[Brun] Robot Gardena
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Robot Gardena



  1. #1
    flasheure

    Robot Gardena


    ------

    salut a tous

    Est ce que par hasard quelqu'un s'y connait en robot tondeuse ?

    Je vous explique:

    J'ai un robot tondeuse Gardena Sileno Connect (R100LiC).Je le remets en route pour la saison.Sur la base: led rouge. Je tapote un peu sur la base et la led devient bleue clignotante. Effectivement, mon fil périphérique est coupé : je répare mais la led reste bleue clignotante.
    Le lendemain, je m'y remet et là le robot ne veut pas s'allumer : l'écran clignote comme s'il s'allumait et s'éteignait très vite.
    Je prend la tension aux "moustaches" de la station : 6.4V, ce qui me semble peu. Avec quelques manipulations (et un peu de chance), je me rend compte que si je débranche 1 des 2 connecteurs de mon fil périphérique, la tension remonte à 18V et mon robot se recharge. Je l'ai donc laissé charger une nuit et le lendemain quand j'ai rebranché mon fil périphérique la LED s'est éteinte.
    J'en suis donc à ce point : Si je débranche mon fil périphérique, la station de charge à l'air de fonctionner "normalement" mais en led bleue clignotante (tension aux moustaches de 18V, tension aux cosses de fil périphérique de 32V).=> là, ça me semble trop ?
    En revanche, dès que je branche mon fil périphérique, la station de charge s'éteint (la led s'éteint en tout cas...) et la tension tombe à 1.4V (mesure juste derrière la cosse d'alimentation sur la carte mère de la station, le connecteur 6 fils blanc).
    J'ai testé avec 2 transformateurs différents, avec 2 prises de courant différentes. J'ai aussi fait le test sur mon installation normale, sur une installation temporaire de 3 x 3 mètres et avec un simple fil entre les 2 bornes du fil périphérique. Dans tous les cas c'est pareil : dès que je branche mon fil périphérique, la led s'éteint et la tension tombe.
    Je soupçonne donc la carte mère de la station de charge (qui a l'air en bon état "à l’œil") mais j'aimerais quelques avis éclairés.

    J'ai un doute sur le composant à côté de R10F .......
    g1.jpg
    g2.jpg
    g3.jpg
    g4.jpg
    g5.jpg

    Merci a vous !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Robot Gardena

    Bonjour,

    Ta description du problème est assez confuse.
    Difficile de comprendre si on ne connait pas le machin.
    A priori tu as un mauvais contact quelque part.

    A côté de R10 F (une résistance de 10 Ohms) c'est un transistor (à vue de nez)
    Il serait dessoudé ? et en mauvais contact ? (suite à un échauffement anormal ?)
    Oui : cause possible.
    C'est à vérifier de près. Sur la photo on ne peut pas dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Robot Gardena

    Bonjour,
    Les batteries sont en bon état ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    flasheure

    Re : Robot Gardena

    oui les batteries sont en bon état.
    Je n arrive pas a faire de meilleures photos, mais il me semble bien que ce transistor en a pris un coup....
    Comment je peux le tester ?
    Le dessouder ou pas ?
    Nom : g6.jpg
Affichages : 2093
Taille : 82,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Robot Gardena

    re

    Comment je peux le tester ? avec le plus grand soin. hi! hi! hi!

    Le dessouder ou pas ?
    La soudure du dissipateur semble-t-elle correcte ?
    1) Voir le marquage du transistor.
    2) Sans le dessouder, voir un coup d'Ohmmètre. Court-circuit franc ?
    (ce n'est pas cela qui créerait un fonctionnement aléatoire !)
    3) Essaie d'abord de dessouder les 2 petites pattes en les soulevant un peu, (le moins possible).
    Tester à l'Ohmmètre ou transistor-mètre si tu sais faire.

    Difficile d'en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    flasheure

    Re : Robot Gardena

    re
    Alors pour le transistor, il a fallu que je chauffe a la station a air chaud car toute la carte est recouverte d un vernis pour qu elle soit bien étanche.
    Du coup, j'ai relevé ces infos dessus:
    4N03L 14
    GAE802

    Puis j'ai relevé un peu les pattes:
    g7.jpg
    Par contre, je n'ai pas trouvé grand chose en valeur !!!!!!
    C'est bien sur cette position "Ohmètre" ? j'ai essayé de 200 à 2M......je ne trouve que des 1 ou 0.00; J'ai testé sur toutes les pattes indifféremment.
    g8.jpg

  8. #7
    Jeryko

    Re : Robot Gardena

    Bonsoir

    MOSFET canal N 4N03L
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...I/04N03LA.html

    A l'Ohmmètre tu dois "voir" la diode. (position diode)
    Pour le test, voir les tutos sur l'internet. (tester mosfet)
    S'il ne reste qu'une borne soudée sur les 3 (le drain), tu n'es pas obligé de tout dessouder.

    Donc la soudure du drain est bonne !

    On peut faire le test à l'Ohmmètre mais c'est "tiré par les cheveux".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    flasheure

    Re : Robot Gardena

    re
    J ai testé le mosfet comme ce tuto.
    https://www.youtube.com/watch?v=zzvYsq4KCVc
    Je trouve 766 et j'ai bien les 0.00 comme il explique.
    Donc apparemment, il est bon ?

    @ suivre

  10. #9
    Jeryko

    Re : Robot Gardena

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, fonctionnement aléatoire.
    Sauf mauvaise soudure du dissipateur de transistor, ce n'est pas cela qui créerait un fonctionnement aléatoire !

    Je penche plutôt sur un mauvais contact quelque part. Connectique, interrupteur, câblage ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Surpresseur Gardena
    Par mimi5610 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2020, 21h08
  2. [Divers] Problème surpresseur Gardena
    Par daviduff dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2020, 09h42
  3. [Divers] Surpresseur Gardena 3000/4 ne demarre pas
    Par di11on dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2019, 15h19
  4. Station de pompage Gardena 4000/4i : ne redémarre plus !
    Par invitec9191470 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 18h43
  5. Coupe bordure Gardena 430 W
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...