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Plaque à induction



  1. #61
    titijoy3

    Re : Plaque à induction


    ------

    je viens de vérifier, la résistance R10 fait bien 100 kilo Ohms

    -----

  2. #62
    titijoy3

    Re : Plaque à induction

    qu'en est il du transformateur, l'avez vous mesuré à nouveau ? peut être a t'il grillé (la trace noire) ?

  3. #63
    bibob64

    Re : Plaque à induction

    Bonjour,

    Je suis dépité et je vais arrêter de vous faire perdre votre temps... J'aurai vraiment souhaité dépanner cette carte malheureusement je n'ai pas le temps pour ça. J'admire votre savoir et j'aurai aimé en apprendre plus.. .
    Je vais acheter la carte neuve.
    Je vous remercie infiniment pour tout le temps que vous m'avez consacré.
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement.

  4. #64
    titijoy3

    Re : Plaque à induction

    l'électronique, c'est pas toujours facile, surtout pour un non professionnel, j'en sais quelque chose..

    bonne journée à toi

  5. #65
    bibob64

    Re : Plaque à induction

    Bonjour à tous,

    je tiens à vous remercier pour tous les conseils que vous m'avez prodigué.
    Je viens de recevoir la carte filtre que vous m'avez conseillé d'acheter et après remontage, les plaques fonctionnent..!!! je l'ai acheté sur le net sur le site hessohess au prix de 98€ frais de port compris.
    Encore un énorme merci. Je vais maintenant me pencher sur mon soucis de déhumidificateur.
    Passez une très bonne journée ainsi qu'un bon week-end.
    Cordialement.

  6. #66
    titijoy3

    Re : Plaque à induction

    cool ! bravo, bon week end

  7. #67
    invite473594ea

    Re : Plaque à induction

    bonjour
    vu que ca fonctionne pourquoi ne pas en proffiter pour comparer les valeur point a point des 2 cartes ca permettrait de depanner l ancienne
    cdlt

  8. #68
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Bonjour,

    Si ça peut aider, car ce sont des infos que j'aurais aimé trouver sur le net qui m'auraient évitées de rester sans plaque durant plus d'un mois et d'avoir à utiliser un réchaud de camping, j'ai une plaque VALBERG CI604MCXMISC 950282 qui utilise le même type de carte d'alimentation (carte filtre) mais sous une autre référence.
    J'ai mis beaucoup de temps pour la réparer car après l'avoir réparer, le ventilateur ne s'arrêtait plus de tourner et cela m'a pris beaucoup de temps à résoudre ce problème dont je vais vous donner ma solution.

    Dans un premier temps pour faire repartir ma plaque qui comme pour bibob64 dont le fusible 2A rapide et le composant à 7 pattes (TNY180PN) avaient claqués, il m'a obligatoirement fallu remplacer les composants suivants : fusible 2A rapide 250V, le TNY180PN, les quatre diodes 1N4007, la grosse diode SB3100 et les deux diodes FR107 pour que la plaque reparte.

    PS : J'ai pu remarqué aussi sur le net que certain ont résolu leur problème de plaque en remplacent le filtre PS-18-L1, mais je n'ai pas eu à le remplacer et les deux bobines de ce composant donnent une valeur entre 1,8Ω et 2Ω chaque une.

    Après avoir remplacé ces composants cités ci-dessus, la plaque a mis quelques secondes pour s'allumer (peut-être le temps d'une réinitialisation), puis après cela, je me suis rendu compte que le ventilateur ne voulait plus jamais s'arrêter, c'est là que les choses se sont compliquées pour moi. Après avoir testé un tas de composants et qui semblaient pourtant toujours opérationnels, quitte à quand même les remplacer au cas où, c'est à dire tous les condensateurs chimiques, les deux autres diodes restantes SB2100, le grand transistor TIP41C, le petit transistor S8050, l'optocoupleur à 4 pattes 817 C (pour la ref : PC817C), le composant à 8 pattes 063EC (pour la ref : MC34063ECN DIP-8) et malgré tous ces remplacements, le ventilateur ne s'arrêtait toujours pas.
    Jusqu'à ce que je m'aperçoive que côté circuit imprimé, à coté des 2 broches de sortie du ventilateur + et -, il y avait deux composants SMD à 3 pattes pas très loin, le plus près des deux était un MOSFET SMD marqué "A6" (pour la ref : A6 BAS16 SOT-23) et l'autre un tout petit peut plus éloigné, était un transistor SMD marqué "1YC K" (pour la ref : L8050QLT1G 1YC SOT-23). Ce dernier, le "1YC K" est relié au grand transistor TIP41C qui lui est coté composant, ils ont apparemment un rôle "on/off" et le "1YC K" était bien mort et après l'avoir remplacé, tout est rentré dans l'ordre.

    Voilà, en espérant avoir pu apporté ma pierre à l'édifice pour les prochains concernés par cette catégorie de carte filtre.

    Je n'arrive pas insérer une image pour vous montrer où se trouve le transistor "1YC K" responsable du problème du ventilateur, dû coup voici un lien pour l'image :


    Nom : IMG_1707.jpeg
Affichages : 76
Taille : 136,4 Ko
    Dernière modification par gienas ; 03/08/2025 à 07h24. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur

  9. #69
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Pour rectifier un détail, j'indique que le composant CMD marqué "A6" est un MOSFET, mais j'ai un gros doute en y repensant. Il se peut que je me trompe et que ce soit une diode A6 BAS16 SOT-23. Ce qui est bizarre c'est que les pattes 1 et 2 un fois soudées, sont directement reliées entre elles par le circuit imprimé (en court-circuit volontaire) et sont soudées directement sur la broche du - du ventilateur et la patte 3 est soudée directement sur la broche + du ventilateur. Sinon pour info, je n'ai pas remplacé ce composant. Au début j'avais crus qu'il y avait une fuite sur ce composant car évidemment avec le multimètre ça bipait entre la broche 1 et 2, mais une fois dessoudée on se rends compte que ça vient de la piste et pas du composant A6. Du coup j'ai remis celui d'origine sans le remplacer.

  10. #70
    titijoy3

    Re : Plaque à induction

    la BAS16 est une simple diode avec une patte en plus qui ne sert à rien,

    quand on veut savoir à quel type de composant on a à faire il suffit de rechercher la datasheet sur le net :https://www.alldatasheet.com/datashe...ILD/BAS16.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Ok merci, j'étais loin d'imaginer qu'un composant à 3 pattes puisse avoir une patte factice et en général, je ne regarde pas les datasheet car j'y comprends pas grand chose. Mais en effet en y jetant un œil pour ce coup là, c'est clair...

  12. #72
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Et si je comprends bien, elle est placée à cet endroit du circuit car à la coupure du ventilateur, le temps que le ventilateur s’arrête de tourner de par son élan, il génère du courant dans le sens inverse tel une dynamo et cette diode est là pour protéger les composants de la carte en absorbant ce retour généré par le ventilo.

  13. #73
    titijoy3

    Re : Plaque à induction

    Citation Envoyé par Markos Voir le message
    Et si je comprends bien, elle est placée à cet endroit du circuit car à la coupure du ventilateur, le temps que le ventilateur s’arrête de tourner de par son élan, il génère du courant dans le sens inverse tel une dynamo et cette diode est là pour protéger les composants de la carte en absorbant ce retour généré par le ventilo.
    en effet, c'est fort possible
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #74
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Pour ajouter des infos, si jamais ça peut intéresser car très compliqué à lire sur ces composants SMD. Je viens d'avoir entre les mains une plaque Candy modèle CIDK630C et contrairement à la carte VALBERG CI604MCXMISC 950282, le composant diode "A6" est une "autre" diode marqué "KA2" pour la plaque Candy et le composant transistor "1YC K" est un "autre" transistor marqué "J3Y". Ils sont peut-être identiques avec ceux de la carte VALBERG, mais sous une autre référence.

  15. #75
    Markos

    Re : Plaque à induction

    Bonjour, peut-on me confirmer que pour mieux sécuriser la carte filtre d'alimentation et la renforcer, on peut remplacer les composants de celle-ci comme ceci ?

    En remplaçant :

    • Le fusible rapide 2A 250V (FUSE 3) par une résistance fusible ULW2 (Welvyn) 47 ohm 2W.
    • La diode SB3100 (D9) par une diode MUR420 ou équivalent.
    • Les deux diodes SB2100 (D10 et D11) par deux diodes UG2D ou équivalent.
    • Le TNY180PN (U1) par un TNY280PN.
    - Pour les 4 diodes 1N4007 (D3, D4, D5 et D6), elles quatre toujours en 1N4007 suffisent.
    - Pour les deux diodes FR107 (D7 et D8), elles deux toujours en FR107 suffisent.

    Si jamais il y a mieux à faire, cela est intéressant.
    Dernière modification par Markos ; 18/08/2025 à 18h18.

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