[Divers] carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306



  1. #1
    giginono

    carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant novice sur le sujet:

    je cherche un connaisseur en composants électronique sur une carte de boitier de commande de chauffage de 306
    La commande a un ou deux composants cramés voir photos:
    Un composant cramé ,la question :c'est quoi ,est-il remplaçable ?
    L'autre avec un genre de colle à la base je ne sait pas si c'est d'origine ou pas?
    Merci pour votre aide.
    j-noel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour giginono et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par giginono Voir le message
    … L'autre avec un genre de colle à la base je ne sait pas si c'est d'origine ou pas? …
    C’est de la colle, c’est d’origine, et destiné à empêcher le décollage/arrachement du condensateur "lourd" par les vibrations.

    Le composant cylindrique: mystère.

    Qu’est-il écrit complètement dessus?

    Il y a un symbole dessiné sur le circuit et peut-être une écriture. Ça devrait parler mais il faut soulever.

    Ça a l’air de "commencer" par une diode mais il y a tellement de variétés … et sans repérage de polarité, ce n’est pas explicite.

  3. #3
    giginono

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour Gienas,

    Merci pour la réponse concernant le composant collé.(donc ,je ni touche pas)
    Pour l'autre je vais tenter de le dessouder pour voir ce qu'il reste de la référence.
    Encore merci et bon week-end.
    j-noel

  4. #4
    giginono

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Re bonjour Gienas,
    Sur le composant, il est noté 13 SLD 24 ?
    Vous avez une idée?
    A+
    j-noel
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    apparemment une diac..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    penthode

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    c'est pas un diac

    je pense à une diode de protection bidirectionnelle dite transil

    y faudrait savoir où qu'elle va

    si en // sur le pulseur , c'est cohérent
    Dernière modification par penthode ; 09/10/2021 à 16h45.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par giginono Voir le message
    … Sur le composant, il est noté 13 SLD 24
    Vous avez une idée? …
    Moi non, mais la datasheet oui.

    Il s’agit d’une diode à avalanche suppresseuse.

    Que dit le symbole dessiné sur le circuit?

    Est-il symétrique (bidirectionnel)?

    Ce qui est curieux c’est qu’il protège à 24V. Si la voiture est en 12V, il y eu une surtension grave!

    Sais-tu pourquoi?

    Là elle semble HS et doit être changée.

    Comme il y a eu surtension, il faut faire d’autres vérifications. La chimique est marquée à combien?

    Comme il semble y avoir des circuits intégrés, il se peut que tout soit mort.

    Ce n’est pas garanti mais possible.

    D’où, à nouveau la question: que s’est-il passé car c’est anormal et grave?
    Dernière modification par gienas ; 09/10/2021 à 16h51.

  9. #8
    titijoy3

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    oui,

    il faudrait la photo de la sérigraphie sous la diode..

    on trouve des sld24-018 mais je ne sais pas si ça a quelque chose à voir
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/10/2021 à 16h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est pas un diac …
    +1

    Curieusement, c’est la deuxième fois en quelques jours qu’on a droit à cette confusion.

    Le diac n’est utilisé que dans les variateurs à triacs pour modifier les angles d’ouverture.

  11. #10
    titijoy3

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    +1

    Curieusement, c’est la deuxième fois en quelques jours qu’on a droit à cette confusion.

    Le diac n’est utilisé que dans les variateurs à triacs pour modifier les angles d’ouverture.
    je me basais uniquement sur la sérigraphie visible en partie sous la diode, et j'ai bien précisé "apparemment"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    giginono

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour à tous et merci pour l'analyse
    Photo sous le composant pour info
    Nom : 20211009_180000.jpg
Affichages : 278
Taille : 99,0 Ko

  13. #12
    titijoy3

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    juste pour mon érudition, quelle est la différence entre une diode diac et une diode bidirectionnelle transil ?

    j'ai déjà remplacé des diodes transil mais je ne sais pas exactement à quoi ça sert, il me semble que c'est pour parer à une surtension ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/10/2021 à 17h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    juste pour mon érudition, quelle est la différence entre une diode diac et une diode bidirectionnelle transil? ...
    Le diac a un comportement très particulier, arrivé à son seuil. Il devient une résistance très faible. Résultat, il décharge brutalement le condensateur qui a atteint son seuil, généralement dans la gâchette du triac, ce qui le déclenche.

    La diode transistor devient seulement conductrice comme une diode Zener. Elle ne fait que limiter la tension. Ce courant ne permettrait pas de déclencher une gâchette. Il faudrait compléter par un circuit annexe.

  15. #14
    penthode

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    le DIAC présente une résistance négative, comme une ampoule au néon , et l'oubliée DIODE TUNNEL

  16. #15
    giginono

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour à tous,
    Pour l'origine ,j'avais constaté que la cosse + de la batterie était desserrée, cela a peut être provoqué un court circuit sur la carte.
    Si j'ai bien compris ,la carte est peut être HS
    Je peux malgré tout essayer de changer la diode défectueuse ,au pire si le court circuit est toujours là, le fusible sautera.
    J'ai essayé de trouver l'équivalent sur le net, mais avec la référence de diode 13 SLD 24 je ne trouve rien.
    Y aurait il une référence de remplacement?
    Merci pour votre aide

  17. #16
    Sizzla77

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Bonjour, je me permet de poursuivre ce post car j'ai rencontré exactement le même problème.
    De la fumée est sortie de ma console de chauffage accompagnée d'odeur de cramé. Après démontage c'est exactement le même composant que sur la photo.
    J'ai compris que c'était une diode transil ou appelée TVS. La mienne est écrit dessus i1 SLD 24, après recherche je ne trouve pas la même diode sauf celle cité plus haut SLD24-018 du fabricant littlefuze.

    Est ce que celle de littlefuze pourra remplacer celle d'origine ? Ou par qu'elle référence puis je la remplacé ?

    Merci a vous !

  18. #17
    Sizzla77

    Re : carte électronique de commande de chauffage/ventilation et clim sur 306

    Pour ceux qui aurait le même problème j'ai trouvé la réponse sur un Forum auto.

    Je colle la réponse ici :

    Je suis electronicien, je viens de regarder cette diode sld24:
    5€TTC la diode chez farnell
    http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...CHIPS2-1000585
    C'est une diode qui protege la carte electronique des surtensions de plus de 24V.
    Dans votre cas elle a due se mettre en court circuit ce qui fait sauter le fusible.
    La remplacer par une diode normale ne sert a rien, la carte n'est plus protegée. Bien sur, ça remarche...ça aurait remarché simplement en enlevant la diode...Jusqu'a la prochaine surtension...

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème carte électronique commande automatisme SEA MPU/O4 portail double
    Par PatrickJ92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2021, 20h47
  2. [Autre] Identification composants electronique carte de commande Fagor Brandt
    Par benitomeca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2017, 21h21
  3. carte électronique commande de MBLDC avec driver L6235
    Par tellem dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 08h48
  4. Carte éléctronique de Clim. HS
    Par invite343b8bd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 19h56
  5. Carte électronique de commande
    Par jacques5903 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2009, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...