[Divers] Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz

Gwinver

Re : Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz

------

Bonsoir.

Finalement, l'application phyphox pourrait permettre de détecter des infras sons.
    Il faut utiliser la fonction spectre d'accélération dans la gamme outils.
    La fonction historique fournit un diagramme en "waterfall" avec le temps défilant sur l'axe vertical et en fréquence sur l'axe horizontal qui permet de visualiser la domination d'une ou plusieurs fréquence.
    Si une fréquence domine, cela se traduit par une bande plus claire.
    Pour une meilleure sensibilité, il faudrait sortir le smartphone de son étui éventuel et le poser sur un support comme une table.

Il ne s'agit naturellement pas d'un instrument de mesure, mais cela permettrait de comparer deux endroits.
    Il a été possible de détecter les vibrations issues d'un PC (~ 120 Hz ventilateur ou DD), et vérifié que cela était capté via la table et non pas par l'air.

-----

f6bes

Bjr, il semble bien que l'origine soit CONNUE:
    "....Malgré la pause de tapis anti vibrations qu’ils ont accepté de mettre sous une partie de leur appareils, les vibrations sont moindres, mais toujours constamment présente...."Et
    si plus faibles ailleurs dans l'appartement...essayer de "vivre" un peu ailleurs dans l'appartement....en attendant de déménager.
    bonne journée

talavera

bonjour
    le problème peut venir des hottes installées dans le restaurant
    cdlt

GBo

Citation Envoyé par talavera Voir le message
    bonjour
    le problème peut venir des hottes installées dans le restaurant
    cdlt
    La raison des compresseurs des gros frigos est doute suffisante, c'est une source connue de nuisance car ça fait vibrer les murs, le web est rempli de témoignages, un ex :
    https://www.lemonde.fr/vie-quotidien...7_5057666.html
    Comme on peut le lire sur cet exemple, ça peut prendre des années de procédures, donc autant déménager avant d'avoir un gros pb de santé psychosomatique non ?
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 12h45.

agitateur

pour mesurer des sons trés basses fréquences, le logiciel n'est que le petit bout de la lorgnette. Il faut aussi un micro adapté, et surtout la capacité intellectuelle pour mesurer et analyser.
    En plus dans cers gammes là les modes des pièces sont archi prépondérants, la mesure sera plus acoustique ( le lieu de vie ) que phonique ( l'émission et la transmission des sons ).

Cependant, si jamais la / les source(s) devaient être identifiées ( et je pense aussi aux compresseurs de groupes froids en première intention ), il faudrait voir si un travail "modeste" peut corriger le truc, je pense à un montage des groupes sur silent bloc.

Sido200

Bonjour,

Ce n'est pas le bruit le plus dérangeant, car en effet, je peux y palier avec des boule quies ou un casque anti-bruit. Mais là se rajoute de micros vibrations constantes, qui se ressentent sur le sol, le lit, le bureau, les sièges etc... c'est cela qui rend le plus malade neurologiquement parlant et des boules quies ne peuvent rien y faire, c'est ressenti à l'intérieur, pas à l'extérieur. Ce sont comme des fourmillements constants, a un rythm très soutenu, beaucoup rapide que celui du cœur, qui semble-t-il s'emballe pour se mettre au même rythme. Et déménager, j'aimerais pouvoir, mais malheureusement j'ai acheté cet appartement maudit. De plus, il n'y avait aucun souci de vibrations/ondes vibratoires ou je ne sais, avant l'ouverture du restaurant. Et quand je vais dormir ailleurs, je n'ai aucun souci de ce genre. Par contre à force de rester là, je commence à ressentir ces espèces de fourmillements électriques par moment à l'extérieur ou chez d'autres personnes. Je sens bien à ce moment là, que c'est mon corps qui continue de "fourmiller" tout seul, en ayant conscience qu'il n'y a pas de vibration au sol, contrairement à mon appartement. Quant aux côtés ondes électromagnétiques, je ne suis pas du genre à m'en préoccuper d'habitude, je bosse dans l'informatique, je suis entourée de serveurs et de bornes wifi, cela ne m'a jamais posé souci. Après une trop forte concentration d'ondes magnétiques, peuvent en effet être très dangereuses pour la santé, c'est un fait, après qu'elles puissent se ressentir physiquement en ondoyant au sol, je n'en sais rien. Mais bon tout moteur génère du bruits, tout bruit génère des vibrations, toutes vibrations sont des ondes etc... Là il y a un réel problème électrique ou d'isolation, et le plus angoissant sont les problèmes d'arythmie cardiaque que cela finit par provoquer. Mais je ne sais comment le prouver, les assurances ne peuvent attaquer que sur des nuisances sonores ou olfactives semble-t-il. La pose de tapis anti vibrations a bcp diminué le bruit, mais pas entièrement ces micros vibrations qui rendent malade
    Bien cordialement
    Sidonie

Sido200

Merci, je vais essayer.

Sido200

Lol C'est n'est pas un château, c'est juste un tout petit trois pièces. Je ne veux pas que mon fils tombe malade à ma place . J'aurais aimé trouver solution pour y rester.

Sido200

@Gbo oui je pense aussi, que les compresseurs sont le problème. Le restaurant essaie de trouver des solutions, mais en effet, l'isolation murale doit être très mauvaise et à moins de tout refaire, sols et plafond... j'ai peur qu'ils ne peuvent faire grand chose. Déménager oui, j'aimerais, mais c'est très compliqué en l'état, car personne ne voudra acheter en l'état

GBo

Citation Envoyé par Sido200 Voir le message
    Bonjour,
    près une trop forte concentration d'ondes magnétiques, peuvent en effet être très dangereuses pour la santé, c'est un fait
    Sidonie
    Non aucun fait là dedans, je travaille dans le domaine des ondes EM depuis 30 ans+, aucun danger à part pour des cas très spécifiques comme ces techniciens qui doivent travailler très près des antennes-relais (auquel cas on les éteint, on n'est pas masos). Si vous mélangez tout à cause de lectures malheureuses chez les anti-tout, ça diminue les chances de faire avancer votre cause alors que vous aviez bien cerné le souci.
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 14h39.

Sido200

@Gwinver, merci pour le conseil d'application.

Je l'ai téléchargée et l'ai testée, mais ne suis pas très calée dans ce domaine, donc l'interprétation, je ne sais pas trop la faire.
    Par contre, j'ai dû coup testé en différents points pour essayer de comparer, en sortant l'iphone de son étui, et en coupant données mobiles wifi, pour éviter interférences.

Au sol de ma chambre et de ma cuisine, là où cela vibre le plus, les fréquences semblent en oscillations constantes et très très rapides, la fréquence des hz bougent non stop, passant de 0,39 hz à 54hz (après les moteurs de leurs frigos ne sont pas spécialement en mode refroidissement à l'instant si je laisse plus longtemps, les variations seront sans doute plus grande mais pas plus stable) en passant par tous les chiffres entre deux sans se stabiliser du tout.

Au sol de mon salon pareil, sur le sol de la chambre de mon fils, c'est un peu plus calme niveau variations, et oscille plus lentement entre 0,39 hz et 26 hz.

Pour essayer de comparer, quand je le pose sur la tour de mon ordi, là, il n'oscille plus dans tous les sens et reste a peu près stable, entre 17,15 et 17,17 hz.

Je ne sais pas trop ce que cela peut montrer, à part que sur mon sol, tout s'emballe avec des grosses variantes d'ondes (cela peut-il être preuve de vibrations ? ), alors que sur mon ordi les hz sont bien moindres et stable :/

C'est bizarre que cela bouge dans tous les sols sur mon sol, non ?

Sur ma table en bois, (qui se trouve au dessus de mon ordi), cela varie bien moins qu'au sol aussi, mais bcp plus que sur l'ordi, soit une oscillation entre 0.39 et 45 hz, mais en restant plus longtemps posé sur du 22hz par exemple.

Quelqu'un saurait interpréter ?

Merci en tous cas, d'essayer de m'aider.

Bien cordialement

Sidonie

GBo

Un smartphone et son petit micro intégré n'a pas la capacité de capter des sons graves à la limite des infrasons et à fortiori des vibrations mécaniques dans les murs, effort inutile.

GBo

Bruit des équipements professionnels
    Pour les bruits provenant des équipements des
    activités professionnelles (compresseurs frigorifiques,
    ventilateurs, climatiseurs…), l’atteinte à la tranquillité
    du voisinage ou à la santé de l’homme pourra être
    caractérisée par l’émergence globale (prenant en
    compte toutes les fréquences)*. Si le bruit est perçu
    à l’intérieur d’un logement (fenêtres ouvertes ou
    fermées), elle pourra être complétée par l’utilisation
    des émergences spectrales (par bande d’octave).
    (article R. 1334-32 – CSP)
    Constater ou faire constater l’infraction par la
    réalisation de mesures sonométriques effectuées
    par un personnel agréé par le procureur de la
    République et assermenté, utilisant du matériel
    homologué
    ,
    Etc.etc... Source:
    https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 14h55.

Sido200

@Gbo

Ici, la personne ne semble pas parler de vibrations gênantes. Seul le bruit est attaqué. Dans mon cas, je n'aurais au fond, pas dû attendre de voir si les tapis anti-vibrations pouvaient suffire. Car en effet ils ne suffise pas, mais le bruit a bcp diminué. Du coup, pour la nuisance sonore, plus facilement démontrable que celle des vibrations, cela limite le champ d'attaque. En fait cela rend tellement dingue dans mon cas du moins, avec des répercussions physiques importantes, envie de vomir, céphalées, troubles du rythme cardiaque etc... mais difficilement prouvable. Ceci dit contrairement à l'article, j'étais là avant nuisance en effet et le règlement de copro stipule que la restauration est tolérée si pas de nuisance sonore ou olfactive. Mais bon... j'aurais aimé éviter d'entre dans procès and co... C'est déjà un immeuble voué aux ennuis depuis 4 ans... je voudrais juste pouvoir partir, vendre et partir lol. Mais je ne peux le faire non plus, tant que ce problème n'est pas résolu

Sido200

Bruit des équipements professionnels
    Pour les bruits provenant des équipements des
    activités professionnelles (compresseurs frigorifiques,
    ventilateurs, climatiseurs…), l’atteinte à la tranquillité
    du voisinage ou à la santé de l’homme pourra être
    caractérisée par l’émergence globale (prenant en
    compte toutes les fréquences)*. Si le bruit est perçu
    à l’intérieur d’un logement (fenêtres ouvertes ou
    fermées), elle pourra être complétée par l’utilisation
    des émergences spectrales (par bande d’octave).
    (article R. 1334-32 – CSP)
    Constater ou faire constater l’infraction par la
    réalisation de mesures sonométriques effectuées
    par un personnel agréé par le procureur de la
    République et assermenté, utilisant du matériel
    homologué,
    Etc.etc... Source:
    https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf

Merci Gbo, je vais remonter cet article à la mairie, auprès de laquelle j'ai ouvert un dossier pour demander de l'aide quant aux vibrations ressenties.

GBo

Des murs qui vibrent chez vous engendrent une onde acoustique qui se propage dans l'air de vos pièces, c'est une évidence en physique, et c'est mesurable. Donc l'angle d'attaque de la nuisance sonore reste d'actualité, il faut faire faire des mesures acoustiques par tranches d'octave par un professionnel assermenté (oui ça coute, mais rien par rapport à revendre un appartement à perte).
    Je pense que le technicien devra comparer ses mesures avec/sans compresseurs en activité, donc participation active du restaurateur (ce qui prouvera aussi sa bonne volonté).
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 15h08.

Piefra

Bjr,

Peut etre monter les pieds du lit sur silent bloc caoutchouc ou amortisseurs histoire d'avoir au moins un meilleur sommeil
    Ou rajouter un tapis antivibration pour avoir un coin isole des vibrations

Cdlt
    Cordialement Piefra

Sido200

@Gbo,

Connaitriez vous des acousticiens qui acceptent de le faire pour des particuliers ? Car en effet, j'en ai contacté plusieurs pour voir s'ils pouvait faire un constat quelconque, mais tous m'ont répondu qu'ils ne travaillaient que pour les entreprises et ne faisait pas les particuliers, car le coût en était trop honéreux.

Sido200

@Piefra,

Oui j'ai essayé, en mettant des tapis anti-vibrations sous mon lit plus des pieds en liège. Cela ne change rien.
    Des renseignements que j'ai pu trouver, il semble que l'atténuation ne puisse être prise qu'à la racine (soit les appareils concernés) mais que de mon côté, rien ne puisse empêcher ces vibrations de se propager sur mes sols ou murs

GBo

Non je ne connais pas, demander au syndic, mairie, ou à des huissiers dans votre région. Bien préciser qu'il s'agit de bruits de moteur, et donc de détecter une "émergence spectrale" dans les graves quand les moteurs tournent, mesures par tranche d'octave donc.
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 15h16.

Sido200

@Gbo,

La maire a accepté de venir faire un relevé de sons chez moi. (Mais les appareils utilisés, je ne sais pas par rapport à un acousticien)
    Après analyses des bruits enregistrés, ils ont détecté des anomalies en effet. Par contre, remonter la source parait très difficile, ils vont convoquer les deux boutiques (café restaurant) jouxtant l'immeuble et essayer d'en déterminer la source.
    Derrière, s'ils trouvent, ce qu'ils peuvent imposer comme insonorisation, je n'en sais rien et ces démarches administratives sont très longues.
    Mais si comme vous le dites (et je le pense aussi), bruit égale vibrations.
    S'ils se retrouvent obliger de diminuer le bruit, les vibrations pourraient peut-être aussi disparaitre, je n'en sais.
    Je suis tellement à bout de nerf lol, que j'essaie de ne pas trop me faire d'illusion, car cela fait trois mois que l'on me prend pour une dingue qui ressent des vibrations inexistantes.
    Mais j'espère que l'origine pourra en être trouvée

GBo

Citation Envoyé par Sido200 Voir le message
    @Gbo,
    comme vous le dites (et je le pense aussi), bruit égale vibrations
    Non, plus exactement: vibration des compresseurs des groupes frigorifiques -> transmission des vibrations par le plancher et les murs porteurs (comme la caisse d'une guitare), vos murs vibrent et font vibrer l'air de vos pièces -> bruit acoustique mesurable chez vous par un appareil pro. Le fait que vous soyez davantage gênée par les vibrations solidiennes plutôt que le bruit acoustique (via l'air, les tympans) n'a pas d'importance ici, l'essentiel est que le bruit par l'air soit mesurable, et qu'il soit significativement corrélé avec la mise en fonction / hors fonction des frigos. Il faudra que le restaurateur consente à couper le jus pendant 5 minutes au milieu de la mesure chez vous, un soir calme sans circulation, pour voir le montant de la différence sur l'analyse de spectre (notamment les 2 premiers octaves, de 16 à 32 Hz, de 32 à 64 Hz).
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 15h42.

Sido200

@Gbo,

D'accord, je pense comprendre. Merci pour ces explications.

La mairie par contre, va passer en journée pour la convocation des deux restau/café et malheureusement, en journée, je suis dans une rue avec pas mal de circulation.
    Vous pensez du coup, que leur relevé risque de ne pas être probant, même si le restaurant accepte de couper ses frigos 5 mn ?

GBo

Je ne sais pas, un bus au pied de votre immeuble en arrêt mais moteur au ralenti peut polluer les mesures c'est sûr, les voitures moins.

Sido200

@Gbo,

C'est sûr... Surtout que des bus passent bien en bas de chez moi et que les vibrations ressenties dans l'appartement, ressemble à celle d'un bus à l'arrêt, mais moteur en route :/

Gwinver

Bonjour.

Un smartphone et son petit micro intégré n'a pas la capacité de capter des sons graves à la limite des infrasons et à fortiori des vibrations mécaniques dans les murs, effort inutile.
    L'appli proposée utilise les accéléromètres du smartphone lesquels n'ont pas de problème de limite en basse fréquence.

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    L'appli proposée utilise les accéléromètres du smartphone lesquels n'ont pas de problème de limite en basse fréquence.
    Ok ce détail m'avait échappé sorry. Néanmoins nécessite de savoir ce qu'on fait et ne remplacera pas un équipement calibré dans les mains d'un pro assermenté, car hélas on en est là pour le cas du fil

f6bes

Remoi, Juste comme ça: un groupe de froid ne tourne pas en permanence 24/24 h.... il devrait donc y avoir des moments d'accalmie !
    Mais rien ne le confirme de la part du demandeur.
    Il serait bon de le savoir ?
    Bonne journée

GBo

-> 2 gros frigos + 2 gros congélateurs, la proba qu'aucun ne tourne à un moment donné doit être assez faible.
    Et même si c'est intermittent c'est pire au niveau nerfs (mais la question est bonne de savoir s'il y a des start/stop).
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2023 à 17h40.

Sido200

Remoi, Juste comme ça: un groupe de froid ne tourne pas en permanence 24/24 h.... il devrait donc y avoir des moments d'accalmie !
    Mais rien ne le confirme de la part du demandeur.
    Il serait bon de le savoir ?
    Bonne journée

@f4bes

Oui.
    Le roulement de base des moteurs et de ces vibrations sont constantes, mais en effet, le rythme s'accélère puis redescend etc... les vibrations varient en fonction des cycles moteurs je suppose, mais ne s'arrêtent jamais complètement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Exo] Vibration moléculaire dans HCl
    Par invite5ad4b7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2016, 16h12
  2. Electroaimant alternatif 25Hz
    Par invite2e85e0ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2015, 09h10
  3. Lyctus dans mon appartement, dans bois de cheminée entreposé - un danger réel?
    Par invite120da54d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 00h49
  4. onde et vibration
    Par invitef8010086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 19h49
  5. [Blanc] Micro onde : vibration du magnetron
    Par invite4f9ec8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...