[Blanc] [Four] Whirlpool akz642 semi HS apres pyrolyse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

[Four] Whirlpool akz642 semi HS apres pyrolyse

Cricri2153

[Four] Whirlpool akz642 semi HS apres pyrolyse

------

Bonjour,

Après un pyrolyse, il y a eu un soucis au niveau du filament de l'ampoule qui a provoqué un CC.
    Les dégâts visible étaient une piste HS, un triac TR03 et une varistance.

Après avoir remplacé les deux composants et refait la piste, le four s'allume et chauffe mais les éléments contrôlés par les trois triac ne fonctionne pas ( ventilateur interne, ventilateur de refroidissement et lumiere).

Y aurait-il des mesures à effectuer pour voir où se situe le problème ?
    Un ou des autres composants seraient Hs ?

Je vous joint deux photos de la carte

###### Suppression des images externes

Merci

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 04/02/2021 à 09h06. Motif: Rapatrié les images externes

Pommepoire

Re : [Four] Whirlpool akz642 semi HS apres pyrolyse

Oui bien sur, contrôle ce qui ce passe sur la gâchette.

Fareinheit76

Bonjour
    il y a eu un soucis au niveau du filament de l'ampoule qui a provoqué un CC.
    Euh une ampoule à filament qui claque voit plutôt sa continuité s'ouvrir
    Ne serait-elle pas une victime collatérale à une autre cause ?
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Lepchris39

Bonjour à tous,
    Salut Fareinheit,
    Il arrive très souvent que les ampoules qui grillent provoquent un C/C !!!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Salut Fareinheit,
    Il arrive très souvent que les ampoules qui grillent provoquent un C/C !!!!!
    +1, exact, une lampe a incandescence dont le filament claque fait sauter un fusible dimensionné au delà de sa consommation normale

Fareinheit76

OK , je ne l'avais jamais constaté , maintenant c'est fait

titijoy3

Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    OK , je ne l'avais jamais constaté , maintenant c'est fait
    par contre, je l'ai constaté mais je n'ai jamais compris pourquoi, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur

Fareinheit76

Effectivement, ce que je sais par contre c'est qu'une résistance d'une ampoule à filament est plus faible à froid que à chaud, c'est pour ça d'ailleurs que les ampoules claquaient le plus souvent à l'allumage

titijoy3

oui, c'est evident, c'est pour ça qu'on ne peut pas calculer la puissance d'une lampe à incandescence avec la résistance à froid du filament..

pour ce qui est du claquage du fusible ou du triac de commande à la rupture du filament, je suppose que la coupure brutale du circuit provoque un amorçage entre les électrodes avec un fort courant bref mais instantané..

Cricri2153

Pour en revenir au test des triacs je les ai testés au multimetre hors tension, pas de soucis.
    Quelle est la manipulation a faire sous tension ? Pour voir ce qu'il se passe au niveau de la gachette.

Je vais aussi tester les relais au cas où.

Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Cricri2153 Voir le message
    Pour en revenir au test des triacs je les ai testés au multimetre hors tension, pas de soucis.
    Quelle est la manipulation a faire sous tension ? Pour voir ce qu'il se passe au niveau de la gachette.

Je vais aussi tester les relais au cas où.

Merci
    il faut repérer la masse sur la platine (probablement sur le pôle moins d'un condensateur de filtrage puis mesurer entre masse et gâchette en volts continus sur calibre 20 volts, une photo recto verso de la platine nous aiderait à vous guider

au vu de la photo des triacs, je pense que TR03 est hs, il y à des traces noires en dessous, il est fort possible que la résistance associée ait reçu aussi
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/02/2021 à 19h19.

titijoy3

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut repérer la masse sur la platine (probablement sur le pôle moins d'un condensateur de filtrage puis mesurer entre masse et gâchette en volts continus sur calibre 20 volts, une photo recto verso de la platine nous aiderait à vous guider

au vu de la photo des triacs, je pense que TR03 est hs, il y à des traces noires en dessous, il est fort possible que la résistance associée ait reçu aussi
    si c'était pour moi, je ne mesurerai même pas, je remplacerai direct le triac,

si vous tenez à mesurer, il est plus prudent de souder deux fils fins sur les points à mesurer puis les raccorder aux cordons de mesure avant de mettre le jus..

Cricri2153

Concernant le tr03, il a déjà été remplacé.
    Sur ce lien http://experts-univers.com/lampe-fou...allumee.2.html pas mal de personnes qui ont eu le même soucis mais pas de réelles solution. ( c'est a dire ni la lumière, le ventilateur interne et le ventilateur de refroidissement, commandé respectivement par le tr03, tr02 et tr01 ne fonctionne. )

Ajout des photos de la platine
    20210204_214504.jpg
    20210204_214433.jpg
    Dernière modification par Cricri2153 ; 04/02/2021 à 21h56.

Cricri2153

Pour les ref :
    Triac : z0107na
    Transistor : ta114e équivalent => DTA114ES PNP (de ce que j'ai pu trouver)

titijoy3

Concernant le tr03, il a déjà été remplacé.
    Sur ce lien http://experts-univers.com/lampe-fou...allumee.2.html pas mal de personnes qui ont eu le même soucis mais pas de réelles solution. ( c'est a dire ni la lumière, le ventilateur interne et le ventilateur de refroidissement, commandé respectivement par le tr03, tr02 et tr01 ne fonctionne. )

Ajout des photos de la platine
    Pièce jointe 431805
    Pièce jointe 431806
    oups, j'ai zappé que le triac avait été remplacé..
    il reste à vérifier les composants entre le micro contrôleur et la gâchette du triac, si tout est ok : microprocesseur hs
    je dois avoir le même genre de carte sous la main, je vais essayer de jeter un coup d'oeil
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/02/2021 à 09h20.

Cricri2153

Merci

Si tu pourrais me guider pour les vérifs entre la gachette et le micro contrôleur, n'étant pas très à l'aise avec ce genre de mesures.

titijoy3

Merci

Si tu pourrais me guider pour les vérifs entre la gachette et le micro contrôleur, n'étant pas très à l'aise avec ce genre de mesures.
    je suppose que le microprocesseur envoie un 5v sur la gachette mais c'est à vérifier, il est possible que le 5v arrive sur un buffer genre uln2004 par exemple

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    D'après les photos il semblerait que les 3 thyristors soient commandés par le circuit intégré à 16 pattes qui se trouve à proximité. Il y a également 3 transistors en interfaces ,les avez vous vérifiés.
    Ce pavé à 16 pattes est certainement piloté par un bus et sert d'esclave au processeur qui concentre les commandes et les capteurs , transmet les ordres à l'aide de ce bus.
    Dernière modification par papilou06 ; 05/02/2021 à 14h18.

papilou06
    Animateur Dépannage

Cette carte a pour ref :481221458239.
    Si vous envisagez de la changer ,en plus de son prix,il faut prévoir de la reprogrammer car elle est livrée sans logiciel.

titijoy3

sur la platine dont je dispose le signal part du processeur, passe par une résistance cms de 1800 Ohms, puis transite par un circuit ULN2003, le signal arrive ensuite sur un transistor B4302 (Q010) qui l'envoie sur la résistance R116 (800 Ohms?), il arrive alors sur la patte du milieu du triac ZO107 (TR03)

titijoy3

ça sent quand même la surtension secteur car je viens de me rendre compte que la piste brûlée et remplacée par un fil soudé alimente le 230v du transformateur, ce n'est certainement pas le claquage de la lampe qui a provoqué ça, le claquage de la lampe serait plutôt une conséquence
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/02/2021 à 15h04.

titijoy3

l'ULN est sans doute hs car il doit regrouper les commandes des éléments qui ne fonctionne plus

Cricri2153

Au niveau de la piste, c'est bien le claquage de l'ampoule. Au au moment du CC seul l'ampoule était en service.

Concernant le cheminement que tu indiques cela correspondant bien à ce que j'ai.
    Il y a moyen de vérifier avec un simple multimetre si le transistor en sortie de l'uln est bien commandé ? 5 ou 12v présent ?
    Si l'uln était hs est ce qu'il peut être à moitié Hs ?
    Je demande ça parce que la commande des relais pour les resistance transite aussi par lui avec du 12v et elle chauffe bien
    Dernière modification par Cricri2153 ; 05/02/2021 à 16h42.

papilou06
    Animateur Dépannage

Mesurez sur les bases ,puis sur les collecteurs des 3 transistors .Si les différents états changent c'est que les commandes sont prises en compte.
    Les collecteurs sont ils alimentés?.
    Dernière modification par papilou06 ; 05/02/2021 à 17h36.

titijoy3

Au niveau de la piste, c'est bien le claquage de l'ampoule. Au au moment du CC seul l'ampoule était en service.

Concernant le cheminement que tu indiques cela correspondant bien à ce que j'ai.
    Il y a moyen de vérifier avec un simple multimetre si le transistor en sortie de l'uln est bien commandé ? 5 ou 12v présent ?
    Si l'uln était hs est ce qu'il peut être à moitié Hs ?
    Je demande ça parce que la commande des relais pour les resistance transite aussi par lui avec du 12v et elle chauffe bien
    je pense qu'il est possible que certaines sorties soient grillées et pas d'autres, un moyen de s'en assurer consiste à mesurer les tensions sur les différentes sorties de l'ULN (attention, pas directement sur les pattes, elles sont trop serrées, risque de court circuit, mais plutôt sur des pastilles isolées reliée aux pattes) ou bien mesurer sur les pattes des transistors de la même manière, il faut s'aider du datasheet,

d'accord pour le claquage de la lampe, je trouvais ça trop violent mais pourquoi pas..

Cricri2153

Alors au niveau des mesures (excusez moi si les mesures faites sont farfelus. Mon niveau en électronique est assez faible)
    Entre le gnd du uln et la base de chaque transistor (four eteint), j'ai 17.24v. En allumant la lumière pas de changement de valeur sur le transistor en amont du triac responsable de la lumiere

papilou06
    Animateur Dépannage

Je pense que la mesure doit se faire à l'oscilloscope compte tenu de la fréquence de commande des thyristors.

Pommepoire

Bien, revenons à mon tout premier poste ou je te demande de mesurer la gâchette.!!
    Explication:
    Une ampoule qui crame peut créer un cc car le morceau le filament explose en petits bouts qui réussissent à faire un bout de métal fondu entre les deux pattes. Il existe des ampoules conçu pour éviter ça mais plus cher. Hé oui. ! Les clients achètent les moins cher.

Je t'ai demandé de contrôler ce qui ce passe sur la gâchette car j'ai correctement lu ton premier message ou tu indiques avoir remplacé le triac q3.

Mais tu ne parles pas du transistor qui est entre le triac et le driver. ? (Je dis driver mais faudrait lire ce qui est écrit dessus)

Donc, vois ce transistor

Il reste le ic collé sur le pcb (le circuit intégré cms bien visible sur ta photo "cuivre")
    Je ne pense pas que ce soit remonté plus haut.

Attention si tu branche un scop, il faut un scop sans masse sinon boum !

Je ne pense pas que la commande soit PWM, donc avec un voltmètre, tu peux mesurer ce qui sort du ic, en soudant un fil et pas avec un multimètre à 10 balles sinon garre à ta RI ! Ou avec l'habitude et une bonne pointe, j'y vai directement.

Pour finir, si je sais le ic visible sur ta photo cuivre ce que c'est , on irra mlus loin.

Ça reste un dépannage simple si tu est méthodique. La réparation de ta piste ( n'y touche plus le mieux est l'ennemi du bien) me laisse penser que tu débute, il faut bien commencer un jour, mais méthodiquement et proprement.

Bien, relis encore une fois mon message, doucement pour tout bien comprendre. Tu as reçu bcp de réponses alors attention de ne pas faire de mauvais amalgame.

Pour info, j'ais fait ma carrière dans la réparation au composants sur des cartes allant de tv pour finir dans l'industrie sur des cartes à 8 couches de cuivre et retro-ingenerie et je suis en retraite.

titijoy3

@pommepoire,

tu veux dire : un oscilloscope sans prise de terre, je suppose,

le circuit intégré est un ULN2003

titijoy3

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Je pense que la mesure doit se faire à l'oscilloscope compte tenu de la fréquence de commande des thyristors.
    Bonjour papilou,

je ne comprend pas bien, la gâchette des triacs n'est pas alimentée en continu ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne four Whirlpool après une pyrolyse ? [Résolu}
    Par invite1e8e41e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2015, 10h52
  2. [Blanc] four Whirlpool AKZ644MR pas affichage apres pyrolyse
    Par invite02b3556d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2012, 17h52
  3. [Blanc] Panne four Whirlpool AKZ 401 après pyrolyse
    Par invite15c65326 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 17h19
  4. [Blanc] Four Whirlpool AKZ642
    Par invitee4e6a561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2008, 23h55
  5. [Thermique] four whirlpool akz642
    Par invitea6ec5341 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...