Bonjour,
nouveau sur le forum, j'y ai déjà parcouru maintes discussions qui m'ont aidé à réparer toute sorte d'objet jusque là sans que je ne doive solliciter d'avantage d'aide.
Toutefois aujourd'hui je suis dans une situation perplexe avec mon lave-vaisselle Scholtes LVI 12-52 AN.
J'ai déjà effectué par le passé certaines réparations, dans l'ordre :
- Sélecteur de programme qui à force de manipulation donne des programmes erratiques, les pins se plient et ne font plus bien contact avec la platine, ne nécessite pas de nouvelles pièces, mais si on a des enfants qui aiment les boutons, c'est un souci à réparer de temps en temps.
- Bac de liquide de rinçage et produit vaisselle. Le lave-vaisselle débordait systématiquement avec une grosse quantité de mousse au moment ou on entendait la bobine de l'électro-aimant se déclencher pour verser le liquide de rinçage.
- Il y a moins de 3 ans, pompe de cyclage, grippée avec des traces évidentes de rouille au niveau de l'axe.
Voilà pour l'historique.
Je le fais tourner environ 1 fois par semaine, même depuis le confinement (je ne fais que les assiettes, les verres et les couverts avec).
Actuellement j'ai malheureusement plusieurs problèmes, j'essaie de faire un récap.
Premier souci, on lance le lave-vaisselle le soir (22h, comtpeur nuit), je vais me coucher, le lendemain matin, erreur A08 affichée.
J'ouvre le lave-vaisselle, il est vide la vaisselle semble propre, je ne cherche pas à comprendre et je laisse tomber.
Ensuite plus tard dans la journée, je me dis, je vais faire tourner un programme à vide pour voir, sans pastille sans rien.
Je précise que je nettoie quasi systématiquement mes filtres, et de plus je rince TOUJOURS la vaisselle avant de la mettre dans mon lave-vaisselle. Je vous ferais bien une photo, mais en gros vous pouvez manger dedans.
Lors de ce programme à vide (mode auto casserole / assiette), la pompe se lance jusque là tout va bien. Ce modèle est équipé d'une pompe à alternance qui fonctionne avec un capteur de turbidité. Lorsque je mets ce programme (qui est quasi le seul que j'utilise), il y a une première phase de jet et ensuite, le lave-vaisselle fait un bruit différent, plus sourd et plus fort, comme si un mode turbo s'était mis en route, certainement cette alternance qui fonctionne pour envoyer la pression max aux bras inférieur et supérieur. Toujours est-il que je n'entend pas cette modification de bruit, la pompe continue de tourner de la même manière quasi, et à un moment, elle s'arrête complètement. Plus rien, le compteur continue de défiler, et un moment A08 s'affiche.
Je continue à tester, ayant changé la pompe je ne me résout pas à ce qu'elle soit déjà morte, et je tente un programme plus court "non-auto". Le cycle se termine correctement.
En mode auto, rien à faire.
Je me dis que le lave-vaisselle est peut-être encrassé, je met un produit de nettoyage adapté dans mon bac à couvert, lance le programme le plus puissant, celui-ci s'est arrêté à 60min de son terme, et j'ai fini par entendre un bruit d'ébulition, l'eau stagnante continuait d'être chauffée certainement. J'arrête le programme en plaçant le sélecteur sur reset, et l'eau n'est pas évacuée, elle est restée dans le fond de cuve. Depuis cela, plus rien. J'ai beau choisir n'importe quel programme, il ne se passe rien, le compteur de minutes s'affiche, mais le lave-vaisselle ne tente pas de vider l'eau ou de la prendre.
Du coup j'ai tout démonté, la pompe de vidange fonctionne, son bobinage est de 200ohm et je l'ai branchée en direct sur le 230, ça tourne
La résistance chauffante m'indique 25ohm
La pompe de cyclage m'indique 50ohm, mais lorsque je la fait tourner avec le tournevis dans l'empreinte de l'axe, je sens une résistance et un frottement, pas énorme, mais ça ne tourne pas librement. J'ai tenté de brancher le courant en direct, elle ne tourne pas et fais un grondement, et si je l'aide en tournant avec le tournevis, elle finit par démarrer mais toujours ce bruit de frottement et elle ne me parait pas tourner très vite.
J'ai aussi tester le module d'alternance, 8,5Kohm entre les bornes M-C et la même chose entre les bornes M-S, 0,2 entre les bornes C-S. En branchant le 230 sur M-C, elle tourne dans un sens, en branchant le 230 sur M-S, il ne se passe rien, le module ne tourne pas dans l'autre sens (sans savoir si cela est normal mais je ne pense pas que ce soit le cas d'après la fiche technique trouvée ici : https://adepem.sirv.com/docs/LVI12-5...ARK%20II).pdf)
Pour moi la pompe est HS, cela me semble évident (même pas 3 ans ) mais par contre, que penser de l'état de plantage dans lequel le lave-vaisselle se trouve actuellement ?
Je voudrais pas acheter à nouveau une pompe (en espérant un geste commercial de la personne me l'ayant vendu car 3 ans alors que celle d'origine avait tenu plus de 10ans) et après me rendre compte que le lave-vaisselle est planté et d'autres frais à prévoir.
Merci de m'avoir lu, j'ai tenté d'amener le plus de précision possible et le raisonnement complet que j'ai posé, en espérant ne pas vous avoir embrouillé plus qu'éclairer.
-----