Bonjour à tous,
En cherchant une réponse sur le net, j'ai trouvé ce forum. La qualité des réponses et les solutions apportées m'ont poussé à écrire ce message. En effet, je n'ai pas encore trouvé de réponses pour mon cas. Je vais donc essayer d'être le plus complet possible.
Je possède un lave-vaisselle Miele modèle G 5300 SC. Ce dernier a été acheté en 2013. Il a fonctionné sans problème pendant plusieurs année (usage peu intensif). Suite à une mutation professionnelle, et ne pouvant l'utiliser, il a été stocké (après vidange et nettoyage complet) dans un local, à l’abri du gel, pendant 3 ans.
Je l'ai récupéré et installé aujourd'hui. Après avoir suivi la procédure de remise en marche (remplissage sel, eau, liquide rinçage...) et effectuer un nettoyage (filtre d'entrée, pompe de vidange et clapet anti-retour); j'ai lancé un programme à vide. A noter aucun témoin d'erreur ne s'affiche.
Le LV émet un petit vrombissement, puis j'entends l'électrovanne d'arrivée d'eau qui se déclenche et l'eau qui entre dans le LV, puis se coupe après quelques secondes. La Diode Entrée/vidange se met à clignoter. Puis l'électrovanne se re-déclenche, la diode s'éteint, et l'eau arrive à nouveau, puis se coupe à nouveau et la diode se remet à clignoter. Ce cycle se reproduit jusqu'au remplissage complet de la cuve. Là, la diode s'éteint et la pompe de vidange s'actionne pour évacuer l'eau. La cuve se vide normalement. Et le cycle reprend au départ : remplissage/arrêt/diode clignotante -remplissage/arrêt/diode clignotante - remplissage/arrêt/diode clignotante - vidange /etc.. , sans démarrage réel du programme.
Dans un premier temps, j'ai pensé à l'électrovanne d'arrivée d'eau (le fameux "aquastop") était encrassée ou défectueuse. Je me suis lancé dans le démontage de la machine. Aucune fuite apparente, tout parait neuf. J'ai isolé le faisceau électrique de l'électrovanne pour mesure sa résistance. Elle s'élève à 2 Ko, valeur visiblement acceptable pour cet équipement. Avec les parois démontées, j'ai refais des tests, j'ai entendu que l'eau qui entrait dans la cuve le faisait avec des bulles d'air, comme si le flux d'eau était perturbé par une entrée d'air.. Du coup, je me demande si un réceptacle ne doit pas être rempli d'eau afin de chasser l'air résiduel et éviter ce phénomène ?
Je pense que la pression de l'eau est bonne. J'ai un lave ligne de la même marque qui fonctionne, lui, sans problème (il a également été stocké au même endroit).
Je suis novice pour réparer ce genre d'appareil Auriez vous des suggestions sur l'origine de la panne et comment la traiter ?
Je suis à disposition pour tout complément d'information.
Par avance, je vous remercie.
-----