[Divers] SPA Intex et domotisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

SPA Intex et domotisation



  1. #1
    lolo19430

    SPA Intex et domotisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un SPA intex. J'aimerai le domotiser (j'ai comme serveur Home-Assistant) et j'aimerai éloigner le moteur et changer le système de filtration qui d'origine trop faible.

    Je fais de la programmation sur des modules ESP8266 pour la partie domotique. Mais avant toute chose j'aimerai comprendre le mode de fonctionnement du SPA.

    J'ai donc récupéré un deuxième moteur que j'ai démonté.

    Je me pose plein de questions ....

    La premiere apres la partie chauffe, j'ai un fil enroulé autour d'un tube. Sur la carte ils sont reliés aux bornes "scale+" et "scale-". Quel est le rôle de ce système ?

    Je vous joint une photo.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Nom : IMG_20210321_151200.jpg
Affichages : 1466
Taille : 69,7 Ko

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : SPA Intex et domotisation

    Sujet intéressant !

    Je suis aussi possesseur d'un spa intex et aussi envie de l'améliorer (amélioration de la filtration, possibilité de dériver une partie du débit d'eau pour l'envoyer dans un panneau solaire, et bien entendu pouvoir le gérer à distance).

    Je dirais que le fil enroulé, c'est un système anti calcaire.

    Pour en avoir déjà démonté pour réparation, je pense qu'il faut remplacer totalement la partie électronique tout en gardant les flow switch, les sondes de t°, le heater, ...
    Dans un premier temps, créer une carte de régul local "solide" et par la suite lui adjoindre un module de comm (un ESP8266 par exemple).

    A bientôt
    Laurent

  3. #3
    lolo19430

    Re : SPA Intex et domotisation

    Ok pour l'anticalcaire, et comme j'ai la chance de vivre dans une région sans calcaire ... je vais m'en passer.

    Pour les sondes , je vais les remplacer par des DS18b20 plus facile à programmer avec l'esp8266. Du coup la regulation n'est pas hyper compliquer à programmer ...je pense.

    Je vais y mettre des relais pour commander les résistances et la filtration.

    Pour les "flow switch" , tu connais leur mode de fonctionnement ?

    Au plaisir d'échanger.

  4. #4
    carcan

    Re : SPA Intex et domotisation

    Re !

    le flow switch est fermé (=passant) quand il y a du débit ; il y en a 2 en général. Tu les relies à des entrées digitales avec une pull-up et tu n'autorises la chauffe que si les 2 sont actifs.

    Pour la puissance, je préfère relais statique (avec commutation à 0V), surtout si tu mets de l'électronique sensible à proximité.
    Concernant la régul, je reste partisan de séparer la régulation pure (par exemple avec un PIC qui a watchdog qui va bien), et que l'ESP ne fasse que de la comm et du contrôle à distance (liaison UART par exemple entre le PIC et l'ESP).

    Ne pas oublier aussi le thermostat de sécurité qui lui ne revient pas à la régul mais qui inhibe tout simplement le relais de chauffe.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolo19430

    Re : SPA Intex et domotisation

    Qu'est ce que tu entends par thermostat de sécurité ?

  7. #6
    Janpolanton

    Re : SPA Intex et domotisation

    Bonjour,

    Ok pour l'anticalcaire, et comme j'ai la chance de vivre dans une région sans calcaire ... je vais m'en passer.
    On peut aussi très bien s'en passer dans les régions où l'eau est calcaire.

    C'est du pipeau ces antitartres.

Discussions similaires

  1. [Autre] Domotisation Régulateur de Tension
    Par Carthman dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2023, 22h33
  2. Domotisation portail Came BX74
    Par Jef2017 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2022, 20h35
  3. [Thermique] piscine INTEX SSP-H-20-10 composant
    Par micheduc49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2018, 16h18
  4. Domotisation moteur portail CAME (Utilisation encodeur)
    Par invite5ef1a7fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2018, 10h36
  5. Piscine INTEX EASY SET
    Par invite5a6c2f4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2010, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...