[Thermique] Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E



  1. #1
    Dami One

    Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E


    ------

    Bonjour,

    je perds de la pression a chaque chauffe , la fuite vient de la soupape de sécurité , je l'ai changé par une neuve , rien n'y fait , j'ai aussi changer le purgeur dégazeur( légère fuite) , sans résultat , j'ai vérifié le vase d'expansion ,réglé a 1.3 bars j'ai même baisse a 0.6 bars rien n'y fait , je me demande bien d'où peux venir cette "surpression" qui ouvre la S de S qui est pourtant réglée a 3 bars .

    La chaudière affiche au plus fort de la chauffe 2.1 bars , la soupape devrait tenir le coup ?

    Si vous avez une piste je suis preneur .

    Bonne journée a tous

    Dami One

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir Vous l'avez vérifié comment le vase d'expansion

  3. #3
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour,

    j'ai vérifié le vase avec un mano de pression comme je contrôle les pneus de ma moto vu que c'est la même valve j'ai aussi vérifié le serrage de l'obus et poue info , il a été changé en même temps que le ballon d'eau il y a environ 1 an

    voila je reste a votre service

    Bonne journée

    Dami One

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    bonjour ,

    il faut vidanger la chaudiere et laisser la vidange ouverte , puis brancher la pompe sur le vase

    la pression doit etre env de 0.8 bars , sinon il faut pomper .

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir , Kr2...,

    je vais voir cela, pas ce W.E mais dans la semaine je suis seul a la maison donc je peux faire ce que je veux et je vous direz si j'ai été bon ???? évidement je remet le tout en ordre de marche après la vérification ?

    a bientôt

    Dami One

  7. #6
    mevizou

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir c'est exact ce que dit k2raguelid c'est comme cela qu'on regonfle un vase. Bonne soirée

  8. #7
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour, Mevizou , j'en prends bonne note merci pour la confirmation

    Bonne journée

    Dami One

  9. #8
    mevizou

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir Tenez moi au courant je voudrais savoir si la chaudière fonctionne de nouveau

  10. #9
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    bien entendu bonne soirée je pense faire ça lundi

  11. #10
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour, a tous ,

    voila j'ai donc vidé la chaudière et caler la pression du vase a 0.8 (il était a 0.6) j'ai tout remis en place et bon démarrage, mais comme d'habitude , en chauffant la soupape de sécurité a recommencée a fuir , la chaudière est de base a 1.4 bars
    en fin de chauffe la chaudière est a 2.1 ( comme ordinaire) j'ai donc toujours le même problème ,si vous avez un autre intervention a faire je suis open !

    bonne journée

    Dami

  12. #11
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Cherche du coté du flexible qui va du groupe hydraulique au vase d'expansion : Il est certainement bouché.
    Prévois-toi un joint torique et un peu de graisse blanche.
    Tu as une agrafe à faire sauter, puis tu dépose l'écrou du flexible coté vase (tout ça après avoir vidangé la chaudière évidemment).
    Si c'est bien ce que je pense, utilise un bout de fil de fer (recourbé au bout) sous le robinet d'eau pour déboucher ton flexible.
    Et je te conseille de mettre un inhibiteur dans ton installation ensuite...

  13. #12
    k2raguelid

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    oui , flexible boucher.

  14. #13
    Dami One

    Cool Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir ,

    je viens de regarder le flexible qui va du vase vers le groupe hydro , vu la poussière sur le flexible, je pense que lors du changement du vase et du ballon il n'a pas été changé , contrairement a une bonne partie de la tuyauterie coté ballon .
    Bon j'ai vus l'intervention je crois que c'est OK pour moi , pour le nettoyage j'ai un petit compresseur (8bars) je pense que je vais m'en servir pour déboucher la durite.

    Je vous remercie des conseils, on avance et sa me plait bien, bonne soirée a tous , et je vous informe de l'évolution...

    A+ Dami One

  15. #14
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Il est normal que le flexible n'ait pas été changé, ce n'est pas à faire en cas de remplacement du vase.
    Par contre, ta soufflette ne suffira sans doute pas. Une tringle sera plus adaptée, car c'est souvent assez durcie à l'intérieur et très noir et tachant. Prévois le coup...

  16. #15
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonsoir ,

    Merci du "tuyau"

  17. #16
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour a tous ,

    je devais faire la "manip" hier mais ma femme a décidée de ne pas travailler ,... alors une femme sans eau chaude et sans chauffage !!!! je vous laisse deviner ??? une engueulade , un divorce , une tuerie ... bref je vous laisse imaginer ce que j'ai décidé si prés des fêtes

    Donc ce jour l'action était de retour , effectivement la durite était 1/3 encrassée (une soufflette était hors sujet) , comme indiqué par vos soins fil de fer et j'avais un goupillon métallique pour nettoyer les appareillages HILTI , il fallait bien ça . Bon comme neuf je remonte le tout , et je fait la pression du vase ... mais mon installation date de 70 et j'ai de l'air dans la chaudière et les tuyaux et pas de purgeurs automatique mais des purgeurs manuels en point haut, type mollette de radiateur ( on ne rit pas )

    Mais dans toutes tracasseries il y a toujours une fin .La chaudière a reprit son rôle mais la connaissant , elle garde pendant plusieurs jours un bon rythme puis change . Donc je vous donne RDV dans 2/3 jours .

    Rassurez vous l'ai de l'eau chaude et du chauffage, pour la finalité je vous dirais , et du coup ma femme m'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Non ça c'est dans les films


    Dami One

  18. #17
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    A priori le problème est réglé. Vérifie d'une façon générale l'eau de ton installation, si elle est un peu noire, rince-la et mets un inhibiteur, ce qui te fichera une paix royale pour les années à venir.

  19. #18
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour, a tous , tout d'abords je vous remercie tous pour vos bons conseils, la soupape de sécurité ne fuit plus et la chaudière tourne comme une horloge .
    Mais j'ai encore besoin de vous , JCH10 me dit de mettre un inhibiteur , j'avoue que je ne savais pas de quoi on parlé , mais avec le "net" je suis OK . Ceci me pose donc quelques questions :

    - combien faut il de ce produit pour a jouter au circuit fermer ? (j'ai 7 radiateurs 3 au RdC et le reste a l'étage )
    - comment faire pour ajouter le produit ? (je démonte un radia je le vidange et je verse le produit la pompe fera le reste ? )

    mais ceci entraine cela :

    JCH 10 me dit si dans mon installation l'eau est un peu noire .....

    -non elle n'est pas un peu noire disons plutôt couleur café serré . donc question ?

    - comment nettoyer le circuit ou les radias ? ( je démonte un par un les radias ,je les rincent ? au jet au karcher ?) ils sont en tôle disons avec une mosaïque au dos genre petit carré et il est souder dessus des "ailettes" en forme de triangle pour diffuser la chaleur
    bien sur a faire cette été .


    Si vous pouvez me guider ?

    Bonne journée a vous tous

    Dami One

  20. #19
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Alors dans l'ordre, si tu as le courage :
    Tu vidanges et dépose chaque radiateur que tu rinces au jet d'eau dehors, tu remets en place, tu raccordes, tu insères ton inhibiteur de corrosion par un des radiateurs (2l suffiront), tu remets en pression, tu purges l'air et basta cosi.

    Vu l'état de l'eau dans tes radiateurs, je choisirai une autre version :

    Je n'attends surtout pas l'été (vu ta description de l'eau) et je raccorde un tuyau d'arrosage sur les retours sur la chaudière et je l'envois vers l'égout ou dehors, je vidange la chaudière puis, j'utilise le remplissage de l'installation (l'arrivée d'eau froide que je branche avec un flexible 3/4 femelle/femelle sur les départs, après avoir fermé chaque radiateur.
    Sur une Saunier, c'est très facile, il suffit de se brancher sur le dosseret de raccordement là où il y a les vannes rouges et bleues et après avoir enlevé les raccords en cuivres. (pense à changer les joints ensuite).

    J'envois l'eau avec la vanne bleue) et j'ouvre chaque radiateur un par un. Je laisse couler chaque radiateur avant d'ouvrir le suivant tant que l'eau n'est pas claire comme au robinet. Ainsi, je force l'eau de remplissage à passer par chaque radiateur, mais un par un, et je m'assure que chaque radiateur soit parfaitement nickel.
    Lorsque c'est le cas, alors je le referme et passe au radiateur suivant, et ainsi de suite. Lorsque toute l'installation est faite, je coupe le remplissage bien sur, j'insère mon inhibiteur dans un des radiateurs (le plus simple d'accès), je procède au remplissage, je purge l'air et mise en route.

    Si on est jusqu'au boutiste, on peut refaire la même opération en passant par les retours ou les départs (selon le premier choix retenu)inverser le sens du flux de rinçage et être sure que les radiateurs ont été rincés à fond par les départs ET les retours..
    Dernière modification par JCh10 ; 13/12/2021 à 16h30.

  21. #20
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Bonjour,

    C'est marrant comme tout parait simple quand on sait faire , y a des fois je suis bien comptant d'être électricien , mais d'autre de ne pas être chauffagiste , sais tu qu'il y a plein d'eau la dedans ?

    comme j'ai un courage a toute épreuve je vais choisir le démontage des radiateurs, je ne me vois pas brancher (désolé) un tuyau d'arrosage sous ma chaudière (courageux mais pas téméraire),

    en faite la peinture et l'eau sont mes grandes peurs j'ai pas encore fait de la peinture que j'ai déjà les mains peintes idem pour l'eau je regarde et hop ça fuit , au grand dame pour toi mais je crois

    que je vais quand même attendre le redoux, je pense que si l'eau était si noire c'est qu'elle venais des tuyaux au dessus de la chaudière , pas des radiateurs (en fait ça m'arrange!!!) quant au radiateur je les ai

    a plusieurs reprise démontés pour faire des travaux ... Dis moi que je peux attendre quelques mois , c'est l'hiver , il fait froid , ma fille (18 ans ) et ma femme , risque de porte plainte pour personne en péril !!!!

    A+ Dami One

    bonne soirée

  22. #21
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Pour patienter jusqu'au beaux jours, tu peux vidanger toute ton installation, une fois commencé, tu ouvres le purgeur d'air de ton radiateur le plus haut et le plus éloigné.
    Une fois que ça ne coule plus coté vidange, tu fermes tout, tu remplis avec de l'eau fraiche, tu purges l'air de tout tes radiateurs, et tu remets en route. Ca te permettra de patienter jusqu'au démontage des radiateurs au printemps. Ca te prendra une heure en tout et pour tout.

    Mais si tu suis ma méthode au-dessus, tu y passeras 2 heures tout au plus. Brancher un tuyau d'arrosage sous la chaudière c'est juste pour créer une évacuation vers l'égout ou le jardin. Les raccords sont standards, aucun risque...

  23. #22
    Dami One

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    je vais regarder de plus prés la solution de la vidange avec un tuyau d'arrosage , tranquillement , il faut que je comprenne bien tout !

    et surtout pour le moment j'ai du chauffage , tu comprends ? hein !!

  24. #23
    JCh10

    Re : Soupape de sécurité qui fuit chaudière Isotiwn C 24 E

    Oui bien sur, ce qui est évident pour nous car pratiqué au quotidien, ne l'est pas forcément pour celui qui ne l'a jamais fait...

Discussions similaires

  1. conseil soupape sécurité chaudière fioul
    Par inviteed6105a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2019, 20h23
  2. [Thermique] problème avec soupape sécurité chaudière
    Par invite5b5a57c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2015, 23h31
  3. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc Amélia : fuit par la vidange soupape ?
    Par kstou2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 20h11
  4. [Thermique] probleme soupape securité chaudière
    Par invite13c12dd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 10h36
  5. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Zenis duo 3.28ff : soupape fuit !
    Par invitee1d2677d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...