[Divers] Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle



  1. #1
    neudorf

    Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle


    ------

    Bonjour,

    J'avais un viosiophone Extel WEVP 251 (vieux modèle ...) associé à une platine de rue et une gâche électrique sur mon portillon.

    Le visiophone a grillé, j'ai donc racheté un Extel Nova White pour tout remplacer.

    J'ai du également installer un transformateur au tableau électrique pour amener le 17V au visiophone.

    J'ai bien la sonnerie, le son et l'image, mais la gâche électrique ne fonctionne pas ! Pourtant quand j'appuie sur le bouton d'ouverture j'entend un "clac" au niveau de la gâche signe que le courant passe bien. La gâche ne se déverrouille pas.

    J'ai repris les câbles de l'ancien et branché de la même façon.

    D'où cela peut provenir ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour neudorf et tout le groupe

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    ... Pourtant quand j'appuie sur le bouton d'ouverture j'entend un "clac" au niveau de la gâche signe que le courant passe bien. La gâche ne se déverrouille pas ...
    Tu ne précises pas la nature de ta tension (17V continu ou alternatif), ce qui était prévu sur l’ancien modèle ...

    Sur cette marque, j’ai un problème sur l’interphone seul dont le remplaçant du même modèle/référence est différent et nécessite un câblage différent.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Le bloc d'alimentation fournit 17V DC (courant redressé).

    Au delà de 5 m (de 5 à 25 m ) le câble (bus de communication à 2 fils) peut être en 0,3mm² (6/10)
    Au delà de 15 m (de 15 à 100 m ) le câble (bus de communication à 2 fils) doit être en 1,5mm²

    Je pense que ton problème est là ? câble trop fin.

    Pour y remédier :
    Autre piste : commander dans un 1er temps un relais qui, à l'aide d'une source plus proche, commandera la gâche.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2021 à 08h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    neudorf

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour
    Entre la platine de rue qui fournit le courant à la gâche électrique il y a environ 4 m.

    J'ai vu sur la documentation que la sortie pour une serrure électrique fournie 1A alors que la sortie portail sort 2A.

    Je vais essayer cette semaine de brancher la gâche électrique sur la sortie portail pour voir si ça passe mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,
    Entre la platine de rue qui fournit le courant à la gâche électrique il y a environ 4 m.
    Cette distance là on s'en fout !

    Il faut voir la distance totale entre ton alimentation (17V), la platine intérieure et la gâche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    neudorf

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    C'est la platine qui alimente la gache en 12v, elle est à moins de 4 m de la gâche.

    Entre le visiophone qui envoie le jus à la platine de rue il y a environ 7 à 9 m. Entre l'alim et le visiophone il y a environ 8 m.
    Dernière modification par neudorf ; 12/06/2021 à 15h29.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonsoir neudorf,

    Effectivement les distances peuvent sembler correctes, de l'ordre de 20 m, c'est limite ! !
    mais il faut aussi tenir compte du type de gâche qui consomme peut être un peu trop ?

    Un seul juge :
    - Tension mesurée aux bornes de la gâche lorsqu'elle est commandée ?

    Un petite goutte d'huile ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2021 à 21h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    neudorf

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonsoir
    Je viens de vérifier la tension à l'arrivée de la gâche : 5v ...

    La semaine prochaine je vais raccorder en apparent la platine de rue à la gâche et mesurer la tension pour voir où est la perte.

  10. #9
    micapivi

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour

    … Je viens de vérifier la tension à l'arrivée de la gâche : 5v ...
    Et au niveau du visiophone, sur le connecteur (ou fil connecté) qui va vers la gâche,
    quelle est la tension mesurée quand la gâche est activée.

    Et si il y a moins de 8 volts mesurés quand la gâche est activée,
    mesure le courant qui passe dans le fil qui va vers la gâche quand elle est activée,
    et ensuite le courant qui passe par le fil qui alimente le visiophone quand la gâche est activée
    et quand elle n'est pas activée.
    Dernière modification par micapivi ; 18/06/2021 à 05h38.

  11. #10
    golfo57

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour à tous,

    Effectivement, les 5 V pas normal.
    Citation Envoyé par neudorf
    Pourtant quand j'appuie sur le bouton d'ouverture j'entend un "clac" au niveau de la gâche signe que le courant passe bien. La gâche ne se déverrouille pas.
    D'après la notice, toutes les gâches Extel seraient à mémoire mécanique, elles se déverrouillent quand la porte est ramenée fermée.
    Citation Envoyé par neudorf
    J'ai repris les câbles de l'ancien et branché de la même façon.
    Je ne veux pas chipoter, mais sur l'ancien la gâche était branchée en 4-3, et sur le nouveau en 5-6 de la platine de rue sans intermédiaire.
    Le transfo est bien celui d'Extel? @+

  12. #11
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonsoir,

    ça tourne en rond !
    - Fils trop fins ?
    - L'alimentation n'est pas capable de fournir le courant voulu ?
    Tu peux essayer de doubler les conducteurs ? (Un paire pour le fil 1, une paire pour le fil 2)
    La gâche à une résistance trop faible (pour courant AC) alors que l'interphone fournit en DC (remplacer la gâche ?)

    On ne sait toujours pas si la gâche est prévue pour AC ou DC ?
    L'alimentation fournit en 17 V DC à priori )
    Dernière possibilité, ajouter un relais en interface, qu'il faudra alimenter !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    golfo57

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par moi
    elles se déverrouillent quand la porte est ramenée fermée.
    Petit rectificatif, c'est se verrouillent @+

  14. #13
    neudorf

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    C'est bien le transfo de marque Extel en 17v.
    J' ai branché en direct platine de rue vers la gâche avec des fils de section plus gros mais c'est pareil.
    Impossible de mesurer car mon multimètre est en panne.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour neudorf,

    Si un jour tu trouves la solution tu peux toujours "refaire surface".
    Cela pourrait intéresser d'autres personnes.
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Vic44FRA

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Je relance ce topic, car j'ai le même problème avec mon Visiophone Extel avec la gâche électrique Extel.

    Lorsque, j'appuie sur le bouton pour ouvrir le portillon, j'entends le clac sur la platine de rue, mais c'est mon portail électrique qui s'ouvre alors que ma gâchette électrique est correctement branchée sur ma platine.

    Est-ce que vous avez une idée du problème ?

    Merci à vous.

    Référence de ma gachette: Gâche électrique EXTEL Weca 90201
    Référence de mon visiophone : Extel MN LEVO Acess

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour Vic44FRA et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vic44FRA Voir le message
    … Lorsque, j'appuie sur le bouton pour ouvrir le portillon, j'entends le clac sur la platine de rue, mais c'est mon portail électrique qui s'ouvre alors que ma gâchette électrique est correctement branchée sur ma platine …
    Je vois mal ce que tu reproches à ce comportement car ta description stricto sensu est tout à fait normale, à moins que tu n’aies oublié un "détail" capital.

  18. #17
    f6bes

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonjour
    Entre la platine de rue qui fournit le courant à la gâche électrique il y a environ 4 m.

    J'ai vu sur la documentation que la sortie pour une serrure électrique fournie 1A alors que la sortie portail sort 2A.

    Je vais essayer cette semaine de brancher la gâche électrique sur la sortie portail pour voir si ça passe mieux.
    Bjr à toi, Et ton transfo 230/17 v il est OU ? sur ta platine de rue ? ou dans la maison ? distance (si dans maison) entre la maison et la platine de rue ?
    Ton transfo, peut fournir QUELLE intensité ?
    Bonne journée

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Et ton transfo 230/17 v il est OU ? sur ta platine de rue ? ou dans la maison ? distance (si dans maison) entre la maison et la platine de rue? ...
    J’ai déjà eu à intervenir chez mon fils avec cette marque. Le transfo est à proximité du portail.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour à tous,

    Quelque chose m'échappe ?
    Pour ouvrir la gâche ou le portail ce sont 2 boutons différents ?
    Je ne comprends pas très bien la situation.
    le portail ou le portier qui ouvre quoi ?

    Des liens sur les notices : portail et portier svp.

    Voir les tensions mesurées. Il n'y a que cela à faire pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Vic44FRA

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Sur mon écran dans ma maison, j'ai plusieurs boutons:

    - 1 bouton pour ouvrir le portillon
    - 1 bouton pour ouvrir le portail.

    En ce moment, quand j'appuie sur le bouton portail => ca fonctionne , mais quand j'appuie sur le bouton portillon au lieu d'ouvrir la gachette electrique ca ouvre le portail => fonctionnement anormal

    Pour les tensions,
    - Ecran de contrôle en 17V en continue
    - Interphone de rue en 13V en continue
    - Gâchette électrique, je n'ai aucun voltage. Elle doit recevoir normalement du 12V en continue. J'ai quand meme de la continuité sur mon cable électrique.

    Notice de mon interphone : https://images-eu.ssl-images-amazon....1tHzYd4ZnS.pdf

  22. #21
    f6bes

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Citation Envoyé par Vic44FRA Voir le message
    Bonjour,

    Sur mon écran dans ma maison, j'ai plusieurs boutons:

    - 1 bouton pour ouvrir le portillon
    - 1 bouton pour ouvrir le portail.

    En ce moment, quand j'appuie sur le bouton portail => ca fonctionne , mais quand j'appuie sur le bouton portillon au lieu d'ouvrir la gachette electrique ca ouvre le portail => fonctionnement anormal

    ]
    Remoi, Et cela DEPUIS...quand ? (non dit) (pas eu d 'événements exceptionnels=orage/foudre)
    Il y a til du 12v... au départ (gache électrique)?
    Si il n'y en a aps au départ , y aura pas à l'arrivée (pour la gache)
    Bnne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2023 à 07h09.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Très bien pour la notice.
    Quelques questions encore et des interrogations :
    - l'installation a t-elle déjà fonctionné ? Ou c'est une installation en cours ?
    - Sur le portier on voit un inverseur pour sélectionner "portail - gâche/serrure". Il semblerait donc que ce soit l'un ou l'autre ?
    - à priori, cet inverseur serait mal positionné ?

    La notice n'est pas très claire à ce sujet. mais ai-je bien lu ?

    Qu'en est-il ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2023 à 10h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Vic44FRA

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Non pas d'évènement exceptionnel de type orage.

    L'installation a déjà fonctionné, il y a quelques temps.
    Je n'ai pas l'option badge donc il n'y a pas d'inverseur pour choisir soit portail soit gâche.

    Mes suppositions du problèmes :
    - Un problème qui viendrais de l'écran de contrôle dans la maison qui envoie une mauvaise informations à la platine de rue.
    - Problème de la platine de rue qui n'envoie pas le courant au bonne endroit.

    J'ai fait un test hier, en alimentant directement la gâche électrique avec le 13V de la platine de rue => la gâche électrique fonctionne correctement (le portillon pouvait s'ouvrir).

  25. #24
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Sur les bornes 5 et 6 du portier ( côté rue) :
    - déconnecter les fils raccordés
    - y raccorder un ampoule 12/24 V (ou une DEL, ou ton voltmètre)
    - lancer une commande.
    Y a t-il du "jus" oui ou non ?

    Si c'est non : et que tu es sûr de ta commande. (elle fonctionnait avant d'avoir ce problème)
    C'est donc un problème qui se situe dans le portier :
    - voir fusible intérieur ?
    - voir transistor de commande HS ?
    (Je rappelle que la cmd du portail fonctionne)

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la commande du portillon ouvrirai le portail !
    Mystère !
    - Longueur du câble séparant visio du portier ?
    - type de câble et section des conducteurs ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2023 à 12h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Vic44FRA

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    J'ai déjà tester avec un voltmètre toujours 0V sur les bornes 5 et 6.

    Longueur du câble séparant visio du portier => Moins 1m.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour,

    Le visiophone est à l'intérieur du logement.
    Le portier est à l'extérieur sur la rue et de plus, il faut aller jusqu'à la gâche !
    Il n'y a qu' un mètre ? ? C'est quasiment impossible ?

    Je voudrais connaître la longueur (en câble) entre le visiophone et la gâche.
    je voudrais connaître le type de câble et notamment la section des conducteurs pour apprécier la chute de tension.

    Il faut bien comprendre que la seule alimentation se trouve à l'intérieur du logement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Le visiophone est à l'intérieur du logement.
    Le portier est à l'extérieur sur la rue et de plus, il faut aller jusqu'à la gâche !
    Il n'y a qu' un mètre ? ? C'est quasiment impossible ?

    Je voudrais connaître la longueur (en câble) entre le visiophone et la gâche …
    Je n’ai pas l’expérience des visiophones de la marque, mais j’ai eu à intervenir sur un interphone.

    Les longueurs se chiffrent en dizaines de mètres en fils rigides de faible section genre téléphonie, mais le transfo qui alimente le tout se trouve dans le pilier de rue, à proximité du portail et de la gâche.

    C’est là aussi que se trouve l’automatisme du portal, qui fournit le secteur au transfo et reçoit le contact manuel d’ouverture. S’y trouve aussi le récepteur de la télécommande qui elle, ne sert qu’à ouvrir et fermer le portail.

    J’imagine que c’est une "philosophie" similaire pour les vidiophones de la même marque.

    Dans mon cas, le câble de paires torsadées entre le combiné interne et le boîtier de rue comporte plusieurs paires dont toutes ne sont pas utilisées. Il me semble me souvenir que c’est un contact de relais qui commande la gâche.
    Dernière modification par gienas ; 23/05/2023 à 09h51.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Visiophone Extel Nova: gâche électrique non fonctionnelle

    Bonjour gienas,

    Je ne sais pas si tu as raison ?
    Ce n'est pas ce que j'ai compris en regardant la notice.
    (il n'y a que 2 fils entre le visio et le portier, le portail est relié au portier 2 fils)

    Attendons la réponse de l'auteur.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2023 à 10h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. visiophone sans fil + digicode + gâche électrique [Résolu]
    Par lorenzorom80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/07/2019, 12h30
  2. gâche électrique + digicode + visiophone
    Par invite74dcd91f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2019, 09h44
  3. [Divers] Problème gâche électrique portillon Extel Weca 90201
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2019, 17h23
  4. [Autre] Visiophone + digicode + transformateur + gâche électrique
    Par invite930a96bd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2018, 08h12
  5. [Divers] Gache électrique EXTEL en panne
    Par RISC dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...