[Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top



  1. #1
    invited58fe414

    Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines, j'ai de plus en plus de mal à obtenir de l'ECS, dans l'appartement que j'occupe depuis 2 ans, équipé d'une chaudière au gaz Nectra Top 2.23 depuis une dizaine d'années.

    Avec un robinet mitigeur ouvert à fond et poussé à fond vers le chaud, la chaudière bascule bien de chauffage-radiateurs vers ECS, mais de la façon suivante : alternances 5 secondes brûleur en marche, 5 secondes brûleur arrêté (+ bruit de crissement caractéristique de l'électrovanne). Cela continuellement, jusqu'à ce que le robinet soit fermé.

    Conséquence gênante : l'eau passe de tiède à presque froide (alors même que j'ai poussé le thermostat ECS à fond sur la chaudière), à la douche, située à une petite dizaine de mètres de la chaudière (et naturellement, l'eau passe de relativement chaude à tiède sur le robinet de cuisine tout près de la chaudière).

    Remarque peut-être importante : en novembre dernier j'ai fait remplacer le débistat ECS par un neuf, ce qui a effectivement résolu mon problème de l'époque : le fonctionnement en chauffage-radiateurs ne pouvait être obtenu que très rarement (et au passage, un grand merci à Joh93, dont j'ai trouvé les explications sur ce forum, avec même la référence de pièce, que j'ai indiquée à mon chauffagiste).

    D'avance merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top

    bonjours, plusieurs cause sont possible:

    manque de pression d'eau dans la chaudière (entre1 et 2 bars);
    présence de boues dans le circuit primaire de la chaudiere notament dans le corps de chauffe ou bien dans l'échangeur a plaque (échangeur sanitaire);
    pompe qui ne tourne pas assez vite (notament en cas d'embouage): est ce que le chauffage fonctionne bien, et est ce que la pompe fait du bruit;
    maivaise régulation en sanitaire (tirer de l'eau chaude, et baisser la température au niveau du bouton t°c ecs, et regarder si le bruleur se coupe ou bien réduit.

  3. #3
    invited58fe414

    Re : Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top

    Bonsoir, et merci pour ces conseils.
    Quelques compléments, point par point :

    La chaudière a bien une pression entre 1.5 et 2 bars. Encore que ce ne soit pas satisfaisant : je suis obligé d'ajouter de l'eau au moins 2 fois par semaine pour maintenir ce niveau de pression.

    Présence de boues : un rinçage du circuit de chauffage central a été fait par la personne en charge de l'entretien, et ça a semblé insuffisant en ce qui concerne le comportement du chauffage central (difficultés à fonctionner de façon régulière, à la suite d'un traitement moins agressif qu'un désembouage, bien qu'il ait fallu monter jusque 8 bars pour obtenir une certaine circulation de l'entrée vers la sortie).
    Un vrai désembouage est donc prévu au printemps prochain.

    Vitesse de pompe : je n'ai malheureusement pas de référence… Le bruit en fonctionnement n'a pas l'air trop anormal.

    Etat de l'échangeur : je ne suis pas équiper pour le démonter et observer s'il est emboué.

    Fonctionnement du chauffage : on arrive à se chauffer correctement, si on s'adapte à un certain comportement capricieux du système. Problème typique : le brûleur ne fonctionne que pendant de courtes périodes d'alternances ; on y remédie parfois en augmentant la pression et en ouvrant la totalité des robinets de radiateurs.

    Régulation en sanitaire : j'ai tiré de l'eau chaude et baissé presque aussitôt le thermostat en bas de face avant. Et j'ai obtenu une diminution de l'intensité des flammes (ce qui est encourageant pour la régulation). Mais je ne l'ai obtenu une seule fois. Ensuite, au fil des cycles 5 s ON, 5 s OFF, ça ne peut plus s'observer.

    Une remarque pour finir : sur d'autres fils de ce forum, j'ai trouvé que la Nectra Top avait un problème très répandu, de moteur de vanne qui se coince, et on trouve comme préconisation fréquente, d'essayer de le décoincer en tapant (modérément) dessus avec tournevis et marteau.

    Pourriez-vous peut-être me conseiller où porter de tels coups, à alterner (je cite) avec une mise hors tension de la chaudière et un rallumage, pour faire fonctionner le moteur de vanne et écouter s'il se décoince...

    D'avance merci !

  4. #4
    bsk

    Re : Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top

    si tu est sur que le bruit viens de l électrovanne change la ou débranche la pour voir si le sifflement s arrête regarder si la tension qui arrive dessus est la bonne 12v ou 24v variable en fonction de la demande je sais plus . pression gaz amont et aval a verifié

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Problème d'eau chaude sanitaire avec Chaffotteaux Nectra Top

    Bonjour, rien avoir avec l'electrovanne.Surement l'echangeur qui est bouché.Donc montée tres rapide en temperature et donc le bruleur se coupes.Si tu touches le tuyau de gauche du corps de chauffe quand tu tires de l'eau il doit etre tres chaud comparé a celui de droite en general quand ca circules pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas d'eau chaude sanitaire avec une chaffoteaux RSc 220 Celtic
    Par muzah dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2009, 18h06
  2. [Thermique] Chaudière Nectra Top Chaffoteaux et Maury : faire l'appoint d'eau ?
    Par invite59f8a4b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h10
  3. [Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire.
    Par invite58acb542 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 14h19
  4. [Thermique] plus d'eau chaude sanitaire avec ma chaudiere hyxia 23 vmc
    Par invite4ba57211 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 18h14
  5. [Thermique] Arrêt de production d'eau chaude sanitaire sur Chaffoteau Nectra 2-23 FF
    Par invite4e87f2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...