[Divers] Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration



  1. #1
    firou69

    Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à gaz chaffoteaux et maury primaxia avec un code d'erreur "absence de débit d’extraction" (40 60 80).

    Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème.
    - Le tuyau d’évacuation des fumées est propre
    - Le presotat fonction
    La pompe d'extration ne fonctionne pas mais quand je branche le 220V directement elle fonctionne et la chaudière démarre....
    - Les câbles d'alimentation électrique qui partent du circuit intégré à la pompe d'extration indique 0 ohm (voltmètre de m... et made China) mais cela veut dire que les câbles ne sont pas coupés.

    J'ai fini par faire venir un plombier chauffagiste mais qui n'a pas trouvé l'origine du problème.

    Avez vous tout à fait par hasard une idée sur l'origine du problème car là je ne vois vraiment pas et surtout je n'ai pas les moyens d'investir dans une chaudière.

    PS: le circuit intégré semble normal mais bon...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonjour, quand vous dites que le pressostat fonctionne, vous avez fait quoi pour le tester ? En faisant une demande chauffage entendez vous le ventilateur d'extraction se lancer ? c'est arrivé d'un coup ? Cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    firou69

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Il y a bien un clic.
    Quand, je branche le moteur d'extraction directement sur le 220V (avec branchement direct pirate) la chaudière marche donc l'état du presaustat à ce moment et conforme à la valeur attendu et déclenche l'allumage de la chaudière.
    C'est ma conclusion.

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonjour non mauvaise conclusion, le pressostat agit comme un interrupteur, si tu branche l'ampoule en direct forcement elle s'allume et ça veut pas dire que l'interrupteur est bon...

    Ce n'est pas un clic que tu dois entendre, en collant l'oreille tu dois entendre le train d'étincelle qui essaye d'enflammer le gaz et en meme temps ou très peu de temps après tu dois entendre un ventilateur tourner il est en haut de la chaudière sous le capot.

    cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonsoir,

    cette panne est régulière sur toutes les chaudières flux forcé, c'est le relais de puissance du ventilateur qui est en cause.

    Soit tu remplaces la carte , soit tu remplaces le relais.....

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonsoir à tous, et merci à toi sergep pour cette intervention ! effectivement si le ventilo ralenti le pressostat le voit et coupe tout, cqfd.

    Mais il doit au moins entendre le ventilo se mettre en fonction, normalement, ensuite la panne intervient suite déclenchement pressostat, non ? Quand tu évoque la carte tu parle de la carte electronique de la chaudière ? Merci encore de cette intervention, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    firou69

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Merci Sergep pour la réponse et je vais dans ton sens. Et merci aussi Célplombier pour l'intervention.

    J'ai déduit que le presaustat fonctionnait (je ne l'ai pas directement testé) car effectivement au démarrage de la chaudière (rallumage ou reset) la pompe d'extration ne se mettait pas en route ensuite => pression au niveau du venturi = 0 => blocage de la séquence d'allumage. Mais comme déjà dis, lorsque que je branche le 220V directement sur la pompe d'extraction le tout fonctionnait...allumage, eau chaude (mais ce bricolage est vraiment mais vraiment très limite niveau sécurité...).
    Sergo, sais-tu ou se trouve le relais de puissance sur le circuit?
    Enfin dans tout les cas, avant de faire ce poste, j'étais déjà bien parti pour changer la carte mère: mais pas simple de trouve cette pièce bien rare.

    Lien vers une photo du circuit: https://www.cjoint.com/c/KKwvusJWOEx

  9. #8
    sergep

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    bonsoir ou bonjour,

    non le ventillo ne démarre pas, peut-être juste une impulsion visible au démarrage. Je ne sais plus quel relais est en faute mais tu peux le retrouver en suivant les fils du ventillo. De mémoire, à côté du transfo, il y a un connecteur blanc à 7ou8 pin, suis les pistes et tu trouveras le relais.

    Tu peux aussi faire un essais, au démarrage, tapote sur le relais et surveille le ventillo, il bougeras peut-être,ce qui confirmeras le diagnostique.

  10. #9
    mevizou

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Nom : Platine chaudière  primaxia.png
Affichages : 794
Taille : 451,7 Ko

    L'extracteur est branché sur la borne 1 et 2 sur le connecteur repéré en rouge

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonjour,
    Sur cette chaudière, le pressostat air donne deux infos à la carte électronique : l'état de repos ou l'état de travail de la chaudière.Vérifiez le contact repos du pressostat, (si il n'est pas bon,la carte n'a pas l'info que la chaudière est à l'arrêt.)
    Voir la doc page 26:
    http://docplayer.fr/63081797-Module-...clientele.html
    cdlt

  12. #11
    sergep

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonjour,

    en effet passelaigue, le pressostat donne deux infos mais si c'était à l'état repos qu'il y a un problème, ce serait un défaut 40-60-70, ici c'est 40-60-80.

    Donc l'info repos est bonne.

  13. #12
    mevizou

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonsoir il faut vérifier l'info travail qui arrive au connecteur. Si l'extracteur ne tourne pas à la bonne vitesse l'info travail n'arrivera pas à la carte électronique. Sur cette chaudière l'extracteur est une mono-vitesse donc il faut mesurer la tension pour voir s'il n'y a pas une chute de tension qui fait que l'extracteur ne tourne pas à la bonne vitesse. Vérifier les tuyaux du pressostat ils sont montés en différentiel.

  14. #13
    firou69

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    Bonjour, je reviens sur mes aventures et pour aider les futures autres personnes....
    Merci Sergep c'était bien le relais de puissance.
    Le temps de trouver comment tester la bête.... dé-souder retester et commander la pièce + ressouder.... cela m'a pris un certain temps.
    Je viens de recevoir mes relais et je les ai ressoudés.
    La chaudière refonctionne.


    Cependant, j'ai encore un autre problème mais je ferais un autres poste.
    En effet, j'ai la température d'ambiance qui ne fonctionne pas: pas de régulation de la température.

    Merci en tout cas de vos aides
    Dernière modification par firou69 ; 11/12/2021 à 12h53.

  15. #14
    robb

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    bonsoir, j'ai ce même problème et je voulais savoir ou se situe ce relais de puissance sur la carte par rapport à la photo du dessus...
    merci d'avance

  16. #15
    robb

    Re : Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'extration

    bon et bien j'ai trouvé c'est le relai noir takamisawa sous le bornier repéré «extracteur sur la borne 1 et 2».

Discussions similaires

  1. Chaudière chaffoteaux primaxia absence de débit d'xtration
    Par firou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2021, 15h37
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux PRIMAXIA 24 FF
    Par lamoonette dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2016, 16h38
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA 24 FF
    Par invite1ee0f4d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2010, 16h00
  4. [Thermique] chaudiere Primaxia,Chaffoteaux code 70.80
    Par invite697c3f6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h50
  5. [Thermique] chaudiere VMC Primaxia,Chaffoteaux
    Par invite418c5368 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...