[Divers] Problème Motorisation Came BX74
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème Motorisation Came BX74



  1. #1
    hh33700

    Problème Motorisation Came BX74


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre aide car j'ai le soucis suivant. Mon moteur Came BX74 à subit un choc et le support de la carte s'est cassé. Après avoir changé le support et remonter le tout, le portail ne s'ouvre que partiellement lors de l'apprentissage de la course avec ralentissement . Par exemple il va faire une ouverture complète, s'arréter lors du contact de la butée de fin course et laisser la led allumée. Il n'effectue pas le cycle de fermeture.

    Au cas où, j'ai passé le switch 4 du dp switch sur OFF pour voir si malgré tout ça fonctionnait. En faisant une impulsion entre 2-7 le portail s'est bien fermé totalement. J'ai refait le test pour l'ouverture qui s'est également bien déroulée. En retestant à nouveau je n'ai obtenu que des ouvertures partielles voir rien du tout bien que j'entendait le relais se déclencher.

    J'ai voulu retenter des apprentissages de course avec ralentissement mais je n'ai eu qu'au mieux une ouverture complète. Il n'a jamais enchainé sur la fermeture.

    Après plusieurs tests, j'ai l'impression que si je coupe le l'alimentation un long moment et que je la remets ça semble mieux fonctionner. Mais cela n'est peut être qu'une impression. Je suppose qu'il doit y avoir un composant qui bagote.

    Pour info, j'ai testé d'alimenter le moteur en direct en alimentant les bornes alternativement U et V et ça fonctionne sans aucun soucis. Le problème semble vraiment se situer au niveau de la carte mais je ne sais pas quel composant incriminer.

    Pour info, lors de l'apprentissage de la course seuls les switch 4,8,9 sont sur ON ( photo cellules de type DIR branchées sur 2-C1). Shunt réalisé sur les bornes 1-2
    Apres avoir la led rouge qui reste allumée en permanence je passe le switch 2 du dip switch 4 sur ON et je passe sur OFF le switch 4 du dip switch 10.



    Si quelqu'un avait une idée d'où peut venir le problème je suis preneur.

    Bonne journée.

    Hugues

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hh33700

    Re : Problème Motorisation Came BX74

    Bonjour,

    J'ai poursuivi mes investigations en m'inspirant de certains posts et j'ai fait un essaie en débranchant le bornier de l'encodeur ( +, E, D ). Et là, miracle la motorisation fonctionne correctement. Que ce soit aussi bien en simulant le contacteur en shuntant brièvement (2-7) ou via une télécommande.

    Du coup, le problème semblerait venir de l'encodeur. Du coup quels sont éléments à tester pour voir lequel serait défectueux ?

    Merci.

    Hugues.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème Motorisation Came BX74

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai pu lire, il faudrait que tu démontes le moteur pour voir si sur son axe, une rondelle magnétique ne se serait pas fait la malle ou ne serait pas cassée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    hh33700

    Re : Problème Motorisation Came BX74

    Bonjour f6exb,

    Merci de ton retour. Je vais regarder cette piste dès que je peux. Au niveau composant, il n'y a rien de particulier à checker ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème Motorisation Came BX74

    Aucune idée. Mais à priori si ça marche c'est que la grande majorité des composants est bonne.
    L'encodeur sert au moment de l'apprentissage à connaitre les dimensions du trajet à effectuer, de manière savoir où est le portail et à ralentir aux extrémités.
    S'il y a des fins de course, ça peut fonctionner mais c'est un peu plus brutal en fin de parcours.

    Edit :
    En regardant ta photo, je ne vois pas bien si tu as quelque chose de câblé sur + E D.
    Dernière modification par f6exb ; 28/04/2021 à 10h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    hh33700

    Re : Problème Motorisation Came BX74

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les bornes de l'encodeur, je n'ai pas touché au câblage. C'est le celui de base.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème mise en service motorisation portail coulissant Came BX74 BX78
    Par gwadaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/06/2020, 18h21
  2. [Divers] Problème motorisation portail Came bx74
    Par Poussinvenere dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2020, 11h49
  3. [Divers] Problème avec motorisation CAME BX74/BX78 - carte ZBX7N
    Par teemour45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 10h27
  4. Problème sur une motorisation came bx74
    Par Cedric1981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2018, 23h24
  5. [Divers] Problème mise en service motorisation Camé Bx74
    Par terminator21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2016, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...