[Divers] Réparation onduleur Eaton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réparation onduleur Eaton



  1. #1
    Roideseaux

    Réparation onduleur Eaton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous après plusieurs tentatives de réparation sur mon onduleur Eaton 3S (550-700VA).

    En gros, quand je branche l'onduleur, tout fonctionne correctement, mais si je le débranche, on entend qu'il essaye de prendre le relais (comme une alim a découpage qui siffle) mais au bout de quelques secondes, il se met en défaut... et durant ce temps, il n'y a pas de tension en sortie de la partie ondulée.

    J'ai cherché si je pouvais trouver un composant détruit mais visuellement, rien...
    J'ai tenté de trouver des composant HS avec un multimètre mais il y a des condensateurs dans tous les sens, du coup, même pour tester une diode, c'est compliqué !

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée et où chercher ?
    Je peux faire des photos si besoin...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    hello
    mesure la tension des accus quand tu débranches le secteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Débranchée, la tension de la batterie est de 12.6V et elle semble charger correctement parce que quand l'onduleur est alimenté, la tension monte à plus de 13V.

  4. #4
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    j'ai demandé une mesure onduleur en marche ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Voici une photo de la carte électronique
    Nom : 20210805_095008.jpg
Affichages : 1943
Taille : 124,5 Ko

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bonjour
    Apparemment vous suivez votre idée.
    Penthode,que je salue,vous a posé une question précise.
    Vous ne répondez pas ,difficile de vous aider.

  8. #7
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Je ne peux pas faire le test pour le moment, je n'ai pas l'onduleur complet (je n'ai que la carte électronique, d'où le fait que j'ai pu poster la photo, d'ailleurs ne n'avais à ce moment pas encore vu la réponse de @Penthode, que je remercie pour me proposer des pistes de recherches... ).

    Je fais le test ce soir en rentant chez moi...

  9. #8
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    J'ai fait le test.
    Alors hors tension, tout éteint, j'ai 12.85V
    En tension, j'ai 13.3V (environ, ça augmente...)
    Hors tension, onduleur allumé, ca chute à 8.5V durant 2-3 secondes puis ca remonte à 12.85V et l'onduleur est en défaut.

  10. #9
    Piefra

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bsr,

    Ben c'est donc tes batteries qui ne tiennent pas la charge
    D'habitude les eatons font un test de charge au demarrage et refuse de passer en standby si defaut

    Teste avec des batteries neuves ou correctes

    Cdlt

  11. #10
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Ben voilà !

    Ne cherches plus midi à 17h30
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    Je ne vais pas pouvoir faire le test tout de suite mais je vous tiendrait au courant...

  13. #12
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Citation Envoyé par Roideseaux Voir le message
    je vous tiendrait au courant...
    c'est le cas de le dire !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bonjour,

    Je reviens vous donner le résultat de mes tests...
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de la batterie car j'ai testé en mettant une alimentation de laboratoire, réglée à 12V, maximum 3.1A et l'onduleur démarre à peine.
    J'ai également essayé, avec la batterie, de mesurer le courant consommé avec un ampère-mettre ça monte à plus de 8A alors qu'il n'y a aucune charge sur l'onduleur...

    D'autres pistes de recherches ?

  15. #14
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    on t'a dit de tester avec un accu en bon état

    j'en reste là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bonjour,
    vous semblez être particulièrement obstiné une batterie qui consomme 8A a vide
    vous imaginez quoi d'autre qu'un de ses éléments en court circuit ??
    donc batterie a remplacer
    pour info cela fait des années que j'utilise des onduleurs
    j'ai remarqué ceci au bout d'environ 4 ans
    il me faut remplacer la batterie
    il en va de même pour mes véhicules
    il en va de même pour les batteries qu'utilisent mes relations
    et c'est la seule chose que vous n'avez pas indiqué a savoir
    l'âge de la batterie de cet onduleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    qui est pourtant la question qui se pose en tout 1er lieu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    L'âge de la batterie est la question qui pose en premier lieu mais c'est une question qui n'a pas été posée...
    La seconde batterie avec laquelle j'ai testé l'onduleur est neuve et la batterie d'origine n'est pas bien vielle (l'onduleur n'a que quelques mois). J'ai testé les deux batteries sur un autre onduleur et tout fonctionne parfaitement. Je pense donc pouvoir écarter un problème de batterie...

    Je ne viens pas ici pour me faire engueuler mais pour chercher de l'aide.
    @richard 31 : je suis désolé mais pour moi, une batterie qui débite 8A (soit 100W) pour un circuit qui n'est pas en charge, ce n'est pas normal !
    Je précise qu'elle ne CONSOMME pas 8A mais qu'elle DEBITE 8A.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Re,
    pas de souci
    je n'interviens plus sur votre sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    un ondulo qui pompe 100 w à vide doit présenter des défauts sur le tranfo

    pas sur qu'une réparation soit possible
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Dommage...
    Pas de piste de recherche sur un composant en particulier ?

  21. #20
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    As tu lu ce que j'ai écrit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Oui, tu penses au transfo, j'ai testé les enroulements, leur résistance est normale.

    Ça fait un moment maintenant que je cherche. Étant donné que l'onduler émet un bruit de sifflement lorsqu'il tente d'onduler (lol) j'ai pensé à un ou plusieurs composants s'occupant de créer une demi-alternance (positive ou négative) mais ma connaissance sur le fonctionnement d'un onduleur s'arrête quelque part avant cette hypothèse...

  23. #22
    penthode

    Re : Réparation onduleur Eaton

    à partir de là , il faut faire des mesures idoines...

    oscilloscope (et son permis de conduire) indispensables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Roideseaux

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Je vais continuer de chercher...

    Merci quand même

  25. #24
    Moamoulin

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Bonjour désolé du retard, le mien est tombé en panne à son tour
    Alors le mien est beaucoup plus récent avec les mêmes symptômes : 2 batteries neuves qui fonctionnent toutes deux sur mon premier 3S550 (noir), mais pas sur le 3S550 plus récent (blanc)
    Les batteries chargent bien avec un courant de 600mA max jusqu'à 0 (lorsque chargée) sous une tension qui monte jusqu'à 13,68vdc
    Lorsque je coupe l'alimentation j'ai le relais qui coupe l'arrivée secteur pour isoler l'ensemble batterie/inverter j'ai bien du 220 qui arrive jusqu'au second relais qui tente de coller ... mais relâche aussitôt
    J'ai l'impression qu'il réagit comme si la charge (inexistante) lui paraissait trop importante ???
    Une idée avant que je le transforme en support a plante verte ?

  26. #25
    Moamoulin

    Re : Réparation onduleur Eaton

    Investigations le retour de la suite volume II

    J'ai fait démarrer l'onduleur sur batterie chargée, pas de courant de charge et tension 13,68vdc, lorsque je coupe le secteur ==> coupure totale, un petit test de démarrage hors secteur les 2 relais claquent l'un après l'autre mais retombent aussitôt avec 1/2seconde de décalage ...
    J'ai fait démarrer l'onduleur sur batterie déchargée (11,2vdc), courant de charge 600mA et tension appliquée 13,68vdc, lorsque je coupe le secteur ==> coupure totale, un petit test de démarrage hors secteur les 2 relais claquent en même temps et retombent aussitôt brutalement ...
    J'ai fait démarrer l'onduleur sur batterie chargée mais plus petite capacité (2.1Ah), courant de charge 40mA et tension 13,68vdc, lorsque je coupe le secteur ==> coupure totale, un petit test de démarrage hors secteur les 2 relais claquent en même temps et retombent aussitôt brutalement ... (soit la même réaction que batterie déchargée)

    Ce qui me laisse à penser que l'onduleur n'a peut-être pas la boucle de retour tension au microcontrôleur ?

    Pour le fun : avec toutes ces batteries et onduleurs, si on démarre avec une batterie en dessous des 11Vdc ==> alarme, voyants rouge et tout le tintouin, ensuite avec une batterie de plus petite capacité et chargée le logiciel indique la même autonomie qu'avec la batterie d'origine, coupure secteur oblige et après quelques minutes patatras ! ensuite on rebranche on laisse charger a fond et Là ... même autonomie (il n'apprendra donc jamais) Réitérage artistique avec donc une plus grosse que d'origine et même constat, En conclusion l'autonomie sur cet onduleur ne varie pas en fonction du dernier test effectué sur la batterie mais sur la capacité d'une batterie neuve, en d'autres termes c'est juste une estimation si la batterie est en pleine possession de ses moyens et chargée !
    J'aurai bien voulu faire ce même test avec le 3S550 blanc (dernière version en date) qui lui faisait ces tests également mais il démarre plus ce gougnafier
    J'ai commencé a dessouder les capa une par une pour les tester, résultat ben c'est long et fastidieux

    Je vous tiendrai au courant (sans jeux de mots) sur l'avancée des travaux

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne onduleur EATON
    Par domobiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2023, 14h07
  2. [Energie] remplacer batterie onduleur eaton protection station 650 par eaton 800
    Par damemikeline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2021, 16h01
  3. [Autre] Onduleur Eaton EX 1000 et son ventilateur
    Par lisandre dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2020, 08h10
  4. [Energie] Panne d'onduleur Eaton
    Par caplam dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2018, 16h28
  5. onduleur pulsar eaton EX 1000
    Par invite30f4aafb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...