Bonjour à tous,
J'utilise une batterie électronique Yamaha DTXtreme première génération qui comporte un module électronique.
##### Suppression de lien vers image externe (doublon?).
Ce module converti les signaux des triggers des différents éléments de la batterie en sons réels, on peut lancer des musiques par dessus etc... Le souci c'est que depuis peu le volume de la sortie casque est vraiment ultra faible, j'entends bien les sons, la musique, mais avec un casque pourtant fermé si j’applaudis en même temps par exemple ça couvre complètement le son de la batterie, c'est vous dire si le volume est faible! Avant avec tout au maxi je serais devenu sourd en une minute... J'utilise le même casque (à bon rendement), testé avec d'autres casques, des enceintes amplifiées, mais même résultat.
On peut régler le volume avec des potentiomètres à glissières qui semblent bien fonctionner, ils font varier le son de 0 à 100% (son ultra faible) sans crachotements et d'une manière parfaitement linéaire. Le son qui sort est clair et propre, la stéréo fonctionne parfaitement.
J'ai ouvert la bête en me disant qu'un condo chimique était peut être mort vu l'âge (années 2000) sur une des trois cartes électronique, mais surprise y en a que deux des chimiques, tout le reste c'est du CMS, des micro résistances, des contrôleurs et quelques régulateurs de tension...
Voilà le guide de réparation de Yamaha en pdf que vous voyez un peu plus à quoi ça ressemble, c'est super y a plein de schémas mais qui me dépassent un peu : Yamaha DTXTREME Drum Trigger Module Service Manual.pdf
Je suis pas d'un super niveau en électronique mais je me dis que si le son est bon, que les potards semblent bien fonctionner, ça pourrait être l'ampli de casque qui ne fonctionne pas, le son est là mais sans puissance aucune. Donc faudrait que je regarde peut être le régulateur de tension de cette partie. Ou alors un potentiomètre à glissière peut réguler parfaitement le volume mais en étant défectueux et manger le reste du volume... Je ne sais pas, je me tourne vers vous messieurs (et mesdames) les spécialistes de l'électronique.
-----