[Divers] Comment supprimer les coups de bélier - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Comment supprimer les coups de bélier



  1. #61
    JCh10

    Re : Comment supprimer les coups de bélier


    ------

    Contrairement à ce que montre la vidéo, le clapet anti-pollution est obligatoire en France, depuis les années 80 de mémoire.
    Imaginez : Vous avez un bout de tuyau d'arrosage dans votre jardin relié à un robinet de puisage extérieur, et ce tuyau est resté posé dans un arrosoir où vous avez mis n'importe quel produit toxique pour le jardin (tue-limaces, insecticide, désherbant, etc...).
    Sans clapet anti-pollution, quand votre voisin va faire un sous-tirage, cela risque d'aspirer par siphonnage les restes de l'arrosoir, avec les conséquences que cela peut avoir si le(s) voisins boivent l'eau du robinet !

    Bref, changez-le si il provoque un coup de bélier, mais ne le supprimez pas, c'est criminel.

    -----

  2. #62
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Pour précision, puisque cela semble nécessaire, cette vidéo ne conseille pas de supprimer le clapet mais montre simplement, en l’enlevant le temps d’un essai, un coup de bélier accentué par certains modèles. La norme européenne EN1717 l’imposant date de 2000. Bien sûr, la pression du réseau doit se situer autour de 3 bars.
    Dernière modification par souag ; 11/04/2021 à 17h35.

  3. #63
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Ok, alors, supposons que je retire, pour essai, ce clapet et qu'il n'y a plus de coup de bélier.. ..je fais quoi?

  4. #64
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    J’imagine qu’il existe des modèles plus «silencieux». Il faudrait aussi confirmer la bonne pression du circuit.
    Dernière modification par souag ; 11/04/2021 à 17h55.

  5. #65
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Il est peut-être plus simple d’installer un manomètre sur l’arrivée de la chasse d’eau que sur un robinet. Matériel utilisé en lien dans la description de la vidéo.
    Contrôler pression d'eau : solution problème de fuite - installation sanitaire et chauffage

  6. #66
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Salut, Souag, c'est sur que c'est pas plus bete, loin de là...Merci

  7. #67
    souag

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    Sur l’arrivée d’eau froide d’un robinet (cuisine, salle de bain) il n’y aurait qu’un raccord à desserrer entre la tuyauterie en cuivre et le flexible métallique, au lieu de deux pour déposer le robinet de chasse d’eau, mais l’accès sous un évier, une vasque, un lave-mains est moins pratique. A voir...

  8. #68
    roland59

    Re : Comment supprimer les coups de bélier

    ben, je viens de regarder, et je n'ai pas le raccord nécessaire (adaptateur/réducteur) pour brancher mon manometre sur la tuyauterie, je vais essayer de voir avec un copain

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Calculs de coups de bélier dans une tuyauterie
    Par lacfay dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2018, 15h36
  2. [Thermique] coups de bélier dans appartement
    Par pcaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 13h58
  3. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : coups de bélier !
    Par invitefd17c038 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2010, 08h27
  5. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...