[Divers] Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz

Sido200

Re : Onde, vibration ressentie dans appartement 25Hz

------

Et dans une espèce de colonne/placard rajoutée en placo/rail, se trouve une tonne de câblages électriques, et plusieurs compteurs électricité/gaz etc... Ils m'ont laissée regarder, et dans cette colonne, si l'on pose doucement la main sur les rails de placo, l'on sent que cela vibre, même si les frigos ne sont pas spécialement en mode moteur énervé. C'est léger, mais plus de personnes arrivent à le sentir, que mes vibrations au sol. Je pense que la conduction est peut-être dûe à une mauvaise isolation rail placo.

-----

Gwinver

Bonsoir.

Il est bien sûr hors de question d'utiliser un smartphone comme matériel de mesure calibré et officiel.
    Il s'agit juste de se faire une idée du problème, d'identifier la différence entre zone calme et perturbée, identifier les moments d'activité du phénomène, et d'aider à convaincre de la réalité du phénomène.
    Pour aider sur l'utilisation (mes excuses pour les répétitions éventuelles):
    lancer l'appli
    faire dérouler les menus vers le bas jusqu'à : "outils"
    cliquer sur "spectre d'accélération"
    En haut choisir "Historique"
    cliquer sur la petite flèche clignotante en haut pour démarrer l'enregistrement
    On doit obtenir un écran comme celui-ci:

Nom : Spectre dacclration 2023-10-01 18-49-34.jpg
Affichages : 241
Taille : 62,4 Ko

Sur la moitié haute un diagramme déroulant:
    L'axe vertical défilant est le temps.
    L'axe horizontal donne est gradué en fréquence.
    Les vibrations se manifestent par des traces blanches verticales.
    Sur cet écran, on voit une trace blanche verticale à ~ 120 Hz.
    Sur la moitié basse : un historique où on retrouve les points de mesure.

Il faut que le smartphone soit posé sur une surface (table ou sol) ou placé contre un mur, sans sa coque de protection éventuelle.

Il est possible de faire des copies d'écran (cliquer sur les trois points en haut à droite), choisir "partager une capture d'écran".

GBo

Intéressant, je vais essayer en le posant sur un disque dur mécanique externe (ça vibre en fonctionnement, et c'est facile à stopper).

Sido200

@Gwinver

Bonsoir,

Merci pour ces explications. J'ai testé toutes les pièces, mais je ne sais trop comment les interpréter, seul l'ordinateur montre bien de grosse bande blanches, les autres, plein de petites, ce qui pourrait être des vibrations ?
    Je mets les photos, si quelqu'un sait interpréter.
    Je suis perdue.
    La mairie est passé voir la boutique ayant des frigos, pour en mesurer le bruit dans mon appartement. Elle a vu les tapis anti vibrations qu'ils avaient mis pour essayer de m'aider, et elle leur a demandé de tout enlever, car ce n'est apparemment pas autorisé dans un local avec friture, graisse etc.... Seuls les pieds en caoutchouc sont tolérés, mais pas les tapis... Conclusion, ça revibre de nouveau à fond, alors que j'avais réussi à faire baisser le niveau de vibrations...
    Je regrette amèrement d'avoir demander une expertise bruit à la mairie... Jamais je n'aurais pensé qu'ils puissent leur demander d'enlever ces fichus tapis.
    Conclusion, s'il y a détection d'anomalie, cela passera par mise en demeure ou je ne sais, donc des semaines ou des mois... Et ils ne peuvent même plus amortir avec les tapis en attendant... c'est un monde de dingue.
    Images attachées Images attachées  

Sido200

Je n'ai pas réussi à mettre deux images lol. Et en comparaison, voici le dos de ma tour pc (La première étant le sol de ma chambre)

Gwinver

Bonsoir.

Je ne vois rien de flagrant sur la vue du post #64, comment était placé le smartphone?
    J'attends la vue vers le PC.

Au sujet des tapis, c'est peut-être une question de matière puisque les pieds en caoutchouc sont tolérés. Quelle est la matière des tapis?
    J'ai vu qu'il existe des tapis en matière compatible avec la graisse.
    https://www.abisco.fr/Tapis-caoutcho...-Roll-p-120263
    Mais, je ne suis guère connaisseur sur ce genre de sujet.
    Après, il faut voir comment c'était installé, et pourquoi il y a une différence ente tapis et pieds.
    Je comprends que les frigos reposaient sur les tapis eux-mêmes posés sur le sol. Si c'est le cas, la différence avec les pieds repose sur la qualité de la matière.
    Peut-être que d'autres modèles de pieds pourraient faire l'affaire. Dans ce cas, on parle de silent bloc.
    Le bon point est que les propriétaires des frigos acceptent de discuter.

Est-ce que la mairie a procédé à des mesures de bruit?

Sido200

@gwinver

La photo n'est pas passée, je réessaye.
    Pour les pieds en caoutchouc ils étaient en plus, sur le tapis. Donc il y avait les deux
    Ils ont relevé le bruit, et voit un constance qui reste à 50 hz a peu près, sans discontinuer. Ils ne comprennent pas ce que c'est. Ils ont fait des tests avec le restaurant et le café, je n'aurais un retour mais que dans plusieurs jours.Nom : Dos de ma tour Ordi.jpg
Affichages : 227
Taille : 90,4 Ko

Sido200

et le smartphone était posé à plat au sol ou a plat sur ma tour pour la derniere photo. Hors coque et data éteinte
    Pour les tapis, en fait il faut que les frigos soient au sol, seul les rehausseur caoutchou sont utilisés. Mais je sens fortement la différence depuis qu'ils les ont enlevés.
    Dernière modification par Sido200 ; 02/10/2023 à 23h48.

mevizou

Bonjour Je ne sais pas ou vous habitez . Mais vous pouvez envoyer un courrier à la mairie ou vous habitez et vous plaindre pour nuisance sonore. Il enverrons quelqu'un vérifier avec un sonomètre. En tous les cas chez c'est comme cela que ça se passe. Je suis sûr que votre problème c'est une VMC qui tourne comme une patate ou mal fixée sur une poutrelle. Vous êtes sûr que votre bruit ne vient pas de l'extérieur sur un toit.

Gwinver

Bonjour.

Sur l'enregistrement, on distingue 3 composantes : 18 Hz, 28Hz et 30 Hz ainsi que quelques traces intermittentes entre 30 et 40 Hz. Est-ce la mesure sur le PC?
    Pour un PC, je me serais plutôt attendu à une fréquence plus élevée correspondant au ventilateur et au disque dur (sauf si SSD).

Pour la mesure de la mairie, le 50 Hz peut provenir de moteurs ou de transformateurs.
    L'hypothèse de la VMC signalée plus haut est aussi à envisager.
    Mais, les frigos, au vu de l'écart entre avec et sans tapis sont une bonne piste, mais peut-être pas les seuls contributeurs.
    Normalement, frigos et congélateurs ne sont pas en fonctionnement continu, c'est du genre quelques minutes par heure.

Il pourrait être bon de chercher à comprendre avec la mairie si certains modèles de tapis seraient acceptables, ou voire si des pieds caoutchouc plus performants pourraient apporter quelque chose.

Sido200

@Gwinver et Mevizou

Pour la vmc d'immeuble, il n'y en a pas, ça c'est certain. Pour celle du café, qui vibre dans notre escalier, il l'éteigne à 2h du matin, donc même si elle participe aux vibrations, celles-ci continuent d'être ressenties la nuit après 2h, donc ce n'est pas la ou la seule responsable.

Pour l'enregistrement, sur la premiere photos où il n'y a pas de bande nette, mais plein de petites micros bandes blanches, c'était posé à plat au sol dans ma chambre (celle où cela vibre le plus).
    Pour la deuxième photo, celle où il y a 3 bandes nettes, c'était posé sur mon pc. Qui en effet a un ssd, et deux disque ata lambda.
    Il a aussi ventilo arrière, avant, côté et celui de la nvidia, donc en effet, lui fait un peu de bruit (mais pas trop) et vibrote légèrement, comme un pc quoi.

Pour les vibrations, elles sont en effets constantes ou presque, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment des moments où il n'y en ai plus du tout. Par contre il y a des moments réguliers où cela s'emballe en effet, et où elles sont plus fortes.

Honnêtement je deviens dingue, je pleure à l'idée de rentrer chez moi et quand je suis chez moi, rien que de rester assise à mon ordi me rend malade, je n'arrive plus à jouer, à regarder un film, dormir, rien, je ressens tout le temps ces espèces de micros vibrations, qui ressemblent presque à des ondes de chaleur sur la peau, un peu comme quand il fait très chaud, mais sans la chaleur. Je ne comprends pas d'où cela pourrait venir en dehors de l'équipement ménager du restaurant, et c'est la seule chose qui a changé dans l'immeuble, du jour où ils ont ouvert, les vibrations ont été incessantes et le ronronnement des moteurs s'entendaient.
    De plus, après la pause partielle des tapis anti vibrations, bruits de moteur et vibrations ont grandement diminuées, bien que restant infernales pour moi niveau onde vibratoiresn donc je suppose vraiment que cela vient d'eux. Après qu'une coïncidence fasse qu'il y ait autre chose qui s'y ajoute en même temps, c'est toujours possible, mais là, je ne vois vraiment pas quoi.

Ca rend fou en fait, et cela semble tellement difficilement prouvable/Attaquable... Et depuis hier que Nantes métropole à obligé le restaurant à en enlever la moitié, c'est juste intenable pour moi du moins. Apparemment cela m'a déclenché une sorte d'hyper sensibilité infernale niveau vibration.. Très peu de gens les sentent.
    La seule chose qui m'évite de devenir cinglée, c'est qu'en allant dormir chez les autres, au boulot etc... je n'ai pas de souci de vibrations qui m'empêchent de dormir, me donne mal au cœur ou des extra systoles, donc cela vient bien de mon appart... Et le risque, si je pars malgré le fait qu'il ne faudrait pas administrativement, si quelqu'un tombe malade à cause de ces fichues vibrations c'est pour ma pomme derrière, et c'est surtout ma responsabilité. Car quand je vois les dégâts physique et neurologique que cela est en train de déclencher chez moi, je pense que même pour ceux qui ne les sentent pas, à long terme, il est quasi certain que cela créé des dommages. Je n'ai aucun doute en fait, car je sens la différence d'un endroit à un autre, d'une pièce à une autre, etc... c'est peut-être quelque chose que je n'aurais pas remarqué avant et encore, cela me paraît impossible, mais en tous cas, à long terme, et au quotidien, je suis certaine que cela créé des dommages corporels...
    Mais bon, en effet, si je ne trouve pas de solution, je vais devoir partir aussi compliqué que cela soit, sinon je vais vraiment avoir des soucis de santé.

Bon j'arrête de vous soûler avec mes problèmes lol ! Merci à tous d'avoir essayé de m'aider et de m'avoir donné vos avis.
    J'espère que Nantes métropole (la Mairie), trouvera quelque chose d'exploitable et son origine, mais vu comme ils leur ont fait enlever les tapis alors qu'ils savent que je ne tiens plus debout, je ne suis pas sûre...

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre écoute.

Sidonie

Gwinver

Bonsoir.

Merci pour les précisions.
    On peut clairement dire que l'enregistrement sur le sol ne comporte rien de régulier.
    Ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait rien, car il pourrait y avoir quelque chose sous le seuil de détection de ce système. Il ne s'agit pas d'un appareil de mesure sophistiqué.
    Peut-être faire des essais à d'autres endroits sur le sol, sur des murs ou le sol d'autres pièces?
    Les signaux enregistrés sur le PC montrent que le système fonctionne.

Je suis désolé de ne pouvoir aller plus loin à distance.

Eventuellement essayer d'insonoriser un peu la pièce : tapis, rideaux épais, tentures sur les murs etc. ...
    Aussi aller voir sur d'autres forum des cas similaires.
    L'ampleur des troubles peut provenir d'un effet d'accumulation. Au départ une petite perturbation, suivie d'une sorte de boucle d'auto entretien.
    Malheureusement, je suis moins compétent pour les questions de changement d'appartement. Au moins, il y a des habitants de l'immeuble qui n'ont pas le problème, un éventuel nouvel occupant pourrait éventuellement ne pas être perturbé.

Si j'ai bien compris, des mesures avec sonomètre sont programmées; espérons ...

Sido200

@Gwinver

Merci
    C'est sur que ce n'est pas évident à distance.
    J'ai monté un dossier pour une demande d'évaluation d'ondes qui apparemment est possible pour voir si anormalité électroménager.
    Pour l'appli Iphone, les images semblent un peu les mêmes quelle quoi soit le pièce au sol, a part sur le pc.
    Avec une autre appli qui sois disant enregistre les ut (Bfm detector - Il faut enlever coque aussi, car réagit aux aimants) en effet, les variantes sont plus visibles, car ne descend pas à mois 49 ut dans ma chambre et le salon, même en pleine nuit. Au sol cela monte à 70, vers le plafond redescend à 38, dans le bus monte à 100 ut et paradoxalement, à mon boulot entouré de serveurs, pc, bornes wifi etc... cela descend à 16 lol !!! Ce qui confirmerait souci de trop d'appareils perçus chez moi si au moins les différences étaient fiables (tjrs en milieu de pièce dans l'air, sans approcher les appareils électroménager. Sinon cela monte en effet). Mais bon, ce n'est pas une vraie preuve non plus.

Pour les vibrations, rien n'existe semble-t-il pour les mesurer côté particulier, les acousticiens ne travaillent qu'avec les entreprises.
    Ne me reste qu'un tout petit espoir côté retour Mairie/Nantes métropole concernant l'anomalie phonique qu'ils ont relevée.
    Je vous dirai ce qu'il en est, si j'ai un retour.

Merci pour l'écoute et les conseils en tous cas.

agitateur

je n'ai rien contre l'expérimentation home made pour dégrossir un sujet, mais là c'est inutile et ça ne sert à rien.
    D'abord car le matos n'est pas adapté et on voit des mesures d'artéfacts.
    Ensuite, et surtout, car l'émergence recevable en bruit génant pour la loi serait tel que du 25 Hz ( je prend cette fréquence mais on sait pas ) serait émis à plus 90 dB SPL ( enfin, il serait reçu dans la pièce à ce niveau là ) au strict minimum en enviro calme. En ville, ce serait facilement plus de 100 dB SPL à cette fréquence.
    La pondération légale et les courbes isosoniques font, en gros, c'est mort avant de commencer. Et payer 1500 € un acousticien agrée qui accepterait de venir arrivera au même constat. Le juridique est mort, avant même de commencer, sans parler du prix. Et puis frais de justice, contre expert, cour d'appel, etc....du pognon et un paquet d'années.

Bon, soyons positifs, regardons l'avenir. de manière constructive.
    Les tapis caoutchouc que la mairie n'aime pas ( certainement une non conformité hygiène ) ont été a priori efficace. Je pars sur cette piste, je ne sais pas si ça a été positif dans la tête ou dans les oreilles, je réfléchis avec ce que j'ai.
    L'idée est d'avoir du résultat tangible pour la somme la plus faible possible.
    Dans le cas présent, sans nul doute le souci est solidien à 100 % ou pas bien loin de 100 %.

Un amortisseur visco élastique ( que j'ai appelé silent bloc ) possède une plage d'utilisation précise pour une utilité maximale. Quand on s'écarte ça marche moins bien, puis plus du tout.
    Le tapis classique de 10 mm sous la machine à laver fonctionne car sur les qq cm² sous chaque pied, la masse du LL est relativement adapté à la charge. 50 Kg le LL, 12 kg par pied.
    Pour prendre un exemple, si une fourche de suspension est efficace sur un VTT, elle ne marche pas sur une voiture. Et l'amortisseur de voiture, si j'en monte sur un vélo, il ne fonctionnera pas non plus. C'est plus clair ?
    A priori les appareils ( frigo congel ou groupes séparés ) sont lavables ou bougeables sont gros travaux, tant mieux. Une armoire réfrigérée et pleine de restau, ça pèse autrement plus lourd qu'un LL.
    Un amortisseur DOIT être choisi en connaissance de cause, adapté à la charge, et en ayant une fréquence propre la plus éloignée possible de la fréq problématique ( évidemment ). En pratique, en descendant nettement en dessous de 25 Hz, on n'entend plus rien, c'est juste physique ( le coup de canon à 20 Hz qui remue les tripes dans la salle de ciné c'est plus physique que auditif )

Ensuite, faut trouver le bon produit....
    Un exemple de gamme ici: https://www.paulstra-industry.com/fr...ts-metalliques
    Si tu payes les nouveaux amortisseurs en remplacement des tapis à 10 € de chez Casto Merlin, amorto qui ne seront pas incompatibles avec les normes hygiènes ( en appelant la mairie tu as mis le loup dans la bergerie ), si ça marche tu t'en tires à peu de frais ( c'est toujours moins que des frais de notaires en cas de vente puis ré achat )
    Tu as aussi ce genre de pied, la freq propre est trés basse, c'est trés bon.
    https://www.rt60.net/iso_acoustipad.htm
    Le plot doit supporter aux alentours de 80 Kg, mais tu peux le découper en 2 ou 4 sous parties si chacun doit supporter 40 ou 20 Kg par exemple.

Pour mes honoraires, en verra en MP
    Dernière modification par agitateur ; 03/10/2023 à 22h37.

mevizou

Bonjour Je vois que vous êtes à Nantes . Il y a un service dédié pour ce problème qui réalise une carte des bruits. Je pense qu'il faut être pragmatique prendre les taureaux par les cornes. Réaliser des tests cela permet de savoir et de s'instruire. Mais en aucune manière cela ne règle le problème. Si vous voulez que le bruit cesse , il faut aller droit au but.
    Dernière modification par mevizou ; 04/10/2023 à 08h25.

agitateur

les cartes de bruit sont réalisées dans toutes métropoles ( au moins les grandes ).
    Ca n'a rien à voir avec le schmilblick, les compétences ne sont pas tout à fait les mêmes. Et quand bien même l'opérateur saurait de quoi il parle et aurait le matos, il n'a aucune compétence reconnue pour constater quoi que ce soit ici.
    On tourne en rond ( enfin, surtout les propositions qui vont vers un constat qui en juridique ne sera pas reconnue comme une gêne ).

Sido200

@agitateur,

Merci beaucoup pour les conseils de matériaux. (Pour les honoraires, si vous passez sur Nantes, je peux vous offrir un café dans un café qui ne vibre pas lol ! ;)

J'essaierai d'en parler au restaurant, mais vu que je leur casse les pieds depuis 3 mois pour leur faire mettre des tapis anti-vibration, qu'ils ont gentiment acheté en plus de ceux que je leur ai fourni, pour finir par se faire engueuler par la Mairie, parce que pas au norme d'hygiène, j'ai peur qu'ils ne m'envoient bouler avec perte et fracas... :/

Je vais attendre le retour des analyses d'enregistrement de Nantes métropole avant, voir si la source de l'anomalie a pu être trouvée. Si oui, et qu'elle pointe vers le restaurant, je leur proposera d'essayer avec ces protections.

Merci en tous cas.

et @Mevizou, oui pour le service en question, c'est celui de la mairie auquel j'ai fait appel je pense. J'attends les résultats de leurs enregistrement.

Bonne soirée à tous.

Sidonie

pontdesarts

Bonjour Sidonie,
    Je voudrais savoir si vous avez réussi à resoudre le problème car depuis deux mois je vis la même chose et je deviens folle! En bas de chez moi, j'habite le deuxième étage (il n'y a personne au premier étage) il y a un supermarché asiatique qui a des chambres froides dans la cave. Je ressens jour et nuit un vrombiseement avec vibrations dans tout l'appart. On devient fous!!

fduff7

Bonjour,
    Je viens de lire toutes les discussions de ce forum. J'ai exactement les memes soucis et je connais la source de mes ennuis. Je ne dors plus, j'angoisse et cela m'impacte mentalement et physiquement.
    J'ai un magasin au RDC qui a fait poser une VMC type DRV de 228 Kg sur la toiture de notre immeuble, j'habite au dernière étage donc juste en dessous.
    Je resents dans tous les murs de mon appart des vibrations acoustiques (vrombissement) plus ou moins fortes selon les endroits et que l'on s'approche des murs ou non. Il est certain que cette machine fait entrer en raisonnante mon plafond et que cela se repend partout dans mon appartement. C'es vrombissement varient selon la vitesse du moteur et la temperature extérieure car la machine tourne plus forcement lorsqu'il fait chaud ou froid.
    Je suis a la recherche de conseils, j'habite en IDF a Montreuil. Je suis certain qu'il existe une solution pour amortir ces vibrations (pose sur ressort, etc...) a pas trop cher. Le soucis est que les gérants et proprio ne sont pas du tout aidant sur ce point et ne veulent pas effectuer d'actions Le syndic aussi, cela fait maintenant plusieurs années et je n'en peut plus. Il me faudrait vraiment de l'aide pour faire des mesures de vibrations de sorte a implementer la meilleur solution possible et bien dimensionné. Merci bcp d'avance a toute personne qui saura/pourra m'aider. quelqu'un pret a m'aider par telephone pour commencer et meme venir m'aider et constater. a bientôt et bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour fduff77 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par fduff7 Voir le message
    ... Le soucis est que les gérants et proprio ne sont pas du tout aidant sur ce point et ne veulent pas effectuer d'actions Le syndic aussi, cela fait maintenant plusieurs années et je n'en peut plus ...
    Ton seul interlocuteur ne doit être que le syndic qui est supposé prendre la défense de tous les copropriétaires. Le problème est peut-être l’ancienneté du problème qui n’a peut être pas été signalé au départ.

Pour agir, il faut commencer par inscrire le sujet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Si tu es le seul gêné, ce sera difficile de faire bouger ”la machine” lors du vote.

Si la nuisance est vraiment trop importante, il faut le prouver par des constats faits par des gens habilités, assermentés et experts. Ces bilans ne sont pas gratuits, mais c’est le seul moyen d’engager une procédure pouvant déboucher à des actions en justice. C’est loin d’être simple.

Si le syndic fait la sourde oreille (ce que je crois comprendre), tu devrais te rapprocher des membres du conseil syndical qui sont, en principe des copropriétaires, qui sont supposés être ”de ton côté” et qui peuvent te conseiller.

Cela fait partie des conflits de voisinages qui sont parfois sources de stress.

fduff7

Merci Gienas

Et merci pour ton/votre retour.

Pour faire court, cela fait 6 ans... mauvaise communication entre la promotion et le syndic (Nexity les deux dans du neuf). Bref promotion a fait un email indiquant qu'il pouvait la poser sur le toit mais ne sont pas passer par le syndic, cela aurait du etre voté. Puis lettre de relance pour la faire descendre, tractation pendant des mois sans résultats. Bref le proprio bailleur serait ok pour faire quelques travaux, moi je veux bien qu'elle reste la haut du moment que plus de nuisances. La j'en suis vraiment au point de chercher une solution pratique et d'avoir l'aide du proprio mais ils sont tres lents (pas leur priorité...) du coup je me renseigne tout seul. J'essaye d'obtenir la plage de frequence du moteur (tour minutes) pour en déduire les vibrations mais Mitsubishi ne me répond pas non plus. J4ai contacté plsusieurs spécialistes vibrations mais étant un pauvre particulier je ne les intéressé pas de trop sinon c'est genre 3500e pour faire une étude Ca fait mal mais j'ai l'impression que je vais devoir faire ca.

Sinon j'aurais bien essayé avant de poser des ressorts anti vibration ou des plots mais c'est la ou j'aurais besoin d'aide en fait. J'essaierais bien ca pour voir car ressorts ou plot coutent 100e pièces, meme pas. Mais c'est assez technique (frequence propres, etc...) et cela dépend de la frequence du moteur que je n'ai pas. Je pense a acheter un vibrometre a 150 balles pour essayer de faire des mesure sur l'appareil et sur mon plafond et murs.

Enfin, imaginons que j'obtienne les spécifications de ressort, il me faut trouver une entreprise que pourrait soulever la machine et poser l'équipement. Et je ne trouve pas d'entreprise non plus, personne ne peut/veut faire ca.

J'avais aussi penser a faire une dalle pour "épaissir" la toiture de sorte a moins entrer en résonance avant de poser les ressorts. A priori cela serait efficace, mais quelle épaisseurs, type matériaux, etc...

Voila voila, j'avance tres doucement quand mon moral me permet aussi de le faire car comme cela me mine, j'y vais doucement pour ne pas que cela m'impacte trop.
    Si une personne s'y connait et acceptait de m'aider a y voir un peu plus clair ou meme si une personne a une connaissance de spécialiste vibration sérieux sur Paris, je suis preneur.

Merci a tous et bon weekend.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Exo] Vibration moléculaire dans HCl
    Par invite5ad4b7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2016, 16h12
  2. Electroaimant alternatif 25Hz
    Par invite2e85e0ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2015, 09h10
  3. Lyctus dans mon appartement, dans bois de cheminée entreposé - un danger réel?
    Par invite120da54d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 00h49
  4. onde et vibration
    Par invitef8010086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 19h49
  5. [Blanc] Micro onde : vibration du magnetron
    Par invite4f9ec8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...