Bonjours a tous,
Petit déterrage de topic mais mon probleme correspond a celui ci : https://forums.futura-sciences.com/d...connaitre.html.
J'ai une petite carte mere qui gere l'alarme sur ma moto electrique qui ne fonctionne et qui bloque le demarage du vehicule. C'est un probleme récurent sur ce vehicule.
Pour résumer sur la catre mere (made in china) une resistance CMS 1w a fondu elle s'est coupée en deux quand je l'ai dessoudée...
En suivant les pistes on as le courant d'alimentation du circuit en 84V DC puis une diode redresseuse M7 puis la fameuse resistance avant un convertisseur DC/DC XL7026 http://www.xlsemi.com/datasheet/XL70...et-English.pdf
Il peut fournir une puissance de 5w maximum avec un rendement d'environ 70% pour une tension d'entrée de 84V soit une puissance de 7.1w a l'entrée.
Donc si mon raisonement est bon l'intensité max supportée par la puce est de 7.1/84 soit 54mA.
La question que je me pose c'est a quoi sert donc cette resistance ?! J'imagine limiter l'intensité pour eviter de griller la puce avec une intensité superieure a 54mA.
Donc grace a la loi d'ohm j'obtient pour 84V et 54mA une resistance de 1kohm.
C'est bien mais la resistence qui a grillée est une CMS 6332 donc avec une dissipation max de 1w donc potentiellement toujours grace a la loi d'ohm 7kohm.
C'est la que sa devient interressant, sur la resistance qui a cramé on devine un 1 en premier le reste est illisible. Si c'était au dessus de 7kw elle n'aurait certainement pas grilée car en dessous des 1w de dissipation des CMS 6332 donc j'en suis arrivé a la conclusion que l'ancienne resistance devait être entre 1kohm et 2kohm.
Maintenant par quoi remplacer cette résistance ? j'ai des resistances traversantes en 2w deux de 800ohm en série laisseraient passer 50mA ce qui serait certainement suffisant pour ce petit circuit.
J'espere que mon raisonnement est clair, maintenant j'aimerais avoir votre avis car l'electronique c'est pas ma tasse de thé
Si vous voyez des erreurs ou avez des questions besoin de photos etc n'hésitez pas !!
Merci
-----