Bonsoir,
Mon frigo/congélo Liebherr, certes âgé d'une quinzaine d'années maintenant ne démarre plus. La carte électronique et la lumière sont bien opérationnelles mais le compresseur ne tourne plus. L'appareil n'a pas été déplacé ou penché.
C'est arrivé ainsi : appareil correctement branché comme d'habitude. Hausse de la température qui a déclenché les alarmes. Essai d'extinction/rallumage par le bouton On/Off présent sur le bandeau de commande mais sans succès.
Par le passé, il m'avais fait quelquefois des remontées de température du congélo jusqu'à déclencher l'alarme. Après dégrivrage du congélo, il repartait. Là, non.
J'ai contrôlé le condensateur (de démarrage ?) : je mesure 3.8 uF pour une valeur inscrite dessus de 4 uF. Il est donc hors de cause. Je m'oriente vers le klixon et/ou le relais de démarrage. Mais comment les tester ? Je pense à mesurer la tension entre la sortie du klixon et le neutre pour voir si j'ai bien 230 V. Est-ce une bon idée ?
Aucune idée pour tester le relais dont je ne connais pas le brochage, ni vraiment bien le fonctionnement. Un protocole de tests à me proposer ?
Au fait, j'ai vu des vidéos explicatives du principe de démarrage d'un compresseur de frigo et ils ne parlent pas de condo de démarrage. Seulement du relais de démarrage. Que vient donc faire ce condo dans le circuit ? Vue sa valeur, ce n'est pas du déparasitage.
Sinon, appareil vu de derrière, à droite du compresseur se trouve un petit cube blanc qui prend en sandwich un tube de gaz, le tout se trouvant sous une ampoule de gaz sur la canalisation, entourée d'un enroulement caloporteur. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Serait-ce un pressostat ? Cela peut-il être la cause de la panne. Comment cela se teste-t-il ?
J'aurais bien posté quelques photos du relais et du klixon pour vous aider à m'aider mais le site me dit que je n'ai pas le droit de faire ça.
Merci de votre aide.
-----