[Divers] Electricite statique pc portable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricite statique pc portable



  1. #1
    Odin2

    Electricite statique pc portable


    ------

    Bonjour,

    j ai fait tombe mon pc et depuis je resens comme s il etait electrifié, est il possible de mesurer qu il y ait bien de l electricite statique avec un multimetre et comment je peux regler ce probleme ?

    Merci d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricite statique pc portable

    Bonsoir Odin2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    ... j ai fait tombe mon pc ...
    Cela n'explique pas à quoi ressemble ce PC, de quelle hauteur il est tombé, dans quelle position ...

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    ... depuis je ressens comme s'il était électrifié, est il possible de mesurer qu il y ait bien de l'électricité statique ...
    Non! de l'électricité statique sûrement pas.

    Il est alimenté comment? Secteur par une alimentation séparée? Si c'est bien le cas ces alims sont isolées et ne peuvent être reliées au secteur.

    Le PC, est-il relié à un périphérique? (par exemple une imprimante)

  3. #3
    Odin2

    Re : Electricite statique pc portable

    C est un msi g65, il est tombé de 1m pour après se faire pietiner, et l alipentation ressemble a un chargeur de pc tout a fait normal.

    Nn pas relié à d autre peripheriques

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricite statique pc portable

    Bjr à toi, Et ce PC est METALLIQUE ou carcasse en PLASTIQUE ? (une photo aurait été un plus !)
    En quel point du PC ressents tu cette décharge ?
    Meme alimenté QUE par sa b atterie, as tu aussi ce phénoméne ? ( non dit )
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Odin2

    Re : Electricite statique pc portable

    La carcasse est presque entièrement metallique, j ai ces sensations juste en l utilisant c est a dire en tapant en posant ma main directement sur les bords du clavier qui est en metal d ailleurs. Quand il est pas sur secteur j ai pas l impression de sentir quelque chose

  7. #6
    titijoy3

    Re : Electricite statique pc portable

    Bonjour,

    conclusion : quelque chose à bougé à l'intérieur et un conducteur sous tension secteur est en contact plus ou moins franc avec la partie métallique de la carcasse,

    ne l'utilisez surtout pas pieds nus, ne touchez pas de matériels reliés à la terre en l'utilisant, utilisez le le moins possible voire ne l'utilisez plus du tout et faites le réparer rapidement..
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/03/2021 à 07h50.

  8. #7
    Odin2

    Re : Electricite statique pc portable

    Merci pour ces reponses. Comment je peux m assurer qu il y ait bien un courant et que ce n est pas dans ma tete ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Electricite statique pc portable

    prenez un multimètre réglé sur tension alternative > à 250 volts, posez une des pointes de touche sur la carcasse métallique du PC, posez l'autre pointe de touche sur la borne terre d'une prise à proximité ou bien sur la carcasse d'un appareil relié à la terre (la ou il n'y a pas de peinture)..

  10. #9
    Odin2

    Re : Electricite statique pc portable

    Par contre mon appareil ne detecte rien du tout, pourtant je sens bien ded picotement quand j utilise mon pc.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricite statique pc portable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Par contre mon appareil ne detecte rien du tout, pourtant je sens bien ded picotement quand j utilise mon pc.
    Bien évidemment, le multimètre (si c’est bien de lui qu’il s’agit) a raison: il n’y a rien qui passe.

    Si toi, tu es persuadé du contraire, et que tu sens quelque chose, le forum technique n’y peut absolument rien. C’est dans ta tête.

    Pour éviter les dérives qui se produisent en pareil cas, la discussion est close.




    Edit: pour que les choses soient bien claires, je tiens à préciser qu'un "certain phénomène" est connu:

    https://www.dell.com/support/kbdoc/f...it-psqn-136558

    Il peut être, dans le cas présent, celui de cette sensation.

    Il faut cependant s'enlever de la tête que le phénomène est consécutif à la chute, puisqu'il a été précisé, suite à la demande, que seul le PC avait chuté, et pas l'alimentation.

    Les conditions d'environnement sont, bien entendu, plus ou moins favorables à l'apparition des sensations. Il faut considérer qu'elles n'ont pas changé après la chute.

    Si l'on veut être certain de ne rien ressentir, la seule solution radicale c'est de relier à la terre la carcasse du PC. Pour éviter d'ajouter un fil supplémentaire, ce doit être possible, au niveau de l'alimentation, de reprendre le négatif du jack continu (probablement en 19V) et de le relier à la borne de terre de la prise secteur la plus proche.
    Dernière modification par gienas ; 28/03/2021 à 09h06.

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par Polochon4417 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2016, 16h50
  2. Electricité statique
    Par Polochon4417 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 18h50
  3. électricité statique
    Par captainfletcher dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  4. Électricité statique sur mon PC portable
    Par ProgVal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 13h25
  5. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...