[Blanc] Problème carte de puissance four[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème carte de puissance four[résolu]



  1. #1
    29tof

    Problème carte de puissance four[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon four à un soucis la résistance de voute ne chauffe plus, après de nombreux tests j'ai découvert que le relais pour cette résistance ne s'active pas, les contacts étaient charbonnés dans un premier temps j'ai nettoyé aucune amélioration.

    J'ai donc décidé de dessoudé le relais et soudé un nouveau relais exactement le même.

    Mais pas de chance aucun changement le relais s'active pas lors de la mise en marche.

    J'ai bien vérifier mes soudures ayant bonnes conductivités, j'aurai aimé savoir quel composant pourrai être en défaut avant le relais ?

    Je suis pas électronicien juste bricoleur.

    J’essaie de trouver cette panne car malheureusement la carte de puissance ne se produit plus chez sauter, et ayant le four en bon état ça mérite de regarder de plus près cette anomalie.

    Merci si quelqu'un à une idée

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    il doit y avoir quelque part un circuit intégré ULN2003 ou analogue, il est peut être en panne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    voici à quoi ça ressemble, l'affectation des pattes et un schéma d'application :
    Images attachées Images attachées
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    des photos nettes de la carte recto/verso plus la référence exacte de l'appareil serait utile, sinon on va avoir du mal à fournir des indications
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonjour,
    pour commence
    j'aimerai bien avoir la valeur ohmique de la résistance qui ne chauffe pas
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four


  8. #7
    mondou

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonsoir,
    Faut voir aussi les commutateurs sélecteurs sur la façade du four. Souvent c'est lié à des problèmes de contact.

  9. #8
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonsoir à vous, la valeur de la résistance est de 24.5 ohms calibre 200. Quand j'appuie avec un tournevis sur le contact du relais la résistance chauffe bien.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème carte de puissance four

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Faut voir aussi les commutateurs sélecteurs sur la façade du four. Souvent c'est lié à des problèmes de contact.
    re,
    ++1 de cet avis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonsoir,
    D'après les photos de ce message, les relais semblent alimentés par une carte de commande à l'extrémité de la nappe :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6635369
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    Nom : 20211207_192509.jpg
Affichages : 677
Taille : 55,5 Ko
    La connexion en extrémité de la carte de puissance rejoint ce capteur.

    Le commutateur sélecteur je viens de le vérifié il est propre, en bon état et les lamelles de connections sont bonnes.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    Citation Envoyé par 29tof Voir le message
    Pièce jointe 450582
    La connexion en extrémité de la carte de puissance rejoint ce capteur.

    Le commutateur sélecteur je viens de le vérifié il est propre, en bon état et les lamelles de connections sont bonnes.
    f6exb parle de la connexion en nappe à 19 ou 20 fils qui doit aller jusque à la carte affichage/commande
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/12/2021 à 20h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    ptigui29

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonjour
    il faudrait faire des photos du verso de la carte de puissance

  15. #14
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    20211208_193725.jpg20211208_190845.jpg20211208_190620.jpg20211208_190757.jpg

    quelques soudures personnel (un peu grossière) suite au changement de relais apparaissent sur le dessous de la carte de puissance mais les contacts sont bons.

    Cordialement

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    avant de remplacer le relais il aurait fallu vérifier si sa bobine était alimenté ou pas, donc c'est à vérifier maintenant,

    ensuite, dans le cas ou le relais n'est pas alimenté, suivre les pistes et nous montrer où elles mènent,

    l'une doit aller soit à la masse soit au pôle positif, l'autre doit aller soit sur un transistor soit sur un circuit intégré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    Nom : 20211209_195230.jpg
Affichages : 655
Taille : 80,2 Ko
    Bonsoir à vous, effectivement je n'ai pas d'alimentation aux bornes du relais qui active ma résistance de voûte, sur les autres je trouve 12V, en remontant les pistes des 4 relais j'ai testé les 4 minis composants ( entouré en rouge sur la photo en P.J.) avec l'ohmètre je trouve des valeurs pour les 3 relais qui fonctionnent et 0 pour le relais qui fonctionne pas . Test réalisé four non branché au secteur.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    ce sont des transistors cms,

    si leur référence est la même pour les quatre il est possible de comparer les mesures hors tension prises au niveau de leurs pattes, elles devraient être identiques,

    mesures à prendre avec le mutimètre sur test diodes,

    si la mesure du transistor correspondant au relais non alimenté est différente il est possible qu'il soit hs,

    sinon, voir le datasheet du composant, déterminer quelle patte est la base et remonter la piste de cuivre jusque au prochain composant actif (circuit intégré buffer ou bien µP
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6exb

    Re : Problème carte de puissance four

    On dirait que je me suis gouré pour la commande des relais. Je m'étais basé sur le rel6 qui n'est pas monté.
    Dernière modification par f6exb ; 09/12/2021 à 19h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    Le transistor cms est hs valeur en test diode 1.56 et 0.69, sur les 3 autres transistors valeur conforme 0.645 et 0.69. Les 4 ont les mêmes réf 6BP 32. J'ai desoudé l'élément défectueux et pris un autre bon d'une ligne d'un relais non utilisé, puis ressoudé les 3 pattes proprement mais j'ai plus aucune valeur , le fer à souder à dû le rompre ? Merci beaucoup à vous de m'avoir déjà bien aidé pour mon soucis��

  21. #20
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    peut être une surchauffe pendant le soudage..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    29tof

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonjour,
    J'ai contacté un magasin d'électronique, le vendeur m'a conseillé 2 sites internet farnell ou radiospares mais mes références du transistor je les trouves pas chez ses 2 vendeurs, les références inscrites sont 6Bp 32 , peut-être connaissez vous un autre fournisseur ? Bonne journée à vous

  23. #22
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    dans ce lien il y à un catalogue de références transistors cms à télécharger,

    pour le 6BP il donne comme équivalence BC817,

    mouser vend aussi ce transistor,

    ali express également
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/12/2021 à 13h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    f6exb

    Re : Problème carte de puissance four

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans ce lien
    ? ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    ah, oui, je n'ai pas vu que le lien n'était pas passé,

    c'est sur "pobot robotic sophia antipolis", nom du site: "décoder les cms - pbot"

    https://pobot.org/Decoder-les-CMS.html

    là, ça passe, j'ai du oublier de le coller
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/12/2021 à 13h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    29tof

    Red face Re : Problème carte de puissance four

    Je vous remercie pour tout vos conseils que vous m'avez donné , le four est réparé grâce à votre aide.
    Merci encore bonne fin d'année et bonne continuation à vous tous.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Problème carte de puissance four

    génial !! bravo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    lucas222

    Re : Problème carte de puissance four[résolu]

    Bonjour 29tof, je sais que la discutions est très ancienne mais je tente ma chance ? Effectivement, j'ai, un souci similaire avec un four sauter SOP4970N2, c'est ma résistance circulaire qui ne s'éteint plus et reste chaude ? J'ai remplacer cette dernière ainsi que celle du haut qui étaient toutes les deux grillées, maintenant qu'elles sont fonctionnelles, la circulaire ne s'éteint plus, il faut que je débranche la prise pour arrêter totalement la résistance ? Je me demandais si cette panne ne venait pas d'un relais ? Comme vous n'avez pas donné la solution qui a permit de résoudre le soucis, je me permet de vous demander conseil. Merci

  30. #29
    lucas222

    Re : Problème carte de puissance four

    Bonjour 29tof, je sais que la discutions est très ancienne mais je tente ma chance ? Effectivement, j'ai, un souci similaire avec un four sauter SOP4970N2, c'est ma résistance circulaire qui ne s'éteint plus et reste chaude ? J'ai remplacer cette dernière ainsi que celle du haut qui étaient toutes les deux grillées, maintenant qu'elles sont fonctionnelles, la circulaire ne s'éteint plus, il faut que je débranche la prise pour arrêter totalement la résistance ? Je me demandais si cette panne ne venait pas d'un relais ? Comme vous n'avez pas donné la solution qui a permit de résoudre le soucis, je me permet de vous demander conseil. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance bip après son remplacement [Résolu]
    Par Mew3nept dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2020, 03h45
  2. [Blanc] Carte puissance SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2018, 08h10
  3. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par Nicocach dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 21h04
  4. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par fatwreckben dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  5. [Blanc] Hoover VHD916ZI47 - problème carte de puissance moteur[résolu]
    Par dough29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2011, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...