[Divers] Comment supprimer les coups de bélier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Comment supprimer les coups de bélier



  1. #31
    célplombier

    Re : Comment supprimer les coups de bélier


    ------

    Salut a toi Roland, quand tu stoppe l'écoulement d'un liquide contenu ou pas dans un tube la pression initiale du liquide qui rencontre le liquide stoppé provoque (et on l'appellera comme on veut) une poussée, c'est ce qui fait craquer les barrages, c'est ce qui fait qu'une foule qui pousse dans un concert ben le premier rang cède, pour imager bien sûr, en jargon pro c'est la mécanique des fluides, bien cordialement

    -----
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  2. #32
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Salut a toi Roland, quand tu stoppe l'écoulement d'un liquide contenu ou pas dans un tube la pression initiale du liquide qui rencontre le liquide stoppé provoque (et on l'appellera comme on veut) une poussée, c'est ce qui fait craquer les barrages, c'est ce qui fait qu'une foule qui pousse dans un concert ben le premier rang cède, pour imager bien sûr, en jargon pro c'est la mécanique des fluides, bien cordialement
    ben...pas en cette p&iode de confinement.....

  3. #33
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Salut a toi Roland, quand tu stoppe l'écoulement d'un liquide contenu ou pas dans un tube la pression initiale du liquide qui rencontre le liquide stoppé provoque (et on l'appellera comme on veut) une poussée, c'est ce qui fait craquer les barrages, c'est ce qui fait qu'une foule qui pousse dans un concert ben le premier rang cède, pour imager bien sûr, en jargon pro c'est la mécanique des fluides, bien cordialement
    Ben je ne suis pas ton raisonnement (mais si tu veux, je peux te dire ok....., mais c'est pas le cas).
    je ne sais pas (sinon, je ne demanderais pas), mais pour moi, pour qu'il y ait une "poussée" contradictoire , il faut qu'il y ait une pression contradictoire c'est a dire une compression.......non?

  4. #34
    f6exb

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Je sais que Wikipedia n'est pas forcément la référence universelle, mais va le lire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #35
    mevizou

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonsoir Roland59 Quand vous ouvrez un robinet l'eau s'écoule à un certaine vitesse. Si vous fermez le robinet doucement il n'y a pas de coup de bélier. En revanche si à la place du robinet vous mettez une électrovanne et vous la fermez d'un coup sec . L'eau passe d'une certaine vitesse à 0. Cette énergie dû a la vitesse va partir dans le sens inverse et quand elle arrive sur un obstacle il y aura un coup de bélier. Cette onde de choc va repartir dans le sens inverse et rencontrer un autre obstacle et il y aura un autre coup de bélier. A un moment à force de rencontrer des obstacles l'énergie devient nul c'est à ce moment que le coup de bélier s'arrête. Moralité il faut mettre un artifice pour capter cette énergie c'est ce qu'on appelle l'anti-bélier c'est ni plus ni moins qu'un ressort qu'on ajoute sur la canalisation

  6. #36
    AD 44

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Salut,

    Tu peux également placer un vase sanitaire.

    La membrane absorbera les chocs.

    En revanche le montage ne sera pas au même prix...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #37
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Roland59 Quand vous ouvrez un robinet l'eau s'écoule à un certaine vitesse. Si vous fermez le robinet doucement il n'y a pas de coup de bélier. En revanche si à la place du robinet vous mettez une électrovanne et vous la fermez d'un coup sec . L'eau passe d'une certaine vitesse à 0. Cette énergie dû a la vitesse va partir dans le sens inverse et quand elle arrive sur un obstacle il y aura un coup de bélier. Cette onde de choc va repartir dans le sens inverse et rencontrer un autre obstacle et il y aura un autre coup de bélier. A un moment à force de rencontrer des obstacles l'énergie devient nul c'est à ce moment que le coup de bélier s'arrête. Moralité il faut mettre un artifice pour capter cette énergie c'est ce qu'on appelle l'anti-bélier c'est ni plus ni moins qu'un ressort qu'on ajoute sur la canalisation
    Bonjour, Mevizou
    voilà une explication qui a le merite d'etre claire......Merci....

  8. #38
    penthode

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    bien sur que si il y a compression....

    ça se démontre par le calcul intégral F = dV/dt

    histoire connue : lors des premiers essais de centrales hydro-électriques ( y'a longtemps)
    un opérateur a fermé trop vite la vanne de contrôle devant la turbine

    résultat , les masses d'eau circulant à grande vitesse dans la conduite forcée et brutalement freinées
    ont créé une compression en bas de la pente, par simple cause d'inertie .

    l'eau étant incompressible , c'est les tuyaux qui ont éclaté !

    ça a du faire un sacré geyser !
    Dernière modification par penthode ; 10/04/2021 à 06h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #39
    Pellia

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour,
    Mais c’est tout simple, lorsque tu ouvres un robinet et qu’il y a des coups de bélier répétés, c’est le robinet qui est en cause, il a du jeu. Si tu as un seul coup de bélier à la fermeture d’un robinet, tu as une poche d’air qui est dans le circuit, c’est le principe des béliers hydrauliques de la maison Bollée. Où est cette poche d’air ? Un cumulus peut très bien servir de cloche d’air s’il n’est pas bien installé

  10. #40
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Mais c’est tout simple, lorsque tu ouvres un robinet et qu’il y a des coups de bélier répétés, c’est le robinet qui est en cause, il a du jeu. Si tu as un seul coup de bélier à la fermeture d’un robinet, tu as une poche d’air qui est dans le circuit, c’est le principe des béliers hydrauliques de la maison Bollée. Où est cette poche d’air ? Un cumulus peut très bien servir de cloche d’air s’il n’est pas bien installé
    et bonjour PeLLia ( tu regardes parfois tes MP?=
    Bon, cette supposée poche d'air, (voire cette demande à l'ouverture de ce topic....)c'est justement ce que je pense (pensais......)
    comment mal installer un cumulus?

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bjr ,

    Dans les chauffes eaux si l'arrivée est en bas , le départ eau chaude est en haut !!
    pas de possibilité de formation d'une poche d'air
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2021 à 09h29.
    Cordialement

  12. #42
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Dans les chauffes eaux si l'arrivée est en bas , le départ eau chaude est en haut !!
    pas de possibilité de formation d'une poche d'air
    Bonjour, Jean yves, arrivée eau par le bas, départ eau chaude......en bas (a moins que çà vienne du haut par l'intérieur)

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Les raccords sont en bas !
    mais le tube depart eau chaude remonte jusqu'en haut , à l'intérieur de la cuve
    Cordialement

  14. #44
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les raccords sont en bas !
    mais le depart eau chaude remonte jusqu'en haut , à l'intérieur de la cuve
    oui, c'est ce que j'ai ecrit..... (a moins que çà vienne du haut par l'intérieur)

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Je pense que les explications de ce phénoméne ont été données ,
    ce n'est pas un pb de poche d'air
    Cordialement

  16. #46
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je pense que les explications de ce phénoméne ont été données ,
    ce n'est pas un pb de poche d'air
    oui, ok, ok.....j'ai compris....et merci a tous....

  17. #47
    Pellia

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonsoir,
    J’adore toutes les réponses ! Savent-ils comment fonctionne un bélier ? Perso j’en doute, je pourrai aller photographier 2 béliers hydrauliques et en plus j’ai la notice. L’organe le plus visible sur un bélier hydraulique est la cloche qui contient de l’air et de l’eau. Ton cumulus s’il n’est pas positionner bien verticalement peut contenir une poche d’air. Lorsque tu fermes brutalement ton robinet, c’est automatiquement le coup de bélier. Pour en être sûr, tu fermes l’arrivée d’eau du cumulus et tu manœuvres ton robinet pour voir si ton cumulus est en cause. Ta chaudière est normalement isolée du circuit d’alimentation en eau. Tu peux avoir une chasse d’eau avec un réservoir sous pression. Je possède ce genre d’engin qui est placé non loin du lave-linge, à la fermeture de l’arrivée d’eau du lave-linge, j’ai un coup de bélier. Il faut trouver où est cette poche d’air
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Salut, Pellia,
    Je viens de re, re faire un essai.
    J'ai fermé l'arrivée d'eau du tumulus, et c'est pareil, il ne serait donc pas en cause.
    Je n'ai pas de chaudière, donc, à part le tumulus, y a rien, des robinets où il faut et 2 chassés d'eau identiques, classiques....

  19. #49
    lutshur

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour,
    N'en déplaise à Pellia, il confond le coup de bélier et l'utilisation qui en est faite avec le bélier hydraulique.
    Pour placer le contexte : Une citerne en hauteur, 60m de dénivelé, 400m linéaires de tuyau, en bas, l'utilisation avec vanne 1/4 de tour et un manomètre.
    A chaque fermeture de la vanne, l'aiguille du manomètre montre un coup de bélier, et même plusieurs.
    L'installation d'un ballon à vessie a absorbé cet effet, l'aiguille du manomètre monte plus lentement.
    Dernière modification par lutshur ; 10/04/2021 à 18h44.

  20. #50
    lutshur

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    S'il y a une analogie avec l'électronique:
    Coup de bélier = surtension lorsqu'on interromp le courant dans une inductance. Bélier hydraulique = montage Boost. Ballon à vessie = condensateur.

  21. #51
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    S'il y a une analogie avec l'électronique:
    Coup de bélier = surtension lorsqu'on interromp le courant dans une inductance. Bélier hydraulique = montage Boost. Ballon à vessie = condensateur.
    Ça s'appelle de la selfinduction, mais, effectivement, la comparaison avec condo, est judicieuse....
    L'électronique est un métier et l'hydraulique en est un autre........
    Comme la majorité des gens mettent en parallèle l'électronique et l'informatique, deux activités totalement différentes.. .

  22. #52
    JCh10

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    La solution t'a été donnée par les membres précédents : Pose un anti-bêlier juste après compteur.
    Dernière modification par JCh10 ; 11/04/2021 à 09h55.

  23. #53
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour

    .Je ne peux que reformuler :
    - Mets-nous une photo de l'arrivée d'eau dans la maison .... avec peut-être le compteur, ou une vanne de barrage ...
    - une mesure de la pression statique de l'eau .
    C'est la base même d'une investigation à distance .... il faut éviter supposer ..
    cordialement

  24. #54
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    ok, ok, merci, je vais regarder ou et comment me procurer cet anti belier.
    merci

  25. #55
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    .Je ne peux que reformuler :
    - Mets-nous une photo de l'arrivée d'eau dans la maison .... avec peut-être le compteur, ou une vanne de barrage ...
    - une mesure de la pression statique de l'eau .
    C'est la base même d'une investigation à distance .... il faut éviter supposer ..
    cordialement
    oui, Bob,il faut, comme j'ai ecrit précedemment que je bidouille pour pouvoir adapter le mano que j'ai sur un robinet

  26. #56
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour,
    il y a des anti belier a ressort ou a membrane qu a air
    Lequel faudrait il? est que çà çà irait? https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...m?ac=206978287
    Merci

  27. #57
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour, les nouvelles installations sont équipées d’une vanne anti-pollution (anti-retour) qui peut être à l’origine du coup de bélier.

  28. #58
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Bonjour, Souag, à quoi ressemble vanne d'anti antipollution, car c'est possible qu'il y en a , la maison n'a que 4 ans.
    Merci

  29. #59
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Et cette vanne antipollution est montée sur le chauffage central uniquement? Ou sur toutes les installations, car je n'ai pas de chauffage central

  30. #60
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Le clapet est installé sur l’arrivée d’eau après le compteur et la vanne barrage.
    https://youtu.be/ocUnOAMVF3Q

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calculs de coups de bélier dans une tuyauterie
    Par lacfay dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2018, 15h36
  2. [Thermique] coups de bélier dans appartement
    Par pcaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 13h58
  3. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : coups de bélier !
    Par invitefd17c038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 08h27
  5. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...