Bonjour,
Je me remets à vous concernant un problème de lave-vaisselle.
Récemment, il était nécessaire de démarrer puis arrêter plusieurs fois le LV afin que celui-ci fasse un cycle de lavage fonctionnel. Récemment, arrêter le programme et le relancer ne suffit plus et je n’arrive donc plus à le faire fonctionner.
Le principal symptôme est que l’eau n’arrive plus dans la LV. Aucune LED ne vient indiquer que celui-ci se met en défaut. Néanmoins, lorsqu’il est lancée en dysfonctionnement (sans eau qui arrive), celui-ci peut resté allumé des heures et effectue quelques opérations.
Observations lorsque je lance un programme :
- La vidange se fait bien et est déclenchée au début du programme.
- J’entends un léger bruit au dessous du LV, près du moteur d’un élément qui tente de fonctionner ?
- Après quelques secondes, la vidange se remet en route.
- Je ne vois cependant aucune eau arriver au niveau des blocs plastiques transparents juste après le tuyau relié à l’électrovanne.
Au démontage, j’ai observé qu’il y avait une sorte de graisse marron au fond du LV, sur la plaque plastique où est fixé le flotteur. Je ne sais pas trop d’où cela peut venir.
Tests effectuées :
- Les filtres ont été nettoyés (intérieur, tuyau, électrovanne), aucune obstruction observée ;
- La vidange se fait bien (test en ajoutant de l’eau au fond du LV et lancement d’un programme, l’eau est bien évacuée au démarrage) ;
- L’électrovanne a été testée via un multimètre et possède bien une résistance de 3,3 kΩ ;
- L’arrivée d’eau est bien OK ;
- Pas de trace d’eau au fond du LV, le flotteur est bien intact et non enclenchée.
Je n’ai pas réussi à identifier où se trouvait la pompe de cyclage pour essayer de la faire tourner manuellement afin de vérifier que celle-ci n’est pas obstruée.
Avez-vous une idée des autres tests que je pourrais effectuer pour tenter d’identifier la panne ?
Le lave-vaisselle est encastré, voici sa marque et référence : Hotpoint Ariston LTB 4M116
Merci !
-----