[Divers] Sens de branchement d'un pont de diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens de branchement d'un pont de diode



  1. #1
    sebastienherve

    Sens de branchement d'un pont de diode


    ------

    Bonjour à toutes/tous
    Avant toute chose je précise que je n'y connais rien du tout en électronique.
    Mon voisin à branché mon affuteur de foret drill doctor us (110V) sur du 220. Les plomb ont grillé chez lui. Quand je l'ai testé chez moi avec le transformateur il ne marchait plus. Au début je voulais racheter le moteur et l'alimentation (on peut en trouver théoriquement en 220 ce qui m'éviterait d'avoir à utiliser le transfo) mais ça coute 80 euros et c'est difficile à trouver. J'ai testé le pont de diode qui semble HS (en utilisant les infos de ce forum : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...pont-de-diodes).
    L
    Donc je vais en racheter un (le modèle est KBL 406, (le moteur est une moteur CC 50hz). Par contre pour le testé j'ai coupé les fil et je ne saurai pas comment rebrancher: d'après ce que j'ai compris il faut brancher les fils AC sur le courant alternatif, mais y a t'il un sens pour le plus et le moins? (je vous joins les photos de la façon dont je comptais brancherphoto retouché 3.jpgphotos retouchée 2.jpg).
    Merci beaucoup
    sébastien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    HELLO ,
    les +/- de ton pont sont repérés

    il te suffit d'étiqueter tes fils avant de démonter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    Bonjour
    Je ne vois pas où est la difficulté.
    Les photos vous montrent la marche à suivre.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    Bonjour sebastienherve et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sebastienherve Voir le message
    ... (le moteur est une moteur CC 50hz) ...
    Je ne sais pas d’où tu sors cette référence, qui, en regardant ce qu’il y a derrière (au vu des photos), pourrait bien signifier continuous current soit courant continu, qui est en contradiction avec 50Hz (qui devrait être 60Hz si c’est américain).

    Si donc, selon toute vraisemblance, c’est du continu, le sens de rotation pourrait (conditionnel) être dépendant du sens de branchement des deux fils du moteur.

    S’il s’avère que le sens de rotation est mauvais, il faudra les inverser.

    S’il n’y a rien d’autre que le moteur et le pont redresseur, il est possible que seul le pont ait "dégusté" lors de l’application du secteur haute tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienherve

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    MErci pour vos réponse, mais c'est justement mon problème, je n'ai pas étiquetté.
    La photo montre comment je comptais rebrancher.

    Effectivement le moteur est bien 60hz, l'inscription était partiellement effacé.

    Me confirmez vous que je peu branchez le courant sur les broches AC (dans n'importe quel sens) et brancher le + et le - du pont vers le moteur (dans n'importe quel sens?.
    sébastien
    Dernière modification par sebastienherve ; 26/04/2021 à 08h52.

  7. #6
    sebastienherve

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    LEs photos ont été prise après que j'ai coupé les fils (sans avoir étiquetté les fils), c'est pour ça que je demande le sens de rebranchement (oui je n'ai pas été malin ...).

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    Citation Envoyé par sebastienherve Voir le message
    ... Les photos ont été prise après que j'ai coupé les fils (sans avoir étiqueté les fils), c'est pour ça que je demande le sens de rebranchement ...
    Il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

    Les fils secteur, après l'interrupteur, ne peuvenr aller qu'aux bornes AC du pont redresseur.

    Le moteur va aux deux bornes continues + et -.

    Si par hasard, le moteur tourne à l'envers, il suffit d'inverser ces deux derniers fils.

    Il est très probable que l'inversion des fils moteur inverse le sens. Car sinon, le pont redresseur ne servirait à rien.

  9. #8
    sebastienherve

    Re : Sens de branchement d'un pont de diode

    Ok, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  2. [AC]>[DC] : pont de diode... ?
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2011, 20h06
  3. pont de diode
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 09h08
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  5. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...