[Brun] Réparation circuit électronique suite surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation circuit électronique suite surtension



  1. #1
    Spqr59

    Question Réparation circuit électronique suite surtension


    ------

    Bonjour à tous...
    Nouvelle sur ce forum je suis totalement novice en électronique mais j'essaie de m'améliorer.
    Voici le problème... Après avoir branché mon vélo elliptique avec un chargeur beaucoup trop puissant une tache sombre est apparue sur l'écran LCD avec une forte odeur de brûlé.
    Jai tout démonté et je pense voir d'où vient le problème.. Un transistor du circuit électronique est brûlant et une petite diode juste à côté a l'air cramée... (photo)
    Me voilà bien avancée
    Est ce que certains bricoleurs pourraient me dire si ça semble réparable et comment s'y prendre ? (suffit il de dessouder ces 2 composants et les remplacer ?). Par ailleurs je n'arrive pas à trouver le modèle de la petite diode... Je vous remercie par avance et bon we !
    Nom : IMG_20210528_203116.jpg
Affichages : 945
Taille : 118,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/05/2021 à 20h20.

  2. #2
    Piefra

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Bjr,

    Qu'entendez vous par plus puissant ?
    Il faudrait des precisions ( ce qui etait prevu, ce qui a ete injecte , tension , courant , ac dc ... )
    Et quid si tu branche celui prevu

    Cdlt

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Bonjour
    La dénomination de la diode sur le circuit imprimé est D ou ZD ?

  4. #4
    Spqr59

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Bonjour. Alors en fait le chargeur attendu était normalement un 6V.... Je l'ai branché en 15V (honte sur moi). Lorsque je l'ai branché une petite étincelle se faisait à l'endroit du branchement et le vélo ne s'allumait pas.... Une fois que je me suis rendue compte de mon erreur je suis allée chercher un chargeur 6V... Là il s'est allumé.. Mais au bout de quelques minutes ça sent le brûlé et une tache sombre apparaît sur l'écran (puis disparaît quand on débranche le vélo). Concernant la diode.. Comment puis je le voir ? C'est noté sur le circuit ?

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Oui,c'est imprimé à son emplacement.

  7. #6
    antek

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Citation Envoyé par Spqr59 Voir le message
    Comment puis je le voir ? C'est noté sur le circuit ?
    Pour préciser, le marquage est semblable aux autres comme IC2 R26 Q8 C11 etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Bonjour Spqr59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Spqr59 Voir le message
    ... le chargeur attendu était normalement un 6V.... Je l'ai branché en 15V (honte sur moi). Lorsque je l'ai branché une petite étincelle se faisait à l'endroit du branchement et le vélo ne s'allumait pas.... Une fois que je me suis rendue compte de mon erreur je suis allée chercher un chargeur 6V... Là il s'est allumé ...
    Il ne faut pas rêver. Ce n’est pas une surtension, c’est un massacre. Trois fois la tension nominale et encore, rien ne prouve que la "qualité" de tension soit la bonne (continue ou alternative), ni que dans le cas du continu, la polarité soit la bonne.

    Réparer sans rien n´y connaître est impossible. Seul le SAV connaissant le matériel et le schéma pourra le faire. Comme l’afficheur semble aussi avoir subi des dégâts, il sera probablement à remplacer aussi.

    Le "passage en caisse" va aussi te vacciner pour plus d’attention une prochaine fois.

  9. #8
    Spqr59

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Bonjour. Pour répondre à la question posée il est noté ZD à côté de la diode

  10. #9
    Spqr59

    Re : Réparation circuit électronique suite surtension

    Je sais bien... Malheureusement c'est un vélo acheté sur le bon coin et j'ai naïvement branché le chargeur que la personne m'a donné avec en lui faisant confiance.... Je n'aurais pas du

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réparation circuit électronique : condensateur sinon ?
    Par jbonlinea dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2018, 20h15
  2. [Autre] Besoin d'aide pour réparation circuit electronique suite surtention ERDF
    Par CraZyBrowNiies dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2018, 19h41
  3. [Autre] Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant
    Par Yadd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2016, 15h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2015, 13h34
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...