[Autre] Domotisation Régulateur de Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Domotisation Régulateur de Tension



  1. #1
    Carthman

    Domotisation Régulateur de Tension


    ------

    Bonjour,

    Je compte peut-être installer des panneaux solaires en Auto-consommation, et afin d'optimiser au maximum mon installation, je cherche à piloter de manière intelligente le ballon d'eau chaude : lui envoyer le surplus de production des panneaux pour qu'il chauffe à moindre coût.
    J'ai trouvé différentes solutions sur d'autres forums, et je me suis arrêté sur un régulateur de tension de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...k_ql_qh_dp_hza.
    Au lieu d'être piloté par un potentiomètre comme la plupart des autres modèles, il est lui composé d'un afficheur avec deux boutons, pour augmenter ou diminuer la tension de sortie.
    Cet afficheur est branché sur le module avec fils : SCR, GND, ZERO, +5V

    Je me suis dit qu'il serait sûrement possible de le domotiser en branchant un ou 2 relais RF dessus, je me demande juste si c'est possible en branchant directement à la place de l'afficheur, ou si il faudrait plutôt souder un relais aux bornes de chaque bouton afin de simuler l'appui sur ces boutons ?
    Je pense que ce genre de bouton est commun à plusieurs produits connus.

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bsr à toi, Hum tu comptes "mélanger= surplus" de l'alternatif ( 230 EDF) et du continu (panneau PV) ?
    Ton panneau va faire quelle puissance ?
    C'est contreproductif de faire du chauffage avec du photovoltaique.
    Mets un panneau thermique solaire, c'est plus rentable.

    un bouton poussoir...reste un bouton poussoir, c'est l'électronqique associée qui fait la différence enttre divers montages.
    ( genre de bouton est commun à plusieurs produits connus.) A+

  3. #3
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Non, je voudrais utiliser le surplus de production des panneaux PV, mais après onduleur !
    Donc pas de mélange alternatif/continu !

    C'est pas contre-productif si tu pars sur une solution de PV avec autoconsommation.
    Le but étant d'utiliser au maximum la production solaire pour la consommation, qui revient de fait moins cher que d'utiliser le réseau EDF.
    Et je ne veux pas utiliser le PV juste pour le chauffage de l'eau chaude, c'est le principe de l'autoconsommation

  4. #4
    f6bes

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Remoi,
    Il te faudra un INVERSEUR de SOURCE automatique ( si tu tiens à ne pas le faire manuellement)
    Il n'y a AUCUNE indication concernant l'appareil de ton lien ?
    Je ne sais quelle puissance tu tiens à obtenir: mais fait donc le calcul de ton investissement
    sans oublier aucune case.
    Surface panneaux ?Onduleur de puissance ? inverseur de source ?...et le reste que je peux oublier.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris mon besoin.
    Toute la partie photovoltaïque + onduleur est installée ensemble et fonctionne de paire.
    Quand il y a production, l'électricité est injesté dans ton réseau. Si la production couvre le besoin, tu es en auto-consommation. Si la production est trop élevée, le surplus est injecté dans le réseau EDF. Si la production n'est pas assez élevée, tu prends également de l'électricité venant d'EDF (et c'est inévitable, notamment la nuit).
    L'idéal est de faire du "routage PV", c'est à dire utiliser au maximum possible la production PV pour qu'il n'y ait pas de surplus envoyée vers le réseau EDF (C'est plus intéressant financièrement parlant).
    Tout ça s'équilibre automatiquement et est entre autre géré par le Linky, tu n'as pas à basculer d'un mode à l'autre.

    Pour éviter quand quand tu allumes le chauffe-eau il parte au taquet à 2200W, et du coup que tu te mettes à consommer de l'électricité EDF, il faut utiliser un variateur de puissance, ou régulateur de tension, comme j'ai mis en lien.
    Sauf que je ne suis pas devant ce variateur tous les jours et il faudrait le domotiser pour qu'il régule la puissance du chauffe-eau en fonction de la production.

    Il existe différents moyens de réaliser ceci, beaucoup le font d'eux-même de A à Z, mais faut être balaise en électronique, d'autres installent des systèmes tout en un vendu assez cher par les pros du PV, d'autres comme moi cherchent le juste milieu.
    J'ai trouvé par exemple ce que j'ai mis en lien, reste à trouver comment le domotiser, et sinon en un peu plus cher il y a une solution basé sur un SSR transformé en régulateur de tension (https://fr.aliexpress.com/item/32605...1161705dsrpx8B) où la sortie est linéaire par rapport à l'entrée, 0-10V par exemple, et domotisable avec ceci : https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-variateur-lumiere-sans-fil/641-qubino-zmnhvd1-micromodule-zwave-avec-sortie-0-10v-pour-gestion-d-eclairage-led-ou-tubes-fluo-avec-entree-0-10v.html.
    Le régulateur SSR est un peu plus cher que le régulateur pur d'Amazon, je ne suis effectivement pas à 20 euros près, mais je préfèrerais quand même le régulateur, étant sûrement plus fiable, mais reste à la domotiser !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour,

    Je ne suis pas très compétant concernant ce type d'installation, néanmoins :
    Une solution consisterait à implémenter un asservissement basé sur la puissance transitant par le compteur EDF, et faisant en sorte que cette puissance soit toujours positive (i.e. qu'il n'y ait pas d'énergie renvoyée sur le réseau). Il faudrait pour cela connaitre en temps réel la puissance transitant par le compteur, et contrôler la puissance absorbée par le chauffe-eau en conséquence. Il faudrait donc un circuit de mesure de la puissance (le Linky peut éventuellement le faire ?), une unité "intelligente", et un circuit de puissance gérant l'alimentation du chauffe-eau.

    A condition d'être interfacé avec l'unité intelligente, le module que tu donnes en lien pourrait théoriquement réaliser cette dernière tâche. Néanmoins, il s'agit d'un circuit à contrôle par angle de phase, qui va polluer le réseau électrique de ta maison (la tension ne sera plus sinusoïdale mais distordue). Je ne suis pas sûr que ce soit très acceptable en pratique. Il faudrait donc plutôt un onduleur dont la tension de sortie serait pilotable - mais ce n'est pas le même prix.
    Pour éviter l’onduleur, une solution plus simple à mettre en œuvre, plus robuste, mais moins parfaite, consisterait à remplacer l’unique résistance constituant le chauffe-eau par plusieurs résistances qui seraient ou non alimentées en fonction de la puissance transitant par le compteur.
    Exemple : si le chauffe-eau est séparé en 10 résistances de 200 W et que le panneau produit 700 W de trop, tu alimentes 3 ou 4 résistances, faisant transiter une puissance de seulement 100W par le compteur EDF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour,

    Merci pour ton retour.
    J'ai déjà la gestion "intelligente", utilisant le logiciel domotique "Domoticz", sur lequel on peut ajouter entre autre des pinces ampèremétriques pour mesurer à différents endroits le courant.

    Je ne savais pas que le circuit à contrôle de phase pouvait polluer le réseau.
    Le polluer à quel niveau ?
    Cela pourrait endommager des équipements électriques ?
    Est-ce qu'il y a un moyen d'ajouter un filtre ou un truc du genre ?

    Effectivement, certaines résistances de chauffe eau sont en fait plusieurs mises en série, mais la mienne est une seul grosse résistance de 2200W !

    Est-ce qu'un régulateur de ce genre amènerait également des parasites ?

  9. #8
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Je me suis trompé de lien (et je n'arrive pas à modifier !).
    Le lien de l'autre régulateur que j'ai trouvé est ici : https://fr.aliexpress.com/item/32605...1161705dsrpx8B

    C'est basé sur des SSR !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Carthman Voir le message
    Je ne savais pas que le circuit à contrôle de phase pouvait polluer le réseau.
    Le polluer à quel niveau ?
    Le courant absorbé est fortement harmonique, ce qui se traduit par une déformation de la tension réseau chez toi. Possiblement l'onduleur du PV n'aimera pas.
    Mais je ne saurai pas en dire beaucoup plus - surtout avec si peu de détails sur l'instalation (mais pas sûr qu'en avoir davantage aiderait beaucoup).

    Est-ce qu'il y a un moyen d'ajouter un filtre ou un truc du genre ?
    En théorie oui, mais en pratique... Entre le cout et les difficultés de conception, c'est sans doute pas la meilleure solution.

    Est-ce qu'un régulateur de ce genre amènerait également des parasites ?
    Citation Envoyé par Carthman Voir le message
    Le lien de l'autre régulateur que j'ai trouvé est ici : https://fr.aliexpress.com/item/32605...1161705dsrpx8B
    SCR = thyristor, donc commande par angle de phase, similaire à un triac, donc oui, c'est comme l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour à tous,

    Peut-être en s'inspirant de ce qu'a fait Robin Emley (ou en achetant directement son kit)
    Ne sachant pas si je peux mettre un lien vers son site, une recherche avec son nom suffit pour y accéder. On y trouve toutes les informations nécessaires.
    Certains se sont inspirés de ses travaux pour réaliser ce router à partir d'une carte Arduino Uno, d'un protoshield, d'un relais statique, d'une petite pince ampèremétrique et des divers composants.
    De cette façon, le prix de revient doit être pinuts.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Peut-être en s'inspirant de ce qu'a fait Robin Emley (ou en achetant directement son kit)
    Tu parles de : https://mk2pvrouter.co.uk/downloads.html
    Il utilise une commande par modulation d'angle de phase, la technique que Carthman envisage depuis le début de ce fil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Oui, c'est exactement de ça dont je parle.

  14. #13
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour,

    Désolé j'avais laisser tomber ce projet, je m'y remet tout doucement.

    Effectivement, j'ai passé pas mal de temps à étudié les différentes solutions existantes pour avoir un taux d'auto-consommation le plus élevé (et le plus rentable) possible, pratiquement toutes passent par un pilotage intelligent du chauffe-eau.
    Mais les solutions proposées permettent de créer un système tout en un qui gère en autonomie la gestion du chauffe-eau, ce qui ne m'intéresse pas car je dispose déjà d'un système domotique sur lequel m'appuyer.
    Je cherche juste à ajouter un ou des éléments les moins complexes possibles pour piloter intelligemment mon chauffe-eau !

  15. #14
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le courant absorbé est fortement harmonique, ce qui se traduit par une déformation de la tension réseau chez toi. Possiblement l'onduleur du PV n'aimera pas.
    Mais je ne saurai pas en dire beaucoup plus - surtout avec si peu de détails sur l'installation (mais pas sûr qu'en avoir davantage aiderait beaucoup).
    En recherchant un peu sur internet, j'ai trouvé que pas mal de systèmes électroniques apportent un peu de pollution sur le réseau électrique : les TV, les alims d'ordinateur fixe, et par exemple les variateurs de lumière, qui ne sont ni plus ni moins que des régulateurs de tension.
    Est-ce que le régulateur de tension mentionné dans mon message initial est pire que les autres ?


    Pour ce qui est d'un éventuel filtre, est-ce que quelque chose de ce genre pourrait améliorer la situation ?

    Merci.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Les équipements que tu cites ont pour la plupart un PFC en entrée qui filtre, par principe, les harmoniques puisque la charge de ces équipements est vue comme une quasi résistance pure par le 230V du grid.
    En revanche ton gradateur lui sera très bruyant, la modulation par angle de phase possède des harmoniques 3 à un niveau élevé, il y a peu de solution pertinente pour réduire ce bruit de commutation.
    Il faut calculer un filtre selon les caractéristiques exactes de la charge, ça ne fera que minimiser le problème et tout relativement, puisque c'est le principe qui est mauvais à la base (en terme de CEM).
    Le filtre que tu indiques sera sans effet sur ce problème.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/04/2020 à 00h23.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Il te faudrait un convertisseur pur sinus sur le principe d'un découpage numérique avec modulation de la puissance, ça coûte cher et à mon avis ça n'a pas d'intérêt pour une installation isolée.
    Garde ton variateur à Triac.

  18. #17
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Garde ton variateur à Triac.
    Le variateur à Triac c'est celui de Aliexpress ? https://fr.aliexpress.com/item/32605...1161705dsrpx8B

    Qui sera donc moins pire que le premier que j'avais mentionné (celui d'Amazon avec les boutons) ?

  19. #18
    invite03481543

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    C'est exactement le même principe, vu le prix.
    Restera à savoir lequel est homologué, à mon avis aucun des deux...

  20. #19
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Ah OK !
    Donc l'un de rattrape pas l'autre en terme de pollution électrique ? !

    Et effectivement, aucun des deux ne doit être homologué, mais en prenant les précautions nécessaires (disjoncteurs, pas de surdimensionnement), je ne pense pas prendre trop de risques !

  21. #20
    webkiter

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonjour Carthman,

    Je suis intéressé pour réaliser la même chose que ce que tu cherchais à faire. As tu pu aboutir sur ton projet?

    J'ai actuellement installé mes PV et un régulateur de tension avec potentiomètre manuel en entrée du chauffe eau pour baisser la puissance de façon fixe (de 2500Kw à 700w actuellement).

    Pour éviter (ou limiter?) les problèmes de pollution j'ai installé ce régulateur en entrée de la résistance de chauffe, après la sortie de puissance de la carte électronique.
    Cela fonctionne pas mal, avec un simple pilotage ON/OFF suivant la mesure de conso (ou injection) dans le réseau. (NB :J'utilise une box eedomus pour centraliser).

    C'est une bonne étape, mais j'aimerais aller plus loin en optimisant la puissance de chauffe pour se caler au plus près de la puissance disponible.

    L'utilisation du régulateur alixp et modules Qubino donnés ci dessus ont il été testés avec satisfaction ?

  22. #21
    f6bes

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bjr à toi, Ca va faire un an q.ue Carthman n'est pas revenu sur le forum. Il serait peut etre plus simple de lui envoyer
    un message en direct (message privé)
    Tu cliques sur son peudso: une petite fenetre s'ouvre avec entre autre "message privé". Tu cliques dessus et rédige ton message+ envoi.
    < Reste plis qu'à attendre un ....retour !
    Bonne journée

  23. #22
    Carthman

    Re : Domotisation Régulateur de Tension

    Bonsoir à tous,

    Effectivement, j'ai plutôt déserté le forum depuis quelques temps.
    Mais un MP t'envoies automatiquement un mail, donc j'ai pu voir ta demande.

    Malheureusement, je n'ai pas vraiment avancé dans ce projet, qui est resté à l'état d'ébauche !

    J'avais trouvé pas mal d'infos utiles sur un forum de Photovoltaïque, donc voici deux sujets qui pourraient t'intéresser :

    https://forum-photovoltaique.fr/view...506848#p506377

    https://forum-photovoltaique.fr/view...=40960#p469044

    En espérant que t'arrives à concrétiser ton projet !

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  4. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.