[Divers] capteur couverture automatique piscine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

capteur couverture automatique piscine

filfro

Re : capteur couverture automatique piscine

------

rebonsoir Jeryko

j'ai refait les mesures à partir de la carte de commande les 3 fils déconnectés. j'ai bien pris les mesures du côté des contacts des FC avec piscine découverte donc rideau enroulé
    les résultats sont les mêmes que ceux du post 28 vérifiés aussi en inversant les fils à l'ohmmètre

-----

Jeryko

re,

Ouf, me voilà rassuré mais sur les conclusions nous restons au même point.
    Merci.

Bien demander à ton installateur ou constructeur s'il s'agit de contacts de FC ou "d'impulsions".

- Avec des contacts de FC il n'y a pas de séquence d'apprentissage en principe.
    - Avec un "générateur d'impulsions" il peut y avoir des contacts de FC pour plus de sécurité.

Mais vu que tu n'as qu'un seul connecteur utilisé : CAPT !! ??
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

filfro

merci Jeryko
    je ne comprends pas "sequence d'apprentissage " et ce qui en découle
    j'avoue que c'est un peu du charabia pour moi mais je demanderai.... si je peux avoir quelqu'un de compétant
    une chose est sûr c'est que lorsque le rideau fonctionnait et découvrait la piscine il s'arrêtait seul
    je tournais légèrement la clé puis la relachais et le rideau s'enroulait alors et s'arrêtait en fin de course sans que j'intervienne sur la clé (sécurité) .
    par contre pour recouvrir la piscine il fallait que je maintienne la clé dans l'autre sens sans la lâcher sinon le rideau s'arrêtait. c'est moi qui décidait à quel niveau de couverture j'arrêtais . donc aucune sécurité pour la couverture de la piscine

c'est bizarre mais c'est noté dans la notice d'installation

merci pour tes conseils . bon we

filfro

Bon je reviens pour donner l'explication reçu par le technicien au téléphone.

le capteur à effet Hall est mort mais c'est courant au bout de 10 ans. comme il est dans l'axe immergé avec le moteur 250Nm et qu'ils ne fabriquent plus ce moteur il faut tout changer , moteur 120Nm maintenant , capteur, et coffret électronique. Résultat 2300€ HT sans MO.

le technicien m'a dit que je pouvais actionner le rideau sans la FC en débranchant les fils capteur à la carte et avec une procédure que j'ai appliquée. ça semble marcher. bon il faut être là pour ouvrir et fermer avec la clé mais tant pis

merci Jeryko pour tes conseils

Jeryko

Bonjour filfro,

Désolé de n'avoir pu faire mieux.

Je note " le capteur à effet Hall est mort, ..." donc revoir mes 1ers messages.
    Un capteur à effet Hall (composant) ça se remplace si HS, mais ça ne s'use pas.
    Je pense que ton problème est une infiltration d'eau.

2300€ HT sans MO. C'est quand même une sacrée arnaque !
    C'est trop facile de dire "yaka tout changer".

A ta place, je démonterais quand même le "mécanisme" pour voir ce qui se passe.
    Se méfier des commerciaux. Ils préfèrent vendre du neuf.

Ce matériel devant être étanche, si j'ai bien compris, attention pour le remontage !
    Si tu es bon bricoleur, tu pourrais peut-être le réparer ?

Ce problème est réparable sûr à 95%

Bon courage !
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2021 à 13h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

filfro

quelques précisions:
    C'est avec mon voisin qui a une entreprise d'élec que nous avons téléphoné à la maison mère ASTRALPOOL à Perpignan . Il m'a fait passé pour son client sinon ils ne renseignent pas les particuliers.
    A la description des symptomes un technicien nous a dit que c'était le capteur qui était mort et qu'on ne pouvait pas intervenir sans changer le moteur de 250Nm qu'ils ne font plus. Il faut mettre un ensemble capteur-moteur 120Nm et du coup changer aussi le coffret électronique.
    Le prix donné est celui que me demanderait un pisciniste partenaire ASTRALPOOL du coin.
    Sinon devant ma stupéfaction ils nous a proposé de supprimer le capteur FC en le déconnectant, en reprogrammant l'automate sans mémoriser les positions du moteur et ni mémoriser les positions fermés et ouverte du rideau . Ce que j'ai fait . Maintenant je couvre et découvre la piscine qu'avec la clé mais il n'y a plus de sécurité de FC.

Donc intervenir pour changer le capteur au risque de perdre l'étanchéité du moteur je ne suis pas chaud. la contrainte est minime avec la clé
    sans compter que sortir l'ensemble de l'axe immergé très lourd ça ne sera pas simple.
    si le problème du capteur est vraiment dû à l'étancheité et si le moteur disjonctait à son tour alors je serai bien obligé d'y passer.

merci encore Jeryko

Jeryko

Bonsoir filfro,

Je pense que tu as très bien fait ainsi compte tenu des risques potentiels.

Effectivement le moteur aussi risque de présenter un défaut d'isolement un jour ?
    Il faudrait savoir comment c'est réalisé ?
    Je ne t'ai pas fait tester l'isolement du circuit "CAPT" par rapport à la terre. (oubli)

Merci pour toutes ces détails en retour.
    Bonne continuation.
    A+

invite2f8855e5

Bonjour
    J'ai exactement le même souci avec cette "erreur capteur" du volet immergé.
    Je lis votre post avec beaucoup d'intérêt.
    Avez vous trouvé une solution pour vérifier les capteurs sans sortir le moteur immergé ?
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Trous de couverture dans réseaux de capteur
    Par invite69ff847e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2021, 23h00
  2. Déperdition thermique d'une piscine avec une couverture
    Par invite319dce3e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2017, 12h37
  3. Fabrication capteur solaire piscine
    Par 007sivade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2015, 21h46
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2013, 11h24
  5. Maquette piscine // Capteur de présence
    Par invitea1400dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...