Et je peux tester avec mon multimètre ou me conseillez-vous de racheter le module complet ?
L'ensemble vaut dans les 95 €
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Et je peux tester avec mon multimètre ou me conseillez-vous de racheter le module complet ?
L'ensemble vaut dans les 95 €
le multimètre est fait pour ça, il vous faut aller faire un tour sur le net avec des recherches comme "comment tester une diode", comment tester un transistor,
dans le cas présent il s'agit de s'assurer qu'il n'y a pas de court circuit sur un des composants, c'est facile, il faut mettre le multimètre sur test de continuité ou bien test diode, s'il affiche 0 (et non pas OL) c'est que le composant est en court circuit (quand il s'agit d'une diode ou d'un transistor),
pour moi, il suffit de tester les diodes qui sont à coté des cosses d'arrivée 230 v (hors tension, bien sur) et éventuellement les transistor t10, t11, t12 et la diode d100..
s'il n'y que la résistance qui soit hs, voire une ou deux diodes, vu le prix et la difficulté ça vaut quand même le coup de réparer le module, et puis ça permet d'apprendre des choses utiles à notre époque d'électronique généralisée
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour Titijoy,
Encore une fois, mille mercis pour tous vos conseils et pour le partage de vos connaisances avec un néophyte.
Je vais faire le test et vous tiendrai au courant.
Bon week-end de Pâques et à bientôt.
J'ai testé certaines parties.
Voir la photo : en bleu c'est OK et en rouge valeur 1 en position ohmmètre.
Pour être sûr que le module est bien la cause, puis-je tester en position voltmètre, les contacts en sortie de carte (entourés en orange sur la vue de dos). Logiquement, je devrais avoir 9.6 V.
Cdlt,oven-power-supply.jpgoven-power-supply.png__1170x0_q85_subsampling-2_upscale.jpg
je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "ok", quelle valeur est affichée sur l' Ohmmètre ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
en #17, vous dites que vous trouvez 0 volts la où vous devriez trouver 320 volts, dans ce cas vous ne pouvez pas avoir 9.6 volts à la sortie du module,
d'autre part, vous trouvez 180 volts sur la résistance de 10 Ohms R38, ce qui semble indiquer qu'elle est coupée,
le but du contrôle de certains autres composants et de s'assurer qu'aucun n'est en court circuit, ce qui ferait claquer à nouveau la résistance neuve (+ éventuellement d'autres composants),
avez vous été voir sur le net la façon de tester une diode et les valeurs qu'on doit trouver ?
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Pour les diodes noires, j'ai des valeurs qui vont de 640 à 675
très bien, je suppose que ce sont des millivolts, 0.640 V et 0.675 V, si on avait zero ça signifierait qu'elles sont en court circuit
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Donc, elle sont bonnes ?
Par contre, si j'inverse le sens de branchement de mes cosses du multimèrtre, cela reste à valeur 1 mais j'ai lu que c'est normal pour une diode traversante
Dans mon poste 34, j'avais aussi surligné en orange une pièce située au dessus de la petite diode marron. Dessus, il est marqué 2x47 mH - 0.3 A.
Je l'ai testée par le dessous car je n'avais pas accès? J'obtiens 0.2
c'est une double self antiparasite, c'est normal qu'on trouve une valeur Ohmique très basse,
2x47mH signifie 2x 47 milli Henrys ce qui corespond à la valeur d'induction d'une bobine (ou d'une self)
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par contre, il y a deux selfs dans le même boitier donc quatre points de mesure et je ne sais pas entre quels points vous trouvez 0.2,
d'ailleurs, quand vous donnez un chiffre de mesure, ce serait mieux de préciser dans quelle unité, Ohms ? volts ? milli volts ?
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Et donc les diodes noires ne sont pas HS ?
Il faudrait donc que je commande la petite diode marron.
Seul hic, les condensateurs chimiques sont-ils HS ? J'ai lu que c'était difficile et dangereux de les tester. De plus, il faut les dessouder pour effectuer le contrôle.
Est-ce vrai ?
Cdlt
pour l'instant on va s'en tenir à remplacer la résistance R38 puisque elle seule apparaît en défaut..
je ne sais pas ce que vous appelez la petite diode marron, les diodes de redressement étant noires
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Oui c'est la R38 !
Personnellement, vous commandez vos composants sur quel site ?
Cdlt
je commande tout sur ali par ce que c'est nettement moins cher, surtout le port mais il ne faut pas être pressé, sinon, pour quoi ne pas essayer de récupérer des cartes hs chez le réparateur du coin ?
pour un essai, il doit être possible de shunter la résistance avec un fil mais il ne faudra pas le laisser en place de façon permanente car il ne remplira pas le rôle de fusible de la résistance !! ce qui, en cas de problème pourrait provoquer un incendie
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Quand je cherche Résistance R38 sur Internet, je ne trouve pas le même modèle que sur le module.
A t-elle un autre nom ?
Je vais faire le test avec un fil.
cdlt
Bonsoir,
J'ai fait un pont pour shunter la R38 - Cf photo
J'ai refait la mesure pour le 320 V mais j'obtiens toujours 0
Par contre sur la mesure du 9 V, j'ai 19,6 V
je pense que soit vous ne savez pas utiliser votre multimètre soit il ne donne pas des mesures exactes,
il n'est pas possible que vous ayez 19.6 volts en sortie si vous avez 0 volts au lieu de 320, vous avez peut être mesuré le 320 volts en alternatif, il faut le mesurer en continu car situé après le redressement
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je suis vraiment confus et vous avez raison, j'avais laissé en mode alternatif.
Voici les valeurs 317 V et 9,3 V.
Cela voudrait donc dire que c'est la résistance R38 qui est foireuse.
Je vais essayer d'en trouver une chez un réparateur. Je n'ai pas trouvé le modèle sur le Net.
Cdlt
je l'ai trouvée sur le net en tapant "résistance 1 w/10 Ohms flammproof", je vous ai donné la référence un peu plus haut..
voila, content que le module fonctionne
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci beaucoup pour votre patience, votre pédagogie et surtout votre aide.
C'est normal que la résistance ait sautée alors que le four n'était pas en marche ?
Il y avait juste l'affichage digital.
Cdlt
ça peut arriver car cette résistance (en plus de servir de fusible)sert à amortir le courant de charge des condensateurs 400 v/22µF et est sollicitée à chaque fois que le courant revient après une coupure, à force il arrive qu'elle fatigue,
de plus, elle participe à l'alimentation de toute l'électronique et est sous tension 24h/24
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Je vous tiendrai au courant de la réparation.
Bonne soirée et encore merci pour votre gentillesse.
Bonne fin de week-end.
a vous de même
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J'ai trouvé çà :
https://www.amazon.fr/20x-R%C3%A9sis...xpY2s9dHJ1ZQ==
celle ci n'est pas anti incendie, c'est une résistance à couche de carbone et il faut une résistance à couche métallique..J'ai trouvé çà :
https://www.amazon.fr/20x-R%C3%A9sis...xpY2s9dHJ1ZQ==
je vous cherche quelques références, c'est important car j'ai pu constater qu'une résistance non flammproof produisait une flamme en cas de surcharge importante et si ç'avait été dans un appareil en place j'aurai eu un bel incendie !!
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Dernière modification par titijoy3 ; 05/04/2021 à 09h02.
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