[Divers] Problème d'antenne terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'antenne terrestre



  1. #1
    Daniel23000

    Problème d'antenne terrestre


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà mon problème. J'ai un ancien téléviseur LCD SAMSUNG LE32S6 que j'ai déplacé dans une autre pièce adjacente de celle où il était. Celui-ci marchait sur mon antenne terrestre avec un décodeur SCHAUB LORENZ TNT-755MPEG4. Tout fonctionnait très bien. Lorsque j'ai changé le téléviseur de place, j'ai du faire suivre le câble d'antenne. Pour lui faire traverser la cloison j'ai donc démonté ma prise d'antenne et le l'ai remonté à l'identique une fois la cloison traversée. Depuis plus rien ne fonctionne. Que je me branche en direct sur le téléviseur ou via le décodeur avec la prise HDMI comme c'était avant, le résultat est le même, que ce soit le décodeur ou le téléviseur, ils ne trouvent aucune chaine que ce soit en recherche automatique ou manuelle c'est pareil. Me fiant à la notice du décodeur j'ai refait plusieurs fois un réglage usine puis relancer une recherche automatique mais sans succès. La notice suggère alors un problème d'antenne.
    De ce fait, est il possible de vérifier si mon signal est bon sur la prise que j'ai refaite et si oui, comment faire? Sinon quelqu'un peut il me dépatouiller de ce problème car j'avoue que je suis novice dans ce domaine.
    Je précise que j'ai vérifié mon câble jusqu'à son entrée dans le grenier et qu'il n'est pas abîmé. Je n'ai pas été plus loin car c'est relativement difficile d'accès.
    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre mon problème.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonsoir.

    On va supposer que la longueur de câble reste inchangée.
    Le premier point à vérifier est la qualité du montage du connecteur sur le câble, ainsi que la présence éventuelle de corrosion.
    Les connecteurs classiques 75 Ohms sont parfois sujets à mauvais contact ou court circuit de la tresse de masse vers le conducteur central.
    Il faut aussi vérifier l'adaptation du connecteur à celui de l'appareil, il existe deux diamètres standards, de mémoire, il y a le diamètre 9.52 et le diamètre 9.2, peu compatibles entre eux, mais qu'il est parfois possible de connecter entre eux avec un bon résultat, une fois bien, une fois pas bien.

    Quel est le modèle utilisé, éventuellement avec des photos?

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonsoir,
    Vérifier aussi si des petits poils de la tresse ne feraient pas court-circuit avec l'âme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Daniel23000

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonjour à tous,

    Ca y est, problème résolu. En fait un ami m'a donné un petit ampli d'intérieur de 4db qui trainait dans son garage et là, ô miracle ça fonctionne. J'avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi car je n'ai pas prolongé mon câble ce qui aurait pû engendrer des pertes de signal. Pour être sûr j'ai refait le même branchement direct ça ne fonctionne pas, puis le branchement par l'ampli, ça fonctionne. Je précise qu'avant tout cela j' avais testé la prise que j'avais démonté puis remonté avec mon multimètre en position continuité sonore et qu'il n'y avait aucun contact entre la tresse et l'âme du câble.
    Bref, les mystères de l'électronique... Je ne cherche pas à comprendre, l'installation fonctionne et c'est l'essentiel.
    Je tenais toutefois à remercier tous ceux et celles qui m'ont aidé, conseillé et dirigé dans mes "investigations techniques". Merci encore à vous et bonne journée à tous.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonjour.

    A la bonne heure!

    Je suis surpris d'un ampli de 4 dB, c'est faible pour le gain et fort pour le facteur de bruit. Est-ce bien 4 dB, et est-ce le gain ou le facteur de bruit?

  7. #6
    Daniel23000

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Ben je t'avoue que j'en sais rien puisque je suis novice en la manière. L'ampli est un petit boitier blanc avec une entrée et deux sorties out marquées 4db. Ci-joint une photo de l'ampli pour info. Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ça marche avec ça alors que je n'ai pas prolongé mon câble, donc pas de perte.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Daniel23000 Voir le message
    ... L'ampli est un petit boitier blanc avec une entrée et deux sorties out marquées 4db ...
    Hum. Moi non plus je ne comprends pas tout.

    Le marquage est troublant parce qu’il est marqué -4dB ce qui ”chez nous” signifie atténuation.

    Soit que le marquage est faux et qu’il amplifie, soit que ton problème, lié à ta prise, s’est rétabli à l’insu de ton plein gré.

    4dB c’est une atténuation minime, et, si elle est réelle, elle peut être acceptée par ton téléviseur.

    Il faut, à mon avis, réessayer sans ton ”amplificateur” et chercher du côté de ta prise qui, très probablement, n’est pas très orthodoxe.

  9. #8
    Daniel23000

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Ben je t'avoue que maintenant que ça marche je n'ai pas l'intention de modifier quoique ce soit, surtout que c'est une deuxième télé qui sert uniquement à mes petites filles quand elles viennent et qu'elles veulent voir des dessins animés. Mais merci quand même pour ton aide et ton analyse qui m'ont appris quelques petites choses. C'est toujours intéressant d'échanger. Merci encore.
    Cordialement

  10. #9
    Gwinver

    Re : Problème d'antenne terrestre

    Bonjour.

    Cet "ampli" ressemble à un boîtier pour fournir une télé-alimentation à une tête satellite (il y a un chiffe illisible mais en mA sur l'entrée), et munie de deux sorties, chacune à -4 dB (probablement relativement à l'entrée).
    Du reste, il s'agit de connecteur de câble satellite (type F), et est noté "power supply"
    Une recherche sur la référence le confirme : https://triax.com/shop/fr_fr/catalog...category/3242/

    Est-ce bien une antenne terrestre?

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème Coupleur sat / terrestre
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2019, 11h12
  2. Antenne TNT terrestre faite maison
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/06/2018, 18h36
  3. [Brun] Problème d'antenne TV
    Par invite33328806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2013, 15h04
  4. Problème sur le référentiel terrestre
    Par invitebfa0e0d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 17h41
  5. [Brun] Installation antenne individuelle terrestre satellite
    Par invite0ba44d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...