[Divers] Comment supprimer les coups de bélier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Comment supprimer les coups de bélier



  1. #1
    roland59

    Comment supprimer les coups de bélier


    ------

    Bonjour a tous
    Installation récente ( 4 ans), il y a , depuis le début des coups de bélier lors de la fermeture des robinets, et chasse d'eau.
    Y aurait il de l'air dans les canalisations? et si oui, comment purger le circuit?
    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour
    As-tu localisé le lieu de naissance des coups de béliers ...? car c'est le point le plus important.

    As-tu un ballon d'eau chaude ? et ne serait-ce pas le Groupe de Sécurité ?
    Sinon as-tu un réducteur e pression ? et ne serait-ce pas lui ?

    Cordialement

  3. #3
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour, BOB,
    ben...le lieu de naissance, ........c'est partout...que ce soit les robinets de la cuisine, de la salle de bains ou les chasse d'eau, çà fait la meme chose un "TAC" sec lorsqu'on ferme un robinet et quelque soit ce robinet (ou chasses d'eau)
    Il n'y a pas de réducteur de pression
    oui, il y a un ballon d'eau chaude et le groupe de sécurité fait, apparemment son travail, il est fermé en permanence et il s'ouvre un peu (goutte...) lors de la chauffe du ballon d'eau chaude.
    Les maisons voisines n'ont, a priori, pas ce probleme, ce ne serait , je pense, donc pas du a une pression trop forte...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour
    Que le Groupe de Sécurité fasse son travail, OK.

    Mais assure-toi que ce n'est pas lui qui déclenche ces coups de béliers ..
    Puis ce, tu pose ta main dessus , pendant que quelqu'un manœuvre un robinet . ( lentement, puis violemment).

    Comment sont apparus ces claquements ... subitement, progressivement ...

    Quand à la pression, il serait intéressant de la mesurer ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Re...
    je viens de regarder, c'est impossible a dire si çà vient du groupe de sécurité car évidemment ce coup se répercute dans toute la/les canalisations,si je mets la main sur le groupe de securité, on le sent, mais si je mets la main ailleurs, par exemple sur un tuyau de chasse d'eau, çà se sent aussi, çà se répercute partout, évidemment
    Je ne peux pas mesurer la pression, je n'ai rien pour...

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour

    Fermes donc la vanne de l'arrivée d'eau sur le GS , et vois si le résultat est le même (en manœuvrant un robinet d'eau froide ..)

    Cordialement

  8. #7
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    voilà, jed viens de le faire et c'est pareil, le g.s. ouvert ou fermé, c'est pareil

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bjr ,

    Une solution est de déduire la pression de l'alimentation d'eau sur l' installation de la maison grâce à un réducteur de pression ;
    ils sont vendus dans le commerce reglés à 3 bars .
    voir chez Cedeo par exemple
    Cordialement

  10. #9
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour, Jean Yves, oui, ok, mais pourquoi çà ne le fait pas dans les maisons voisines, qui sont, évidemment, sur le même circuit de distribution ?
    Je pensais. Peut être à de l'air dans le circuit et qui n'arriverait pas à partir...

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    C'est generalement le changement d'etat brutal du circuit d'eau en surpression qui provoque des coups de belier
    suivant comment est réalisée l'installation , la conduite est plus ou moins directe, les coudes et autres raccords provoquent des pertes de charge ( c à d de pression )
    chez toi l'installation est sans doute differente de celle des voisins ....

    en montant un reducteur , en principe, cela ne devrait plus se produire
    Cordialement

  12. #11
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    ok, ok, mais
    1/ comment et où se met un réducteur de pression?
    2/ tu aurais un lien pour voir à quoi çà ressemble?
    3/ si j'en monte un, çà ne risque pas , justement, à me donner NETTEMENT moins de pression? j'ai meme l'IMPRESSION de ne pas en avoir assez...mais çà je ne suis pas sur...

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Ce serait mieux bien sûr de mesurer la pression à un des robinets .

    Voila à quoi ça ressemble ; il suffit de l'installer sur la tuyauterie d'alimentation de la maison ,
    https://www.cedeo.fr/p/plomberie/red...me-nf-A3545025

    Perso j'ai monté un similaire sur ma maison depuis 40 ans ...parce que la pression dans le coin était plutot elevée ( 6 bars )
    Cordialement

  14. #13
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Mais....avec quoi veux tu que je mesure la pression au robinet?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Essayez d'emprunter cela à un plombier ou un copain bricoleur .....
    Cordialement

  16. #15
    mevizou

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonsoir dans un problème il faut être pragmatique . Ces coups de bélier cela a toujours été, vous avez fait des travaux exemple changez un ballon ECS (Eau chaude Sanitaire) ou ce problème arrive sans cri égard sans que vous ayez fait quelque chose.

  17. #16
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonsoir, Mevizou,
    Cette maison à été achetée neuve, donc, sans habitant avant.
    J'ai installé moi même la cuisine avec petite modification de la tuyauterie de la cuisine.
    Je suis incapable de dire depuis combien de temps ces coups de bélier existent, peut être depuis toujours' je ne sais pas, plus.....
    J'ai l'impression ...je pense...pas certain.. ..que ça va en s'empirant. ...
    Merci

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour
    Mets-nous une photo de l'arrivée d'eau dans la maison .... avec peut-être le compteur, ou une vanne de barrage ...
    ainsi que la photo de l'arrivée au Chauffe-eau montrant le Groupe de Sécurité et le raccordement du CE .
    Car pour le moment, nous n'avons aucun élément concret ....

    Cordialement

  19. #18
    AD 44

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Salut,

    Pourquoi suspecter le groupe de sécurité du cumulus, si les coups de bélier se produisent également sur la chasse d eau ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    célplombier

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour Roland (et les autres) effectivement il te faut un reducteur de pression et/ou un anti-coup de bélier, il ne faut pas confondre pression et débit le débit c'est la quantité d'eau qui sort du robinet dans un temps donné, la pression c'est la pression. Sinon mano de pression d'eau sur internet on en trouve à 16 euros...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    penthode

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    +1
    un amortisseur se trouve facilement

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Et bonjour,
    Je viens de trouver dans mes fonds de tiroir un Manon.
    Je vais essayer de bidouiller un truc que je puisse adapter sur un robinet, mais je ne pense pas que la pression soit en cause........je pense..........? Qu'il y a de l'air dans le circuit, et qui ne veut pas sortir...
    S'il n'y a pas d'air, y a pas de compression. .....

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bjr ,

    Il n'y a pas d'air dans le circuit d'eau d'alimentation d'une maison , ce n'est pas un circuit fermé ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/04/2021 à 12h34.
    Cordialement

  24. #23
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Ben..c'est en gros ce que j'essaie de comprendre....a mon sens. Mais je me trompe peut être.. .un coup de bélier, je pense......c'est une compression dans la tuyauterie, et pour qu'il y ait compression dans un environnement liquide, faut bien qu'il y ait de l'air......non?

  25. #24
    f6exb

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Non, l'eau est en mouvement et d'un seul coup tu l'arrêtes et sa vitesse passe instantanément à 0.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Salut, toi F6
    ouais, ouais, ok et?? il faut bien (a mon sens....) une surpression qui vient pousser le liquide , ce qui donne ce coup de belier...non?

  27. #26
    célplombier

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Un coup de bélier tire son nom du geste que fait le belier pour te filer un coup de tête, eh ben c'est pareil dans une voiture quand ya un gros coup de frein tout le monde met un coup de tête en avant.... un coup de bélier c'est quand on stoppe l'eau plus ou moins vite dans une canalisation, ce freinage implique un bruit si des éléments de la canalisation sont en contacts avec quelque chose.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    célplombier

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Il n'y a pas d'air dans un circuit d'eau (sauf sur les chaines d'embouteillages de Perrier et san pellegrino ) il y a soit des chateaux d'eau et ou des surpresseurs pour pousser l'eau jusqu'a nos chers robinets.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  29. #28
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    ah.....çà devient plus clair (pour moi)....ok, donc, çà signifierait qu'il y a un "tuyau" 'ou robinet....ou autre) qui bouge mécaniquement quelque part,non?

  30. #29
    célplombier

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    La compression quand tu ferme le robinet c'est l'arret d'un ecoulement fluide et continu qui est stoppé et tu a ceux qui arrive derrier et qui poussent tout le monde devant, en fait
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  31. #30
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    ah, non........(enfin, dans ma petite tete)......ce que tu dis en #29 supposerait qu'il y ait de l'air......un liquide va pas compresser un liquide.....il va le pousser, certes, mais si on l'arrete (le liquide) il ne peut pas y avoir de poussée supplémentaire s'il n'y a pas d'air....non?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calculs de coups de bélier dans une tuyauterie
    Par lacfay dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2018, 15h36
  2. [Thermique] coups de bélier dans appartement
    Par pcaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 13h58
  3. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : coups de bélier !
    Par invitefd17c038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 08h27
  5. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...