[Thermique] Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire



  1. #1
    cdudu

    Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire


    ------

    Bonjour, chers aidants.
    Ma Chaffoteaux Nectra 2,23 vmc gaz naturel acquise avec l'achat de mon studio, fonctionnait parait-il, avant. Le gaz avait été coupé avant l'achat, je n'ai donc pas pu vérifier avant l'achat. Je sais que des travaux avaient déjà été effectués quelques années avant, pour environ 700€.
    Je vais faire court*: elle ne démarrait pas, et sans lumière de défaut.
    J'inverse les débistats, le sanitaire se mets en route, pas le chauffage. Donc commande d'un débistat, tout marche, sanitaire et chauffage.
    Mais je remarque DES VARIATIONS LEGERES DE TEMPERATURE sanitaire, aux trois points de puisage, pas énormes mais assez remarquables pour que cela devienne désagréable voir prédictible d'une aggravation, .
    J'ai nettoyé l’échangeur en plaque successivement avec 2 acides pour désembouer puis aprés pour le tartre. Franchement l'échangeur était assez propre au départ et n'ai pas vu de mousse au passage à l'acide. Je pense que cela avait été déjà fait.
    Première question*: Même propre , est ce qu'un échangeur peut être défaillant.
    2e Q*: Limiteur de débit qui peut être défaillant*?
    3e Q*: Electrovannes de modulation, peut-il donner des information décalées même s'il fonctionne. Il faut savoir que, après ouverture de l'eau sanitaire, les électrodes se mettent en route entre 1 et 3 secondes aprés . Plus souvent 3 secondes que 1. Je trouve cela long. Pour cela je soupçonne l'électrovanne.
    4e Q*: Corps de chauffe entartré*? L'eau mets quand même longtemps à trouver sa température maximale régulière, pas loin d'une minute alors que le premier lavabo «*test*» est à coté de la chaudière.
    5e Q*éfaillance sondes ctn*?
    Suppositions*: 1 filtres eau froide eau chaude encrassés, pas encore vérifié.
    Remarques: J'ai changé le capteur de surchauffe sur le tuyau à coté de la chambre de combustion, et , sans rapport, mais par sécurité, le capteur dégazage usés au niveau de l'évacuation des fumées.
    Désolé d'avoir été un peu long, mais certains symptômes me semblent suffisamment caractéristiques pour que quelqu'un puisse m'orienter efficacement.
    Merci à vous tous pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    Bonsoir si je comprends bien l'eau n'est pas assez chaude c'est cela

  3. #3
    cdudu

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    Merci de votre intérêt. Si, elle est assez chaude mais on sent que la température change, notemment les flammes de viennent moyennes. D'abord cela chauffe avec de grandes flammes, plein gaz, la température de l'eau monte, puis la flamme se met en "demi flamme, avec une certaine latente, l'eau tiédie, la flamme se remet grande, la température remonte. etc. Il n'y a pas d'autres modulations. Juste ces deux "intensités de flamme

  4. #4
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    Bonsoir C'est normal quand on approche de la consigne de l'eau chaude la chaudière module et sa puissance diminue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdudu

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    Oui, mais normalement sous la douche on ne doit pas sentir l'eau se refroidir même avec une instantanée ?

  7. #6
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    Normalement non il se peut que la sonde sanitaire commence à dérailler

  8. #7
    cdudu

    Re : Chaffoteaux Nectra, variation de température eau sanitaire

    La sonde sanitaire serait donc la ctn ou nommée aussi thermistance ? Je crois qu'elle sont sur la trois voies. En fait, je vais acheter dans deux jours, pour une cinquantaine d'euros, un même modèle en fin de vie car elle produit de plus en plus une eau trop tiède, mais qui fonctionne pour tous les autres aspects. Vu le prix des pièces, acheter des pièces sans être sûr, j'ai penché pour cette solution. Le propriétaire en a changé pour une plus performante. Je vais donc avoir un stock de pièces détachées en démontant. Je vais tester une a une les pièces suspicieuses. Si le phénomène s'aggrave c'est que c'est l'ancienne chaudière qui a un disfonctionnement. Si, il y a amélioration, c'est cette pièce qui est défectueuse. Après si la même pièce est défectueuse sur les deux, ben je pourrais pas savoir et je verrai bien à ce moment là. Je sais quand même utiliser un multimètre, ça pourrait aider. Je ferai une petite prière, ça peut aussi aider éventuellement. Je vous tiendrai au courant de mes laborieuses permutations. Merci de vos remarques. Bonne soirée
    Dernière modification par cdudu ; 30/03/2021 à 21h54.

Discussions similaires

  1. bonjour, chaudière gaz chaffoteaux et maury; différence entre la nectra et la nectra top. merci pour
    Par konfirm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2019, 17h14
  2. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Nectra
    Par invite8a09ed33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2014, 15h34
  3. [Thermique] Chaudière chaffoteaux nectra top : température chauffage
    Par skarapates dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2012, 17h03
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top
    Par invited58fe414 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 21h35
  5. [Thermique] Arrêt de production d'eau chaude sanitaire sur Chaffoteau Nectra 2-23 FF
    Par invite4e87f2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...