[Blanc] Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3[remplacement machine] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3[remplacement machine]



  1. #31
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3


    ------

    il faudrait tester la carte en branchant une alimentation 12 volts continus stabilisés (surtout pas un transformateur simplement redressé filtré) sur le condensateur de filtrage de la sortie (secondaire), ça permettrait de savoir si la logique fonctionne toujours et de détecter un éventuel court circuit sur le secondaire,

    le LNK est fragile à la chauffe, il a pu être détérioré,
    les condensateurs n'ont pas été remplacés,
    il faut savoir que très souvent c'est la dégradation des condensateurs qui cause la destruction des semis conducteurs,
    la valeur de la self semble élevée, à contrôler..je pense que c'est elle qui sert de transformateur, elle devrait avoir deux enroulements distincts ou bien deux enroulements avec un point commun

    -----
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/07/2021 à 06h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Re,
    en suivant le sujet j'avais mis le triac de la sécu de porte en cause
    vous disiez l'avoir commandé,
    mais vous ne signalez pas l'avoir remplacé
    qu'en est-il en fait ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Re,

    en suivant le sujet j'avais mis le triac de la sécu de porte en cause
    vous disiez l'avoir commandé,
    mais vous ne signalez pas l'avoir remplacé
    qu'en est-il en fait ??
    Je devais le chercher chez Conrad mais le magasin est fermé. Du coup je vais commander le reste des composants, c'est à dire la self, les condos, un nouveau LNK, un triac.
    Sue le coté de la carte, il y a un composant 3 pattes que je pense être un transistor?? relié à la pièce noire métallique qui sert de dissipateur de chaleur.

    il faudrait tester la carte en branchant une alimentation 12 volts continus stabilisés (surtout pas un transformateur simplement redressé filtré) sur le condensateur de filtrage de la sortie (secondaire), ça permettrait de savoir si la logique fonctionne toujours et de détecter un éventuel court circuit sur le secondaire,
    Le problème, c'est que je n'ai pas ce matériel, j'ai des notions d'électroniques mais pas de matériel de ce type. sauf si il y a une alternative.

  4. #34
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    la pièce reliée au dissipateur noir devrait être le triac d'alimentation du moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Ok. Je vais essayer de commander le triac près du connecteur venant du verrou, les condo et la self et le lnk. On verra. Si ça foire, je pense que je vais arrêter les frais.
    Je croise les doigts��

  6. #36
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Bonjour,

    @richard31, j'avais un peu zappé le côté triac. Je viens de regarder d'un peu plus près, avec une lampe. Je viens de remarquer qu'il manque un morceau sur le composant. Il est, je suppose, fort probable qu'il soit bel et bien HS. je mets une photo, si ça peut servir. Par contre, les références indiquées sont "W9n 0103mn". Je suppose que c'est standard?

    Nom : 214676667_1782999225236515_4662135390927781834_n.jpg
Affichages : 164
Taille : 6,8 Ko

  7. #37
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Dois je remplacer la diode de redressement. Sa référence est GPIOT 0948A.
    Je ne retrouve pas cette référence sur les sites Est ce standard? si oui, quelle diode de redressement dois-je commander? Une 1n4007 peut elle convenir? ou celle ci dessous

    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 90
Taille : 26,5 Ko

  8. #38
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Citation Envoyé par Tigrune Voir le message
    Bonjour,

    @richard31, j'avais un peu zappé le côté triac. Je viens de regarder d'un peu plus près, avec une lampe. Je viens de remarquer qu'il manque un morceau sur le composant. Il est, je suppose, fort probable qu'il soit bel et bien HS. je mets une photo, si ça peut servir. Par contre, les références indiquées sont "W9n 0103mn". Je suppose que c'est standard?

    Pièce jointe 442816
    Re,
    cela était bien ce que j'avais compris (vous aviez zappé ma réponse précédente )
    car le principe était pour moi le suivant
    -1- sécu de porte ayant été mise en court circuit par une projection d'eau
    -2- l'intensité consommée a ce moment là a rendu le triac de la sécu de porte HS
    -3- les pistes de la carte on fait fusible mais trop tard
    -4- l'alim a découpage de la carte a rendu l'âme a sont tour
    solution
    remise en état de ces ensembles via l'aide d'un électronicien
    car perso je n'ai pas cette compétence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #39
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    -3- les pistes de la carte on fait fusible mais trop tard
    -4- l'alim a découpage de la carte a rendu l'âme a sont tour
    solution
    En fait, je ne suis passer que les pistes se soient mises en CC. car après un coup de pinceau sur la carte, les traces noires ont disparues comme si c'était la poussière attirées par l'électricité statique.
    Il doit quand même y avoir un truc car les voyants ne s'allument pas.

    Je commande les pièces pour remplacement. J'attends juste un retour pour la diode et sa référence.

  10. #40
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Re,

    Je pense placer un LNK304 avec pattes posé sur un support. De cette manière je ne dégrade pas lors de la soudure.
    Y a t il une différence entre le LNK304 GN et le PN ou est ce seulement les pattes?

    Si je remplace la diode GPIOT 0948A, est ce que je peux prendre celle ci?
    Nom : Capture2.jpg
Affichages : 98
Taille : 26,5 Ko
    Dernière modification par Tigrune ; 12/07/2021 à 11h52.

  11. #41
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    vérifier les datasheet pour voir si les affectation des pattes correspondent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    vérifier les datasheet pour voir si les affectation des pattes correspondent
    en regardant ceci, je dirai oui (voir fig 3 page 3) mais rien de sur mais j'ai un doute.
    https://asset.conrad.com/media10/add...lificateur.pdf
    Nom : Capture d’écran 2021-07-12 à 15.51.35.png
Affichages : 171
Taille : 98,4 Ko
    J'ai aussi appelé chez un vendeur en ligne, ils me disent que c'est le même, point de vue intensité, tension etc...
    Dernière modification par Tigrune ; 12/07/2021 à 14h53.

  13. #43
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    @titijoy, une idée sur le typesse diode à placer sur ce circuit? Je pense qu'elle fonctionne mais par acquis de conscience, j'en commanderai bien une.

  14. #44
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    a condition de placer les circuits dans la même position, les brochages P et gn correspondent,

    pour la diode je n'en ai aucune idée chercher sur le net avec les marquages de la carte, parfois, avec de la chance on tombe sur quelqu'un qui en a réparé une..
    ou alors voir avec une carte comportant les mêmes composants LNK304, self, résistance..

    je pense que c'est une très bonne chose de placer un LNK neuf sur un support, le précédent à peut être surchauffé, ils sont fragiles
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/07/2021 à 15h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #45
    Lepchris39

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Bonsoir,

    PN c'est avec les pattes traversantes
    GN c'est cms ( composant de surface)
    Dans "ce qui se dit", il n'est pas conseillé de monter le LNK sur un support , il refroidit moins bien....

  16. #46
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    c'est vrai..il vaut mieux le cramer en le soudant !

    pas conseillé, ça signifie qu'on peut quand même
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/07/2021 à 05h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #47
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    en plus, dans ce cas il devient plus facile à remplacer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    Lepchris39

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Bonsoir,

    Il n'y a pas de raison de le cramer en le soudant !!!!! Bien sûr , il ne faut pas utiliser un fer de ferblantier ....

  19. #49
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    c'est pas que j'y tienne mordicus mais bien que n'en étant pas à ma première soudure et disposant d'une station avec fer régulé il m'est arrivé de surchauffer un LNK, j'en ai été très surpris pensant que ces circuit n'étaient pas si fragiles !

    c'est pourquoi je met en garde un novice en lui conseillant de chauffer peu de temps ou bien d'utiliser un support,

    il faudra que je fasse un essai de LNK sur support pour voir, en branchant une charge conséquente sur le montage..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Re,
    Pose du support, puis du nouveau LNK,
    Remplacement des 2 condos
    du triac de sortie de vérrou.
    Je n'ai pas trouvé de self comme sur le circuit ni de diode égale. En fait pour la diode, celle que j'ai fait quasiment le double en taille.

    J'ai fait un essai et rien. toujours pas de tension aux bornes du condo secondaire. les voyant toujours éteint, etc...
    JE ne sais plus quoi faire.

  21. #51
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    ça se complique !

    j'avais à un moment soumis l'idée d'alimenter la carte avec un bloc secteur régulé, qu'en pensez vous ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Je ne suis pas contre mais je n'ai pas ça. J'ai bien un transfo générique que j'avais acheté pour un pc portable. il propose plusieurs tensions.

    Est ce que ça pourrait aller?
    Dernière modification par Tigrune ; 16/07/2021 à 12h52.

  23. #53
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Branché sur l'allume cigare??

  24. #54
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    il vaudrait mieux un bloc secteur, je pense qu'un 12v conviendrait mais il faut trouver le moyen d'en récupérer un et il est impératif qu'il soit régulé,

    ça commence à faire beaucoup pour cette machine..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    ça commence à faire beaucoup pour cette machine
    Je suis assez d'accord. J'ai fait le point sur ce qu'elle m'a coûté depuis ce dépannage.
    13€ de verrou avec frais de port
    10€ pour les composants. Je ne compte pas les frais car j'ai commandé autre chose en même temps, qu'il me fallait de toute façon.
    Le pire c'est qu'en cherchant hier , je suis tombé sur la carte complète pour 30 € sur eBay.
    Je suis un peu dégouté.

    Avec Madame, on en a discuté, la machine approche les 13 à 15 ans. On en a conclu qu'il était peut être temps d'arrêter les frais et de changer la machine. En plus, comme je ne trouve pas et que ça n'est pas encore réparé, ça m'agace ��
    Du coup, cet aprèm, on est allé en chercher un nouveau.
    Je n'abandonne pas mais il faut que je trouve une alim régulée et ça, c'est pas forcément évident dans mon Entourage.
    Je recherche et je donne des news.

  26. #56
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    je crois que c'est le meilleur compromis,

    pour l'alim peut être que chez un réparateur de matériel informatique.. ils ont souvent un tas de trucs dont ils ne savent plus quoi faire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #57
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Salut,
    Je viens de lire des trucs sur les alim à découpage (puisqu'il s'agit d'une alim à découpage) et il y a une varistance dans chaque alim.

    En regardant de quoi il s'agit, je constate que c'est un composant de protection anti-surtension.
    Je réalise que cette pièce était devant mes yeux depuis le début et que je me suis dit qu'il n'était pas proche des composants de l'alimentation.




    Comme dans tout appareil sur secteur qui se respecte, une protection anti-surtension est assurée par une varistance 275V précédée d'une résistance fusible.
    La résistance RF1 peut être remplacée par un fusible, y compris automatique.
    La self L2 peut être remplacée par une résistance de 10Ω à 33Ω.
    Vu que je bosse tout le weekend et que je vais rentrer tard, je vais essayer de mesurer cette varistance, histoire de voir si elle est incriminable.

  28. #58
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Re,
    C'est plutôt calme ici, et comme j'ai un collègue qui m'a prêté son alim 12v régulée, j'ai fait un essai.
    Branchement du pole - sur le - et + sur + bien sur du condensateur secondaire ( 25v 220µf).
    Je monte doucement la tension et arrivé à 4V, ça plafonne. Impossible de faire évoluer la tension alors qu' à vide, elle indique jusqu'à 15V.

    Pour ce qui est du varistor, j'ai dessoudé une patte et mesuré la résistance avec le multimètre en position 2000K, il reste sur 1, comme si il n'était pas connecté. Je suppose que ça indique une résistance non mesurable et donc que le composant est en bon état.
    1.jpg
    2.jpg

  29. #59
    titijoy3

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    si l'alim plafonne, c'est sans doute qu'il y a un court circuit sur le secondaire de la carte,

    du coup, il est possible que l'alimentation d'origine fonctionne,
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/07/2021 à 05h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #60
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B - Acte 3

    Ok merci de ta réponse Titijoy.
    Maintenant, il reste à trouver où ou bien quoi. sachant que je n'ai pas sachant que je n'ai pas changer la self et la diode.
    Dis moi si je me trompe mais la diode est avant le condensateur non?

    Et je ne vois rien sur de spécial sur le circuit imprimé.
    Il y a aussi 3 ou 4 autres trials sur le dos de la carte qui on l'air en bon état.

    En ce qui concerne le varistor, normalement c'est un composant situé en tête d'alim donc il doit être OK, n'est ce pas?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à laver Vedette VLF802B Acte 2[résolu]
    Par Tigrune dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2020, 09h06
  2. [Blanc] Machine à laver Vedette VLF802B
    Par Tigrune dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2019, 22h48
  3. [Blanc] Machine à Laver vedette LTA 100
    Par invite3dc3cecd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 12h13
  4. [Blanc] machine a laver vedette ac 850
    Par beny922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 11h38
  5. Pb machine à laver vedette
    Par atos01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 09h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...