[Divers] canapé relax électrique en panne [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

canapé relax électrique en panne [Résolu]



  1. #1
    Laurent006

    canapé relax électrique en panne [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un canapé électrique de marque ROM modèle Salvo avec 2 assises électrique agé de 5 ans.
    Un siège ne fonctionne plus, après quelques tests j'ai démonté le moteur du siège en panne et je l'ai branché sur l'alimentation et la prise DIN du siège qui fonctionne. Rien ne se passe quand je cherche a faire bouger le siège.
    Cela confirme que le moteur est en panne.
    Je l'ai ouvert et pris quelques photos. IMG_20210213_201756.jpgIMG_20210213_201739.jpgIMG_20210213_201656.jpgIMG_20210213_195338.jpg
    Es-ce qu'il y a des choses que je pourrais tester / réparer ou dois-je directement acheter un nouveau moteur ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Laurent.

    -----

  2. #2
    Laurent006

    Re : canapé relax électrique en panne

    Bonjour,
    Bon, je me suis planté dans mon diagnostic hier. En fait, le moteur du siège 1 marche bien avec l'alimentation et la prise DIN du siège 2, ainsi qu'avec l'alimentation du siége 1 et la prise DIN du siège 2.
    Mais ca ne marche pas avec la prise DIN du siège 1.
    Si, si ,c'est fois je suis sur.
    La prise DIN est connecté a un petit boitier noir qui lui même est connecté via une sorte de connecteur RJ45 aux boutons de controle du siège. Les boutons n'étant pas accessible, je ne vois pas comment déterminer si le problème vient des boutons ou du boitier.
    Sachant que sur mon siège 2 je n'ai pas de prise "RJ45", donc je ne peux pas tester le petit boitier noir du siège 1 en le connectant aux boutons du siège 2.
    Dernier point, lorsque le siège s'est bloqué, j'ai réessayé 10 minutes plus tard et le siège a bouger de 5 cm puis c'est arrété, j'ai pu le rebouger de 5 cm dans l'autre sens et il c'est de nouveau arrété. Et cela 2 ou 3 fois après 10 minutes. Et depuis , plus rien.
    Je pencherai donc plutot pour un problème venant du boitier noir mais sans pouvoir vérifier.
    Des idées ?IMG_20210214_092443.jpgIMG_20210214_092359.jpgIMG_20210214_091122.jpg

  3. #3
    Laurent006

    Test relais ?

    Bonjour,
    Je n'arrive plus faire fonctionner un siège électrique de mon canapé. J'ai pu vérifier que le moteur 1 est OK en le branchant sur le deuxième siège électrique.
    La panne est donc soit sur les boutons de commande, soit dans le boitier de commande.
    N'ayant pas accès aux boutons, j'ai ouvert le boitier (voir photo) et je voudrais tester les composants.
    Y a t'il un moyen de tester les relais sans les dessouder ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    IMG_20210216_103658.jpgIMG_20210216_103622.jpgIMG_20210216_103512.jpg

  4. #4
    goaoute

    Re : Test relais ?

    Des relais il y a en a de plusieurs types
    - Trois pôles: Deux pôles pour l'alimentation et trois pôles pour la sortie, dont un commun, un normal fermé (qui s'ouvre quand le relais est alimenté) et un normal ouvert (qui se ferme quand le relais est alimenté).
    - Huit pôles: Deux pour l'alimentation et un couple de trois (même fonctionnement que ci-dessus)
    Le test consiste à repérer les deux pôles d'alim (vérifier la présence de la tension de service).
    Puis à tester les pôles de sortie (en tension par rapport au "-", puis par rapport au "+")
    Si pas de tension sur aucun pôle de sortie le relais est mort, ou un organe en amont a cramé (fusible ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Test relais ?

    Bonjour Laurent006 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Laurent006 Voir le message
    ... Je n'arrive plus faire fonctionner un siège électrique de mon canapé ...
    Une discussion est déjà ouverte sur ce sujet. Il convient d'y rester, d'autant que ta question ne respecte pas les critères du forum électronique.

    Le "doublon" à été fusionné.

  7. #6
    Laurent006

    Re : Test relais ?

    Merci de ta réponse. Je ne l'avais pas vu avant car la notification était dans mes spams.
    J'ai pu faire tester les relais par une connaissance, ils sont tous bon.
    Je dois maintenant vérifier que :
    1 -la carte est bien alimenté
    2 - ponter les fils venant des boutons pour voir si les relais s'activent
    A suivre ....

  8. #7
    Laurent006

    Re : Test relais ?

    Bon, finalement j'ai trouvé, le fil marron de l'alimentation était coupé juste avant le moteur ( surement du aux flexions répétées).

  9. #8
    Dedelone

    Re : Test relais ?

    Je veux juste poser une question car je n'arrive pas à la poser sur le forum. C'est idiot.
    Les 2 fauteuils ne fonctionne que par petits à coup. Faut cliquer plus de 20 fois pour aller d'une position haute à une position basse

Discussions similaires

  1. Problème moteur canapé électrique
    Par Jeremy59229elodie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/09/2019, 17h48
  2. Panne électrique help me[résolu]
    Par cedani dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/06/2017, 17h17
  3. [Divers] canapé relax électrique en panne
    Par pepene21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/01/2016, 20h32
  4. Panne de chauffe-eau électrique : [Résolu]
    Par diviciac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2015, 20h56
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...