[Brun] Temps d'allumage d'un téléviseur (TUCSON) très ...... long
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Temps d'allumage d'un téléviseur (TUCSON) très ...... long

Ericcool

Temps d'allumage d'un téléviseur (TUCSON) très ...... long

------

Bonjour le forum

Une question similaire à celle que je vais vous exposer a été déposée en 2008 et concernait un téléviseur à tube cathodique. Je n'ai donc pu y trouver de satisfaction.
    Mon soucis*: Mon téléviseur (que j'ai acheté en 2016 pour regarder les infos lors du repas dans la cuisine) de marque TUCSON fonctionne parfaitement bien (image et son parfait pour un petit écran) SAUF que, depuis quelques temps, il tarde à s'allumer. Au début, ce n'était pas bien gênant, l'attente était de quelques minutes. Ce temps d'attente a augmenté progressivement et maintenant, il me faut attendre un peu plus d'une heure.
    A l'arrêt, la diode rouge frontale du téléviseur est fixe et allumée. Lors de la mise en marche, elle clignote puis se fixe lorsque la télé est opérationnelle.
    Je n'ai aucune connaissance en électronique et dispose d'un contrôleur digital (pour la mesure des différents courants...Lol).
    J'ai parcouru quelques sites dédiés au dépannage pour m'inspirer et voici ce que j'ai fait en attendant de venir poster sur votre site*: - J'ai déposer le carter arrière pour accéder aux circuits imprimés. La carte d'alimentation est une VESTEL 17IP561-3. Les condensateurs ont l'air nickel*: pas de trace de fuite sur les sommets et pas de boursouflure. J'ai testé le pont de redressement composé de 4 diodes, le téléviseur éteint (je ne me risque pas sans avis éclairé). Les valeurs relevées*: (D9*: 0,439 mV (peut être …. – D25, D11 & 12*: 0,401 mV).
    Je reste votre obligé pour tout autre renseignement ou mesures.
    Cordialement Eric

-----
    Images attachées Images attachées

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Temps d'allumage d'un téléviseur (TUCSON) très ...... long

Bonjour
    Sur la 1ère photo ,il y a un condensateur long (27uf400v);pouvez vous mesurer sa tension aux bornes ,le téléviseur allumé ? Le voltmètre sur 1000v CONTINU (DC)si possible .Attention de ne pas faire de court circuit .La ref complète du tv svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 10/02/2021 à 15h51.

Ericcool

Bonsoir papilou06

Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour vous pencher sur mon problème. Ayant eu mes petits enfants à la maison, j'ai pris tardivement connaissance de votre réponse et à cette heure, mon téléviseur n'est toujours pas en état de marche. Donc demain matin, je brancherai la télé et dès que l'image apparaitra, je procèderai à la mesure demandée (ou puis-je le faire tandis que le poste est en "chauffe" ?? ). La référence portée sur le manuel est TL 2204W274.
    Très cordialement. Eric

CAPLOKI

Bonjour Ericool,
    ce qui n'est pas cool c'est que tu nous dises que tu n'y connais rien en électronique.
    Je connais des sites de dépannage auto ou moto... Si tu n'y connaissais rien en mécanique auto/moto, te viendrait il à l'esprit de demander sur leurs sites, comment changer la courroie de distribution (ou autre) de ta voiture.
    C'est pas sérieux.
    En plus un tuscon pour la cuisine, ce n'est pas du grand écran...ce n'est pas de la grande qualité...
    enfin tu vois...
    Caploki

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ericcool

Bonsoir le forum
    Bonsoir Caploki

Il est vrai que je n'ai aucune formation en électronique mais pour autant je sais souder ou dessouder un composant défectueux (à partir du moment où l'on me dit que c'est celui là et pas son voisin ...), je sais reconnaître (il faut développer sa culture dans de nombreux domaines) un condensateur d'une résistance, un transistor basique (et oui, il existe des triacs que je pourrais confondre avec un transistor), une diode, un transformateur, un potentiomètre. Comme de nombreux jeunes de mon époque(je suis retraité), je m'amusais à réaliser des jeux de lumières, chenillards.... sans pour autant connaître la fonction de tel ou tel composant.
    Je ne suis pas non plus mécanicien (pas de CAP ou BEP) mais je sais changer mes plaquettes de freins, mes disques, faire ma vidange .... tout ce qui ne requière pas de matériel spécifique.
    On peut continuer sur de nombreux autres corps de métier : J'était du temps de mon activité, militaire et bien que n'ayant pas de formation spécifique, j'ai rénové une maison que j'habite maintenant. Cela est passé par de la maçonnerie, de l'électricité, du revêtement de sol, de la charpente, de l'isolation ....
    J'ai bien d'autres cordes à mon arc (menuiserie : je construis des accessoires pour mes outils - Jardinage (j'ai un beau jardin) - Je m'amuse au langage Vba sous ECEL ....... Et tout cela, je le fais à mon rythme et quand je le veux, SANS contrainte et SANS me prendre au sérieux et en me rendant sur les forums ad-hocs qui sont des mines de savoir et dont une nouvelles fois je remercie les contributeurs.
    Enfin et pour conclure, le téléviseur dont je dispose dans ma cuisine est de moindre qualité et de bas prix mais s'il peux encore fonctionner quelques années supplémentaires cela n'en sera que mieux pour moi et mon porte monnaie.
    Bonne soirée - Cordialement - Ericcool -

papilou06
    Animateur Dépannage

Si vous pouviez prendre cette tension à froid puis quand tout fonctionne,merci.

Ericcool

Re. Je ferai cela dès demain après-midi. Bonne soirée

Ericcool

Bonsoir le forum
    Bonsoir papilou06

Désolé d'avoir été aussi long à répondre .... Donc à 15H00, j'ai mesuré comme demandé, le condensateur 27uF - 400V - avec mon contrôleur sur courant continu - Plage 1000V - Valeur mesurée : 002V - A 19H25, téléviseur allumé, mesure : 306V -
    Par ailleurs, j'ai vérifié le temps de "réallumage" du téléviseur après extinction (La télé a fonctionné durant un bon moment) - Arrêt 18H55 - Réactivation 19H05 - Apparition image 19H30 -
    Bonne soirée - Eric

papilou06
    Animateur Dépannage

Ok,
    Merci ,je pense que ce condensateur est à changer.
    Est-ce que votre mesureur mesure les condensateurs ?
    Si c'est le cas,vous devez dessouder ce condensateur et après avoir fait toucher les deux bornes pour le décharger,vous pouvez le mesurer.
    Contrôlez aussi les soudures dans ce secteur.
    Dernière modification par papilou06 ; 11/02/2021 à 18h43.

titijoy3

salut papilou,

on peut aussi poser la pointe du fer à souder sur le dessus du condensateur soupçonné sans trop insister puis mettre le tv en route et voir si ça démarre tout de suite,

j'ai eu cette panne sur plusieurs moniteurs de pistes (bowling) et avec le sèche cheveux je n'arrivais pas à déterminer quel condensateur était défectueux, c'est en appliquant la méthode décrite ci dessus que j'ai pu trouver la panne, il s'agissait d'un condensateur de filtrage d'un des régulateurs
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/02/2021 à 19h19.

Ericcool

Re papilou06
    Tout d'abord, encore merci de votre participation à mon problème.
    Après vérification, il s'avère que mon contrôleur ne soit pas adapté pour ce genre de mesure.
    Donc, dans un premier temps, je vais procéder au remplacement de ce condensateur ==> faut-il qu'il soit en tous points de vue identique à celui à remplacer (Diamètre : oui en largeur - Longueur ??? Longueur : si plus petit ??) - Y a t'il une marque à privilégier ? - Un site d'approvisionnement .. peut être ?
    Encore merci et bonne soirée à vous

Ericcool

Re le forum

Désolé mais je ne vous avez pas aperçu tititoy3 (pas de rafraîchissement...). Merci de participer à cette discussion et d'y apporter votre contribution.
    Bonne soirée

papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut surtout qu'il ait les mêmes caractéristiques.
    La détection par la chaleur est une piste et la proposition du régulateur de tititoy 3 est plausible.
    Sans des mesures exactes le depannage s'avère difficile, voire impossible.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/02/2021 à 05h37.

Ericcool

Bonjour papilou06, titijoy3, Caploki

Ok pour les caractéristiques identiques (je m'étonnais pour la longueur car à la vente, ce sont des plus petits .... donc pas de problème, c'est cela ?). Je vais en commander un et dès retour, je vous tiens au courant (continu).
    Bon week-end à venir - Eric

CAPLOKI

Bonjour Eric,
    Bonjour aux membres participant du forum

Je ne rentrerai pas dans les détails de ce dépannage.

Pour les participants à ce post :

Lorsqu’une personne déclare, je cite : « Je n'ai aucune connaissance en électronique et dispose d'un contrôleur digital »… et qu’il souhaite faire ses premières armes en électronique, avec l’alimentation à découpage d’un téléviseur... je me dis que ce n’est pas sérieux.

Non seulement ce n’est pas sérieux, mais limite très dangereux.

Il faut expliquer qu’une alim à découpage ne connait pas le 50 hz, le voltage dépasse le 220 habituel, il n’y a pas une masse mais des masses, il y a un circuit de veille qui est en fonctionnement permanent sur le secteur (qui d’ailleurs doit être à l’origine de son problème…).

Les vraies mesures ne peuvent se faire qu’en charge, avec toutes les tensions qui vont bien et tous les dangers qui en découlent.

Si en plus votre interlocuteur ne dispose pas des outils minimum (un multimètre à 10 € pour réparer une alim à découpage… Vous y croyez ???) … Alors vous l’envoyez au casse pipe.

Pour Eric :

Lorsque tu dis que tu n’y connais rien en électronique, pour me répondre juste après que tu connais les composants, que tu as déjà fait des jeux de lumière et autres…
    Soit tu n’y connais rien, soit tu es débutant, soit tu connais tel ou tel domaine…
    Mais si tu dis que tu n’y connais rien, tu n’y connais rien…

Maintenant que tu bricoles un peu de tout, tant mieux pour toi… Je n’irai pas vérifier si tout est fait dans les règles de l’art, ça c’est ton problème.

Mais on ne commence pas dans le bâtiment en construisant une cathédrale.

Si tu n’y connais rien en électronique ne commence pas par les alim à découpage…

Surtout pour une TV 22 pouces qui coûte moins de 80 €.

Je peux te dire que j’ai déjà essayé de réparer des alim à découpage. C’est très très difficile. D’autant plus que les mesures ne se font pas dans les conditions habituelles.

La plupart des réparateurs justement … ne réparent pas… ils changent le bloc alim.

Maintenant je t’encourage à continuer à apprendre dans tous les domaines, je le fais moi-même.

Je t’encourage aussi à dissuader les gens qui veulent s’engager trop rapidement dans des domaines dangereux et compliqués qu’ils ne maîtrisent pas (comme faire de l’alpinisme en tong…).

Que tu sois militaire ou autre ne change rien au problème.
    Ca me rappelle un sketch de LAFESSE (rire et chansons) … « mon beau fils, il est bricoleur… il a fait l’armée… » comme si à l’armée on apprenait à bricoler (j’en sais quelque chose…)

C’était juste ma façon de penser.

Elle ne vous oblige en rien, et vous pouvez faire ce que vous voulez.

Comme le disait Descartes dans son « discours de la méthode » : le bon sens est la chose la mieux partagée au monde. Car chacun pense en être si bien pourvu qu’il n’en désire pas plus qu’il en a.

Caploki

titijoy3

en même temps si on essaie jamais rien, on n'arrive à rien, j'imagine aussi qu'on peut avoir le bon sens de se renseigner avant de tenter une action quelle qu'elle soit..

j'ai commencé à réparer des téléviseurs sans rien y connaitre au départ que les quelques bouquins que j'avais pu acheter et je n'avais pas internet à l'époque !!

papilou06
    Animateur Dépannage

Il y a des règles de sécurité énoncées dans ce forum.
    Comment vérifier la compétence de son interlocuteur ?
    J'ai dépanné des centaines d'alim à découpage sans difficulté notoire et même à l'heure où ces circuits n'étaient pas interchangeables.
    Donc c'est bien de donner son avis mais à vous lire ,il faut fermer tous les forums d'entraide aux demandeurs non-initiés. Comment procéder ?
    Sur chaque appareil il y a un avertissement concernant les chocs électriques s'il y a ouverture de celui-ci. Qui est responsable si l'avertissement est transgressé ?

Un humoriste disait :
    L'intelligence c'est comme un parachute,quand on en a pas on s'écrase.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/02/2021 à 13h02.

Ericcool

@ Caploki : Ton raisonnement est entièrement juste et je le respecte. Les forums sont faits pour apporter des solutions dans tous les domaines. Au départ : un téléviseur qui ne s'allume pas immédiatement - Bon bah pour le prix (99€) on va le remplacer... Ne vit on pas dans une société de consommation où paraît il les appareils ont une obsolescence programmée ? - Mais en parcourant les différents forums et YouTube, l'on se rend comte que la plupart du temps, l'origine de ces panne est due à des condensateurs défaillants que ce soit au primaire ou au secondaire de l'alimentation. Moi, petit militaire retraité qui ai déjà touché à quelques domaines, je me dis que si certaines personnes parviennent à localiser la panne et à la réparer avec l'assistance de personnes qualifiée ... pourquoi pas moi ??? - Un circuit d'alimentation qui ne recèle que de circuits intégrés miniaturisés que l'on ne peut que regarder Ok mais celui de mon téléviseur dispose de composants accessibles donc peut, peut être être réparable.

@ Titijoy3 - Je vous rejoints dans les propos de la première phrase.

@ Papilou06 - Je fais attention où je mets les doigts. P.s : l'humoriste était Pierre Desproges -

Bonne continuation à tous

papilou06
    Animateur Dépannage

Oui,je pensais à lui mais peur d'écrire une bêtise.
    Merci pour la précision.

CAPLOKI

titijoy3 dit :

en même temps si on essaie jamais rien, on n'arrive à rien, j'imagine aussi qu'on peut avoir le bon sens de se renseigner avant de tenter une action quelle qu'elle soit..
    j'ai commencé à réparer des téléviseurs sans rien y connaitre au départ que les quelques bouquins que j'avais pu acheter et je n'avais pas internet à l'époque !!

Je réponds :
    C'est vrai. J'ai aussi appris à dépanner les TV cathodiques dans les livres. Par contre, avant de mettre le nez dans les TV, j'ai passé des années à apprendre l'électronique... Ca devait être dans les années 70 où j’ai commencé en démontant de vieux PO/GO sans savoir ce qu'était une résistance, un condensateur... encore moins un transistor.
    A l'époque j'ai plus cassé que réparé...
    Ce n'est que plusieurs années plus tard (presque 20 ans), vers la fin des années 80 que j'ai mis le nez dans les TV... Lorsque les lampes ont laissé le pas aux semi-conducteurs (sur le marché de l'occasion bien sûr).
    Par contre, je n'aurais jamais laissé quelqu'un manipuler un transfo HT sous tension. Même pour découvrir...

papilou06 dit :

Il y a des règles de sécurité énoncées dans ce forum.
    Comment vérifier la compétence de son interlocuteur ?

Je réponds :
    Tout simplement en lisant ce que te dis l’interlocuteur en question. En espèce il dit dès le départ « Je n’ai aucune connaissance en électronique... ». Toi qui es si intelligent, il me semble que tu devrais avoir un début d’intuition !!!

papilou06 dit :

J'ai dépanné des centaines d'alim à découpage sans difficulté notoire et même à l'heure où ces circuits n'étaient pas interchangeables.

Je réponds :
    Tu as dépanné des centaines d’alim à découpage : d’où la preuve de ton intelligence ?
    Il ne faut pas confondre connaissance et intelligence... Je vais t’expliquer en répondant à ta question suivante...

papilou06 dit :

Donc c'est bien de donner son avis mais à vous lire ,il faut fermer tous les forums d'entraide aux demandeurs non-initiés. Comment procéder ?

Je réponds :
    Toi qui est si intelligent, tu devrais comprendre que le mieux est de dispenser le savoir... et non l’assistanat. Même sur les forums... Sauf si l’autonomie des gens te fait peur... Que tu as peur que tes centaines d’alim réparée tombent dans le lot commun et que tout le monde s’en foute.
    Alors tu préfères dire « mesures telle tension sur tel condensateur » ( OK mon général, mon colonel ou mon adjudant – Discuter un ordre c’est commencer à désobeïr...)
    Au lieu de d’expliquer pourquoi ce condensateur est en cause. (Exemple : le condensateur doit avoir une fuite, donc il n’arrive pas à la tension V, ce qui bloque le circuit X qui réagit lorsque telle et telle conditions sont réunies.)

A moins que ton intelligence ne soit que le fruit de ton expérience. Auquel cas tu as du t’écraser une paire de fois.

Et quand tu en as l’occasion, tu ferais bien de le faire. Comme le disait feu DESPROGES.

Il disait aussi :
    A un général, on dit « mon général ».
    A un colonel, on dit « mon colonel ».
    A un adjudant, on dit « mon adjudant ».
    A un deuxième classe, on dit « ta gueule »

Encore faut-il être au moins adjudant !!!

Toi qui es si intelligent tu dois savoir pourquoi j’ai cité DESCARTES.

Caploki

titijoy3

ben moi, j'ai commencé par les télés, c'est comme ça, la première, c'était la télé du salon, une télé à lampes !!

après, je suis passé à la réparation de télés couleur trouvées dans les bennes parce qu'on avait pas de thunes à mettre dans un télé à 8000 balles, ben oui, à l'époque c'était en francs.. ma première courroies de distribution, c'était celle de ma 316i (bmw), j'ai lu la revue technique et j'ai mis le nez dans le moteur et je suis encore là et la bm aussi (je l'ai revendue, maintenant j'ai une 528i, heureusement que j'ai pas mis vingt ans à apprendre certains trucs

Ericcool

Bonsoir le forum

Eh bien..... Woahhhh ... Je n'aurais jamais imaginé que ma demande aurait engendrée autant d'hostilité d'un membre avisé envers les contributeurs bénévoles de ce forum.... Je n'ai pas fait de recherches mais si notre ami (Capokli) qui totalise 33 interventions , les a toutes faites à l'identique alors là ..... N'y a t'il donc pas de modérateur sur le présent forum ????
    Bonne soirée à toutes & à tous de ce forum

titijoy3

Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Bonsoir le forum

Eh bien..... Woahhhh ... Je n'aurais jamais imaginé que ma demande aurait engendrée autant d'hostilité d'un membre avisé envers les contributeurs bénévoles de ce forum.... Je n'ai pas fait de recherches mais si notre ami (Capokli) qui totalise 33 interventions , les a toutes faites à l'identique alors là ..... N'y a t'il donc pas de modérateur sur le présent forum ????
    Bonne soirée à toutes & à tous de ce forum
    bonne soirée à toi

CAPLOKI

J'ai répondu et argumenté sur mon point de vue.
    Eric m'a répondu dans des termes assez vindicatifs.
    J'ai expliqué le pourquoi à chacun d'entre vous.

Dès lors qu'on me rétorque que " l'intelligence est comme un parachute, quand on n'en a pas on s'écrase..."
    Il me semble que la modération n'est pas à appliquer à mes propos.

Il ne faut pas vous étonner à me voir monter dans les tours.
    J'ai dit ce que je pensais, il ne tenait qu'à vous d'en faire fis.

Si vous continuez à me tenir des propos désobligeant... Je vous répondrai... Toujours en courtoisie et politesse en ce qui me concerne...

Caploki

Ericcool

@ Caploki : Je n'ai jamais eu aucun propos laissant sous-entendre une quelconque vengeance ???? Je suis venu poser une question à laquelle 2 contributeurs sont venus tenter d'apporter une réponse avant que vous ne veniez vous immiscer pour critiquer. Je n'ai pas survolé les autres posts mais je ne pense pas être le seul à ignorer ce que sont les alims à découpages et leurs dangers. .. et je n'ai pas lu dans la charte que ce forum était réservé uniquement aux pros. Somme toute, les personnes pensant trouver une once de réponse dans un post qui détient 24 commentaires vont être fortement déçu de ces lectures. Bonne nuit Monsieur le philosophe.

papilou06
    Animateur Dépannage

Je ne répondrai pas à cette polémique qui monte,
    C'est une perte de temps.
    Donc on va revenir à nos moutons .
    On a beau dire ,on a beau faire, mille chansons mille refrains.Faut laisser dire et laisser faire mais le cul du berger sentira toujours le thym.
    Pour Ericool :
    Essayez de balader du chaud à l'aide d'un sèche-cheveux cheveux pour voir si le temps d'allumage varie.
    Auquel cas ,en affinant la recherche on peut localiser la zone défectueuse et peut-être le composant.

Ericcool

Bonjour le forum
    Bonjour Papilou06, le fil.

Devant m'absenter pour la journée, je fais cela dès demain (ou ce soir). Bon week-end

patrick78140

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut papilou,

on peut aussi poser la pointe du fer à souder sur le dessus du condensateur soupçonné sans trop insister puis mettre le tv en route et voir si ça démarre tout de suite,

j'ai eu cette panne sur plusieurs moniteurs de pistes (bowling) et avec le sèche cheveux je n'arrivais pas à déterminer quel condensateur était défectueux, c'est en appliquant la méthode décrite ci dessus que j'ai pu trouver la panne, il s'agissait d'un condensateur de filtrage d'un des régulateurs
    ou avec des clous sortis du congel ))

invite473594ea

bonjour caploki
    qu il s y conaisse ou pas quel interet
    on est la pour apprendre et pour etre aide et aider....
    franchement ce genre de reponse me les brise menu.....
    de l ensemble des reponses jaillira la lumiere...
    bien sur qu il faut ne pas faire n importe quoi....mais quel est pas le technicien a avoir flingue du materiel en apprenant ?
    pour moi l important c est qu il VEUILLE depanner
    merci

invite473594ea

bonjour
    on peut faire l inverse demarrer le tv et a chaud pulveriser du froid sur le condo
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] TV - SAMSUNG - LED - LE26S86BD - Allumage très très long
    Par Chevalier dArtois dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 16h02
  2. [Blanc] Temps de lavage très long sur LV adp 6945
    Par invite48042b1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 22h47
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2012, 01h38
  4. temps d'exécution trés long d'une macro vba
    Par inviteeae1b5f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 10h54
  5. [Brun] Allumage tres long 32WH402 S Chassis ETC 210
    Par shitan dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...