[Brun] Explosion derrière un écran plasma (condensateur?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explosion derrière un écran plasma (condensateur?)



  1. #1
    Petit gars

    Explosion derrière un écran plasma (condensateur?)


    ------

    Bonjour à tous!

    J’ai un problème d’écran plasma, vieux de 12 ans: en regardant un film, il a tout simplement explosé, assez bruyamment pour provoquer des acouphènes.

    L’explosion a eu lieu vers le milieu, le flash s’est propagé un peu partout autour globalement.

    J’ai lu que la durée de vie des condensateurs était d’environ 10-12 ans, donc jusque là rien de vraiment VRAIMENT anormal...

    Mais je ne parviens PAS à trouver le MOINDRE condensateur qui ai l’air grillé, explosé, percé ou bombé... C’est d’autant plus bizarre que l’explosion ai été aussi violente sans aucune trace de sa source sur la carte d’alim, ni sur aucune autre cartes d’ailleurs !

    Je suis débutant en électronique, mais j’ai du matériel convenable venant du paternel, et j’aimerai connaître vos astuces dans ces cas là, pour retrouver le coupable... Changer un condensateur est dans mes cordes.

    Merci d’avance pour toutes vos (j’espère) nombreuses réponses!
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Bonsoir
    C'est certainement les circuits hybrides de puissance qui ont explosé. Ces éléments se trouvent sous des radiateurs imposants en alu cannelé.
    Ces circuits se trouvent sur les cartes Ysus et Zsus.
    Il serait bon de connaître la marque et le modèle de votre appareil,et photos si possible.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/03/2021 à 18h53.

  3. #3
    Petit gars

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Merci pour votre réponse rapide!

    Vous venez de me rappeler que mes connaissances sont assez piètres

    Le modèle de mon téléviseur est «*Samsung PS42B451B2WXXC*». Effectivement j’aurais dû le mentionner.

    Voici les photos:4B311307-B0BD-41AC-AB66-02092CA70D2C.jpg
    5DDC7A24-F382-4BD7-A717-345BDDFE0426.jpg
    E7864BB7-C065-4C2C-9127-8E63A5A4F602.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Petit gars ; 28/03/2021 à 19h12.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Oui,quand le circuit hybride s'emballe, la tension sur les condensateurs dépasse et les fait gonfler .
    Là vous faites voir l'alim ,mais ce n'est pas cette carte qu'il faut voir.
    Dernière modification par papilou06 ; 28/03/2021 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Bon,j'ai un peu cherché ;il n'y a pas de circuit hybride sur ce modèle mais des mosfetts et diodes de puissance.Ce qui revient au même.
    Donc il faut regarder de ce côté.

  7. #6
    Petit gars

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Si j’ai bien compris, c’est de ces cartes (photo1 et 2) dont vous parlez et de ce composant (photo 3).

    Photo 1: 3BB87001-F9D7-440A-A5EA-83724FA408A9.jpg
    Photo 2:
    58A3A071-96E9-42C6-91C7-DFE69363B24E.jpg

    Photo 3:
    53372D96-B46C-4342-8597-59C00E593472.jpg

  8. #7
    carcan

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Bonjour,

    sur l'alimentation, QS802 semble explosé.
    Il y a un kit de composants à remplacer pour réparer pour ces modèles (sinon vous pouvez certainement trouver une alimentation d'occasion sur ebay par exemple).

    A+
    Laurent

  9. #8
    Petit gars

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Effectivement, le quart du composant a sauté! Merci infiniment Laurent, je ne sais comment tu as pu le distinguer sur une photo sans que moi même puisse le remarquer sur la carte...

    Quoiqu’il en soit, merci beaucoup, je fonce trouver ce transistor (si je ne me trompe pas) et le changer.

    Je reviens vers vous pour vous informer sur la réparation !

    Bonne journée

  10. #9
    Petit gars

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Question: j’ai remarqué que ce composant ne se vendait qu’en kit, et que certains forum affirmaient qu’il fallait changer tout les composants du kit, sinon les transistor risquaient de re-cramer immédiatement... À votre avis, est-ce vrai?

    Si c’est le cas, je ne me sens pas assez equipé pour le faire: les résistances sont minuscule et mon talent l’est tout autant. De plus, j’ai pour intention de vendre cette tv une fois réparée, et je n’aimerai pas dépensé 10-20€ dans un kit pour rien.

    Qu’en pensez vous?
    Dernière modification par Petit gars ; 29/03/2021 à 10h37.

  11. #10
    penthode

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    il faut remplacer TOUS les composants préconisés

    si tu ne le sens pas : cherche un bon bricoleur.

    toutefois ne t'acharne pas sur cette technologie abandonnée: tous les fabricants ont jeté l'éponge depuis 2015 pour le dernier.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    carcan

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur ?)

    Citation Envoyé par Petit gars Voir le message
    Question: j’ai remarqué que ce composant ne se vendait qu’en kit, et que certains forum affirmaient qu’il fallait changer tout les composants du kit, sinon les transistor risquaient de re-cramer immédiatement... À votre avis, est-ce vrai?

    Si c’est le cas, je ne me sens pas assez equipé pour le faire: les résistances sont minuscule et mon talent l’est tout autant. De plus, j’ai pour intention de vendre cette tv une fois réparée, et je n’aimerai pas dépensé 10-20€ dans un kit pour rien.

    Qu’en pensez vous?
    Une carte en occasion sera plus rentable ... Un composant du kit pas mis ou une diode cms à l'envers et tes sous partiront ne fumée !

  13. #12
    Petit gars

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur?)

    Bonjour à tous, m’étant lancé dans l’électronique, j’ai décidé de récupérer les pièces de l’écran (plasma, donc plein de composant aux noms soporifiques) pour mes futurs projets personnels. En effet, j’ai peur de dépenser une quinzaine d’euros pour le kit sans être sûr de la réparation, et je ne pourrais le vendre que 60 ou 70€ à mon avis. De toute façon cette chose est une catastrophe écologique (250W)

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Explosion derrière un écran plasma (condensateur?)

    Sage décision.....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 16h35
  2. Explosion (Involontaire!) d'un Condensateur
    Par invitecc5e9cea dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2007, 06h14
  3. Explosion de condensateur
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2006, 19h45
  4. explosion d'un condensateur ...
    Par invitee2918803 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...