[Divers] installation triphasée: compteur général disjoncte [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

installation triphasée: compteur général disjoncte [Résolu]



  1. #1
    jolarame

    installation triphasée: compteur général disjoncte [Résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai un problème un peu particulier sur mon installation électrique : je suis en triphasé, utilisant uniquement des équipements monophasés. mon contrat est à 18 kVA qui m'autorise en instantané à monter jusqu'à 25 A sur chaque phase. la répartition a été faite en ce sens et hormis quelques cas particuliers, cette répartition supporte la charge.
    Toutefois depuis quelques temps une phase semble limitée très largement en dessous des 25 A ; d'après les relevés téléinfo que je fais cette limite semble être descendue aux alentours de 15A.
    Une anomalie sur le tableau, selon moi, engendrerait le déclenchement la protection de la ligne mais le le symptome est la disjonction au niveau du compteur et pas du tableau. Selon EDF le compteur ne peut être mis en cause. J'ai testé individuellement tous les disjoncteurs et tous répondent au test de façon normale.

    Qu'est ce qui pourrait expliquer ce phénomène ? quelle anomalie pourrait faire disjoncter directement le compteur sans impacter les disjoncteurs intermédiaires ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    Salut,
    quelle anomalie pourrait faire disjoncter directement le compteur
    Ce n'est pas le compteur qui disjoncte , c'est le disjoncteur du compteur
    Pour savoir il faudrait noter les appareils en service et ceux qui se mettent en route au moment de la disjonction, c' est peut être un défaut sur un appareil
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Jeryko

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    Bonjour,

    Je me méfie.
    Je suppose que c'est un compteur électronique genre Linky qui coupe et non le différentiel de branchement !
    Sais-tu quelle est la phase en cause ? En triphasé je ne sais pas s'il est possible de le savoir sur la téléinfo
    Depuis combine de temps as-tu un compteur électronique ?

    Je pense surtout à un problème de déséquilibre qu'il faut remettre à jour, à étudier ou un défaut fugitif sur un appareil.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jolarame

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    oui, c'est facile de noter les appareils en service ; ceci dit quand j'en branche un tout seul , pas de souci. c'est la somme de 2 ou plus jusqu'à environ 15A sur la phase qui fait disjoncter. Si le défaut était sur un seul appareil, il le ferait à chaque fois, même seul. je me disais, certainement à tort, qu'un défaut sur un appareil activerait la sécurité de la ligne, et non pas le disjoncteur du compteur (merci de la précision).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    re,

    Tu connais la phase qui provoque la coupure ?
    Le 15A dont tu parles, c'est toi qui l'évalue ? mais en réalité ? ? ?
    Il te faudrait une valeur réelle (pince ampèremétrique)

    Permuter des branchements pour localiser le "coupable" ?

    Un problème du compteur n'est pas complètement exclus mais je ne sens pas pour ton cas ? ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    jolarame

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    je relève la valeur teleinfo toutes les 10 secondes depuis l'apparition du problème, donc la mesure n'est pas garantie au millième de seconde mais c'est toujours quand un appareil vient consommer sur la phase 3 que cela se produit. la permutation est une bonne piste, contraignante, mais valide. Je pense que je ne vais pas pouvoir m'en sortir sans ce genre de test (interveertir les phase sur mes ligne pour innocenter le compteur par exemple).

  8. #7
    jolarame

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    bonjour,
    après avoir fait intervenir Enedis, qui m'a remplacé le disjoncteur du compteur , le problème n'est jamais réapparu. probleme résolu.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : installation triphasée : compteur général disjoncte

    Bonjour jolarame et tout le groupe

    Citation Envoyé par jolarame Voir le message
    ... Enedis, qui m'a remplacé le disjoncteur du compteur , le problème n'est jamais réapparu. problème résolu.
    Merci pour le retour qui, souvent, ne nous revient pas.

    Tu apportes le preuve qu'un matériel "insoupçonnable" peut parfois, présenter un défaut qu'il n'est pas possible de résoudre par soi-même.

Discussions similaires

  1. [Divers] Mon compteur Disjoncte [Résolu]
    Par LeJardinier83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2017, 13h05
  2. [Blanc] Installation triphasée : raccordement four ? [résolu]
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 17h45
  3. [Blanc] lave linge Bosch / disjoncte compteur général
    Par invite7f850849 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2010, 15h39
  4. courant porteur en ligne sur installation triphasée[résolu]
    Par richard 31 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 10h55
  5. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses [Résolu]
    Par invite91be6078 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/06/2009, 01h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...