[Divers] Panne écran PC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Panne écran PC



  1. #1
    clo-13190

    Panne écran PC


    ------

    Bonjour à toute la communauté.
    Je vais vous expliquer mon problème en espérant trouver ici "la" solution ?
    Je possède un écran de PC de marque AOC de 24" d'environ 2 ans 1/2. Dernièrement alors que je travaillais sur mon PC, les couleurs et les image de cet écran se mont mises à sauter, impossible de voir une image.
    J'ai alors éteint l'écran, attendu quelques minutes et rallumé, la panne était toujours la. J'ai débranché le PC de l'écran et même panne les couleurs sautent. Visiblement la panne viens de l'écran et non pas de du PC. J'ai branché le PC sur un autre écran et la ça fonctionne normalement.
    Après démontage de l'écran, qui évidemment n'est plus garanti, j'ai trouvé à l'intérieur 2 carte électronique : Une dédiée, je suppose, aux différentes alimentations, et une autre reliée directement à la dalle par une nappe.
    Je n'ai pas trouvé de condensateur gonflé ni de trace de surchauffe sur aucun composants, ni odeur de brulé.
    Je voudrais bien remplacer la carte défectueuse, mais laquelle ? autre question, est-ce que le jeu vaut la chandelle ?
    Voici les n° de chaque carte : Alimentations : 715G4497-P05-000-001m. Image : 715G5436-M02-000-0041.
    En vous remerciant par avance de vos réponses et vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne écran PC

    Bjr à toi,
    On pourrait supposer qu'il s'agit d'un défaut du balayage vertical.
    Pas de synchronisme.Parfois il existe (existait) un potentioémetre permettant de "recaler" le balayage.
    Attendre d'autres avis.
    A+

  3. #3
    penthode

    Re : Panne écran PC

    oh , camarade ...

    t'as dormi trop longtemps

    on est en 2021 ( calendrier occidental)

    y'a plus de moniteurs TRC depuis un bail !

  4. #4
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Merci F6bes pour ce début de réponse,
    Non, il n'y a aucun réglage par potentiomètre, seulement la possibilité de régler la luminosité (je crois) mais pour ça il faut que l'écran fonctionne correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Panne écran PC

    bonjour
    dans un premier temps débrancher la nappe allant vers l’écran,un petit coup de nettoyant contacts des deux cotés et la rebrancher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Merci jiherve pour ta réponse.
    Je vais essayer ça dès cet après-midi.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran PC

    Bonjour
    2 fusibles à vérifier sur la carte alim
    F801 ( résistance fusible)sur le 14v.
    F902 sur le 5v.

  9. #8
    Volid

    Re : Panne écran PC

    Je n'ai pas trouvé de condensateur gonflé ni de trace de surchauffe sur aucun composants, ni odeur de brulé.
    Je pense qu'il s'agit un condensateur avec facteur de résistance série trop élevé esr, cette panne est assez fréquente dans les alimentation SMPS malheureusement il est difficile pour la détecter sans appareils dédié mais quand même tu peux remplacer les condos à aveuglette en commancant par ceux placés en sortie de alim qui fournissent les principaux tentions.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran PC

    A mesurer en priorité avant toute hypothèse :
    Aux bornes de :
    C918=15vdc.
    C922= 5,1v dc
    C931= 5,1v dc
    Controlez aussi le fusible F903.
    Si tout est bon l'alim est hors de cause.
    Dernière modification par papilou06 ; 08/12/2021 à 15h43.

  11. #10
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Pour Jiherve : J'ai débranché tous les connecteurs, je les ai passés au nettoyant contact, rebranché. Je n'ai plus les couleurs qui sautent, je n'ai d'ailleurs plus de couleurs, mais bizarrement le sigle AOC est partagé en deux parties et inverse pour moitié : la moitié du O et le C à gauche, l'autre moitié du O et le A à droite ???
    Je précise qu'il y a des détrompeurs qui empêchent l'inversion du sens des connections.

    Pour Papilou06 : Il n'y a pas de F903 (absent), les plots sont vides, Je n'ai pas trouvé le fusible résistance F801 ?, le fusible F903 est bon.
    Je n'ose pas mesurer les tensions C918 (absent et pas d'emplacement), C922 (présent et semble normal, C931 (absent et pas d'emplacement), parce qu'il faut que je travaille sous tension 220v.

    Voila où j'en suis.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran PC

    J'ai le schéma de la version 01 et vous c'est la 05,donc des différences.
    Si vous faites attention en mesurant ,pas de danger.

  13. #12
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    bonjour Papilou06,
    Je vais contrôler C922, le condensateur présent, mais je contrôle la tension de où à où ?
    Je vais essayer de poster une photo.
    Nom : DSC00219.jpg
Affichages : 286
Taille : 167,7 Ko
    C922 est le condensateur en haut à droite de l'image (un peu floue).

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    remplace tous les condensateurs en augmentant la qualité (température max, esr, tension) et vois ce que ça donne..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Merci Titijoy3, finalement, remplacer tous les condensateurs ok, mais si le résultat est identique et qu'il faille que je remplace une carte, en ajoutant le temps passé, le jeu n'en vaut finalement pas la chandelle. Cet écran coute neuf environ 100€.
    Je crois que je vais laisser tomber la réparation. Dommage, je vais mettre cet écran de coté et j'y reviendrais plus tard.
    En attendant, un grand merci à tous de vous être creuser les méninges pour que je sauve cet écran.

  16. #15
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    bonjour à tous,
    Finalement, j'ai horreur de voir quelque chose cassé.
    Donc, ce matin j'ai remonté les cartes sur l'écran, je l'ai rebranché, allumé et surprise, la dalle s'allume correctement. Seulement j'ai plusieurs images en vertical et inversées. Par exemple le mouvement de la souris est inversé de droite à gauche. C'est à dire que lorsque je veux déplacer la sourie à droite, elle va à gauche et inversement. Les différentes images, 4 au total sont cote à cote de façon verticale et aussi inversées, c'est à dire que j'ai en 1 une moitié droite, à coté l'autre moitié gauche, et à nouveau, une moitié droite à gauche et une moitié gauche à droite. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    J'en déduit : Qu'il y avait bien un problème de la nappe qui faisait sauter les images et les couleurs, mais maintenant il y a ce problème d'images divisées, dupliquées et inversées ?????
    Quel est votre avis ?
    J'ai trouvé chez les chinois une carte : https://fr.aliexpress.com/item/10050...c009Wr70h&mp=1, pour éventuellement remplacer la mienne : 715G5436-M02-000-0041l. Elle semble identique ? jointe, une photo de ma carte image : Nom : DSC00220.jpg
Affichages : 276
Taille : 176,5 Ko
    La seule différence c'est l'absence de la connexion pour le son (en vert), mais je ne l'utilise pas.
    Je n'en ai pas trouvé d'autre. Votre avis là aussi.
    Un grand merci pour vos futures réponses.

  17. #16
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Cet après midi j'ai à nouveau rebranché l'écran défectueux pour prendre des photos afin de vous les soumettre et pour que vous puissiez me guider sur la recherche de cette panne.
    En premier je vais mettre une photo prise sur le bon écran et en second une photo identique prise sur l'écran défectueux.
    Ecran normal (samsung) : Ecran AOC défectueux :
    Ca viens d'où cette image bizarre ??
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné de ne pas avoir eu de réponse à mon dernier message ?

    Ca ne m’empêche pas de vous souhaiter de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.
    Et comme nous disons en Provence "A l'an qué vint".

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne écran PC

    Merci pour les vœux.
    Vous n’avez pas eu de réponse car il n’y en a pas .
    Le dépannage a aussi des imprévus qui nécessitent de la recherche .
    Le fait de n’avoir pas la bête sur l’établi ne facilite pas non plus l’action.
    Reprenez vos branchements à la loupe ,il doit y avoir une faille dans la connectique .
    Adessias ! A l’an que ven...
    Dernière modification par papilou06 ; 20/12/2021 à 08h32.

  20. #19
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Merci Papilou06 pour cette réponse,
    Je vais suivre ce conseil et réviser tous les branchements, les sonder au multimètre et je posterais les résultats.
    Joyeuses fêtes de fin d'année.

  21. #20
    jiherve

    Re : Panne écran PC

    bonjour,
    ce qui m’étonne c'est que l'image "défectueuse" ne correspond pas à une réplication partielle d'une image unique ce sont des images différentes, je ne connais pas de défaut d’écran capable de faire çà!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    la carte graphique a simplement mélangé l'ordre des colonnes, peut être un défaut du soft,

    sinon, matériellement pour avoir ce résultat il faudrait mélanger les fils dans les nappes entre la carte et la dalle,

    est ce que les nappes sont celles prévues à l'origine ?

    est ce qu"un connecteur ne serait pas monté à l'envers ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/12/2021 à 13h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Bonjour et merci à tous.
    En fait, l'image semble coupée verticalement en 4 parties et ces parties sont intercalées entre elles dans le bon sens mais pas dans le bon ordre. Mais il s'agit bien de la même image, pas de doute.
    Pour ce qui est de la tresse qui relie la carte image et la dalle, j'ai bien vérifié, il n'y a pas de coupure ni de pincement, il s'agit bien de la tresse d'origine et il est impossible d'inverser le sens de montage des connecteurs puisqu'il y a un montage détrompeur.
    La seule chose que j'ai récupéré en nettoyant les connections, c'est que l'image et les couleurs ne sautent plus.
    Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    et en réinstallant le pilote sur le pc ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Je ne pense pas que le pilote du PC soit en cause, j'ai branché un autre écran de même modèle et l'image est totalement correcte.

  26. #25
    jiherve

    Re : Panne écran PC

    bonsoir,
    ok j'ai compris mais ce n'est pas la même image que celle du bon moniteur(çà n'aide pas), les morceaux sont dans le bon ordre mais les drivers colonnes inversent, il doit y avoir une connexion dédiée à cette fonction c'est elle qui n'est plus pilotée correctement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Bonjour Jiherve et merci pour la réponse,
    Effectivement, les photos ne sont pas identiques, en fait comme j'ai mis le fond d'écran avec défilement d'image, la bonne image a changer lorsque j'ai fais la capture d'écran. Toutes mes excuses pour cette inversion.
    Je n'ai aucune idée où se trouve la connexion dédiée, j'ai respecté scrupuleusement les connections après les avoir nettoyées avec une bombe de nettoyage contacts, et je les ai branchées dans le bon sens.
    Voilà ou j'en suis.
    J-C

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je ne pense pas que le pilote du PC soit en cause, j'ai branché un autre écran de même modèle et l'image est totalement correcte.
    sauf que sur un autre écran, c'est probablement un autre pilote..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    j'ai mis le fond d'écran avec défilement d'image, la bonne image a changer lorsque j'ai fais la capture d'écran.
    J-C
    pour moi ça accrédite le souci de pilote
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    clo-13190

    Re : Panne écran PC

    Donc il n'y aurait pas de pilote dans l'avion ?
    Merci Titijoy3, bien sur je plaisante. Mais blague à part, il est ou ce pilote ?

  31. #30
    titijoy3

    Re : Panne écran PC

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Donc il n'y aurait pas de pilote dans l'avion ?
    Merci Titijoy3, bien sur je plaisante. Mais blague à part, il est ou ce pilote ?
    je suppose qu'il suffit de désinstaller l'écran, voire désinstaller la carte graphique et la réinstaller
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne écran PC
    Par invite0dc575c8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2015, 14h41
  2. Panne ecran ecran plat PC de marque HP
    Par bidouilleur57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 19h03
  3. [Brun] Panne ecran LCD
    Par bobol78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 10h31
  4. panne sur ecran crt
    Par invitefdf92d7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h57
  5. panne sur écran HP
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...