[Divers] Réparation plastifieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réparation plastifieuse



  1. #1
    seb1759

    Réparation plastifieuse


    ------

    Bonjour à tous, je demande une nouvelle fois votre aide.

    Au travail, on m'a demandé de regarder la plastifieuse qui ne fonctionne plus (de marque GBS, modèle Heatseal H425).

    Rien de bien méchant il s'agit juste du thermofusible qui a claqué (souvent les collègues oublient de l'éteindre ...)

    Jusqu'ici tout va bien, je fais face à 2 soucis. Sur la première photo :

    gaine.jpg

    nous pouvons voir qu'il y a deux composants qui sont maintenus sur et contre la partie chauffante.
    Il s'agit du thermofusible et d'un autre composant inconnu pour moi (il sera l'objet de ma troisième question).

    Ces deux composants sont protégés par une gaine, j'imagine pour une isolation électrique vu qu'ils sont posés sur une partie métallique, mais une de ses gaines est en miette ...
    Tant qu'a faire je souhaiterais remettre en bon état.

    J'ai donc cherché dans divers magasins mais aucun ne connais se type de gaine. Sur internet j'ai chercher gaine de protection thermique, cela me renvoie sur de la gaine thermorétractable. Quelqu'un connait-il le nom exact de cette gaine ?
    Si je mets de la thermorétractable j'ai peur qu'elle finisse par brûler (pour info le thermofusible est de 240 °C).

    Deuxième question : ces deux composants sont reliés au fil électrique par des espèces de cosses (car à l'étain, au vu des températures, je pense que les soudures fonderaient, et faire un brasage sur le thermofusible de 240°C ... joker ...).

    Voici une photo :

    attache.jpg

    Encore une fois aucun magasin ne connais ce système de sertissage, si quelqu'un connaît le nom exact ? je suis preneur.

    Enfin dernière question : le deuxième composant ne possède aucune indication, il ressemble à une diode zener :

    inconnu.jpg

    J'imagine qu'il sert à ne pas dépasser la température commandée, j'aurais donc imaginé que ce serait une thermorésistance, mais bon certainement qu'une diode zener doit réagir à la température ....

    En le passant au tester TC01 celui-ci m'indique que c'est une diode avec les données suivantes : UF 1.15V, C 1015mF, IR 10uA. et avec un testeur classique (en mode diode), dans un sens j'ai 1.773 et de l'autre 0.775.

    Est-ce que l'un d'entre vous saurait me confirmer ce qu'est ce composant.

    Voilà, merci par avance.

    PS : entre mes demandes d'aide sur le forum, je vous rassure, je réussis à réparer pleins de choses .... hi hi hi !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Réparation plastifieuse

    bonjour
    le second composant doit être une sonde CTN ou CTP.

  3. #3
    penthode

    Re : Réparation plastifieuse

    Demande à ton boss de faire un don à futura
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    titijoy3

    Re : Réparation plastifieuse

    bonsoir,

    je pense qu'une gaine en silicone ou bien en tissage silicone/fibres (comme on trouvait dans le projecteurs halogènes) conviendrait, on trouve ça aussi dans les fers à repasser et centrales vapeur,

    ne jamais souder un fusible thermique (forte probabilité de le détruire), on peu sertir les fil avec des manchons à sertir d'électricien voire couper une cosse à sertir pour ne garder que la partie qui nous intéresse, sinon, déshabiller un domino d'électricien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1759

    Talking Re : Réparation plastifieuse

    Bonjour à tous. Merci pour vos réponses.

    Demander à mon employeur ... c'est mort ...fonction publique territoriale ... si je ne la répare pas (mais ce ne sera pas le cas ) on en aura pas pendant plus d'un an .... vu que ça n'a pas était prévu au budget .... hi hi hi.

    Merci encore à tous !

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation plastifieuse

    Bonjour
    Pour la doc

    H425_PARTS_POUCH_LAMINATOR.PDF

  8. #7
    seb1759

    Re : Réparation plastifieuse

    Alors pour information, je n'ai pas trouver de cosse identique, donc j'ai serti avec d'autres cosses, ce sont des composant qui n'ont aucune contraintes mécanique, donc je suppose que cela devrait tenir (j'espère juste que la chaleur ne dilatera pas les cosses "classique"). Concernant la protection de la résistance NTC j'ai récupérer un isolant "nylon" d'une plaque chauffante. Tout est remonté, jusqu'ici tout va bien.

    Merci à tous pour vos aides !

    Seb

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur plastifieuse HEATSEAL H310
    Par 62david61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 82
    Dernier message: 13/08/2023, 12h12
  2. plastifieuse GBC 5000 se coupe
    Par mikado01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2019, 13h42
  3. [Outils/Fab/Comp] plastifieuse PCB / laminator PBC
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2019, 01h04
  4. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus assez
    Par invitecd19a6e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2018, 15h14
  5. [Divers] Plastifieuse qui ne chauffe plus !
    Par invite6125a8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...