si vous avez testé TR115 directement sur ces pattes, il semble en bon état
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si vous avez testé TR115 directement sur ces pattes, il semble en bon état
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Si la patte 1 de TR115 va à la gâche ce serait bien lui qui la pilote.
Étrange car ce triac est donné pour 8 A
Patte 2 et 1 sont l'entrée et la sortie secteur, 3 la porte ou commande.
Faut être sûr, gâche débranchée qu'entre 1 et 2 vous ayez OL sur le multi (circuit ouvert)
A ce stade 2 possibilités
1 La gestion pilote en permanence la porte.
2 La sécurité porte y a un CC interne entre la commade verrouillage et la ligne de puissance de la gâche.
Voir la sécu porte.
le triac 8 ampères peut très bien être relié à la sortie de la sécurité et non pas à sa résistance de chauffe,
car n'oublions pas que la sécurité de porte est aussi là pour autoriser ou non le fonctionnement de certains organes comme le moteur par exemple
Dernière modification par titijoy3 ; 04/12/2021 à 22h12.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bon,je commence a pas trop comprendre tout la...
Entre temps je suis passer a la boite a lettre et j ai recu la secu de porte neuve.
1 je la teste ou je la test pas?
Oui j ai testé le composant envore soufe car de toute façon il ne se dessoude pas,su je le coupe je pourrais le remettre mais moins bien donc faut etre sur...
Je vais reprendre le multi,mais faut que sache quoi testé et comment !
Je pense pas qu on soit loin du but!
Richard pourrait aurait peut etre une idee,vu que je suis entrain de tester le triac...
re,Bon,je commence a pas trop comprendre tout la...
Entre temps je suis passer a la boite a lettre et j ai recu la secu de porte neuve.
1 je la teste ou je la test pas?
Oui j ai testé le composant envore soufe car de toute façon il ne se dessoude pas,su je le coupe je pourrais le remettre mais moins bien donc faut etre sur...
Je vais reprendre le multi,mais faut que sache quoi testé et comment !
Je pense pas qu on soit loin du but!
Richard pourrait aurait peut etre une idee,vu que je suis entrain de tester le triac...
non désolé,
je n'ai pour l'instant pas de réponse,
pour info,
je laisse pour l'instant mes collègues (mondou et titijoy ) s'occuper de vous
car ils sont pile poil dans leur domaine de prédilection,
et cela d'une manière nettement plus experte que moi même
je peux dormir tranquille avec eux
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
vous devrez sans doute découper l'arrière pour faire quelquechose de valable, comme malheureusement on ne trouvera jamais le schéma il faut se débrouiller avec les moyens du bord,
si j'ai le temps, je vous ferai un bout de croquis pour vous expliquer comment ça fonctionne,
vous pouvez aussi faire des recherches sur internet à propos du fonctionnement d'un triac et d'une sécurité de porte
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Un triac, c'est comme un inter commandé par une porte.Bon,je commence a pas trop comprendre tout la...
Entre temps je suis passer a la boite a lettre et j ai recu la secu de porte neuve.
1 je la teste ou je la test pas?
Oui j ai testé le composant envore soufe car de toute façon il ne se dessoude pas,su je le coupe je pourrais le remettre mais moins bien donc faut etre sur...
Je vais reprendre le multi,mais faut que sache quoi testé et comment !
Je pense pas qu on soit loin du but!
Richard pourrait aurait peut etre une idee,vu que je suis entrain de tester le triac...
Sur le votre l'inter est entre les pattes 1 et 2, la porte en trois.
Vous pouvez le tester sans le dessouder à condition de débrancher la filerie coté gâche de porte pour qu'il n'y ait pas interaction.
Entre la patte 1 et la patte 2 le circuit doit être ouvert OL sur le multi sur la gamme la plus basse
Edit :
A mon avis vous pouvez tenter de remplacer la gâche et voir si le problème se résout si c'est elle qui est en cause.
Si pas de résultat, évidemment vous ne la laissez pas sous tension.
Dernière modification par mondou ; 04/12/2021 à 22h47.
je lis un petit peu quelques sujet deja .
et tout a l heure je vais mesurer les 2 verous de porte pour voir si il y a une difference entre les 2 au niveau des mesure au multi .
Aussi ,au cas ou ca pouvais aiguiller :
quand je lancait un machine depuis ce probleme ,a la fin il mettait end comme d habitude sauf que contrairement a avant ou la machine s eteignait et ensuite au bout de qq secondes le verou s enlevait ,maintenant il reste sur end allumer avec le verrou enclenche .
Ceci dit quand j appuie sur on/off il eteint bien la machine ,seul le verrou reste jusqu au debranchement total .
bon l ancien verrou avait une trace de chauffe sur la cosse de ce que j appel le fil pilote ,mais le nouveau verrou na pas resolu le probleme comme prevu ....
J ai bien fait des tests avant et y avait pas de vrai difference entre les 2 ...
Donc d une part le composant qui controle le verrou de porte devait deconner depuis 12 ans ...
D autre part je ne sais pas encore ou chercher ....
au plus simple serait de changer le triac ou le fil de verrou arrive ,mais il m en faudrait un a peu pres similaire ,si quelqun ici a un ou deux meme d occasion a pas chere genre 5€ port compris ,autrement je suis ouvert a tous ,mais par contre sortir la carte ca va pas etre trop faisable ,le truc est clipse puis coule dans un sillicone et ensuite y a les nappes a priori non debranchable du panneau avant ,donc c est sur qu il va y avoir de la casse .
apres y a les 2 petit triac a cote mais il ont l air d etre plutot pour une autre fonction au vu de la cosse qui arrive quasiment dessus .
aussi autrechose que j avais pas signale ,quand je branche la machine sans l allumer ,je peut ouvrir et fermer la porte tant que je veut ,par contre des quel est allumme elle lock ,jusqu a debranchage .
voici la cosse noirci de la securite .
C est ce meme fil qui va jusqu a la patte 1 du triac sur les photo montre avant .
C est normal que cette cosse noircisse bleuisse avec le temps?
Que passe t il dans ce fil?Du courant une information?un signal type on/off?
J ai vraiement besoin de reparer ce truc ,sans compter ce que ca coute un neuf ou meme un occasion pas chere ,pour sortir ce lave linge je doit vider un grand placar ,le demonter en partie pour le deplacer ,puis apres ca je peut sortir la machine de la ou elle est ...
Bonjour à tous
Je suis totalement incapable de savoir à quoi sert ce "contact", mais je peux "expliquer" ce qui lui est arrivé.
C’est une borne mâle FastOn qui reçoit sa contre partie femelle.
Pour une raison inconnue, le serrage de la femelle sur la mâle a été défaillant, donc mauvais contact, avec une intensité non négligeable et une tension élevée ce qui provoque étincelles/échauffement/cuisson du contact qui ne se fait plus.
Forcément, la cosse femelle doit être aussi noire et son isolant plastique totalement fondu.
Pour commencer, il faut nettoyer la lame mâle, la gratter, la brosser (émeri) … jusqu’à la faire briller
La femelle doit être changée, en coupant le fil et probablement en le raccourcissant car le cuivre doit être cuit là où il a surchauffé.
Après rebranchent, vérifier hors tension que le contact est bien effectif.
Compte tenu de l’état, je n’exclus pas que le contact ne se faisait plus. Même sans savoir quel est son rôle, je n’exclus pas que tu constates un différence de comportement.
Édit: les deux lames FastOn voisines sont très saines, pourtant, l’une d’entre elles a subi la même intensité sans coup férir. C’est une preuve que la contrainte subie était supportable.
Dernière modification par gienas ; 05/12/2021 à 08h14.
Merci,mais j ai changé ce module et ca n a pas resolu le problème,on sait juste que le soucis est venu ou arrive ici.
De ce que j ai lu,on peut pas tester facilement un triac,en tout cas pas juste le multi et voila.
D ailleurs un truc me vient:
Si le triac de secu de porte etait en cc,il fermerait la porte(affichage logo rouge de fermeture) meme si la porte est ouverte,ce qui n est pas le cas,donc y a quand meme une partie logique qui fonctionne un peu...
Je cherche donc ce composants la bcr8pm-14l ou un triac équivalent.j en ai trouvé sur ali mais juste c est un peu long a recevoir.
Si quelqun a ca en recup ou en neuf a peu pres pareil techniquement ca serait pas mal!
vous devrez sans doute découper l'arrière pour faire quelquechose de valable, comme malheureusement on ne trouvera jamais le schéma il faut se débrouiller avec les moyens du bord,
si j'ai le temps, je vous ferai un bout de croquis pour vous expliquer comment ça fonctionne,
vous pouvez aussi faire des recherches sur internet à propos du fonctionnement d'un triac et d'une sécurité de porte
Salut ,
je confirme que je suis interesse par un bout de croquis !!
j aimerais etre sur que c est bien le fil jaune et rouge qui mene au
triac (patte numero 1) ,celui qui va a la resistance du module securite ,vu que vous doutiez d un si gros triac pour une secu de porte .
2 carte triac lg wd 485 tp.jpg
PXL_20211206_020730620.jpg
PXL_20211204_183738108.jpg
j ai trouve un triac qui pourrait faire l affaire en remplacement ,.
A part le triac si ca ne marche c est que l eeoprom de commande est morte .
y a quand meme pas de trace de chauffe sur la carte principal
J ai aussi pense a un bug suite au disjonctage peut etre que par defaut il ferme la porte au lieu de la laisser ouverte suite a une coupure innattendi pendant justement une fermeture ,un peu comme un bug ...
Dernière modification par otan06 ; 06/12/2021 à 05h59.
beaucoup d'indications ici:
https://servlib.com/lg/washing-machine/wd-c1485ada.html
certaines sont sans doute transposables à votre modèle
la page 38 est intéressante mais je ne sais pas si elle s'applique à votre appareil
Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2021 à 10h21.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
C'est le fil jaune/rouge qui pilote le verrouillage.
Chercher avec l'ohmmètre où il va sur la carte.
Je doute que le rouge aille au triac (en fait j'en vois pas l'intérêt.) Voir à l'ohmmètre.
Oui comme écrit plus haut le rouge et jaune il va a la patte 1 du triac mentionne plus haut.
Je souhaite savoir si ce fil a un moment ou un autre peut etre impliqué dans le fait que la résistance chauffe certainement en permanence ,car la porte se verrouille en sécurité des que je la ferme.
S il envoie juste le signal"porte ferme" ca n est pas pour autant qu il envoie le signal "mise en route de la sécurité de porte"....
Désolé je parle avec mes termes ,mais j essaie de comprendre ou chercher...
J ai quand meme commander un triac équivalent dans le doute,mais si je trouve autre chose,tant pis je le monte pas,si je trouve rien d autre je le monterai a défaut de comprendre...
Meme s il ne montre pas de signe d etre défectueux au multi et phisyquement on devine quand meme qu il a pu prendre une chateigne,donc....
le schéma de l'alimentation de la sécurité porte pourrait ressembler à ça (en très simplifié évidemment) :
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Dans mon cas( ll fonctionne mais bloque la porte),ca serait triac ,ca serait le triac resitance qui est relié au fil jaune et rouge?
Quel est le triac a droite sur votre shema?
Merci
il vous faut repérer sur quelles cosses se trouve la résistance ptc de la sécurité porte,
l'une des deux cosses correspondant à cette résistance doit être reliée à une électrode d'un triac qui pourrait être en défaut
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Voila la photo de l intérieur,vous pouvez peut etre me dire sur quelle cosse,...
il me semble que vous avez un multimètre ?
la ptc est un résistance mesurable sur les cosses extérieures de la sécurité,
notre rôle dans le forum est de vous indiquer le chemin à suivre pour solutionner votre souci mais vous devez aussi faire votre part du travail comme par exemple vous renseigner sur le net en consultant des documents relatifs aux sécurité de porte, triacs, ptc etc
il va sans dire que si nous avons été appelés à intervenir sur des machines similaires voire identiques à la votre nous ne les avons pas conçues et n'en sommes pas non plus spécialistes, d'autant que beaucoup de documents nous sont inaccessibles tels les schémas électroniques..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Si le fil jaune/rouge va bien au triac,
C'est bien lui qui verrouille la porte.
Donc soit le triac est en défaut,
Soit c'est la gestion qui envoi toujours le signal à la porte du triac.
Un triac de 8 A, pour qu'il soit en défaut juste pour commander la résistance de verrouillage, j'y crois pas trop, en général c'est max 1 A.
Perdu pour perdu changer le triac ou bien le tester retiré de la carte.
Comme vous voyez j ai meme ouvert la secu de porte pour comprendre le fonctionnement,et malgré la simplicité du système je ne comprend pas vraiment le fonctionnement,j ai essayé de lesurer au multi avec le ressort comorime et j ai pas vu de difference...il me semble que vous avez un multimètre ?
la ptc est un résistance mesurable sur les cosses extérieures de la sécurité,
notre rôle dans le forum est de vous indiquer le chemin à suivre pour solutionner votre souci mais vous devez aussi faire votre part du travail comme par exemple vous renseigner sur le net en consultant des documents relatifs aux sécurité de porte, triacs, ptc etc
il va sans dire que si nous avons été appelés à intervenir sur des machines similaires voire identiques à la votre nous ne les avons pas conçues et n'en sommes pas non plus spécialistes, d'autant que beaucoup de documents nous sont inaccessibles tels les schémas électroniques..
Bref je n ai pas rien essayer comme vous dîtes.juste que c est pas simple quand on ne connait pas tous les termes,et qu en plus je m occupe d un petit de 5 mois en même temps...
Re,
De toute manière la sécu porte n'est pas en cause.
Pour mesurer vous devez avoir avec le multi une résistance ohmique entre la borne du fil jaune/rouge et le rouge
J ai peur que ca soit la gestion qui est un problème.Re,
Si le fil jaune/rouge va bien au triac,
C'est bien lui qui verrouille la porte.
Donc soit le triac est en défaut,
Soit c'est la gestion qui envoi toujours le signal à la porte du triac.
Un triac de 8 A, pour qu'il soit en défaut juste pour commander la résistance de verrouillage, j'y crois pas trop, en général c'est max 1 A.
Perdu pour perdu changer le triac ou bien le tester retiré de la carte.
Quand je reçois le triac que j ai commandé pour remplacer (un bt137 800e j espere que ca correspond),je ferai le test sans et avec le nouveau.
De toute façon,si ca ne peut etre que lui ou la gestion on devrait avoir le fin mot de l histoire.
J ai remonte toute la machine,meme si sa gène certains,je doit forcément en faire une ou 2,la machi'e est seul dans la salle de bain,je ' ai enlève aucune sécurité,elle est branche normalement sur sa prise au norme avec le disjoncteur 16a.
le fonctionnement de la sécurité est simple :
une résistance CTP est alimentée par le 230 v (à travers la carte électronique dans votre cas) ce qui la fait chauffer, en chauffant, la CTP provoque la déformation d'un bilame , la déformation de ce bilame provoque le collage d'un contact électrique qui vient alimenter le reste de la machine,
en même temps, la déformation du bilame provoque le déplacement d'une pièce servant à empêcher le déverrouillage de la porte,
on a donc en général trois fils:
un fil d'alimentation de la résistance qui alimente en même temps le contact,
un fil de retour au neutre pour la CTP,
un fil de sortie de contact destiné à alimenter les organes de la machine
Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2021 à 13h59.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ok en tout cas,j ai pas compris comment me crochet qui pousse une plaque sur ressort ,arrive a faire remonter l info comme quoi la porte est fermée.
En fait le fonctionnement parais tellement basique que je le comprends pas.
C est comme une fois j avais depanne le pressotat du lave vaisselle,devant l impossibilité de comprendre je l ai demonter ,j ai halicine comme c est une piece au fonctionnement simple ou archaïque.J avais un peu retordu les lamelle et le lave vaisselle a refonctionner jusqu'à ce que je le change soit 5 ans de plus.
Et le prix qu on le demandais autour des 50€ pour une pieces qui ne peut coûter que 3€ max en fabrication,non je ne peut pas.Payer plus ok,pas etre pris pour un debile.la le contact de port a 10€ ok ca vaut rien mais on me l a vendu pas chere.En tout cas elle marche super bien la machine a laver!
Elle detecte bien qu il y a un truc qui cloche car elle ne fait plus la musique de fin de machine ni n eteint la machine.
Ca irait peut etre si je mettait un inter manuel sur ce fil rouge et jaune?
Merci de cet explication,dans mon cas en suivant l explication des 3 fil:le fonctionnement de la sécurité est simple :
une résistance CTP est alimentée par le 230 v (à travers la carte électronique dans votre cas) ce qui la fait chauffer, en chauffant, la CTP provoque la déformation d'un bilame , la déformation de ce bilame provoque le collage d'un contact électrique qui vient alimenter le reste de la machine,
en même temps, la déformation du bilame provoque le déplacement d'une pièce servant à empêcher le déverrouillage de la porte,
on a donc en général trois fils:
un fil d'alimentation de la résistance qui alimente en même temps le contact,
un fil de retour au neutre pour la CTP,
un fil de sortie de contact destiné à alimenter les organes de la machine
Ca serait quoi pour le fil rouge /jaune,le fil rouge et le double fil noir qu on voit sur les photo de ma cosse?
Comme je vous l ait dit ,j ai un bebe dans les bras qui cri difficile de me concentrer et de passer du temps sur le multi ni meme de réfléchir...