[Brun] poste TSF à lampes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

poste TSF à lampes



  1. #1
    percool

    poste TSF à lampes


    ------

    Bonjour
    J'ai recupéré un poste de radio à lampes . Un General Radio ,type U29 qui ne fonctionne plus au dire de mon donneur. Je l'ai donc ouvert ,vérifié qu'il etait bien sur 220 volt (il l'etait) et passé sur 245 volt.
    A la mise sous tension les deux petites ampoules de mise sous tention s'eclairent ,et la lampe "redresseuse " pres du transfo aussi . Et c'est tout.
    La poussiere retirée je constate que les 6 condensateurs "au goudron" ont coulés et sont donc remplacés (deux 0.1 micro F et quatre 20000 pico F par des 22000 j'avais que ça .
    Re mise sous tension ;"l’œil vert s'eclaire !! deux lampes restent eteintes (les deux BF89) sinon les autres sont eclairées (c'est pas violent) doivent elles vraiment briller ?
    J'ai lu sur le net que ce n'est pas toujours les lampes qui sont grillées. Il reste trois condensateurs "chimique" polarisés le reste est propre.Que me conseillez vous de faire. Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par percool ; 17/09/2021 à 00h38.

  2. #2
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    hello

    c'est un châssis répandu

    donne-moi la liste des tubes je te trouverai un schéma

    apparemment tu as de la haute tension , c'est déjà ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    ça doit peu ou prou ressembler à ça
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par penthode ; 17/09/2021 à 06h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Bonjour et merci pour la reactivité !
    J'ai donc deux EF89 puis une EM80 ;une ECH81;une EL84;une EZ80 (redresseuse) ;et une EBF80 ;voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    y'a aucun bruit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    penthode

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Lepchris39

    Re : poste TSF à lampes

    Bonjour,
    Domi te renseigne sur tout....ici....

    http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/

  9. #8
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Pour repondre à penthode : non rien ni gresillement ni souffle . J'ai donc remplacé les condo chimique et là les deux ef89 s'allument. Mais rien
    Merci à vous deux pour les liens je vais voir

  10. #9
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    J'ai quand meme improvisé une antenne ,je gratouille l'entré phono ,rien meme le potentiometre de puissance ne crachote pas. L'intensité de l'œil magique vari quand je deplace le curseur de stations

  11. #10
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    donne-moi la tension anode de l'EL84
    Dernière modification par penthode ; 17/09/2021 à 16h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Oui alors mieux vaut tout avouer .........je joue à l’apprenti sorcier mais j’apprends. Je sais maintenant que EL84 est une lampe "ampli" . Je sais aussi (maintenant) que la patte 7 est celle de l'anode et que 4 et 5 sont celles des filaments .
    Si donc je veux prendre la tension d'anode ,je met mon multimetre en tension continue 700 volt et je me positionne entre 7 et ?
    Si je veux prendre la tension des filaments se sera donc entre 4 et? ET AUSSI 5 et ?
    Non ne criez pas ! je sais ,si "tu connais rien tu touches à rien " ...........merci penthode !

  13. #12
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    entre 7 et la masse : châssis

    la masse sera fixée par une pince croco pour mesurer avec UNE SEULE MAIN, l'autre DANS LA POCHE

    C'est un fondamental pour rester vivant avec les montages à tubes

    ni le site ni moi-même ne pourront être impliqués en cas d'accident du à la non observance des règles de sècuritè
    Dernière modification par penthode ; 19/09/2021 à 07h41.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Bien sur tout à fait d'accord avec ça .
    Sur l'EL84 j'ai une tension d'anode de 324 volt
    Pour continuer mes vérifications c'est le meme principe pour l'EF89 ? patte 7
    et pour la tention de filament toujours entre pattes 4 et 5 ? Il devrait y avoir la tension des ampoules de cadran :+ - 6 volt ?

  15. #14
    jiherve

    Re : poste TSF à lampes

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    déjà donné en #6 CAMARADE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bien sur tout à fait d'accord avec ça .
    Sur l'EL84 j'ai une tension d'anode de 324 volt
    Pour continuer mes vérifications c'est le meme principe pour l'EF89 ? patte 7
    et pour la tention de filament toujours entre pattes 4 et 5 ? Il devrait y avoir la tension des ampoules de cadran :+ - 6 volt ?
    Tension bien trop élevée

    EL84 "pompée" AMHA

    sous réserve de la validité des mesure
    Dernière modification par penthode ; 19/09/2021 à 15h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    jiherve

    Re : poste TSF à lampes

    re
    arghh je n'avais pas suivi ce lien là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Je suis vos reponses avec un grang intéré .Je reviens d'avoir testé les filaments des lampes et ils sont bons !
    J'ai remonté les lampes à leur place et voilà que maintenant j'ai un crachoti au HP. Le bouton volume réagi ainsi que le bouton tonalité. Le crachoti varie . AUCUNE RECEPTION ;je sent que nous sommes pas loin .Je suis sur GO et à peut pres sur europe1.Rien seul le crachoti qui vari quand je deplace le curseur de bande.
    Faut il vraiment une antenne pour les GO
    Je retourne verifier la tension d'anode de EL84
    Dernière modification par percool ; 19/09/2021 à 16h07.

  20. #19
    jiherve

    Re : poste TSF à lampes

    re
    oui il faut une antenne si l'engin n'a pas de cadre.
    Mais en GO il ne reste pas grand chose (à part les fluocompactes ) par contre PO et OC ont encore du traffic.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    si tu n'as aucun son même parasite au HP , inutile de t'occuper de la partie réception !

    y faut t'occuper de la partie BF

    une lecture :

    http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...res_simple.pdf

    ( E1 ne diffuse plus en GO)

    @ RV y'a un cadre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    J'ai lu qu'il y avait europe1 ,rmc et bbc encore en GO ;Mais j'en tiens compte et je vais le placer en PO. J'ai maintenant des parasites au HP ; Non il n'a pas de cadre
    Dernière modification par percool ; 19/09/2021 à 16h19.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : poste TSF à lampes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Tension bien trop élevée ...
    Ce n’est pas mon avis. En suivant le schéma (mais est-ce celui-ci qui est sûr le poste testé), je ne vois pas clairement la connexion de cathode. On voit le suppressor à la masse mais là cathode y est-elle bien?

    Si c’est bien le cas, il faut polariser la grille en négatif. On a bien une 100Ω, dans le retour du point milieu du transfo, qui sert de polarisation à la grille. Quelle est la tension qui y est présente?

    Ma réflexion se base sur le schéma du lien penthode du #6. Rien à voir avec le schéma du #3 qui est à polarisation automatique de cathode.

    Commencer par choisir le schéma et indiquer lequel est le bon.

  24. #23
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Pour moi le shema de penthode correspondrai à mon poste . General radio U29 mais le mien n'est pas "marine". Alors de fait l'electronique du mien est moins complexe . Il y a beaucoup de condos que je n'ai pas

  25. #24
    percool

    Re : poste TSF à lampes

    Cà y est !! j'ai du son en OC ; c'est pas bien net mais j'ai quelque chose.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : poste TSF à lampes

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Pour moi le shema de penthode correspondrai à mon poste ...
    Lequel? penthode en a donné deux.

    Sais-tu faire le repérage de toutes les broches de la EL84 avec tous les composants qui y sont attachés?

    Où va la cathode? Quelle est la tension qu’il y a dessus?

  27. #26
    jiherve

    Re : poste TSF à lampes

    re
    surtout ne pas tripoter les pots MF et le bloc d'accord !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    en grandes ondes , tu ne trouvera plus qu'RTL

    y me semble qui y'a un cadre sur ton modéle

    fais moi une photo compléte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    Gyrocompas

    Re : poste TSF à lampes

    Bonjour,
    Mais en GO il ne reste pas grand chose
    RTL, BBC au nord de la Loire, France Inter porteuse avec seulement les signaux horaires.
    Certains intègrent un module dent bleue pour transmettre leur musique, risque de perte de qualité...

  30. #29
    Pellia

    Re : poste TSF à lampes

    Bonjour,
    Je pense que vous cherchez bien loin. Ces vieux postes de radio ont subi les aléas du temps. C’est un mélange de poussières et d’oxydation. C’est coup de soufflette général et ensuite les faux contacts. À l’époque de ces postes à lampes, il existait un « bidule », en pièce jointe qui servait à redresser les broches des tubes et en même temps à les désoxyder. Le plus souvent ce sont les condensateurs chimiques qui ont rendu l’âme.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    penthode

    Re : poste TSF à lampes

    superbe objet !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Lampes led
    Par alex2trois dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/01/2017, 22h07
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2012, 12h44
  4. [Brun] Poste TSF à lampes
    Par invite5054cfb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h32
  5. Poste à lampes
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2007, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...