[Divers] capteur couverture automatique piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

capteur couverture automatique piscine



  1. #1
    filfro

    capteur couverture automatique piscine


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai un soucis avec la couverture ASTRALPOOL modèle ROUSSILLON de ma piscine
    un message d'erreur capteur s'affiche régulièrement sur l'écran dans le coffret électronique: le signal du capteur compte tours ne change pas d'état et le système se bloque en affichant ce message. il faut alors que je force le moteur pour agir sur la couverture car la clé n'est plus opérante.
    (bien sûr la société qui a installé cette couverture il y a 10 ans n'existe plus)
    j'ai suivi les instructions de la notice dans le cas évoqué : il faut réinitialiser le système avec mise en mémoire des positions ouverte et fermée. ce que j'ai déjà fait une dizaine de fois mais au bout de quelques secondes l'erreur capteur s'affiche sur l'automate.
    un pisciniste m'a dit que c'était les contacts dans le boitier de raccordement fixé sur la flasque au dessus du moteur . j'ai enlevé le gel isolant , démonté raccordé avec d'autres "dominos". rien n'y fait
    j'ai aussi vérifié et resserré les fixations des flasques , des bagues de retenue . les vis coté palier étaient desserrées et l'axe d'enroulement bougeait légèrement.
    le problème reste entier et j'ai même l'impression de le système se bloque encore plus rapidement.

    Quelqu'un peut-il me dire quelles vérifications je peux faire au niveau du boitier électronique?
    Doit-il y avoir une tension ou une résistance aux bornes du capteur de fin de courses. quelle procédure entreprendre?
    je voudrais être sûr avant de sortir l'axe de l'enrouleur de la piscine et changer le capteur

    je joins une photo du coffretNom : 1629391191692.jpg
Affichages : 5187
Taille : 69,5 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Bonjour,
    D'après le message d'erreur, ce serait un contacteur de position soit ouvert ou fermé de la couverture de la piscine, donc les vérifier.
    Soit l'un d'eux ne ferme ou n'ouvre plus un contact afin que la carte électronique soit informée d'une des deux fins de course.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    merci trebor. Comment vérifier ces contacteurs de positions? faut-il intervenir sur l'axe immergé?
    hier j''ai déroulé le rideau complétement pour regarder l'arrivée du cable 5 brins au niveau de l'axe du rideau (3 pour capteurs 2 pour moteur)
    je me suis aperçu que le cable n'était pas attaché le long de l'axe comme sur les photos du descriptif. Est-ce que le volet en s'ouvrant et se fermant peut frotter dessus cette gaine et provoquer le message d'erreur??je n'y crois pas mais je joins photo
    une chose est sûr c'est qu'avant que j'intervienne en resserrant les flasques le rideau se bloquait au bout d'une trentaine de secondes. là c'est très rapidement.
    est-ce que cela peut aider au diagnostique?
    Nom : 1629446366938.jpg
Affichages : 4044
Taille : 68,0 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/08/2021 à 09h15.

  4. #4
    trebor

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Je ne suis pas un pro des piscines, ma supposition est que ce capteur pourrait être un capteur hall qui compte le nombre de tour du rouleau afin d'en informer la carte électronique.
    3 fils sur le capteur peut être de type hall, soit un fil d'alimentation en + ? Volts + une masse + la sortie du signal vers la carte électronique.
    Un schéma du circuit serait utile pour confirmer ma supposition.
    Attends d'autres avis de ceux qui connaissent ou contacte un SAV qui a repris la marque de cette couverture.
    Ne pouvant t'en dire plus, bonne suite pour une solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Bonjour,

    D'après ton message #1 ce ne sont pas des contacts de fin de course qui agissent.
    " ... le signal du capteur compte tours ne change pas d'état ... etc"

    Donc ce serait un genre "d'encodeur" qui établit un contact (1, 2, 3 ou 4 fois par tour ?) qui ne fonctionnerait pas correctement.
    Ce contact est surement électronique (capteur à effet Hall) manoeuvré par un petit aimant tournant fixé sur l'axe du moteur ?

    Le problème est-il permanent ou occasionnel ?
    Si il est permanent, c'est assez difficile de t'expliquer comment procéder.
    Si il est occasionnel, vérifier que l'aimant tourne bien et que la distance et l'alignement latéral avec le capteur n'est pas trop importante.
    Cette distance doit être minimum (0,5 mm à mon avis) mais l'aimant ne doit en aucun cas toucher le capteur électronique en tenant compte des jeux mécaniques possibles.

    Notice du "contrôleur de commande" ? Un lien stp ?
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2021 à 10h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    merci trebor et Jeryko pour vos réponses
    je ne sais pas où trouver la notice du "contrôleur de commande" . c'est une maison que j'ai acheté il y a 1 an. je peux faire une photo du manuel d'entretien.
    je viens de faire différentes mesures à tout hasard
    système alimenté: je n'ai aucune tension continue entre les différents fils du capteur au niveau de la boite électronique
    système non alimenté: j'ai déconnecté le capteur dans la boite de raccordement et mesuré à l'ohmètre
    entre fils blanc et bleu : 588 ohms
    entre fils marron et bleu : 784 ohms
    entre fils marron et blanc : 1373 ohms (la somme des 2 donc)

    (dans ce boitier le fil blanc du capteur est relié à un fil jaune pour aller au coffret)

    je joins différentes photos pour vous éclairer

    Jeryko si c'est vraiment ce que tu soupçonnes je vais être obligé de tout sortir pour que cette partie est immergée?[ATTACH=CONFIG]444711[/
    1629452507785.jpg1629453759455.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par filfro ; 20/08/2021 à 11h10.

  8. #7
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    autres photos Nom : 1629453759455.jpg
Affichages : 3963
Taille : 59,5 Ko

  9. #8
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    boitierNom : 1629452507785.jpg
Affichages : 3982
Taille : 69,1 Ko
    désolé pour cet envoi décousu

  10. #9
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    re,

    Je ne comprends pas bien la configuration.

    1) Le "contrôleur de commande" est composé de 2 parties si je vois bien.
    -a) une carte électronique.
    -b) un boitier d'affichage et boutons de commande.

    Références/marque de la carte électronique ? (il faudrait trouver la notice et je ne suis pas seul sur le forum)

    2) " ... je vais être obligé de tout sortir pour que cette partie est immergée? ... "
    De quelle partie immergée parles-tu ?

    Le moteur est immergé ? Je ne comprends pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    j'ai oublié de répondre
    au début le problème était occasionnel donc je refaisais la procédure indiquée pour reparamétrer le capteur
    puis c'est devenu plus fréquent et plus rapide lorsque que j'actionnais le rideau.
    hier j'ai refixé la flasque coté palier car les fixations étaient dévissées et l'axe "branlait" légèrement
    j'ai ressérré et depuis le défaut erreur capteur apparait très rapidement quand on actionne la clé. c'est donc pire qu'avant
    merci pour votre aide

  12. #11
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    oui bien sûr le moteur est immergé il est dans l'axe du rideau comme pour un volet roulant de fenêtre (voir photo de ce matin)
    la gaine bleue contenant les 5 brins descend derriere la flasque et entre dans l'axe du rideau qui est immergé 30cm sous le niveau

  13. #12
    filfro

    Post Re : capteur couverture automatique piscine

    oui le moteur et le capteur qui se trouvent dans l'axe du volet (comme pour un volet roulant de fenêtre) sont immergés
    c'est bien mon problème car pour intervenir il va falloir tout sortir de l'eau . l'axe est à 30cm sous le niveau d'eau.
    je joins photo de la notice de montage pour éclaircissement.
    je voulais être sûr que ce n'était pas au niveau du boitier électronique et c'est pour ça que je sollicitais votre aide pour savoir quelles mesures et investigations faire

    désolé pas très doué je ne sais pas comment supprimer ce soulignement et envoyer photos
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/08/2021 à 12h07.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Bonjour

    voici la procédure pour les photos

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Dernière modification par filfro ; 20/08/2021 à 12h13.

  16. #15
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine


  17. #16
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    re,
    1) Dans mon message précédent je n'avais tenu compte que d'une photo.
    Je n'avais pas vu les 2 autres. Mea culpa.

    2) Sur une des photos on voit "contact de fin de course" ce qui contrarie ton explication du #1 et donc mon hypothèse.
    Donc vérifier au niveau de la carte de commande le bon fonctionnement des contacts de fin de course et leur isolement à l'aide d'un multimètre.
    (possible également au niveau de la boite de raccordement mais pas pour l'instant car moins probable)
    Je suppose que cette boite n'est pas immergée ?

    Je ne connais pas ce système. je ne vois pas du tout pourquoi le moteur serait immergé ? Bref !

    En principe,
    - Sur les 3 premiers fils du bornier marqué CAPT = contacts de FC.
    * un fil commun. (3ème borne, fil bleu ) mais je ne vois pas l'inscription.
    * un contact entre le commun et le fil vert/jaune en borne 1 (noté blanc)
    * un contact entre le commun et le fil marron en borne 2 (noté brun)
    En position extrême, un seul des contacts est ouvert. (selon ouverture totale ou fermeture totale )
    En position intermédiaire, les 2 contacts sont fermés.

    Repérer et déconnecter les 3 fils et faire les tests indiqués ci-dessus sur les 3 fils.

    résultats = "a vous les studios".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    merci jeryco
    non la boite de connexion n'est pas immergée et le fil noté blanc est bien relié au fil jaune pour la jonction au boitier électronique la couleur des autres fils ne change pas après le boitier
    le moteur est bien dans l'axe immergé avec le capteur
    je remets les mesures faites ce matin rideau en position intermédiaire

    système alimenté: je n'ai aucune tension continue entre les différents fils du capteur au niveau de la boite électronique
    système non alimenté: j'ai déconnecté le capteur dans la boite de raccordement et mesuré à l'ohmètre
    entre fils blanc et bleu : 588 ohms
    entre fils marron et bleu : 784 ohms
    entre fils marron et blanc : 1373 ohms (la somme des 2 donc)

    (dans ce boitier le fil blanc du capteur est relié à un fil jaune pour aller au coffret)

    est-ce bien les mesures que tu préconises?

  19. #18
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    re,

    Oui, très bien pour les mesures.

    Problème/interrogation :
    - Voir comment fonctionne les capteurs de FC que je ne connais pas.
    En principe ce sont des contacts simples. (genre d'interrupteurs)

    - Si c'est le cas, tes mesures indiquent des valeurs anormales.
    Bien relire le § En principe sur mon message précédent. Me dire si tu ne comprends pas.
    et notamment :
    * En position extrême, un seul des contacts est ouvert. (selon ouverture totale ou fermeture totale )
    * En position intermédiaire (demi-ouverture par exemple), les 2 contacts sont fermés.

    Les mesures doivent indiquer des valeurs proches de zéro ou l'infini (des Mohms) mais pas les valeurs que tu donnes.
    Tu n'as aucune valeur proche de 0 Ohms (moins de 50 Ohms)

    Je suppose donc mauvais contacts et surtout capteurs pleins d'eau ? (et contacts oxydés)

    A voir sur place, je ne peux rien dire de plus à ce stade.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    merci jerycko
    donc si ces capteurs sont des contacts secs effectivement les mesures sont inquiétantes et il va falloir tout sortir pour le changer
    plein d'eau ? à ce moment là le moteur devrait disjoncter
    difficile de savoir si on est en ouverture totale ou fermeture totale car c'est lors de la programmation que l'on décide en fonction de la position des volets sur la piscine .

    bon je vais réetudier demain le problème . Ce soir j'en peux plus
    merci encore

  21. #20
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    bonjour
    nouvelle serie de mesures qui peuvent peut-être éclairer
    le système est éteint à chaque fois

    RIDEAU FERME (piscine recouverte)
    entre fils blanc et bleu : 595 ohms
    entre fils marron et bleu : 858 ohms
    entre fils marron et blanc : 1445 ohms (la somme des 2 donc)

    RIDEAU FERME AU 1/3
    entre fils blanc et bleu : 1170 ohms
    entre fils marron et bleu : 1381 ohms
    entre fils marron et blanc : 2610 ohms (EN GROS la somme des 2 donc)

    RIDEAU OUVERT COMPLETEMENT (piscine découverte)
    entre fils blanc et bleu : 900 ohms
    entre fils marron et bleu : 766 ohms
    entre fils marron et blanc : 1674 ohms ( encore la somme des 2 donc)

    je ne sais pas si ça peut permettre de conclure quelque chose
    ce qui m'interpelle c'est que dans la position intermédiaire les résistances ne soient pas dans la linéarité des 2 autres. ( plus importante)

    en tout cas aucune mesure infinie ou nulle !!!!!!

  22. #21
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Bonjour,

    Très bien les mesures.
    (Je suppose toujours que tu as mesuré sur le câble, la carte de commande déconnectée sur les 3 fils de FC)

    - Je ne sais pas comment fonctionne ce capteur de Fin de Course.
    - Est-ce qu'il s'agit de contacts comme à l'habitude ?
    Il faudrait voir la documentation et le matériel.

    Je ne peux que répéter :
    S'il s'agit de contacts ordinaires, les mesures sont anormales.
    Et tout se passe comme si les 2 contact étaient isolés et baignant dans l'eau !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    PS: lorsque tu fais une mesure, inverse la polarité de ton appareil (les 2 fils) pour comparer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    je vais le faire en inversant
    sinon j'ai mesuré (toujours système éteint) sur le cable débranché dans la boite (donc capteur isolé) et cable branché à la carte électronique
    les résultats sont semblables à quelques unités près (résistances des fils car il y a au moins 10m entre boite et coffret électronique)

  25. #24
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    quel que soit le couple de fils la mesure est la même en inversant les polarités à l'ohmètre

  26. #25
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    re,

    " ... sinon j'ai mesuré (toujours système éteint) sur le cable débranché dans la boite (donc capteur isolé) et cable branché à la carte électronique ... "

    NON, c'est le capteur qu'il faut mesurer. J'ai l'impression que tu as mesuré la carte !

    Relire mes explications !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    non non Jeryko
    j'ai fait les mesures capteur débranché et capteur branché . Elles sont similaires (mais toujours système éteint)

    je vais les refaire cet AM

  28. #27
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    re,

    Je ne veux pas savoir si le capteur débranché ou branché. Ta réponse n'est pas claire.

    C'est le capteur qu'il faut tester (les contacts de FC), indépendamment de la carte.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/08/2021 à 12h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    erreur d'explications
    le capteur a été testé connecté et déconnecté dans le boitier de jonction
    les mesures étaient similaires pour les différents couples de fils capteur branché ou débranché ce matin

    j'ai refait les mesures avec le rideau enroulé maintenant (piscine découverte car baignade cet AM )

    RIDEAU OUVERT COMPLETEMENT (piscine découverte)
    entre fils blanc et bleu : 1.78 KILO ohms
    entre fils marron et bleu : 0.84 KILO ohms
    entre fils marron et blanc : 2.62 KILO ohms ( encore la somme des 2 donc)

    ce sont exactement les mêmes mesures en inversant les polarités à l'ohmmètre


    voilà Jeryko. je ne sais trop quoi penser
    je vais essayer lundi d'avoir le constructeur et un technicien (ASTRALPOOL) pour savoir comment sortir la capteur de l'axe si c'est vraiment ça

  30. #29
    filfro

    Re : capteur couverture automatique piscine

    quand je disais branché ou débranché pour le capteur cela voulait dire pour moi connecté à la carte electronique.

    les mesures de cet AM sont faites avec le capteur déconnecté de la carte

  31. #30
    Jeryko

    Re : capteur couverture automatique piscine

    Re
    Je veux te faire tester le capteur seul, les contacts de FC.
    " ... le capteur a été testé connecté et déconnecté dans le boitier de jonction ..." ton post # 27
    Ce n'est pas clair.
    " quand je disais branché ou débranché pour le capteur cela voulait dire pour moi connecté à la carte electronique." post # 28
    Ce n'est pas clair.
    " ... les mesures de cet AM sont faites avec le capteur déconnecté de la carte " post # 28

    Je ne sais pas si tu as mesuré côté carte ou côté capteur ?

    Ce n'est pas clair et je doute toujours de ta mesure.

    dans mon post # 16 j'avais dit :
    (possible également au niveau de la boite de raccordement mais pas pour l'instant car moins probable)
    a) donc ne pas mesurer au niveau du boitier.
    b) Repérer et déconnecter les 3 fils sur la carte de commande et faire les tests indiqués ci-dessus sur les 3 fils.
    ainsi on mesure du côté des contacts des FC.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/08/2021 à 14h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trous de couverture dans réseaux de capteur
    Par etudiante2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2021, 22h00
  2. Déperdition thermique d'une piscine avec une couverture
    Par sergio69210 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2017, 11h37
  3. Fabrication capteur solaire piscine
    Par 007sivade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2015, 20h46
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2013, 10h24
  5. Maquette piscine // Capteur de présence
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...