[Blanc] Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus



  1. #1
    Mohue

    Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus


    ------

    Bonsoir,

    Mon frigo/congélo Liebherr, certes âgé d'une quinzaine d'années maintenant ne démarre plus. La carte électronique et la lumière sont bien opérationnelles mais le compresseur ne tourne plus. L'appareil n'a pas été déplacé ou penché.

    C'est arrivé ainsi : appareil correctement branché comme d'habitude. Hausse de la température qui a déclenché les alarmes. Essai d'extinction/rallumage par le bouton On/Off présent sur le bandeau de commande mais sans succès.

    Par le passé, il m'avais fait quelquefois des remontées de température du congélo jusqu'à déclencher l'alarme. Après dégrivrage du congélo, il repartait. Là, non.

    J'ai contrôlé le condensateur (de démarrage ?) : je mesure 3.8 uF pour une valeur inscrite dessus de 4 uF. Il est donc hors de cause. Je m'oriente vers le klixon et/ou le relais de démarrage. Mais comment les tester ? Je pense à mesurer la tension entre la sortie du klixon et le neutre pour voir si j'ai bien 230 V. Est-ce une bon idée ?

    Aucune idée pour tester le relais dont je ne connais pas le brochage, ni vraiment bien le fonctionnement. Un protocole de tests à me proposer ?

    Au fait, j'ai vu des vidéos explicatives du principe de démarrage d'un compresseur de frigo et ils ne parlent pas de condo de démarrage. Seulement du relais de démarrage. Que vient donc faire ce condo dans le circuit ? Vue sa valeur, ce n'est pas du déparasitage.

    Sinon, appareil vu de derrière, à droite du compresseur se trouve un petit cube blanc qui prend en sandwich un tube de gaz, le tout se trouvant sous une ampoule de gaz sur la canalisation, entourée d'un enroulement caloporteur. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Serait-ce un pressostat ? Cela peut-il être la cause de la panne. Comment cela se teste-t-il ?

    J'aurais bien posté quelques photos du relais et du klixon pour vous aider à m'aider mais le site me dit que je n'ai pas le droit de faire ça.

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Mohue ; 06/08/2021 à 21h55.

  2. #2
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Si ça peut aider, le frigo est un Liebherr KGNves3846 Index 27A / 088. Son numéro de service est : 0973228-01. C'est écrit sur une étiquette située sur la paroi gauche du compartiment frigo.

  3. #3
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Je ne trouve qu'une cosse pour le klixon. Dessus est connecté un fil blanc qui fait partie du câble qui remonte vers le bandeau de commande de l'appareil. Où se trouve l'autre borne ? Comment puis-je shunter le klixon pour le mettre hors de cause ?

    Pour le relais, je n'ai pas le schéma de principe. Il est écrit dessus A33F0 V230. Après quelques recherches, il semble que la référence A2FCF peut aussi convenir.

  4. #4
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bon, j'ai réussi à dissocier le klixon du relais de démarrage. Je ne sais pas s'il est de type NC ou NA. La patte que je ne voyais pas est en fait directement connectée au commun du compresseur.
    Sur le klixon est écrit T0062/07.

    Je suis parti du principe que c'est un klixon de type NC, c'est à dire qu'à température normale de fonctionnement, il doit être passant. Entre ses bornes, je n'ai pas la continuité à température ambiante. Donc j'en déduis qu'il est HS. Je l'ai donc bypassé en connectant le fil blanc qui va sur sa borne munie d'une cosse sur la sortie (borne raccordée au commun du compresseur). Le compresseur a tourné une dizaine de seconde puis j'ai entendu un clac de relais qui commute puis le compresseur s'est arrêté.

    J'ai inspecté le carter plastique du relais de démarrage (sur lequel est enchâssé le klixon). Il présente des traces brunes de chauffe de part et d'autre de la partie qui entoure la pastille thermique. Je pense donc qu'il n'est pas très vaillant. Ses contacts sont peut-être complètement charbonnés et ne font plus contact correctement.

    Je pense remplacer le klixon et le relais, du coup.

    Quelqu'un a-t-il une meilleure/autre idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bonjour
    une autre idée ? brancher en direct le relais du compresseur .Faites des photos du relais branché comme à l'origine.
    Les traces de chauffe sont normales car ce n'est pas un relais à contact mais une résistance CTP qui chauffe beaucoup pendant le fonctionnement du compresseur.
    Dernière modification par ptigui29 ; 07/08/2021 à 17h22.

  7. #6
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Voici quelques photos :

    IMG-2855.jpg
    IMG-2856.jpg
    IMG-2857.jpg

    Je veux bien tester le branchement du relais en direct mais comment faire ?

    Lors de mon premier essai, j'écrivais que le compresseur avait démarré puis avait tourné quelques secondes avant de s'arrêter. Maintenant, quand j'essayer à nouveau, je n'entends que des clacs de relais (ou de klixon ? même s'il est shunté) et le compresseur ne démarre pas. Je pense donc que le relais peut être en cause.

    Encore merci de votre aide dans mon cheminement.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    a mon avis et avec 25 ans d'expérience,le relais n'est pas en cause.
    Il faudrait vérifier l’alimentation du compresseur entre le fil blanc et le neutre (fils bleus),bloc de démarrage CTP connecté au compresseur.Vous devez trouver 230 volts alternatifs.

  9. #8
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bonsoir Ptigui29,

    J'ai fait la mesure que vous me demandez, fil blanc branché sur la sortie du klixon afin de le bypasser puisqu'on a vu avant qu'il n'est pas passant à température ambiante.

    Je trouve bien 230 V AC. J'entends des clics de commutation de relais. Ils se produisent à quelques secondes d'intervalle. A chaque clic, la tension chute à 130 V AC puis revient à 230 V AC. Mais le compresseur ne démarre pas.

    Qu'en déduisez-vous ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    branchez maintenant le compresseur en direct en mettant le fil marron provenant du cordon d’alimentation générale au lieu du fil blanc .

  11. #10
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bonjour,

    J'ai fait la manip demandée en laissant le fil connecté sur la sortie du klixon et non sur sa cosse d'entrée comme il devrait l'être. J'observe exactement la même chose que sur la manip précédente : clics de relais à intervalles irréguliers avec présence de 230 V AC avant le clic, qui tombe à 140 V AC juste après le clic du relais et qui repasse à 230 V AC lors du relâchement du relais (qui se traduit aussi par un clic).
    Je ne sais pas si le compresseur démarre mais j'entends tout de même un grondement et je ressens une vibration du carter pendant le temps où j'observe la chute de tension à 140 V AC sur le multimètre. Le pb est que cette phase ne dure vraiment pas longtemps (elle est un peu plus longue la première fois après le branchement au secteur puis vraiment courte après). Donc difficile de dire si le compresseur tourne ou s'il est simplement en court-circuit.

    Enfin, une fois le frigo débranché en fin de manip, j'entends un clic quelques secondes après.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bonjour,
    tout laisse bien apparaitre que le compresseur est bloqué
    le coût d'intervention par un frigoriste s'élève a minima a plus de 400€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    ptigui29

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    bonjour
    +1 avec Richard,que je salue,compresseur HS.Comptez 600€ mini de réparation si le compresseur est fourni par Liebherr.

  14. #13
    djaro

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Citation Envoyé par Mohue Voir le message
    Bonjour,
    Donc difficile de dire si le compresseur tourne ou s'il est simplement en court-circuit.
    Bonjour
    je n'ai pas les compétence d'un frigoriste j'avais rencontré un probleme concernant mon frigo americain
    et voulant tester d'abord le compresseur j'avais trouvé des explications a ce sujet et je me suis fabriqué
    avec un cordon secteur et un bouton poussoir pour tester le compresseur d�connecter totalement du frigo
    par contre je ne sais pas si sur votre compresseur vous avez les indication des broches en tant que P A et C
    Dans ce cas
    1/ D�branchez le cordon d'alimentation de l'appareil.
    2/ D�montez le capot plastique du boîtier électrique du groupe.
    3/ Retirez le relais de d�marrage et le fil du klixon qui arrive sur la borne C.
    Sur certains appareils récents, le relais et le klixon sont montés dans le meme boïtier et s'enlevent donc ensemble.
    4/ Mettez votre contrôleur sur la position 200 ohms.
    5/ Posez vos pointes de touches sur C et P pour mesurer l'enroulement principal, puis sur C et A pour l'enroulement auxiliaire.
    Les valeurs mesures doivent être de quelques dizaines d'ohms. La r�sistance de l'enroulement de travail C et P est au moins deux fois plus faible que celle du demarrage. C et A
    Exemples de mesures :
    entre C et A = 35 ohms C et P =15 ohms
    ou bien C et A = 72 ohms C et P = 28 ohms.

    Montage de test avec un bouton poussoir (qui repr�sente klixon /relais) Attention déconnexion total du compresseur de la partie frigo
    Sinon Maintenant 15 ans je dirais qu'il a bien vécu et paix a son âme
    Nom : TestCom.jpg
Affichages : 216
Taille : 7,6 Ko
    Dernière modification par djaro ; 09/08/2021 à 12h08.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  15. #14
    djaro

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Désolé pour la touche e qui me fait des tours je pense que c'est compréhensible comme même
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  16. #15
    Mohue

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Bonjour,

    Merci pour votre diagnostic même s'il n'est pas celui que j'aurais aimé entendre. Pouvez-vous me repréciser la technique du coup de pied pour tenter de débloquer le compresseur ? Perdu pour perdu, autant tout tenter.

    Merci pour votre ultime aide.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur combiné frigo/congélo Liebherr ne démarre plus

    Re,
    cette technique consiste a donner un violent coup de pied au compresseur
    instantanément au moment ou on raccorde
    le cordon d'alimentation a la prise de courant
    mais elle concerne surtout les compresseurs qui se mettent a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2020, 22h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2018, 14h28
  3. [Blanc] Compresseur brulant sur combiné Liebherr frigo/congélo
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2015, 13h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 05h45
  5. [Blanc] Combiné frigo/congelo, le frigo ne fait plus de froid
    Par invite52d8a34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 20h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...