Je need your aide !
Depuis environ 2 mois, je ressens une vibration dans mon appartement. J’utilise une application pour pouvoir visualiser l’onde en question. Elle semble émettre en 25Hz (+/-1Hz, appareil pas méga précis), et je la mesure le plus souvent entre -100 et -85dB. Si je devais décrire le son qu’elle produit, il s’agit plutôt d’un vrombissement/bourdonnement (un soir de pleine lune et d’insomnie, j’y ai associé une tonalité en do #)
Elle peut apparaître à toute heure du jour ou de la nuit. Mais elle semble quand même être plus active de jour. Quand elle se met en route, elle dure longtemps (au moins une heure). Quand elle s’arrête, elle s’arrête d’un coup, et je note la différence tout de suite. Ces temps-ci, j’ai l’impression qu’elle émet tout le temps, avec quelques minutes de pause par jour ; ce n’étais pas le cas il y a encore 2 semaines.
Ce qui est étonnant, c’est le « comportement » de cette onde. Sur un ensemble d’analyses vibratoires effectuées exactement dans les mêmes conditions (dans ma chambre, fenêtre fermée)
- Parfois, elle est continue (-----), parfois elle est discontinue (- - - - -), mais elle peut aussi se manifester de façon totalement random (- -- - - --)
- Parfois elle est faible (-105/-110dB), parfois bien plus forte et perceptible – et donc BIEN RELOU – (-85/-75dB)
- Parfois l’onde qui apparaît sur l’analyse vibratoire est « étroite », parfois on dirait qu’elle résonne pas mal.
Le problème :
Sa présence me mine psychologiquement et physiquement. Elle me réveille en moyenne 2 fois par nuit et récemment j’ai commencé à en faire des crises d’angoisse. Quand je suis allongée, je la ressens surtout au niveau de mes articulations et de mes pieds, sous forme de picotements, voire de mini décharges électriques. Accessoirement, depuis la première fois que j’ai perçu cette vibration pendant les travaux de la chaussée, j’ai l’impression d’en ressentir partout où je vais. Je commence à avoir très peur des effets psychologique à long terme.
Quelques points de contexte :
- Il y a 2 mois, il y a eu de gros travaux de chaussée en bas de chez moi (objectif : désamiantage) et aussi dans le bar juste en face. En faisant une analyse vibratoire dans la rue, j’ai remarqué que le moteur d’une camionnette à l’arrêt produisait une vibration équivalente.
- J’habite au troisième et dernier étage d’un immeuble des années 30. Je me suis baladée de nuit dans ma résidence, il me semble que plus on monte dans les étages, plus l’onde s’amplifie. Mon voisin du bas ne perçoit pas de vibration et ma voisine d’à côté la remarque, sans que ça la gêne.
- La vibration semble aussi plus forte en intérieur que quand j’effectue l’analyse vibratoire à ma fenêtre ouverte, ou en extérieur
- L’onde est fortement amplifiée quand je réalise l’analyse vibratoire dans ma salle de bain (effet d’échos des canalisations, peut-être ?)
- Je n’ai noté aucune différence en fonction de la météo (pluie, vent…)
Hypothèses de newbie :
- Vu la fréquence sur laquelle elle émet (25Hz), j’ai bien-sûr tout de suite pensé à un compteur type linky ou à une antenne relais, mais alors pourquoi je la sentirais à 5h du mat alors que toutes les lumières des voisins de l’immeuble sont éteintes ?
- Je me suis demandé si cela pouvait être dû au fait que le bitume coulé il y a 2 mois dans la rue en bas est encore humide et propage les vibrations des moteurs, mais alors pourquoi la vibration se ressent-elle davantage dans les étages élevés ?
- J’ai aussi pensé à une des nombreuses souffleries de la rue, mais alors comment expliquer qu’elle se manifeste de façon si différente (continue, discontinue, wtf, etc.)
J'ai vu qu'il existait d'autres topics sur la question, mais aucun ne m'a fourni de réponse, et il s'agissait de maisons et non d'immeubles.
J’ai de très nombreuses captures d’écran de l’application d’analyse vibratoire, si besoin.
HELP SVP
-----