[Blanc] Branchement télécommande palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement télécommande palan



  1. #1
    yacni

    Branchement télécommande palan


    ------

    Bonjour tout le monde,

    SVP, j'ai besoin de votre aide pour brancher une télécommande que je viens d'acheter pour un palan électrique marque "iori 300, c'est un palan qui fonctionne sur le 220V.

    Voici la photo de la télécommande :

    Lien externe supprimé

    Photos des fils du boitier de commande du palan, 7 fils :

    Lien externe supprimé

    le palan, je l'ai acheté d'occasion sans la télécommande, heureusement pour moi, en ouvrant le boitier des fils électriques du palan, j'ai trouvé un schéma pour brancher les câbles

    Lien externe supprimé

    SVP, quelqu'un pourrait m'indiquer comment réaliser le branchement et merci d'avance6783d74a-4202-4b14-aa59-e61b69134d01.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 01/08/2021 à 16h47.

  2. #2
    jules150

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonsoir Yacni,

    Je ne vais pas t'aider beaucoup.
    Regarde le schéma et les contacts de ta commande.
    Sur ton schéma tu as 2 contacts sur l'arrêt d'urgence et 3 pour monter et également 3 pour descendre.
    Sur la commande il y a que 1 contact pour chaque fonctions.

    Les 7 fils de couleurs du boitier arrivent d'ou ?

    Un conseil trouve un bon électricien pour recâbler et modifier cette commande.

    Bon dépannage.

    Cordialement jules

  3. #3
    f6exb

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonsoir,
    C'est comment l'intérieur de le télécommande ?
    D'où sortent les fils noirs de ton boitier ?
    Dernière modification par f6exb ; 01/08/2021 à 22h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Branchement télécommande palan

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yacni

    Re : Branchement télécommande palan

    Merci jules150 et f6exb pour les réponses,

    pour les contacts de la commande, c'est ce que j'avais aussi remarqué, sur le schéma, c'est 8 contacts, mais sur la télécommande, c'est uniquement 3, c'est sûr qu'il faut rajouter des commandes supplémentaires pour parvenir à faire fonctionner la machine
    j'ai vérifié pour les fils de couleurs, ils sont connecté de la façon suivant :
    Jaune : Moteur + condensateur
    Blanc : interrupteur de fin de course
    vert : moteur
    marron : prise électrique
    bleu : aussi prise Electrique
    Rose : moteur
    gris moteur

    f6exb, sur le premier lien, il y'a la photo de l’intérieur de la télécommande : 6783d74a-4202-4b14-aa59-e61b69134d01.jpg et les fils noir du boitier doivent normalement êtres reliés à la télécommande.

  7. #6
    f6exb

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonjour,
    6783d74a-4202-4b14-aa59-e61b69134d01.jpg doit faire partie des liens qui ont été supprimés par le modérateur.
    D'autre part, il n'est pas question de faire passer du 230 V dans la télécommande. C'est pourquoi sur les liens que j'ai mis, il doit y a des boitiers avec transformateur pour générer le 24 V et un tas de circuiterie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Branchement télécommande palan

    bonjour,
    j' ai l' impression qu' il y a quelque chose d' illogique dans ce que je lis.....
    le palan: ok, le schéma de connexion des 3 poussoirs me semble plausible.... mais:
    pour les poussoirs montée et descente, il y a le sigle V sur deux des circuits, et R sur le troisième..... en italien (ou Espagnol?) , ça signifie quoi? travail? Repos?
    d' autant que le contacteur 'urgence' est en R ..... ça veut-y dire ici que le contact est coupé quand on appuie?

    la télécommande:
    la photo https://forums.futura-sciences.com/a...1b69134d01.jpg n' a aucun intérêt.... c' est le boîtier émetteur HF..... qui jamais n' aura à être connecté aux fils



    pour interpréter le schéma sur le papier , ATTENTION: pour chaque inter 3 circuits, celui pour monter et celui pour descendre, deux circuits sont notés V et un est noté R (en Espagnol? en Italien?) ce qui pourrait être Travail pour les 2, et Repos pour 1, cad 2 contacts en circuit et un coupé quand on appuie.....
    A vérifier.....
    C' est quand même vraisemblable, parce que , dans cette hypothèse, le poussoir Arrêt d' urgence couperait l' alimentation du moteur.....

    Si tu veux utiliser la télécommande.... il va falloir que tu identifies les RELAIS électro-mécaniques ou les relais électroniques (à triacs) qui , dans le boîtier gris OU le boîtier noir, vont réaliser les fonctions des contacts représentés sur le schéma.....

    pour moi..... ce boîtier de télécommande, il n' est qu' une source d' emm****des...
    Si c' est le modèle italien montré..... et par chance si c' est LE modèle prévu pour le palan.... et si la doc de la télécommande est correcte, alors tu appliques la doc de la télécommande....
    Mais sinon, pour avoir seulement une commande filaire, pas une liaison HF (ce qui serait son seul intérêt)..... tu es sûr de faire une mauvaise connexion entre le boîtier gris du palan et les relais électromécaniques (ou pire, les contacts statiques) qui doivent être contenus dans le boîtier gris ou le boitier noir de la télécommande......

    Il est BEAUCOUP PLUS SIMPLE..... d' acheter deux vulgaires poussoirs 3 RT, et un poussoir de sécurité, une dizaine de mètres de câble spécial à 6 conducteurs (6 * 1 mm2 ou mieux 6 * 2,5mm2) pour comande de machines.... et , à 1 bout, d' y brancher le palan, et à l' autre, les poussoirs....
    Même fonction, commande par fil, mais en évitant des mauvais branchements....
    bonne chance;..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    jules150

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonsoir a tous,

    D'après les explications de Jacni en #5, pour moi il n'y a pas de relais et pas de 24V mais 7 fils à relier a la commande (montage a l'italienne ?).

    Sauf erreur voilà ce que j'ai décodé du croquis :
    Pièce jointe 0

    Ton boitier de commande est une " Schneider Electric"

    Voilà des liens pour les blocs de contact qui te manque :
    https://www.se.com/fr/fr/product/ZB2...ntage-frontal/

    https://fr.rs-online.com/web/p/blocs...E&gclsrc=aw.ds

    https://fr.farnell.com/schneider-ele...ng-23-Jul-2021

    Si ça peu t'aider ?

    Cordialement jules

  10. #9
    f6exb

    Re : Branchement télécommande palan

    Le sigle "V" est peut-être un "L" mal tracé pour "Lavoro". Voir les autres mots dans la page.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jules150

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonsoir F6exb,

    Oui "Lavoro" pour Travaille.
    Et "Riposo" pour repos.

    Cordialement jules

  12. #11
    jules150

    Re : Branchement télécommande palan

    Bonjour à tous,

    Ma Pièce jointe 0 ne fonctionne pas.
    Voilà:
    https://www.cjoint.com/c/KHdklI5VN4N

    Cordialement jules

  13. #12
    yacni

    Re : Branchement télécommande palan

    Salut tt le monde et un grand merci pour votre intervention,

    Je vais essayer de me procurer les blocs de contact manquantes et suivre le schéma pour installer la télécommande, j'espère que ça va fonctionner.
    Je vous tiendrait au courant de la suite des choses.

    Merci encore et bonne journée

    Cordialement Yacni.

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement palan électrique
    Par riton002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2020, 11h01
  2. [Divers] repérage fils télécommande palan éléctrique
    Par invite1af8e0ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2018, 10h25
  3. [Divers] telecommande palan electrique
    Par invite167ae877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2017, 09h31
  4. Schéma de télécommande palan éléctrique
    Par inviteff65dd5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 10h48
  5. Remplacement boitier de télécommande filaire sur un palan
    Par invite58ab6d66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2016, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...