ne subit pas cette préparation ou prédisposition, et devra attendre la surintensité pour amorcer son processus.

    Ta description montre que ce processus n’a pas été atteint: le courant s’est annulé avant.

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée

    Merci à vous deux
    En fait Gienas j'ai eu tout simplement une panne de courant (comme une panne EDF classique) suite à mon démarrage de four en plus des convecteurs que j'avais monté auparavant
    Pour info Rien concernant le differentiel
    Je verrais lorsque j'aurais l'occasion de voir la conso monter au dessus des 9KW ce qui se passe
    Si le fusible EDF claque de nouveau sans action du disjoncteur cela me paraitra douteux quand même
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée

    Bonsoir,

    J'ai eu le même problème sur les fusibles en amont du compteur. Les techniciens d'Enedis qui les ont changés m'ont dit que cela n'était pas anormal compte tenu de leur âge (40 ans). Je pense que ta coupure est bien due à un vieillissement de ces fusibles.

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Fusible coffret extérieur EDF claqué sans action du disjoncteur EDF à l'arrivée

    OK Pico1 merci, je verrai à l'usure
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. moniteur fusible claque
    Par claude30 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 11h06
  2. Réparer ampli JVC - fusible claque
    Par sergepif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  3. [Brun] Fusible moniteur LCD qui claque [résolu]
    Par invitefff87fc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h32
  4. [Divers] fusible claque sur TV sanyo.Que faire?
    Par invite6886442b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 07h54
  5. Fusible qui claque sur TV Sony
    Par invite00d8e452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...